Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reproduction musicale vivante
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Organisation du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018, 16:16    Sujet du message: Reproduction musicale vivante Répondre en citant

Le génie humain est sans limites. Cette machine permettait d'écouter un petit orchestre sans musiciens mais avec de vrais instruments.
A votre avis: les haut-parleurs font-ils mieux ?
Les haut-parleurs permettent d'élargir le choix des œuvres et des formations mais en ces temps-là, on ne cherchait pas à disposer de 40 000 000 de titres.

https://www.facebook.com/ClassicFM/videos/1892506814165402/
Live Music: "... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Dernière édition par Philippe MULLER le Lun 10 Sep 2018, 21:55; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018, 16:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
zely30
100 dB

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018, 16:30    Sujet du message: Reproduction musicale vivante Répondre en citant

Incroyable !!

Niveau timbre cela doit être grandiose, niveau spatialisation, je suis septique.

Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=qewdC3hX4iQ

La version double + piano : Mr. Green
https://www.youtube.com/watch?v=LHwVlunhU5o

zely30
100 dB

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018, 16:32    Sujet du message: Reproduction musicale vivante Répondre en citant

Si vous êtes plutôt Pop :
https://www.youtube.com/watch?v=KzwrXQ4Or4A

zely30
100 dB

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018, 16:33    Sujet du message: Reproduction musicale vivante Répondre en citant

J'adore :
https://www.youtube.com/watch?v=e9ixxcbXkjM

Mr. Green

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018, 16:37    Sujet du message: Reproduction musicale vivante Répondre en citant

Le problème c'est l'accord. Un violon ne tient pas l'accord et il faut l'accorder en permanence quant à un piano il ne tient pas une journée complète.

Ce sont des machines de dingues mais c'est génial.

La spatialisation est naturelle et la présence idéale mais c'est faux de chez faux.
Live Music: "... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018, 08:48    Sujet du message: Reproduction musicale vivante Répondre en citant

Ils devraient demander à Calderara de venir égaliser leurs binious et surtout de recaler la phase.  Laughing

zely30
100 dB

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018, 09:59    Sujet du message: Reproduction musicale vivante Répondre en citant

Dans le genre machine/homme orchestre, j'adore cette création artisanale (avec des Lego pour certaines parties), fonctionnant avec des billes. J'y trouve un réel talent :

https://www.youtube.com/watch?v=IvUU8joBb1Q

(on trouve les détails de la réalisation sur d'autres vidéos)

oso
109 dB

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018, 10:15    Sujet du message: Reproduction musicale vivante Répondre en citant

Philippe MULLER a écrit:
Ils devraient demander à Calderara de venir égaliser leurs binious et surtout de recaler la phase.  Laughing

Je n'accepte jamais de me rendre à un concert si la phase n'est pas recalée à la position d'écoute lunette sourire

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018, 11:18    Sujet du message: Reproduction musicale vivante Répondre en citant

.... Mais seulement si c'est fait par Calderara. C'est un as pour la remise en phase des 88 notes d'un Steinway D. Par contre, j'ai entendu dire qu'il réussissait moins bien avec le Bösendorfer Imperial. C'est normal, Denis 31 ne lui a pas expliqué qu'il y en avait davantage.

Nickie24
109 dB

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2018, 07:19    Sujet du message: Reproduction musicale vivante Répondre en citant

Bonjour, devant tant des messages haineux et vains,  je me retire du forum.... 

Je n ai rien à y faire......
Je voulais juste échanger sur la reproduction de la musique....
Bye
Cordialement.....
Hifi: Baltic Evo, Santorin 30, Parasound Halo Integrated 2.1 ; Home cinema + Onkyo 3010, Sloop, Kereon; Piece sport : Clipper 2 + Pluton en zone 3 du onkyo hc ; Bureau Minorca Onkyo 9010 M audio 96 24;

vermo
100 dB

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2018, 10:05    Sujet du message: Reproduction musicale vivante Répondre en citant

Bonjour,
Il y a effectivement des propos pour le moins "superflus".
Cordialement

man
120 dB

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2018, 10:41    Sujet du message: Reproduction musicale vivante Répondre en citant

Nickie24 a écrit:
Bonjour, devant tant des messages haineux et vains,  je me retire du forum.... 

Je n ai rien à y faire......
Je voulais juste échanger sur la reproduction de la musique....
Bye
Cordialement.....

Bonjour,

Je ne lis pas de messages haineux Nickie ?...

J'ai du mal à comprendre ... enfin bref ... bonne continuation .

oso
109 dB

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2018, 13:40    Sujet du message: Reproduction musicale vivante Répondre en citant

vermo a écrit:
Bonjour,
Il y a effectivement des propos pour le moins "superflus".
Cordialement

Pas tant que cela. Si l'on se pose la question de l'écoute optimisée d'un tel appareil dans un espace domestique (je pense au système à 3 violons + piano) on peut trouver des réponses parfaitement applicables à l'installation optimale d'une chaine. On peut aussi s'interroger sur la pertinence de solutions "hightech" largement vantées par ailleurs.

Parmi celles-ci, on peut retenir celle du "recalage de phase" dont certains amateurs abusent parce que des logiciels le proposent gratuitement, en pensant bien faire par ce que c'est "high tech.

On peut être certain que la source primaire (instrument au concert) , aussi bien que la source secondaire (enceinte), seront affectées par des rotations de phase induites par la salle. Pourquoi les corriger lorsqu'il s'agit de sa chaine, alors qu'on s'en accommode parfaitement en conditions "live"?

Il est bien sûr nécessaire que le constructeur ait pris soin du comportement en phase "à la sortie des enceintes", en lien avec la fidélité du système: Cabasse a démontré sur un système 4 voies que le rétablissement d'une réponse sur impulsion parfaite n'avait aucune incidence sur l'écoute, toutes choses étant égales par ailleurs (p 31 du Guide). Cabasse proposait l'hypothèse selon laquelle il suffisait que l'enceinte ne présente pas déphasage brusque pour que la reproduction ne soit pas affectée.

Les remarques de Philippe et moi même font suite à une précédente discussion qui s'est déroulée sur de longs mois et dans laquelle on nous soutenait qu'il fallait absolument "recaler" la phase pour améliorer le système.

L'expérience de pensée qui consiste à comparer l'écoute de cet instrument mécanique génial à celui d'une chaine permet de se poser les bonnes questions et de ne pas succomber sans réserves à certaines modes Wink

Bien sûr, ceci ne veut pas dire que toute correction correction active soit néfaste. Cabasse propose depuis longtemps des sytèmes pour adapter la réponse dans les basses par exemple (compensateur), mais n'a jamais suggéré aux amateurs de modifier la phase malgré la puissance des outils d'analyse et de correction disponibles. Il doivent savoir pourquoi.

Bon WE!

oso

Dernière édition par oso le Mer 19 Sep 2018, 18:41; édité 1 fois
Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2018, 17:24    Sujet du message: Reproduction musicale vivante Répondre en citant

J'abonde totalement dans le sens d'oso. Qui aurait l'idée d'égaliser un instrument de musique jouant chez lui ? Pour les déphasages c'est tout aussi ridicule. Pourquoi massacrer le son des instruments avec des corrections stupides qui sont prônées par des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'est un son en direct. Il faut respecter la nature.

Les forums hifi sont à la merci de gens incultes dans le domaine de la reproduction sonore. Le problème est qu'ils n'hésitent pas à étaler cette incompétence à longueur de posts.

Et en plus ils nous donneraient des leçons. La bêtise et la prétention me sont insupportables.

oso
109 dB

MessagePosté le: Mer 3 Oct 2018, 11:40    Sujet du message: Reproduction musicale vivante Répondre en citant

Essais de violoncelles hier à la maison:

Après la séance, j'ai passé l'enregistrement d'un duo violon/violoncelle capté à Passavant, dont l'acoustique très discrète permet de se fondre très facilement dans celle du séjour; la violoncelliste jouait en alternance avec le violoncelliste enregistré.

L'expérience est fascinante: une fois le bon niveau d'écoute ajusté, la reproduction du violoncelle enregistré à Passavant atteint le même degré de réalisme que le violoncelle joué dans le salon. Timbres, dynamique, définition: tout y est et c'est stupéfiant

Je pense que c'est une bonne façon de vérifier que l'installation est en ordre de marche.

J'égaliserait bien à phase minimal, mais par quoi commencer? les enceintes ou le violoncelle? robot électrique petit sourire

Dernière édition par oso le Jeu 4 Oct 2018, 16:41; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:27    Sujet du message: Reproduction musicale vivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Organisation du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo