Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sampan 311-9

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frider84

MessagePosté le: Ven 7 Sep 2018, 15:07    Sujet du message: Sampan 311-9 Répondre en citant

Bonjour

Pas nouveau sur le forum, mais nouvel acquéreur d'une paire de Sampan 311.
J'ai eu par le passé des Dinghy , Sampan 310, Brick.
J'avais envie de retrouver cette sonorité réaliste et le haut rendement de la marque.
J'ai dégoté cette paire de 311-9 a 20 km de mon domicile pour 450 €.
Visiblement de 1975.
Équipées des hps suivant.

30BZ12
DOM 12
DOM 4
FILTRE 73297
J'ai remplacé les borniers par des modèles récents acceptant du gros câble.
Nettoyage des contacts, vis, ect , retiré les "cosses" qui pour certaines ne tenaient plus, soudure direct sur les bornes des hps.
Lavage des tissus avec pose des "Logo" qui étaient absents.

Un bon coup de cire antiquaire sur les menuiserie.
Elles fonctionnent admirablement bien avec un petit Sansui AU-555A.
C'est très musical, la faible puissance du Sansui suffit largement vu le rendement des 311 et ce dans 25 m2.

Je ne ressens pas d'aigu en avant ou agressif comme certains le disent, même sur des enregistrements difficiles !

Il faut dire que ma pièce a subit un traitement léger a base de grand panneaux acoustiques en laine de coton + diffuseurs judicieusement placés.
Dans une pièce claire et réverbérante il doit en être surement tout autre.
En tout cas je prends un rare plaisir avec ces vielles dames.
Une superbe réussite que cette Sampan, merci Mr Cabasse.

jean marie

Dernière édition par Frider84 le Ven 7 Sep 2018, 20:29; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Sep 2018, 15:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Ven 7 Sep 2018, 16:41    Sujet du message: Sampan 311-9 Répondre en citant

Puissent d'autres que vous suivre votre exemple. Visiblement, vous êtes satisfait du résultat sans avoir consacré des sommes extravagantes. Souder les fils et changer les bornes ne modifie rien.

Quand je vois les sommes délirantes qui sont dépensées par certains, pour placer des enceintes valant des prix astronomiques dans de véritables clapiers ou cages à poules, il faudrait qu'ils réfléchissent au sens de leur dépense.

Veulent-ils du son de qualité ou frimer avec du gros matossss ?
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Dernière édition par Philippe MULLER le Ven 7 Sep 2018, 17:56; édité 1 fois
Scytales
100 dB

MessagePosté le: Ven 7 Sep 2018, 17:34    Sujet du message: Sampan 311-9 Répondre en citant

Bonjour ,

Merci de nous faire partager votre acquisition.

A priori, cette version de la Sampan "311-9" n'est pas encore documentée sur le WikiCabasse.

M'autoriseriez-vous à employer vos photographies pour illustrer ce modèle sur le Wiki ?

Par ailleurs, il serait intéressant de documenter les éléments d'identification de ce modèle, avec une photographie du filtre et de son n° de l'étiquette, et des prises de vue du haut-parleur 30BZ12, sur lequel nous n'avons rien non plus.

Vous seriez naturellement crédité sous le nom ou pseudonyme de votre choix pour les photos prises.

Merci d'avance.

Cordialement.

Frider84

MessagePosté le: Ven 7 Sep 2018, 19:54    Sujet du message: Sampan 311-9 Répondre en citant

Bonsoir

Oui pas de soucis vous pouvez utiliser les photos pour le Wiki ainsi que mon pseudo frider84.
Il n'y a aucunes étiquettes sur le filtre et les hps de grave, uniquement sur les Dom4 et Dom 12.

Le numéro relevé sur le filtre est sérigraphié sur le pcb.
A l'occasion je ferais des photos.

jm

zely30

MessagePosté le: Ven 7 Sep 2018, 21:41    Sujet du message: Sampan 311-9 Répondre en citant

Bonsoir,

Vous pouvez également utiliser les miennes; sous le pseudo zely30.
https://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=5471#p87852

Mr. Green

Scytales
100 dB

MessagePosté le: Sam 8 Sep 2018, 13:48    Sujet du message: Sampan 311-9 Répondre en citant

Merci à tous deux.

L'étiquette dont je parlais était simplement l'étiquette d'identification de l'enceinte collée près du bornier.

Scytales
100 dB

MessagePosté le: Sam 8 Sep 2018, 14:06    Sujet du message: Sampan 311-9 Répondre en citant

Zely30, il y a quelque chose qui me trouble sur une photo que tu as publiée sur le forum Cabasse.

Sur la prise de vue de l'arrière du bornier d'origine (fait en Espagne) du Sampan, on voit que deux fils partent respectivement de la borne modulation (fil rouge) et de la borne masse (fil noire) et sont soudés sur quelque chose au milieu du support du bornier. Il ne peut évidemment pas s'agir d'un court-circuit. De quoi s'agit-il ? Est-ce que tu as pu identifier le composant sur lequel chacun de ces deux fils est soudé ?

Frider84, était-ce la même chose sur les borniers d'origine de tes Sampan ?

Scytales
100 dB

MessagePosté le: Sam 8 Sep 2018, 14:12    Sujet du message: Sampan 311-9 Répondre en citant

Il me vient une idée : ce ne serait pas tout simplement un connecteur alternatif, genre prise DIN à deux broches pour câble haut-parleur ?

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Sam 8 Sep 2018, 14:48    Sujet du message: Sampan 311-9 Répondre en citant

Bonjour Scytales, il s'agit bien d'une connexion DIN. Les câbles fournis par Cabasse étaient dénudés d'un côté et équipés d'une DIN HP de l'autre. Cela permettait de raccorder l'enceinte à n'importe quel ampli, y compris les modèles allemands.

Savez-vous pourquoi Cabasse fournissait le câble ? Parce que, selon GC, les gens achetaient le plus souvent leurs enceintes le samedi et oubliaient d'acheter les câbles. Pour éviter de les obliger à attendre le lundi ou le mardi avant de profiter de leur bel achat, la marque fournissait l'enceinte prête à l'emploi.
Encore une info exclusive du VFC Okay
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Sergio

MessagePosté le: Sam 8 Sep 2018, 16:35    Sujet du message: Sampan 311-9 Répondre en citant

Bonjour Frider84,

Avez-vous consacré un fil à votre pièce?
https://www.forumcabasse.org/wiki/La_verité_sur_la_puissance

Frider84

MessagePosté le: Sam 8 Sep 2018, 20:31    Sujet du message: Sampan 311-9 Répondre en citant

@ Scytales

Oui j'ai la même chose sur les borniers, prises DIN. 

@ Sergio
Non je n'ai rien publié à propos de ma pièce. 

zely30

MessagePosté le: Sam 8 Sep 2018, 22:41    Sujet du message: Sampan 311-9 Répondre en citant

Bonjour,

Oui, je confirme, c'est bien une prise DIN (hp).

Frider84

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018, 12:20    Sujet du message: Sampan 311-9 Répondre en citant

Scytales a écrit:

Merci à tous deux.

L'étiquette dont je parlais était simplement l'étiquette d'identification de l'enceinte collée près du bornier.

Photo de l'étiquette.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:42    Sujet du message: Sampan 311-9

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo