Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ça y est je l'ai!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis préamplis à transistors -> Les discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cc
115 dB

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010, 18:48    Sujet du message: ça y est je l'ai!!! Répondre en citant

Bonsoir à tous!

Il est là, en bas de l'escalier, sagement emballé dans son carton avec un compagnon et mes brick qui montent la garde. Je ne savais pas où mettre mon post alors n'hésite à le déplacer s'il le faut Brig.

Déjà, il faut expliquer un peu la journée. Le trottoir glissant pour mettre les brick dans la voiture, je suis arrivée juste avant une belle averse de flocons après 2h de route.

A midi, exploration des cd que j'avais ramenés : Clapton, Eagles, Norah Jones. Mon père avait ramené 2 cd. Arrivé dans l'endroit : l'auditorium. Des yeux écarquillés : partout des Accuphase, pioneer, einstein, yamaha, loewe(pour l'image), jvc pour le vidéo projecteur, triangle, yba... d'autres dont je n'avais pas entendu le nom et cabasse. smile love  

Je donne mon budget et Damien ramène un ampli et un lecteur cd et branche les cabasses dessus. Premier cd, les eagles, hotel california. Tout va bien, le son bien transparent, belle mélodie jusqu'à ce que la basse devienne de plus en plus présente et masque le chanteur. Deuxième cd, Clapton, idem. Déçue, j'allais demander à changer d'ampli quand Damien m'explique que les ingénieurs du son privilégie les basses pour les cd, à la demande du public. Tout ça pour dire que certes l'ampli et les enceintes sont importants mais ce qu'on met comme cd aussi. Mon père a alors mis ses cd. Du classique certes mais d'un seul coup, tout était équilibré au niveau des registres. Le son agréable, puissant quand on monte le volume mais pas fatiguant, loin de là. Mes oreilles allaient à droite, à gauche quand j'entendais les différents intruments de l'orchestre. Et la voix, quelle voix! Je n'en revenais pas tellement j'avais l'impression d'être devant elle dans les premiers rangs dans la salle.  Les orteils bougeaient au bout de ma botte. Là, je me dis que toute ma modeste cdthèque, bah il y a la moitié à jeter.

Pour prouver qu'il n'y avait pas que la musique classique qui passait superbement sur cet ampli, Damien a passé quelques extraits de Dark Side of the moon. Et là pareil, équilibré, clair, dynamique mais pas oppressant. J'aime beaucoup. Money est à tomber dessus. Mes oreilles sont heureuses et le pied, je ne vous dis pas.

Je demande la comparaison avec Cambridge au cas où, il est moins dynamique. De suite, sur les mêmes morceaux, je l'entends.

Donc voilà, voilà, je suis l'heureuse propriétaire d'un ampli pioneer A6 MK2. smile grand rire Je dois avouer qu'il restitue un son clair sur les cabasse mais il est "intransigent" mais j'en suis au début de mon apprentissage et si j'ai mis intransigent entre guillemets c'est que je n'arrive pas à mettre le mot exact qui qualifierai au mieux cet ampli. Mon père m'a dit qu'avec le rôdage, ce sera mieux. Pour son petit compagnon, il s'agit du lecteur sacd(ça on s'en est rendu compte qu'à la maison que c'était un sacd) pioneer PD-D6 MK2 qui auditivement parlant va à ravir avec son ami l'ampli.

Dernière édition par cc le Sam 9 Jan 2010, 20:55; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010, 18:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JLA
115 dB

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010, 19:01    Sujet du message: ça y est je l'ai!!! Répondre en citant

C'est toujours un plaisir de voir un hifiste heureux Wink  
JLA

Mustang
120 dB

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010, 19:51    Sujet du message: ça y est je l'ai!!! Répondre en citant

Bonsoir cc,

Comme dit JLA, tu fais plaisir à lire.
J'ai déjà associé un ampli Pioneer à des Cabasse.
C'est pas mal ! En tout cas, il y a bien pire...

Mais une seule chose compte, tu es contente.
Et nous, de te voir comme ça, nous sommes heureux.

Bienvenue au club de ceux qui éprouvent de grandes émotions en écoutant leurs CD préférés.

Mustang

JLA
115 dB

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010, 19:59    Sujet du message: ça y est je l'ai!!! Répondre en citant

Je n'avais pas relevé....
C'est toujours un plaisir de voir une hifiste heureuse Wink  
JLA

chaosrampant

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010, 23:25    Sujet du message: ça y est je l'ai!!! Répondre en citant

bonjour cc

j'ai lu ici et là de bons comptes rendus presse des récents amplis Pioneer. Ca fait plaisir de les voir renouer avec la qualité, moi qui suis l'heureux possesseur d'un A616, petit frere un peu simplifié du fabuleux A717 encensé à sa sortie par la Revue du Son...

cc
115 dB

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010, 20:40    Sujet du message: ça y est je l'ai!!! Répondre en citant

Bonsoir!

Alors voilà, j'ai mon ampli depuis un peu plus d'une semaine. L'écoute est assez naturelle, plus permissive que ce que j'avais entendu sur certains cd à l'auditorium. Allez savoir pourquoi ? L'acoustique de la pièce, moi qui ne devait pas etre bien réveillée ou qui avait un peu idéalisé cette première écoute ou alors j'ai dû réussir à mieux le régler depuis mon retour du magasin. Donc pas de cd à jeter comme il y a quelques jours quoique j'hésite à en écouter encore certains. Rolling Eyes  

J'ai aussi branché la platine Dual, le son de "Il était une fois dans l'Ouest" du vinyle d'Enio Morricone est chaud, coloré contrairement à ce que j'avais pu entendre avec le lecteur SACD où le son est un peu plus sec sans rien enlever au dynamisme d'un morceau. Est-ce normal ? Est-ce dû à la source ? Au support vinyle ou cd ? A l'ampli ?  

Le tuner Marantz 2025 est branché lui aussi mais apparemment, il faut une antenne. Je pensais que le cylindre en plastique noir accroché derrière, était l'antenne. Il va falloir que je me mette en quête de cet objet.

Mon père m'avait parlé d'un temps de rodage de l'ampli. J'ai un peu lu sur certains forums en quoi ça consiste mais les posts étaient plus axés sur les enceintes ou les amplis à lampes. Si j'ai bien compris, cela concerne les composants mais le son est-il affecté par le rodage ? A savoir, l'écoute d'un même cd après le rodage sera-t-elle pareille ou enrichie musicalement parlant ou alors pas du tout ?
Sinon en quoi consiste le rodage de l'ampli ? Faut-il faire la même chose pour le lecteur ?

Le plus compliqué comme l'ampli est neuf, c'est le manque de retours sur internet. Il faut que j'aille voir au magasin de journaux pour voir si on en parle dans les magazines hifi.

Mustang
120 dB

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010, 21:21    Sujet du message: ça y est je l'ai!!! Répondre en citant

Bonsoir cc,

Voici un lien qui devrait te combler :

http://www.musikit.fr/Images/G-Clef Revue du Son.pdf

On y parle de tes appareils et même du rodage.

Au sujet de tes perceptions du disque vinyle, elles sont largement partagées par de nombreux audiophiles qui trouvent, comme toi, le support analogique plus chaud, plus naturel, plus...
Il faut quand même bien reconnaître qu'ils ont souvent raison.

Mustang

cc
115 dB

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010, 21:46    Sujet du message: ça y est je l'ai!!! Répondre en citant

Merci beaucoup pour l'article Mustang! Okay

Je vais le sauvegarder et le relire encore plus attentivement. Je pense que j'ai bien fait de prendre le lecteur avec l'ampli car l'ensemble est assez harmonieux lors des écoutes. Il faut dire aussi que je ne me voyais pas repartir sans. Demain, je vais récupérer mes cds de Karayan dans ma classe (pratiques pour concentrer des élèves quand ils apprennent à écrire) et je vais les réécouter. Je regarderai aussi pour l'achat d'un SACD peut-être Dark Side of the Moon juste pour entendre les différences avec celui que mon père m'a prêté.

Pour les vinyles, tout dépend de la source aussi. Pour deux vinyles écoutés, produit par la même maison de disques, Morricone et Simon & Garfunkel, Morricone sonnait beaucoup mieux que l'autre. Comme pour les cd, tout dépend de la façon dont ils ont été enregistrés. Je vais continuer mes écoutes.

Merci encore!

Mustang
120 dB

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010, 21:56    Sujet du message: ça y est je l'ai!!! Répondre en citant

cc,

Quand j'ai trouvé cet article, je me suis dit que c'était exactement ce qu'il te fallait.
Je l'ai parcouru en diagonale et les conclusions des deux journalistes sur la cohérence et la rondeur de l'ensemble indique qu'il y a des chances pour que le mariage soit bon avec les Cabasse.

Pour Dark side of the Moon, le vinyle devrait t'envoyer au paradis Okay

Note que la qualité de l'enregistrement (le talent de l'ingénieur du son entre autre) est toujours d'une extrême importance quelque soit le support.

Mustang

chaosrampant

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010, 22:00    Sujet du message: ça y est je l'ai!!! Répondre en citant

1) pour le rodage c'est normal effectivement (aussi le temps de chauffe plus ils est long mieux c'est)

2) pour le debat (insoluble) vinyle/CD je pense qu'il faut quand meme rester realiste c'est à dire avec les moyens du français "moyen"

déjà, des la premiere lecture, un vinyle perd de l'extreme aigu ; pour une parfaite lecture il faut un bras tangentiel (pardon, mais je ris toujours de voir des platines tres haut de gamme vendues au prix d'une voiture dotées de bras "classiques") une cellule bobine mobile haut de gamme, une entré phono de haute qualité, et surtout surtout : un disque sans aucune poussiere ni électricité statique (je possede des CD de 33tr repiqués et malgré que ce soit tres bien fait on entend quand meme quelques craquements...alors sur la chaine domestique...) et meme dans ces conditions, la comparaison avec une platine CD de prix équivalent (donc dans les deux cas l'ultra haut de gamme inaccessible) n'a pas permis , il y a quelques temps, à une revue de trancher nettement, chaque support ayant ses avantages (mais dans la vie courante meme avec du haut de gamme accessible, on comprenait que le CD était plus facilement "exploitable" sur le plan de la qualité sonore).
Alors, autant dire que, pour du materiel moyen ou bas de game, ou meme de debut de haut de gamme, pour moi le CD prend l'avantage, d'autant que comme je disais plus haut, les bruits parasites du vinyle sont difficiles à éviter meme avec un bon matériel de nettoyage, et le CD reste constant dans le temps...

Et meme si le vinyle parait plus "naturel" il est aussi parfois plus  coloré (je me souviens de certains pressages Phillips classiques particulierement mauvais sur ce point alors que des transferts de bandes master sur CD Philips aussi donnait un bien meilleur résultat)....il faut se méfier des impressions flatteuses mais parfois tompeuses ! Comme je l'ai souvent lu dans la presse, ce n'est pas le CD en lui meme ni le numérique qui est en cause, mais son exploitation, on n'en aurait pas encore tout tiré en lecture...pour ma part étant il y a longtemps passé d'un lecteur CD qui était le moins musical de tout ce qui se faisait sur le marché à l'époque, à un systeme nettement plus élaboré, je peux dire que, depuis ce changement de matériel, je trouve les avantages du vinyles nettement moins évidents...

bien sur, ce n'est que mon opinion... Wink

PS: j'a iDark Side of the moon en vinyle et en CD...je n'écoute plsu que le CD et moi aussi je garantis le paradis Razz c'est un album et une prise de son de référence !!!

man
120 dB

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010, 22:11    Sujet du message: ça y est je l'ai!!! Répondre en citant

Ahhh !!! Alan nous a bien retourné sur cet enregistrement des Floyd !!!

cc
115 dB

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010, 22:12    Sujet du message: ça y est je l'ai!!! Répondre en citant

Tu as raison pour l'article car je n'ai lu que des copier/coller de la présentation des appareils issus du site de pioneer. Les avis des deux journalistes sont précieux.

Le rendu sur les brick est pas mal du tout même si je ne peux pas trop les pousser même si sans trop le pousser ni trop augenter le volume, le son est puissant. J'attends d'en profiter un peu en montant un peu le son la journée quand il n'y a pas trop de monde dans les appartements.

Je note pour le vinyle de Pink Floyd, je vais regarder s'il n'y en a pas en vente sur le net. Merci pour le tuyau.

chaosrampant

MessagePosté le: Lun 18 Jan 2010, 22:19    Sujet du message: ça y est je l'ai!!! Répondre en citant

man a écrit:

Ahhh !!! Alan nous a bien retourné sur cet enregistrement des Floyd !!!
oui d'ailleurs je suis fan de ses propres disques jusqu'aux années 90 où il a perdu de l'inspiration je trouve...les Beatles lui doivent beaucoup aussi !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:52    Sujet du message: ça y est je l'ai!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis préamplis à transistors -> Les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo