Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

3A pyramidale 4 voies
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Françaises -> 3 A
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010, 00:09    Sujet du message: 3A pyramidale 4 voies Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je m'adresse plus particulièrement à ceux qui aiment la marque française 3A.
Quelqu'un connaît ce modèle ?

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010, 00:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chaosrampant

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010, 13:06    Sujet du message: 3A pyramidale 4 voies Répondre en citant

Bonnjour BRIG

Il s'agit le la "master 4", numéro trois dans le haut de gamme d'un virage pris par 3A dans les années 80 et qui, avec le recul, préfigurait ce que seraient les futurs produits sous la marque canadienne "Reference 3A" : abandon de l'asservissement (no comment) sauf fabrication à l'unité sur commande spéciale, et bien dans la mode des "nouveaux matériaux" au niveau des HP, tous fabriqués chez 3A à cette époque dit la doc de +/-1986

Par contre :
- soit il s'agit d'un modele anterieur à ma doc
- soit il s'agit d'un modele bricolé

car :
sur ce que je connais le tweeter est un plan équiphase, vu la date de sortie de ces enceintes et leur coté haut de gamme, le dome n'a pas ici sa place
le haut médium à dome bien connu de 3A est d'origine
le bas médium a l'air d'origine (membrane graphite noire) bien qu'un peu clair sur la photo du haut
le boomer devrait etre noir brillant (membrane graphite) et si sa forme est correcte, je doute que ce soit celui du modele dont j'ai la documentation

Anecdote : quand je parle de "mode des nouveaux matériaux" c'est qu'apres l'achat de mes asservies et la casse rapide du boomer le jour meme  (asservissement déréglé) à la premiere réparation le SAV ne trouvait pas de HP papier d'origine (l'angoisse...) . Ils ont commandé un boomer graphite chez 3A, de  diametre proche

Ce dernier, outre le fait que ça me faisait deux enceintes dépareillées, a cassé encore plus vite que son ainé, et comme j'ai pu avoir un téléphone un sympathique ingé de 3A (si ça se trouve, c'était celui qui dirige maintenant audiolabo...) je lui faisais remarquer que pour un matérieau rigide, le "graphite" se déformait rapidement sous le doigt (ça laissait meme une marque)  contrairement au papier, il m'a répondu "ce n'est qu'une apparence"...n'empeche sur mes asservies il n'a pas tenu une minute !
(heureusement plus tard le SAV de RATEl a , en fouinant bien, trouvé un HP d'origine qui trainait sur leurs étageres....ils ne pouvaient pas le dire avant !!!! et je ne raconte pas la panique quand apres l'avoir monté , asservissement toujours mal réglé - ni eux ni moi ne savaient alors qu'il y avait ce règlage- ils ont commencé à tout faire saturer et talonner pour montrer que le HP était en bon état, heureusement que son collegue et moi avons pu le fairs stopper rapidement...mais j'ai un boomer qui frotte une fois sur 10.000 quand meme !)

de plus, sur mon enceinte, ce HP n'allait pas du tout avec l'asservissement : il avait un so  nextremeent "dur", "brutal"...comme quoi tout est important dans une enceinte et les pieces sont loin d'etre interchangeables encore plus sur une asservie (sauf à aller voir justement un ex ingénieur du constructeur) !

Spécifications :
4 voies
150 watts maxi
Grave 21cm  3A G150 graphite
Medimu 3A G120 graphite, ruban cuivre
Medium dome DS51 3A dome textile ruban capton/alu
Tweeter plan equiphase
Filtre phase constante
Paroi inclinée pour mise en phase des HP
Réponse en fréquence : 30Hz - 25000Hz

Si les HP sont conformes ça doit etre une bonen enceinte

Mustang
120 dB

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010, 22:14    Sujet du message: 3A pyramidale 4 voies Répondre en citant

Bonsoir Chaosrampant,

Je connais très mal 3A et pas du tout ce modèle.
Le boomer ne semble pas d'origine effectivement.
Tu peux mettre ta doc sur la Master 4 en ligne pour que nous en profitions ?

Récemment, j'ai trouvé cette photo de 3A :

Mustang

Mustang
120 dB

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010, 22:29    Sujet du message: 3A pyramidale 4 voies Répondre en citant

La colonne 3A Master 4 originale, c'est sans doute ça :

Mustang

chaosrampant

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010, 23:01    Sujet du message: 3A pyramidale 4 voies Répondre en citant

Mustang tu as raison, sur ma doc cela doit etre une version plus tardive puisque dotée du tweeter Equiphase, ta photo est donc celle de l'originale à coup sur

j'ai beaucoup de documentation sur mon facteur d'enceintes préféré (j'en revais au debut de l'adolescence en feuilletant leur joli catalogue ils avaient vraiment un don pour la mise en scene ça avait beaucoup de charme je trouve, sans parler d'un choc entendu au festival du son sur une asservie de toute beauté, avant de découvrir Cabasse qui m'a aussi tapé dans l'oeil, mais les gammes de prix n'étaient pas les memes...la réponse dans le grave non plus bref ces deux constructeurs avec chacun leurs avantages respectifs furent l'élite de l'enceinte française de cette époque bénie de la HI FI, avec Siare et Elipson) mais un scanner tout neuf que je n'ai pas encore eu le temps de déballer (sans compter qu'il faut que je le maitrise) mais ce sera un plaisir de vous mettre tout ça en ligne d'autant que j'ai aussi un banc d'essai de la....Master Control Very Happy

La photo que tu montres de l'enceinte avec tweeter Equiphase est celle d'une 390, le haut de gamme de la serie 300 (poids 25kilos...) d'ailleurs son medium aigu est le meme que celui qui équipait d'origine mes master control ; on peut donc présumer que ce sont d'excellentes enceintes, meme aujourd'hui

quand je pense qu'il ya un Bannir sur un autre forum qui descend cette marque en parlant de "hp de voiture vissés sur une plaque" ça me met en rogne !!!

Mustang
120 dB

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010, 23:09    Sujet du message: 3A pyramidale 4 voies Répondre en citant

Merci Chaosrampant,

Merci pour ces précisions. Je crois que cette marque gagne à être mieux connue, en effet.

Quand tu écris ça :

quand je pense qu'il ya un Bannir sur un autre forum qui descend cette marque en parlant de "hp de voiture vissés sur une plaque" ça me met en rogne !!!

Je rigole, car sur ce forum, il y a un Bannir  qui descend les Baltic en les traitant de Baltoc Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Mustang

chaosrampant

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 11:25    Sujet du message: 3A pyramidale 4 voies Répondre en citant

ce sont souvent des gens qui ne connaissent pas bien la vraie HI FI et croient qu'en la matiere "actuel" = automatiquement  meilleur que les "vieilleries", et quand on leur dit qu'un vieux matériel qu'ils ne connaissent pas est bon, ça a le don d'irriter leur égo alors ils descendent la chose sans jamais l'avoir écoutée

chaosrampant

MessagePosté le: Mar 2 Fév 2010, 23:37    Sujet du message: 3A pyramidale 4 voies Répondre en citant

en parlant de 4 voies : si vous habitez dans la région, écoutez les et vous verrez ce qu'était la grande époque 3A...à ce prix c'est donné !!

en dessous des asservies c'était le top de la marque à l'époque, un son magnifique, et l'esthétique...

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290396698557&from…

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010, 00:08    Sujet du message: 3A pyramidale 4 voies Répondre en citant

Bonsoir chaosrampant,

La Clipper de chez 3A en quelque sorte.
Quoiqu'elles ne sont pas closes.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

chaosrampant

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010, 20:13    Sujet du message: 3A pyramidale 4 voies Répondre en citant

Bonsoir BRIG

je verrais plutot du coté des Galion comme positionnement dans la gamme, vu que les Adagio sont des colonnes à poser au sol, et que c'était à leur époque le haut de la gamme non asservie...

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2010, 00:51    Sujet du message: 3A pyramidale 4 voies Répondre en citant

Bonsoir Chaosrampant,

Ces Adagio sont des trois voies (si je me trompe, dis le moi). C'est pour cette raison que je faisais le paralèlle avec la Clipper de 74 cm de haut (qui est à poser au sol également, d'après les brochures Cabasse).
La Galion est une quatre voies de 1 m de haut, de 33 Kg et je pense que c'est un cran au dessus (en gamme).

Les boomers de ces 3A, sont des 30 cm ?

BRIG

kaya
109 dB

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010, 14:21    Sujet du message: 3A pyramidale 4 voies Répondre en citant

Bonjour,

Ce sont des 28cm de mémoire...
Je n'ai jamais pu faire une comparaison directe avec Cabasse mais les Adagio ont une restitution très  de haute volée!!
Un ami en est équipé et l'écoute réalisée chez lui fut un pur moment de bonheur musical...

chaosrampant

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2010, 21:24    Sujet du message: 3A pyramidale 4 voies Répondre en citant

Pour moi dans la gamme 3A de l'époque on doit bien les situer au niveau des Galion, pas des CLipper (de toutes façon comparer les deux marques est un peu une gageure, ce n'était pas la meme gamme de prix, Cabasse lorgnait plus vers le "pro" mais à quel prix et en sacrifiant souvent l'extreme grave au profit du haut rendement et de la tenue en puissance, 3A et Siare sont plus comparables entre eux je pense).

Les Clipper peuvent etre posées au sol, mais il vaut mieux les surélever (dixit essai revue du Son, et ça se voit vu leurs proportions) contrairement aux Galion qui elles sont de vraies hautes "colonnes à poser au sol". Les Adagio aussi sont hautes (86cm de memoire) et ça serait incongru de les surélever donc.

Bien sur, les Adagio n'ont pas 4 voies contrairement aux Galion, mais comme celles ci, à leur époque, c'étaient le haut de la gamme non asservie, et alors chez 3A il n'y avait pas encore de 4 voies en "passives"

Oui leur écoute est excellente, (et certainement plus d'extreme grave qu'une Cabasse, car la "charge infinie" de 3A était l'argument de l'Adagio pour tutoyer les 30 hz), je me souviens chez un ami d'une écoute très musicale, linéaire mais pas "plate", un son "fluide" et "propre" un cran en dessous des master control mais dans la meme famille sonore...un peu les tubes comparés aux transistors, mais sans le coté "coloré"...en non asservie française et hors Cabasse, à l'époque c'était ce que j'avais entendu de mieux avec les Audio Référence...mieux qu'Elipson (pas taper!!! ou alors je n'a ivu que des démo ratées chez ce prestigieux constructeur...)

Autant dire qu'au prix où elles sont parties, en rapport qualité prix de nos jours : imbattable, et un excellent produit toutes époques confondues

Nous vivons une drole d'époque : Cabasse et la véritable Hi Fi ce n'est plus ce que c'était, mais d'occasion on peut s'offrir du haut de gamme pour le prix de m... de home cinema actuel Mr. Green

ledjedi

MessagePosté le: Mar 23 Mar 2010, 04:33    Sujet du message: 3A pyramidale 4 voies Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis super content d'avoir traîné sur le net toute la nuit jusqu'à maintenant et de tomber sur ce forum où oui je crois que je peux le dire : on aime 3A  !
J'ai été bercé depuis petit par les 390 de mon père (en photo dans un post), je me suis donc intéressé à la marque et depuis, j'ai possédé plusieurs enceintes 3A : 

Auditorat 370 (photo dans un autre post)
Apogée Monitor Phase Plus
Adagio 390
Triphonic 100
Master 5
Midi Master (seront chez moi dés que la poste ne sera plus en grève !)

J'ai également glané beaucoup d'infos et archives sur la marque dans le but de créer un site à son sujet. J'ai stopper cette idée après avoir contacté Daniel Dehay, fondateur de 3A, qui pour diverses raisons etait contre ce projet...

Je vois que "chaosrampant" a l'air d'en savoir beaucoup et de posséder des docs intéressant ! Je serai content de partager les miens avec vous et d'en apprendre un peu plus sur 3A.

Bon là, faut vraiment que j'aille me coucher mais je repasserai par là demain.

Salut.  Very Happy

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 23 Mar 2010, 21:40    Sujet du message: 3A pyramidale 4 voies Répondre en citant

Bonsoir Ledjedi,

Sois le bienvenu sur ce forum.

Nous aimons la HIFI et les marques qui ont écrit son histoire. 3A en fait incontestablement partie et nous trouvons que la laisser tomber dans l'oubli serait vraiment dommage.

Nous n'avons eu aucun contact avec Daniel Dehay mais ce dont je suis certain est que nos membres seraient bien tristes de ne pouvoir parler de la marque et de ne pouvoir échanger de la documentation.

C'est donc avec plaisir que nous parlerons de 3A avec toi.

Par quel modèle commence t on Wink  ?

BRIG

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:03    Sujet du message: 3A pyramidale 4 voies

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Françaises -> 3 A Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo