Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sampan 310 association
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lolopod

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2018, 12:46    Sujet du message: sampan 310 association Répondre en citant

bonjour à tous et bonnes vacances à ceux qui le sont sinon bon courage à ceux comme moi qui sont au travail

voila j' ai la possibilité de récupérer une paire de sampan 310 mais je voudrais savoir si l'association avec mon ampli actuel est vraiment cohérent.
en effet j'ai toujours entendu dire que ce ne sont pas des enceintes polyvalentes ( peut etre ai -je tort ?) mon ampli est un sony vfet 4650 voili voilou
merci pour vos réponses à + loic

Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2018, 12:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Mer 8 Aoû 2018, 12:56    Sujet du message: sampan 310 association Répondre en citant

La plupart des amplis n'ont un son qu'au moment où ils écrêtent. Cela se passe quand la puissance en réserve est insuffisante. Pour des enceintes de cette génération-là, il faudrait disposer d'un ampli en pleine santé (donc pas trop vieux ou bien révisé) de 2x100W au-moins. Ce n'est pas pour tourner à fond mais pour avoir beaucoup de réserve. 2x200W c'est encore mieux.
Faites l'essai, vous ne serez pas déçu.
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Visiter le site web du posteur
man
120 dB

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû 2018, 15:02    Sujet du message: sampan 310 association Répondre en citant

Bonjour,

Le Sony vfet 4650 fait 2x30 watts, cela va être trop court ...

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû 2018, 15:08    Sujet du message: sampan 310 association Répondre en citant

Man a raison.
Quand j'ai découvert la reproduction Cabasse en écoutant des Sampan 310, elles étaient alimentées par un 2x120W, une puissance énorme à l'époque (années 70). Ce modèle faisait mieux que tous les modèles concurrents. La réputation d'agressivité des enceintes Cabasse doit être imputée à l'emploi d'amplis trop faibles. C'est la distorsion qui rend le son dur et procure l'impression que les basses sont fluettes.
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

lolopod

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2018, 06:26    Sujet du message: sampan 310 association Répondre en citant

un grand merci pour ces réponses qui éclairent un peu ma lanterne, c'est vrai que mon sony va être un peu faiblard !!!
étant donné que je ne veux pas m'en séparer je vais devoir remonter un deuxième système pour les sampan si je les récupère 

DUB33

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2018, 10:44    Sujet du message: sampan 310 association Répondre en citant

Hello,
Ce Sony a de la pêche. Pour une ecoute à niveau raisonnable (pour les voisins le cas échéant) je pense qu'il peut s'en sortir. Je l'ai vu remuer des Celestion......
Bonne journée.

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2018, 11:39    Sujet du message: sampan 310 association Répondre en citant

Pas besoin d'écouter fort pour apprécier les qualités supérieures d'un ampli puissant avec des Cabasse. Ce Sony est peut-être suffisant avec des Celestion mais il n'y a rien de plus différent que Cabasse et Celestion. Ce qui ne s'entend pas sur l'une s'entendra sur l'autre.

Dès qu'un ampli sature un tant soit peu en crête (c'est très vite fait), la Cabasse le dira tandis que la Celestion restera l'Anglaise pépère qu'elle a toujours été.
Si la firme Cabasse a toujours recommandé l'emploi d'amplis puissants ce n'est pas sans raisons. D'ailleurs elle est loin d'être la seule; je n'ai jamais vu d'ampli de moins de 400W dans la salle d'écoute de B&W

lolopod

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2018, 12:40    Sujet du message: sampan 310 association Répondre en citant

Actuellement le Sony est associé à des  b&o beovox 3000 refaites complètement (ébénisteries,filtre,câblage et borniers) et j’ai un très bon résultat 
Après j’aimer Bien les sampan car j’adore  Leur esthétique et c’est aussi une marque française donc il faut juste trouver l’ampli qui irait avec 
Je pense que les sources platines vinyles Lenco L 75 S et Thorens TD 125 MK2 ont moins d’importance sur le résultat final 

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2018, 13:21    Sujet du message: sampan 310 association Répondre en citant

Le fait d'écouter des disques vinyle change la donne. Je ne suis pas compétent pour cela.

man
120 dB

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2018, 13:48    Sujet du message: sampan 310 association Répondre en citant

DUB33 a écrit:
Hello,
Ce Sony a de la pêche. Pour une ecoute à niveau raisonnable (pour les voisins le cas échéant) je pense qu'il peut s'en sortir. Je l'ai vu remuer des Celestion......
Bonne journée.

Bonjour,

Cela doit être "rond" et "chaud" dans le grave ... faut aimer une telle association . Chacun ses goûts .

man
120 dB

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2018, 13:56    Sujet du message: sampan 310 association Répondre en citant

Philippe MULLER a écrit:
Pas besoin d'écouter fort pour apprécier les qualités supérieures d'un ampli puissant avec des Cabasse. Ce Sony est peut-être suffisant avec des Celestion mais il n'y a rien de plus différent que Cabasse et Celestion. Ce qui ne s'entend pas sur l'une s'entendra sur l'autre.

Dès qu'un ampli sature un tant soit peu en crête (c'est très vite fait), la Cabasse le dira tandis que la Celestion restera l'Anglaise pépère qu'elle a toujours été.
Si la firme Cabasse a toujours recommandé l'emploi d'amplis puissants ce n'est pas sans raisons. D'ailleurs elle est loin d'être la seule; je n'ai jamais vu d'ampli de moins de 400W dans la salle d'écoute de B&W

Je rebondis sur ce que vous dites, Mr.Muller, car il suffit de consulter les docs Cabasse, par exemple celle du Sampan 310 et l'amplificateur de mesure fait 320 watts comme indiquer.

Oui les Cabasse aiment la puissance.

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2018, 16:19    Sujet du message: sampan 310 association Répondre en citant

Le problème est qu'il faut trouver un ampli puissant avec une entrée phono. Le prix va vite grimper. 

J'hésite à conseiller des appareils un peu trop anciens parce qu'ils finissent par devenir mous du genou; en classique ça se perçoit bien. Le rock est plus tolérant parce que la musique est très compressée.

man
120 dB

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2018, 16:40    Sujet du message: sampan 310 association Répondre en citant

Autre option, un pré-ampli phono externe associé à un ampli puissant, ainsi il y aura plus de choix.

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2018, 17:05    Sujet du message: sampan 310 association Répondre en citant

Assurément. Je suppose que le budget est très serré. Un ampli intégré de 2x100W doit pouvoir se trouver en occasion. Avec une sensibilité de 94dB 1W/1mètre cette puissance sera confortable. On doit facilement trouver de tels appareils.

DUB33

MessagePosté le: Ven 10 Aoû 2018, 18:23    Sujet du message: sampan 310 association Répondre en citant

Bonsoir,
Pour être plus précis, je dirai que les Cabasses (j'ai des 311/14) demandent une alimentation conséquente plutôt que des watt. J'ai  vu un 2x150 W s'écrouler sur du Malher......et sans forcer !
Le Sony jamais, mais cette serie (VFET) est particulière.
Bien sûr un "bon" ampli puissant fera mieux.
Ce n'est que mon avis.
François

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:00    Sujet du message: sampan 310 association

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo