Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

modification filtre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Haut-Parleurs et les DIY Autres Marques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nuvola

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2018, 14:37    Sujet du message: modification filtre Répondre en citant

bonjour à tous

j'ai une question : sur mes JBL L200 les sorties de filtres sont ridicules pour passer des cables de bonnes sections
je fais en attendant avec une prise VIABLUE mais c'est compliqué pour y faire tenir un gros cable et celui du 2402 en plus donc je pensais et ce malgres sa cote collection transformer par des vrais borniers comme j'ai fais pour mes Cabasse Sampan ....mais le Hic c'est que ce filtre est scellé et les borniers indémontables .....comble de malchance tout cea sort de cette boite d'acier 

j'ai demandé à celui qui les a rénovées mais lui ne veut pas en parler du fait que cela est irréversible ( amoureux des vieilles enceinte le type ) 
sur ma région personne n'est disposé à le faire(  en plus les bêtes font 50 kg pièces ) qui a une idée ou l'experience de cette modification ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2018, 14:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2018, 14:49    Sujet du message: modification filtre Répondre en citant

Fabriquez-vous un adaptateur qui permettra de rentrer votre gros fil dans la petite borne. Vous pouvez également réduire la section de votre câble sur une distance très courte. Ce sera sans effet à l'écoute.
Un ami, ingénieur électromécanicien dénudait l'extrémité du gros câble puis entortillait un petit bout de câble nu, de section plus faible, autour de la partie dénudée du gros câble. Il soudait le tout en laissant du cuivre nu côté bornier. Pour finir l'épissure était  isolée avec de la gaine thermorétractable.
Live Music: "... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Visiter le site web du posteur
man
120 dB

MessagePosté le: Ven 17 Aoû 2018, 15:57    Sujet du message: modification filtre Répondre en citant

Bonjour Nuvola,

Surtout ne faites pas cela à vos JBL, elles ont été conçues pour fonctionner ainsi, les ingénieurs ne font pas les choses au hasard .

Acheter du câble plus fin, à l'écoute cela ne changera rien .

nuvola

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2018, 11:46    Sujet du message: modification filtre Répondre en citant

j'ai essayé effectivement des cables de 0.75 mais c'est hyper bouché comme son quant je compare à mes autres cables ( j'ai quelques cables de mes autres enceintes ) c'est méga frustrant et la loi de la mécanique est là, je n'ai jamais rencontré de càbles très fins pour des fortes capacités ...quant j'étais DJ on se baladait avec des JBL ou des Altec alimentées en 4 ou 8 et des Canon ou Neutrics car on avait 4000 w à passer sur 20 m et je parle pas des Incrémental que j'installais pour les concerts 
surtout que j'alimente avec un Perreaux PMF 2150 qui est plutôt costaud et des fils de cette dimension ,c'est .........
j'ai essayé le Sansui AU 555 pour avoir un ampli de cette époque et faire comme avant et j'ai été déçu , mon marantz 1060 pareil , le musical A1 pfffft ...un YBA que j'ai en réserve ( asthmatique le pauvre ) donc je tourne un peu en rond , des enceintes à forte personnalité et grosse  possibilité et des difficultés à alimenter correctement les engins

j'ai mis des Vialub de chez Audio..... cs mais pour coupler le 2402 et son filtrage ( qui d'ailleurs me semble pas abouti , j'aurai des questions à ce sujet ) c'est complexe dans un bornier aussi fin qu'une aiguille à coudre  

peut être connaissez des cables intermédiaires correct ...je ne suis pas audiophile mais les gars qui disent que c'est subjectif devraient faire comme moi : essayer 
je suis ancien DJ donc une oreille foutue mais quant meme je vois des différences notoires que je mets des fils derrières mes enceintes meme si je ne dépenserais jamais 2000 euros dedans et que j'écoute des musiques à faire bondir des audiophiles et un fabriquant que je connais bien d'enceinte qui est dans mon secteur 

bien à vous les amis 

Nickie24
109 dB

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2018, 11:54    Sujet du message: modification filtre Répondre en citant

La solution de PM est tellement simple...
ou de couper les brins en trop sur la longueur désirée avec un peu de thermorétactable.... sans soudure...
cordialement
Hifi: Baltic Evo, Santorin 30, Parasound Halo Integrated 2.1 ; Home cinema + Onkyo 3010, Sloop, Kereon; Piece sport : Clipper 2 + Pluton en zone 3 du onkyo hc ; Bureau Minorca Onkyo 9010 M audio 96 24;

man
120 dB

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2018, 10:00    Sujet du message: modification filtre Répondre en citant

Bonjour,

Je suis très étonné par ce que je lis, Benoît Laffite de chez Music Hall utilisait des câble fin pour les faire fonctionner et c'était nickel, d'ailleurs c'est dans le milieu pro que j'ai appris que l'importance des câbles étaient relative à partir du moment ou celui-ci est bien construit et de qualité ... votre souci doit provenir d'ailleurs car il ne doit pas y avoir une telle différence juste à cause d'un changement de câble .

Vos JBL ont-elles été restaurées ou révisées ?

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2018, 10:12    Sujet du message: modification filtre Répondre en citant

Un câble de haut-parleur de quelques centimètres et le son est hyper bouché ! c'est étrange ! je ne parviens pas à comprendre comment cela peut se produire.

L'ampli doit être vraiment mal en point.
Live Music: "... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Nickie24
109 dB

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2018, 11:23    Sujet du message: modification filtre Répondre en citant

Il peut arriver que des câbles vieillissent mal, oxydation réparties sur tout l intérieur du câbles, cela povient en gėnéral de couple d oxydo reduction
Je ne l ai jamais vu en hifi mais peut être un câble trop vieux mal stocké,  en présence d humidité ....
Il suffit de couper 20cm pour vérifier que le civre du câble est bien brillant...
Et de faire une mesure d impédance pour vérifier....
Il semble surprenant même sur 20 m que la différence à l écoute soit si flagrante
Et après, si ce n est pas cela de tester avec un autre ampli....
Cordialement
Hifi: Baltic Evo, Santorin 30, Parasound Halo Integrated 2.1 ; Home cinema + Onkyo 3010, Sloop, Kereon; Piece sport : Clipper 2 + Pluton en zone 3 du onkyo hc ; Bureau Minorca Onkyo 9010 M audio 96 24;

nuvola

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2018, 17:13    Sujet du message: modification filtre Répondre en citant

désolé je me suis mal fait comprendre ....le cable fin avait une longueur de 3.5 m et pas le morceau soudé a mon cable , et effectivement d'ou la comparaison .....l'idée est très bonne pour passer d'un diam 4mm à 0.75 mm même si ma soudure sera exécrable car je n'ai jamais été doué pour soudé des Cinch ou XLR ou autre d'ailleurs 

comme je disais mes amplis sont pas en cause ....oui les JBL ont été rénovées par une personne de paris ( sauf les filtres car elles appartenaient à un vieux monsieur qui ne s'en servait guère ) 

je vais donc utiliser le système de soudure liaisonné sur le Kimber Kable et enlever la fiche banane 

merci à tous 

Scytales
100 dB

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2018, 22:27    Sujet du message: modification filtre Répondre en citant

nuvola a écrit:
désolé je me suis mal fait comprendre ....le cable fin avait une longueur de 3.5 m et pas le morceau soudé a mon cable , et effectivement d'ou la comparaison .....l'idée est très bonne pour passer d'un diam 4mm à 0.75 mm même si ma soudure sera exécrable car je n'ai jamais été doué pour soudé des Cinch ou XLR ou autre d'ailleurs 

comme je disais mes amplis sont pas en cause ....oui les JBL ont été rénovées par une personne de paris ( sauf les filtres car elles appartenaient à un vieux monsieur qui ne s'en servait guère ) 

je vais donc utiliser le système de soudure liaisonné sur le Kimber Kable et enlever la fiche banane 

merci à tous 

Pour apprendre à braser à l'étain (ce qu'on appelle souder par abus de langage) ou se perfectionner dans cet art, je recommande au lecteur anglophone, avant toute mise en pratique, le visionnage de cette série de 9 films éducatifs produits par un grand équipementier américain : https://www.youtube.com/watch?v=vIT4ra6Mo0s&list=PL926EC0F1F93C1837

Je ne connais pas mieux dans le genre, même si c'est inévitablement un peu daté.

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2018, 10:23    Sujet du message: modification filtre Répondre en citant

En attendant de savoir bien souder (la vidéo de Scytales est vraiment utile, merci à lui) voici de quoi patienter: https://www.facebook.com/OutilsSwag/videos/449110065579950/

... qui s'achète ici: https://www.outilsswag.com/products/connecteur-de-fil-de-soudure-etanche

nuvola

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2018, 16:04    Sujet du message: modification filtre Répondre en citant

super ce truc ....un genre de strap 

en parlant de bornier mes tabasse ont elles reçus des grosses connections et elles s'en portent pas plus mal car j ai pu mettre un bon cable qui les a bien réveillées 

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2018, 17:04    Sujet du message: modification filtre Répondre en citant

Tant qu'il ne s'agit que des bornes, ce n'est pas un problème mais si un seul autre élément du filtre est changé (condensateur ou self) alors ce n'est plus une Cabasse.
Réveiller des enceintes grâce au seul changement des bornes, je ne vois pas comment c'est possible.

nuvola

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2018, 17:11    Sujet du message: modification filtre Répondre en citant

avec des nouveaux cables même si beaucoup n'y crois pas ....mais mettre des cables de qualité hors des leroy merlin change l'enceinte ...le bornier participe car il admet une liaison facile ( contrairement à mes JBL ) 
mon 31 cm était difficile à remuer avec le marrantz et un câble est une résistance en soit donc même si je ne suis pas un audiophile ( ils écoutent pas ZZ TOP eux ) on s'est amusé mes potes musiciens et moi même à faire des essais car on voulait comprendre leurs démarches ....bon....c'est vrai que des cables font ressortir ou inversement des fréquences .... le prix n'a pas d'importance , le câble oui .
ainsi mes cabasse sonnent mieux avec un câble ( il vaut 20 euros le mètre seulement  ) mais cela leurs va bien avec le 1060 ...moi ...si c'est bon je ne suis pas plus royaliste que le roi 

mes Pascal Louvet pareil et maintenant les JBL ... des amplis vont mieux que d'autres c'est comme cela ,les cables aussi ....c'est d'ailleurs pour cela que je demande car chacun s'est fait une expérience et tout les avis peuvent aider 

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2018, 18:59    Sujet du message: modification filtre Répondre en citant

Je ne suis pas compétent dans l'ésotérisme.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:27    Sujet du message: modification filtre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Haut-Parleurs et les DIY Autres Marques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo