Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ENC 21TW (CA4) ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les deux voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Didi16

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2018, 23:16    Sujet du message: ENC 21TW (CA4) ? Répondre en citant

Bonjour.

J'ai acquis il y a quelques jours de vieilles enceintes Cabasse dans une vente type "Emmaus" pour une modique somme. Pas belles du tout à voir et je n'étais pas chaud mais
ils m'ont dit "qu'elles marchaient", et ma femme m'a dit "pour le prix, on ne risque pas grand chose, et en plus, ils nous les reprennent si elles ne fonctionnent pas".
En époux obéissant, je les ai acheté.

Les caisses sont vilaines à voir (placage gondolé, décollé, abimé, des rayures partout...), les grilles sont tâchées, les fils craquelés... pourtant les fiches de garantis sont encore clouées à l'intérieur et les HP sont "propres", ternis par le temps mais sans craquelures ni déchirures ; et en les branchant sur mon sansui 5000, "Mince, ça marche bien".
Un son clair, de beaux aigus, du grave propre, du medium correct, une bonne définition et spatialisation même si la scène n'a pas trop d'ampleur... bref, pas mal du tout.

Toutefois, je me pose des questions :

- Que sont ces vieilles enceintes sans nom ou uniquement ENC (pour enceintes ?), et pourquoi 21TW ?
- et sont t-elles d'origine ?

j'ai vu des pages de forums avec des mention CA4, ENC, Jason... mais si les tweeters 6 et 8 cm sont à mon avis d'origine, je me demande si le woofer l'est car sur le net, on voit des
versions avec des couleurs bleues ou rouge, des noires avec plus de "montants" pour tenir l'aimant, des indications gravées directement sur le HP...
C'est un 21 cm simple cône avec une membrane à plusieurs plis noirs type butyl de latex (encore un peu collant -refait ?) et portant au revers de l'aimant une étiquette papier avec un n° de série et un logo Cabasse, une autre sur le côté indique 16 ohms, mais rien n'est gravé dessus.
Je ne parviens pas à trouver le même modèle exactement sur le web. Ce n'est pas une CA4 même si cela semble proche car la dimension des caisses est de 75 cm de haut contre 80 pour la CA4, ni une Cabasse-Jason car le 21c est de 15 ohms.

Alors qu'est-ce ?
- Une perle rare ?
- De vieilles enceintes retapées avec des 21 cm moyens ?
- du rénové mais de qualité ? (en tout cas, c'est vieux).

En fait, est-ce que pour les connaisseurs, ça vaudrait le coup de les retaper ou je m'en débarrasse ? (je pencherai pour la première option mais bon...).

Merci pour votre réponse en tout cas.

Didi16
-

Publicité

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2018, 23:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Scytales
100 dB

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018, 12:39    Sujet du message: ENC 21TW (CA4) ? Répondre en citant

Bonjour.

Je n'ai pas d'informations sur ce modèle, qui doit je pense être très ancien.

Il a l'air en état d'origine, en tout cas.

M'autoriseriez-vous à intégrer ces photographies (ou d'autres, que vous accepteriez de réaliser) dans le Wikicabasse ?  Si vous souhaiteriez être crédité sous un autre nom ou pseudonyme, vous pourriez me l'indiquer par message privé.

Didi16

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2018, 00:41    Sujet du message: ENC 21TW (CA4) ? Répondre en citant

Bonjour.

J'ai écumé la toile plusieurs heures sans vraiment trouver de réponse sur ce que sont ces enceintes.
Des ENC 21TW c'est sur étant donné la plaque apposée derrière, mais le peu que l'on peut voir sur le net montre des HP 21 cm différents sauf une photo mais je ne sais plus sur quel site.
Les enceintes portent les n° 2588 et 2789 sur leurs fiches de garantie.

Le HP principal ressemble à un 21B25 par ses dimensions et son impédance mais pas par la couleur de la membrane qui est plus claire au moins sur la face avant
(ancienne version, prototype d'enceinte, ou rénovation ultérieure en atelier...?).

Vu l'état du câblage dont le gainage s'effrite au moindre contact, et la patine des membranes des HP, c'est vrai qu'elles ont l'air d'origine. Je craint un contact entre les câbles.

Au vu de ce qui est visible sur le net, dont une partie sur ce forum même, il est possible qu'elles datent des années 50 ou début 60. Peut-être même début ou mi années 50 si on
considère les tweeters qui eux sont identifiables. En tout cas, elles semblent avoir passé des années oubliées dans un grenier, et la laine de verre (qui n'a pas l'air d'être d'origine vu son éclat et son mauvais collage sur la caisse) a servi de logement pour araignées.
Elles n'ont plus de borniers à l'arrière, ni de pieds (de forme triangulaire), et un cable de HP à été rajouté en sortie d'une des enceintes.

La question est, quel est l'état des composants du "filtre" ? car tout est noyé dans la résine.

Ce qui me surprend, c'est la qualité sonore de ces grands mères, les aigus sont précis et vifs sans pour autant être agressifs, les instruments sont bien séparés, le grave est présent et net. C'est propre, détaillé, réaliste. Du beau son qui vaut la comparaison avec mes altura bahia que je trouve un peu moins définies (mon épouse pense l'inverse comme quoi...) mais dont l'image est plus large, haute et profonde.

Je ne vois aucun problème à ce que les photos ou certaines infos soient publiées sur le wikicabasse, au contraire, je les laisse libre d'utilisation tant que cela reste hors d'un cadre commercial. Autant que cela serve au plus grand nombre.

Plus question de s'en débarrasser pour l'instant, au contraire, place à la rénovation (placage, ponçage, vernissage, et recâblage plus borniers banane). Le hic, c'est que je n'y connais pratiquement rien. Il va falloir y aller doucement.

Quelques photos de plus pour compléter le wiki éventuellement.

Cordialement.

Didi16

Nickie24
109 dB

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2018, 07:06    Sujet du message: ENC 21TW (CA4) ? Répondre en citant

Vu l état du placage il vaut mieux le refaire entièrement, 
Le plus simple (et le plus propre) C est de passer un seul coup de degauchisseuse sur toute les surfaces plaquée avec une profondeur de passe de l epaisseur du placage,
Le ponçage risque d aboutir à une surface non plane (ou autrement au rabot manuel mais c est plus risqué pour une personne peu habituée à cet outil)
Après on rectifie  les surfaces angles  avec un produit genre toupret de préférence chargé en résine, ponçage fin puis placage avec du vrai bois 
On en trouve sur commande chez Castorama ou sur internet il vaut mieux le coller soit même que le système fer à repasser qui n est pas adapté aux grandes surfaces
Un petit coup de ponçage et un joli verni finition huilé (ou autrechose) et hop.... Very Happy
Cordialement
Hifi: Baltic Evo, Santorin 30, Parasound Halo Integrated 2.1 ; Home cinema + Onkyo 3010, Sloop, Kereon; Piece sport : Clipper 2 + Pluton en zone 3 du onkyo hc ; Bureau Minorca Onkyo 9010 M audio 96 24;

Didi16

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2018, 09:36    Sujet du message: ENC 21TW (CA4) ? Répondre en citant

Bonjour.

J'ai tenté un recollage du placage à la seringue et colle à bois. Ca fonctionne bien, mais je risque de me retrouver avec tout un tas de fissures inesthétiques et j'ai l'impression que le placage, trop ancien et qui semble avoir vécu, va partir en poussière. De plus, ça prend trop de temps.

Donc, je choisi l'option remplacement du placage. Je n'ai pas de dégauchisseuse ni personne dans mon entourage qui en possède une, mais le placage semble vouloir se décoller tout seul et sans irrégularité de surface car un simple passage de lame de couteau le soulève. Je pense que cette technique va suffire. Suivi d'un ponçage doux, ça devrait faire l'affaire.

Reste à retrouver un placage bois proche de celui d'origine.
Quand aux façades, je vais les poncer du mieux possible sans démonter les toiles qui sont en état correct (et faire une reprise sur le petit trou de l'une des deux) et hop.

L'autre travail est le remplacement du câblage.

Faut-il le faire ou laisser les fils craquelé et partiellement  à nu ? faut-il couper près des fils de sortie du filtre noyé dans la résine et recâbler (et avec quel câble ?). En tout cas, je conserve les raccords anciens. J'ai l'intention par contre d'installer un bornier à fiche banane.

Je me demande aussi si il ne faudrait pas remplacer le filtre par un condensateur neuf ?

Bref, il y a un peu de travail mais je pense que cela en vaut la peine.

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2018, 10:57    Sujet du message: ENC 21TW (CA4) ? Répondre en citant

Elles ressemblent tout de même beaucoup aux CA-4: http://imageshack.com/i/pmTY1jqgj C'est peut-être la version qui l'a précédée.

Personnellement, je ne toucherais pas aux filtres et me contenterais de remplacer les câbles par des neufs de conception similaire.
Le châssis du 21 est de type Cabasse mais il s'agit d'un échange standard.
Live Music: "... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Visiter le site web du posteur
Didi16

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2018, 14:21    Sujet du message: ENC 21TW (CA4) ? Répondre en citant

Je ne toucherai pas au filtre si ce n'est pas nécessaire. J'aime bien l'ensemble comme ça. Je vais tenter de les restaurer en conservant le plus possible l'esprit d'origine.

Je les trouve effectivement très proches des CA-4 mais j'ai lu quelque part sur le net qu'il pourrait s'agir d'enceintes d'une époque ou Cabasse ne donnait pas encore de nom aux enceintes (début à milieu des années 50). Mais est-ce aussi ancien ? Pas sur. Elle sont peut-être contemporaine des CA4 ou des premières Dinghy ? Difficile à classer chronologiquement car elle n'apparaissent pas dans les tableaux.

En tout cas, la recherche est passionnante et j'ai déjà appris plein de choses.

Le 21 me fait aussi beaucoup penser à un échange, mais à un échange ancien vu l'amortissement et les membranes. Est-ce vraiment du Cabasse... et de la qualité ?
Il y a une étiquette cabasse, mais rien de gravé. Comme je l'ai déjà mentionné, on dirait une "sorte" de 21B25 ? ce n'est pas du 21C (21D34) ni du 21k16 et si c'est du 21B25, d'une époque ou les saladiers n'étaient pas en plastique.

Il y a une photo très ressemblante avec un 21 du même type sur le Cabasse wiki :  https://www.forumcabasse.org/wiki/CA4_Jason-Cabasse

guigui28

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018, 10:14    Sujet du message: ENC 21TW (CA4) ? Répondre en citant

Ce sont de superbes enceintes, je vous souhaite une bonne restauration. Very Happy

Concernant les filtres, si à votre oreille tout est OK entre les deux enceintes, sans différences significatives, ne touchez à rien!!! (En plus le goudron est une plaie à extraire)

Didi16

MessagePosté le: Mar 9 Oct 2018, 21:11    Sujet du message: ENC 21TW (CA4) ? Répondre en citant

Bonjour.

Quelques nouvelles des enceintes.
J'ai commencé la rénovation mais comme j'ai peu de temps disponible, c'est long.
Après avoir tenté la seringue et l'aiguille contenant de la colle à bois (très bon résultat mais trop long à faire), j'ai supprimé le placage, rebouché les défauts du bois avec de la pâte faite pour, puis poncé le tout après séchage.
Les problèmes, la colle du placage laisse des traces en relief. Il faut poncer dur. Les façades des caches sont en vrai bois d'arbre bien dur de l'époque.
Là aussi, c'est difficile à poncer pour retirer le vernis, le tout sans abimer les caches que je ne veux pas démonter.
Ensuite, suppression de la laine de verre interne pour la remplacer par de la mousse acoustique polyuréthane en plaque. Pas moyen de trouver un isolant écologique localement. Grrr.
Essais multiples avec plusieurs configurations d'isolant interne. Toute l'enceinte : son manquant de clarté, la moitié : ça va mais les aigus sont un peu "ternes", un tiers,
au niveau du tweeter et débordant un peu sur le woofer : impeccable. Le son est naturel, détaillé, l'image est belle, le grave est net... Je suis surpris de la qualité sonore de ces antiquités.
On dirait du neuf cher. C'est mieux qu'avec la laine de verre. Chose amusante, un simple petit carré de mousse posé à plat à la sortie de "l'évent" arrière suffit à étouffer tout le son de l'enceinte.
Autre problème, le câblage dont le gainage se craquèle au moindre mouvement. Quoi faire ? Peut-être l'envelopper de téflon ? le remplacer ? par quoi ? à voir.
Reste la partie extérieure. Difficile de choisir entre un placage thermocollé prêt à l'emploi ou non ou un placage à la néoprène. C'est cher, et si je me rate... Je n'y connais rien.
J'aimerai toutefois me rapprocher le plus possible de l'aspect d'origine.
La solution du pire ? un "venilia" façon bois comme on trouve parfois sur du matériel pas cher et/ou vintage ? Je ne suis pas chaud, mais ça, je saurai faire.
A voir.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:27    Sujet du message: ENC 21TW (CA4) ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les deux voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo