Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Radio internet par NasSynology
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les autres sources numériques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nickie24
109 dB

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2018, 08:43    Sujet du message: Radio internet par NasSynology Répondre en citant

Bonjour,
Je suis habitué à écouter les radios (net) par l intermédiaire d un ampli connecté Onkyo qui offre l avantage du multi zones (3)
J ai un NAS Synology qui attaque directement en usb type B un ampli parasound
J ai testé la lecture directe des radios internet ( France Inter, Fip etc) en passant par l utilitaire DS AUDIO de Synology (il suffit de documenter l url des radios désiŕées)
Hé bien le son est autrement qualitatif, beaucoup plus naturel,meilleur qu'en FM et j'ai une antenne et un mat dédié, orienté sur emetteur qui diffuse FI, j ai l impression qu'Auguste Trapenard est dans le fauteuil devant moi, je suis bluffé,
Pourtant il me semble que le flux soit soit seulement en mp3 128k,  mais ça marche beaucoup mieux!  la qualité du convertisseur?
Je recommande d essayer pour ceux qui on un DAC et un NAS -je suppose que tous les Nas intègrent ce genre de fonctionnalitée-
Cordialement
Hifi: Baltic Evo, Santorin 30, Parasound Halo Integrated 2.1 ; Home cinema + Onkyo 3010, Sloop, Kereon; Piece sport : Clipper 2 + Pluton en zone 3 du onkyo hc ; Bureau Minorca Onkyo 9010 M audio 96 24;

Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2018, 08:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Scytales
100 dB

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2018, 10:35    Sujet du message: Radio internet par NasSynology Répondre en citant

Ce que tu écris me paraît un peu confus.

Tu compares quoi à quoi, exactement ?

Nickie24
109 dB

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2018, 10:51    Sujet du message: Radio internet par NasSynology Répondre en citant

normalement j'ecoute la fm ou des radio interet sur un onkyo home cinéma
dans mon salon c'est la partie préampli du onkyo + la  parte ampli du parasound (mode by pass);

comme plus ça va, plus j'utilise l'utilitaire DSAUDIO du synology pour écouter les FLAC du nas qui attaque directement le DAC integre du parasound, utilisation sur tablette (une note 12.2 pro très confortable) ou sur pc (n'importe lequel du réseau)
j'ai utilisé le même système pour écouter la radio et la grosse surprise le son est -a mon avis - très supérieur,  un gros écart qualitatif pour les voix et la musiques
il s'agit du même flux internet de départ, qui transite par le NAS et attaque le DAc du parasound en USB B  -qui est vu comme un périphérique renderer son par le nas
la différence de qualité ne peut venir que du convertisseur du parasound ou je ne vois pas autre chose de possible (le onkyo coutait quand même 2700€ en2012)
je vais attendre la diffusion d'un concert pour confirmer...
cordialement
Hifi: Baltic Evo, Santorin 30, Parasound Halo Integrated 2.1 ; Home cinema + Onkyo 3010, Sloop, Kereon; Piece sport : Clipper 2 + Pluton en zone 3 du onkyo hc ; Bureau Minorca Onkyo 9010 M audio 96 24;

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2018, 12:11    Sujet du message: Radio internet par NasSynology Répondre en citant

Combien d'appareils sont-ils raccordés ensemble dans votre installation ? je veux dire: même ceux dont vous ne vous servez-pas mais qui ont un lien électrique avec l'un des appareils de l'installation ?
Live Music: "... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Visiter le site web du posteur
Nickie24
109 dB

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2018, 14:14    Sujet du message: Radio internet par NasSynology Répondre en citant

https://drive.google.com/open?id=1Dd2fQtYxlBW4xNVNTtLFVhQrd3gKbjnp   Very Happy
Les hp secondaires ont un peu changės. ....
et je ne me sert pas de la moitie de la connectique du onkyo....
Tous sert (sauf le lecteur blu ray)...

Dernière édition par Nickie24 le Mer 5 Sep 2018, 17:27; édité 1 fois
Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2018, 15:18    Sujet du message: Radio internet par NasSynology Répondre en citant

Votre préampli micro Behringer à tube est-il vraiment adapté à la mesure ? Le but du tube est d'apporter une couleur particulière. C'est fait pour sinon cela n'a aucun intérêt.
A-moins que ce tube puisse être évité.

Pour ne rien vous cacher, je trouve que votre installation est très compliquée. Même ma régie ne relie pas autant d'appareils que cela sinon le son se dégrade inévitablement. Quand je n'utilise pas, je débranche. La différence de son entre convertisseurs peut venir de là.
C'est l'un des rares cas où je pourrais considérer l'emploi de transfos de ligne avec un peu d'intérêt.

Less is more
Live Music: "... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Nickie24
109 dB

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2018, 16:17    Sujet du message: Radio internet par NasSynology Répondre en citant

Philippe MULLER a écrit:
Votre préampli micro Behringer à tube est-il vraiment adapté à la mesure ? Le but du tube est d'apporter une couleur particulière. C'est fait pour sinon cela n'a aucun intérêt.
A-moins que ce tube puisse être évité.

Pour ne rien vous cacher, je trouve que votre installation est très compliquée. Même ma régie ne relie pas autant d'appareils que cela sinon le son se dégrade inévitablement. Quand je n'utilise pas, je débranche. La différence de son entre convertisseurs peut venir de là.
C'est l'un des rares cas où je pourrais considérer l'emploi de transfos de ligne avec un peu d'intérêt.

Less is more

c'est le kit fourni par cabasse pour le s30/500 micro et ampli a tubes pour la calibration du caisson...
j'ai rajouté une carte son externe et un cordon maison pour relier le micro, comme cela peut importe le pc ou portable la chaîne analogique est toujours la même....
je pourrai faire calibrer le micro mais vu la durée de validité de la courbe....aucun intérêt pour moi ...
je pensais que l'ampli à tube était la pour obtenir une grande linéarité et fournir l'alim phantom qu'a besoin le micro...
je sais que ce micro à de grandes disparités mais jusqu’à 1 kHz il parait plus régulier
je ne m'en sert pas pour régler (à part les réglages du santorin, très efficaces à mon avis) mais pour comparer différentes enceintes ...

en mode hifi le son arrive en numérique jusqu'au DAC intégré à l'ampli et je trouve le résultat très bon, aucune ronflette souffle même à fort niveau
j obtient un résultat en home cinéma sympas mais ce n'est pas le plus important pour moi (je pourrai même m'en passer...)
quand j'écoute la radio (net) avec le Onkyo (depuis 2012) le son est très correct mais en passant par le parasound (plus récent 2018) alimenté en usb on est dans une autre dimension!!! je ne vois que la qualité du convertisseur comme explication.... même source, même ampli de puissance même enceintes (baltic evo)
en démarrant ce post je voulais rappeler aux possesseur de Nas et adepte de dématérialisation, de tester les différentes possibilitées offertes....
je regardais les nouveaux tuner dab+ (j'ai encore le temps avant que la fin de la terre bretonne ou je réside (Finistère) ne soit équipé en émission)
je me demande si ce n'est pas inutile, en espérant que la qualité sur le net va tendre vers au moins celle du CD
je ne m'attendais pas à une telle qualité en utilisant la fonction radio du nas!!  et ça fait un moment que j'en utilise des nas....

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2018, 11:48    Sujet du message: Radio internet par NasSynology Répondre en citant

Beaucoup emploient le mot dématérialisation à contre sens. La dématérialisation s'applique également au CD et à tous les fichiers numériques quels que soient leur support.
Peu importe le sens commun, il faut appeler un chat un chat.

La différence entre le CD et le streaming, c'est que l'un est volatile tandis que l'autre ne l'est pas. Le téléchargement, quant à lui, utilise également un support qui est le disque dur, comme le CD qui est un disque dur optique.

Soyons précis. Wink

Nickie24
109 dB

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2018, 18:59    Sujet du message: Radio internet par NasSynology Répondre en citant

Bonjour
Je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire,
Quand j ai ripper mes CD et converti en flac pour les stocker sur un disque dur réseau j appelle ça dématérialiser, dans le sens où je n utilise plus de support CD, évidemment il y a un disque informatique quelque part, que l on soit dur un nas ou dans un cloud, mais il n y a plus de support physique dédié par CD
Ce n est pas comme cela que tous le monde comprend la dématérialisation ? 

Correctif :En relisant plus attentivement votre post  je comprend ce que vous voulez dire, ça n à pas grande importance si on se comprend sans ambiguïté et on ne vas pas se fâcher pour ça  Shocked ,  mais on peut quand même opposer nos point de vue, même sur le vocabulaire, on va essayer de se mettre d accord sur les termes.....
A mon avis, le vynil ,( ou la bande magnétique, sont des supports pour mémoriser une grandeur analogique et le CD (ou autre disque) est un support pour mémoriser une grandeur numérisée (la bande magnétique permet les deux historiquement)  donC le terme dématérialisé me paraît impropre ? Par contre un cloud ou un nas même si évidemment il y a un disque , le terme dématérialisé du point de vue de l usager est correct...(pas du point de vue de l informaticien qui gère les datas). ( perso je suis à plus de 24 terra en n'as,  ça commence à faire beaucoup.....)
Cordialement

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2018, 20:05    Sujet du message: Radio internet par NasSynology Répondre en citant

Un cloud ou un NAS et un disque dur optique ne sont pas différents quant à leur principe. C'est le même signal qui est stocké dans tous les cas.
Le CD est physique, le NAS aussi et le cloud itou. Une clé USB tient dans la main, comme une carte SD (format très utilisé en pro à l'heure actuelle). La structure de la mémoire change mais pas le contenu.

Un signal analogique reste très dépendant du support.
Que j'écoute mon enregistrement sur disque dur ou sur CD, le résultat est le même; sur vinyle ce n'est plus du tout la même chose car là, il y a une différence importante.

Nickie24
109 dB

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2018, 20:36    Sujet du message: Radio internet par NasSynology Répondre en citant

Philippe MULLER a écrit:
Un cloud ou un NAS et un disque dur optique ne sont pas différents quant à leur principe. C'est le même signal qui est stocké dans tous les cas.
Le CD est physique, le NAS aussi et le cloud itou. Une clé USB tient dans la main, comme une carte SD (format très utilisé en pro à l'heure actuelle). La structure de la mémoire change mais pas le contenu.

Un signal analogique reste très dépendant du support.
Que j'écoute mon enregistrement sur disque dur ou sur CD, le résultat est le même; sur vinyle ce n'est plus du tout la même chose car là, il y a une différence importante.

oui evidemment on est bien d'accord, c'était uniquement sur le terme dématérialisation, si on prend une cle usb pour chaque disque ca revient au meme
par contre si on a toute sa collection sur un dd branche sur l'ampli vu de l'usager qui selectionne de son salon sur une tablette je parle de dematérialisation et bien sur le contenu est le même

dans le même ordre d'idée sur les fichiers numériques,j'ai eu ce Week end une surprise que je ne m'explique pas:
sur une chaine hifi je passe un cd ripper en flac d'un lecteur Oppo vers l'entree numerique d un ampli hdg goldmund  puis le vrai cd physique dans un transport (cec) qui sort en numerique vers le meme ampli goldmund et le son est nettement superieur, j'etais septique sur l'interet d'un transport cd ( c'est hors de prix) et je ne comprend ce qui fait la difference; et en mettant le vrai CD dans le Oppo c'est comme le Flac….

autant avant j'avais ecouté avec et sans un boite noire ALC (conditionneur secteur (hors de prix aussi) ou l'interet ne m'avait pas sauté aux oreilles, mais dans le cas du transport c'est flagrant, je ne comprend pas comment il apporte quelque chose…..

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2018, 21:01    Sujet du message: Radio internet par NasSynology Répondre en citant

La différence doit être explicitée car un fichier peut être copié un nombre incalculable de fois sans dégradation. Ce n'est pas le CD qui est responsable de votre mésaventure mais le fait qu'un (au-moins) des systèmes de lecture ne fonctionne pas comme il le devrait.

Le transport CEC à courroie (si c'est le cas) ne peut pas être considéré comme une machine fiable. Un simple discman tourne plus régulièrement que lui.
Quant à la Boîte Noire, je la connais bien car j'en possède une, offerte par son créateur. Son action est bizarre et déroutante.

Scytales
100 dB

MessagePosté le: Lun 8 Oct 2018, 22:30    Sujet du message: Radio internet par NasSynology Répondre en citant

Et il faudrait voir également sur quel format numérique sort le lecteur Oppo, quel format sort la platine CEC et que ce peut accepter l'entrée numérique du Goldmund. Cela fait au moins trois points (deux émetteurs et un récepteur numérique) sur lesquels il peut y avoir des manipulations du flux numérique, pas forcément anodines.

Une expérience qui me viendrait à l'esprit est de lire un CD contenant une fréquence pure avec le CD pour attaquer le Goldmund et mesurer la tension avec un voltmètre en sortie d'ampli et faire la même expérience avec le même CD, rippé et non rippé en FLAC, en attaquant le Goldmund.

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Mar 9 Oct 2018, 09:15    Sujet du message: Radio internet par NasSynology Répondre en citant

Le fait de stocker un nombre incalculable d'enregistrements pour les rappeler via une tablette ou un téléphone n'est pas de la dématérialisation, c'est du stockage. On appele cela un juke-box. Seule la pochette sera dématérialisée si on la scanne mais le contenu musical ne le sera pas davantage que dans le CD; c'est la même chose.

Nickie24
109 dB

MessagePosté le: Mar 9 Oct 2018, 10:07    Sujet du message: Radio internet par NasSynology Répondre en citant

Scytales a écrit:
Et il faudrait voir également sur quel format numérique sort le lecteur Oppo, quel format sort la platine CEC et que ce peut accepter l'entrée numérique du Goldmund. Cela fait au moins trois points (deux émetteurs et un récepteur numérique) sur lesquels il peut y avoir des manipulations du flux numérique, pas forcément anodines.

Une expérience qui me viendrait à l'esprit est de lire un CD contenant une fréquence pure avec le CD pour attaquer le Goldmund et mesurer la tension avec un voltmètre en sortie d'ampli et faire la même expérience avec le même CD, rippé et non rippé en FLAC, en attaquant le Goldmund.

Bonjour,
le lecteur oppo sort surement le format natif du CD le wav, le transport aussi, (le preamp Goldmund ne doit pas pouvoir décoder autre chose il n'est pas tout jeune)  la liaison est differente : aes/ebu système pro numerique pour le transport, alors que le oppo sort en spdif coax  c'est peut etre ça l'explication!!  il faudrait tester le CEC sur une même entrée   mais pourquoi? qu'apporterait de plus AES/EBU en numérique?

d'autre part le cec n'a aucune tolérance sur des cd (legerement) rayés, au contraire de l'oppo qui à une gestion des erreurs plus souple: il y a auussi la peut etre une explication dans le traitement numérique plus brut si j'ose dire.....
ce n'est pas un problème de niveau  (je n'aime pas bien placer des multimetres sur du matos hors de prix qui fonctionne très bien, à plus forte raison si je n'en suis pas le propriétaire...et pourtant je ne suis pas timide, plutot joueur..)
le transport apporte une précision , une spacialisation et l'ecart est très net (pourtant tous les elements sont HDG)

Pour moi un flux numérique est un flux numèrique, je comprends bien les problèmes technique du Jitter meme si à l'oreille ce n'est pas si simple, mais je ne concoit pas un tel ecart, surtout maintenant avec la généralisation des port usb asynchrone,( s'est comme pour  des cables USB audiophile hors de prix, pour moi c'est du pipeau, il faut de la qualité pour le blindage, l'oxydation, les contraintes mécaniques mais un cable en or ne transfère pas mieux un flux numérique ou je n'ai rien compris , ce qui reste possible...)
Mes certitudes sur le numérique commencent a vaciller (pour moi un flux numerique qu'il sorte d'un CD d'unDD ou d'un Nas c'était parreil) je vais essayer de tester ce transport sur mon install, mais si il y a un écart qualitatif du son produit, je suis presque pret a redescendre mes cartons de CD des combes.....
Je ne sais pas si ce genre de produit se trouve toujours (le CEC ne parait pas fiable des petits problèmes de mise en route )

Pour moi le mystère est complet  je vais chercher un peu  pour comprendre, cela peut orienter mla manière de procéder, là ou j'essaye d'optimiser ce que j'ai 
cordialement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:25    Sujet du message: Radio internet par NasSynology

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Les sources -> Les autres sources numériques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo