Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prises de son selon le principe G. Cabasse

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> La musique -> Le Classique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oso
109 dB

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juil 2016
Messages: 285

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2018, 20:08    Sujet du message: Prises de son selon le principe G. Cabasse Répondre en citant

Bonsoir

Nous avions ouvert une filière sur l'ancien Forum Cabasse pour commenter les prises de son réalisées selon le principe de Stéréo Naturelle adoptée par Cabasse, c'est à dire 1 micro de mesure omni par enceinte (adaptation du principe d'Huygens sous forme d'un couple A/B large).

Les discussions y sont interessantes, à la fois sur le plan technique et artistique.

Je vous propose le lien, ainsi que certains copiés-collés comptes rendus.

Comme il s'agit principalement de musique classique, je pense que l'on peut poursuivre cette filière ici, pour ceux que cela intéresse.

A l'heure actuelle, je ne connais que deux labels qui utilisent à coup sûr ce principes: BNL/Syrius (B. Neveu) et Passavant (P. Muller). B. Neveu et P. Muller, pour ceux qui ne le savent pas encore, ont été de proches collaborateurs de G. Cabasse.

Ce principe n'a pas été inventé par Cabasse, mais c'est le seul qui permettait de réussir les tests en Live Music, raison pour laquelle il a été adopté par la Maison.

Il existe peut être d'autres labels qui pourraient enrichir cette discussion mais je ne les connais pas.

Le lien:

https://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?f=36&t=9664


Dernière édition par oso le Jeu 30 Aoû 2018, 20:12; édité 2 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2018, 20:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
oso
109 dB

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juil 2016
Messages: 285

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2018, 20:09    Sujet du message: Prises de son selon le principe G. Cabasse Répondre en citant

Citation:
"Sur les Routes de l'Est", Passavant:

Un beau disque que j'écoute très régulièrement.

Cet album propose 3 compositeurs du 20eme siècle passionnants: Bohuslav Martinu, Erwin Schulhoff et Zoltan Kodaly

Il s'agit de sonates pour violon et violoncelle interprétées par Michael et Nicolas Seigle. La richesse de ce répertoire très coloré est magnifiquement servie par les deux musiciens qui "respirent" ensemble :-D

Ces oeuvres puisent dans la musique populaire d'Europe de l'Est: rugueux, rythmique, mais aussi profond, mélodiques et colorés, les duos réunis pas les frères Seigle sont de ces pièces dont la richesse se découvrent un peu plus à chaque nouvelle écoute.

La prise de son, plutôt que de nous transporter dans un lieu bizarre à coup de réverbération artificielle, invite les musiciens dans le salon: la signature de Passavant 8) ! Si la chaine est bien réglée, l'impression de réel est extraordinaire :-D


Revenir en haut
oso
109 dB

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juil 2016
Messages: 285

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2018, 20:11    Sujet du message: Prises de son selon le principe G. Cabasse Répondre en citant

Citation:
Une découverte pour pour les amoureux des couleurs et de 'univers onirique de Dutilleux, l'un des compositeurs contemporains que je préfère.

Il s'agit d'un disque consacré à une oeuvre précoce, sa sonate, et de sa toute dernière oeuvre pour piano, les Préludes. Le disque se complète de Masques, une oeuvre d'un compositeur polonais proche de Dutilleux: K. Szymanowski, Masques.

Il s'agit ici de pièces rares, de toute beauté, je livre ici la conclusion d'une critique (parue dans "L'Education Musicale" qui décrit parfaitement ce que j'ai ressenti à l'écoute de ce CD, à ceci près que je ne connaissais pas encore la pianiste:
On connaissait déjà les affinités de Maroussia Gentet pour l’œuvre de Dutilleux depuis son excellente interprétation des Préludes lors du concert célébrant le centenaire de la naissance d’Henri Dutilleux, en 2016, au Grand Auditorium de Radio France. Elle confirme avec brio dans ce disque ses liens privilégiés avec les deux compositeurs convoqués dans cet enregistrement, par sa lecture juste dans l’esprit comme dans la note, par sa sonorité tantôt ample et orchestrale, tantôt délicate, élégante et cristalline, comme suspendue, évoquant le chant mystérieux et profond des nébuleuses cosmiques chères au compositeur français. Un disque original et poétique et une jeune pianiste de tempérament, à suivre avec attention.

https://www.leducation-musicale.com/ind ... es-masques

Petit détail qui aura de l'importance ici, il s'agit d'un disque Passavant.

J'ai écouté plusieurs fois ce disque, et la dernière audition s'est faite dans le noir. L'illusion de la présence physique du piano relève de la sorcellerie. On "voit" les dimensions physiques de l'instrument qui respire par mille petits bruits qui habitent l'enregistrement: l'extinction des notes par les etouffoirs, les grondements, le mouvement de la pianiste qui fait corps avec l'instrument): c'est bien là que la notion de Haute Fidelité prend tout son sens pour décupler le plaisir de la musique perçue comme en direct. Le piano, très délicat, en apesanteur par instants, enfle et se dechaine sans limites! AVec le bon niveau d'écoute, c'est absolument magique!!

La pianiste est deja venue en concert par deux fois dans mon coin....mais j'ai raté ses concerts !! Les parisiens seront plus chanceux que moi puisqu'elle se produira le 22 Mars prochain à la salle Cortot, dans le cadre des "Nouveaux Virtuoses", dans un rpogramme Debussy, Ravel, Chopin 8)

Si jamais certains d'entre vous avaient la bonne idée de s'y rendre, je serais heureux d'avoir leur retour, a défaut de pouvoir en être....


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:43    Sujet du message: Prises de son selon le principe G. Cabasse

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> La musique -> Le Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com