Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau cabassien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Didi16

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2018, 21:48    Sujet du message: Nouveau cabassien Répondre en citant

Bonjour à tous.

Suite à une acquisition toute récente dans une brocante d'une paire de très vieilles enceintes Cabasse et à la recherche d'infos sur celle-ci, je viens de constater que Cabasse vit encore.
En écrivant cela, je ne pense pas du tout à mal, mais possesseur d'une paire d'altura bahia acquise il y a une dizaine d'années, on m'a souvent dit le plus grand mal
de cette génération d'enceintes qui ne sont pas des "vrais" Cabasse, et d'une société qui n'est plus ce qu'elle a été...

Pour autant, je les aime bien mes Altura bahia, et en plus, elles sont superbes, même si je les alterne avec une autre marque vintage ainsi que le matériel hifi qui a remplacé le récent.

J'ai grandi dans du Cabasse sans le savoir et je me souviens vaguement de cousins bretons à la fin des années 70, début 80 élevant cette marque au rang de quasi divinités acoustiques dans leurs discussions musicales, mais de toutes les façons, je les trouvais un peu différents ces gens qui vivaient "au bout du bout de la France (Brest)".
Je n'ai qu'un regret, ne pas me rappeler de leur sonorité et encore moins de leur nom. Tout ce dont je me souviens c'est que ça ne tapait pas dans la poitrine comme les cousins parisiens avec leurs japonaises.

Finalement, est-ce en raison de mon oreille ou d'une part de génétique bretonne ? j'ai acheté des Cabasse bien longtemps après.

Je n'ai pas le pedigree de certains des membres, je n'y connais pas grand chose, et j'ai jusque ici préféré écouter la musique que de comprendre ce qui la retranscrit mais voilà quelques jours que je navigue sur ce forum et je franchis le pas de l'inscription car je constate que la passion des belles choses est encore de ce monde (même si il y a une petite part d'égoïsme pour en savoir plus sur ces vieilles enceintes que j'ai déniché).

Bien à vous.

Didi16

Publicité

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2018, 21:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
proggy
120 dB

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018, 07:31    Sujet du message: Nouveau cabassien Répondre en citant

Bonjour Didi16, soyez le bienvenu parmi nous.  Wink
Te révèle les fastes de la solitude

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018, 07:32    Sujet du message: Nouveau cabassien Répondre en citant

Cabasse n'est pas breton, ce sont des exilés. La marque est d'abord parisienne avant de devenir brestoise dix ans après sa création. Les Cabasse seraient originaires de Mirecourt en Lorraine où ils auraient des ancêtres luthiers. Ce serait donc plutôt un son de l'Est que de l'Ouest si on croit qu'il y a un son Cabasse.

En fait, il n'y a que de la rigueur.

J'ai toujours pensé que la rigueur venait de l'Est Razz
Live Music: "... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Visiter le site web du posteur
Scytales
100 dB

MessagePosté le: Sam 1 Sep 2018, 12:32    Sujet du message: Nouveau cabassien Répondre en citant

En tant qu'Alsacien, je ne peux que partager l'avis de Philippe Muller ! 

Nickie24
109 dB

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2018, 08:58    Sujet du message: Nouveau cabassien Répondre en citant

En tant que Breton je ne suis pas du tout d accord....
A moins que l on ne trouve des petrels goélands ou des corvettes brigantins clippers sloops ou un phare armen etc en Alsace.....
Le notre, d Ar-Men (la pierre en breton) garde la chaussée de l île de Sein, juste avant la statue de la Liberté .....
Hifi: Baltic Evo, Santorin 30, Parasound Halo Integrated 2.1 ; Home cinema + Onkyo 3010, Sloop, Kereon; Piece sport : Clipper 2 + Pluton en zone 3 du onkyo hc ; Bureau Minorca Onkyo 9010 M audio 96 24;

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2018, 07:58    Sujet du message: Nouveau cabassien Répondre en citant

Il n'y aurait malheureusement pas une once de sang breton coulant dans les veines de la famille Cabasse. Mr. Green

Et puis, notre belle Marine s'est beaucoup fournie en sapins de nos belles forêts comtoises, notamment ceux de la forêt de Joux, pour réaliser ses plus beaux mats. Okay

La présence de Cabasse à Brest est due au hasard. GC souhaitait s'installer au bord de la mer par passion pour la voile. Ils ont donc pros contact avec toutes les villes côtières, du nord au sud) pour savoir laquelle proposerait les meilleures conditions d'installation. C'est Brest qui fit la meilleure proposition (et peut-être la seule).
Live Music: "... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

oso
109 dB

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2018, 09:12    Sujet du message: Nouveau cabassien Répondre en citant

Existerait il un lien avec la ville de Cabasse dans le Var?

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Lun 3 Sep 2018, 09:22    Sujet du message: Nouveau cabassien Répondre en citant

Il n'est pas avéré.

Cabasse se fournissait en vin, pour les cadeaux de fin d'année et pour le restaurant du stand du Festival du Son, au Domaine de Cabasse à Séguret (84). Il n'y a pas davantage de lien de famille à trouver de ce côté-là. Nous fumes de très très bons clients pendant des années. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:25    Sujet du message: Nouveau cabassien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo