Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

HP KC16 à réparer ou remplacer ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les Haut-parleurs Cabasse, Le DIY Cabasse, Les tarifs, Les documents non classables dans les rubriques dédiées spécifiquement aux modèles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Paul86

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2018, 20:02    Sujet du message: HP KC16 à réparer ou remplacer ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum et heureux possesseur d’une paire de sampan léger des années 70 (du moins je crois), je rencontre un souci avec l’un dés médiums référencés Kc16. Sur certaines fréquences particulièrement lorsque j’écoute des morceaux de piano (Satie, gould) il émet une sorte de grésillement. Après plusieurs lectures et recherches ainsi que tests, tout porte à croire qu’il s’agirait de la bobine du HP qui serai défectueuse et frotterait expliquant le bruit perceptible selon certaines fréquences. D’où mes questions :
Est-ce réparable sur ce type de haut-parleurs ? Dans l’affirmative est-il judicieux de le faire réparer ou est-il préférable de le changer ? Et dans ce dernier cas faut-il changer les deux ?
Étant novice en la matière, j’ai beaucoup de questions qui paraîtront certainement stupides à certains et j’en suis désolé. Merci à ceux qui me liront et pourront répondre à ces questions. 
Ci-jointes des photos des enceintes qui font partie d’un système avec un Ampli Kenwood ka-5500 un tuner Kenwood kt 5500 et une thorens td 145 mk 1
url=http://cabasse.vraiforum.com/image/110/5/5/5/3f9e5885-9f5f-47...fdbc497-54dcd5c.jpeg.htm][img]http://img.xooimage.com/files110/9/2/a/3f9e5885-9f5f-4

Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2018, 20:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
calderara
100 dB

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2018, 20:50    Sujet du message: HP KC16 à réparer ou remplacer ? Répondre en citant

Bonsoir,

Une solution peut-être ici:

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin :  https://www.leboncoin.fr/vi/1423304080.htm

Enfin, moi c’est ce que je ferais.

Paul86

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2018, 07:21    Sujet du message: HP KC16 à réparer ou remplacer ? Répondre en citant

Merci pour le lien ! A voir donc...

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2018, 07:40    Sujet du message: HP KC16 à réparer ou remplacer ? Répondre en citant

Mieux vaut ne pas attendre parce que ça peut partir très vite. Compte-tenu du prix demandé par Cabasse pour la réparation des HP et compte-tenu du fait que l'on n'est jamais certain que les réparateurs indépendants les réparent à l'identique, les HP d'occasion représentent une excellente solution. Attention ! il faut s'assurer qu'ils sont en bon état.

60€ la paire n'est pas très cher.
Live Music: "... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Visiter le site web du posteur
Paul86

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2018, 08:35    Sujet du message: HP KC16 à réparer ou remplacer ? Répondre en citant

Merci pour ce retour. 

Je renvoie une photo car j'ai l'impression que cela n'a pas fonctionné.

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2018, 12:10    Sujet du message: HP KC16 à réparer ou remplacer ? Répondre en citant

La couleur du saladier n'a pas d'importance, sauf esthétique, car ce qui compte c'est la référence. Tous les HP portant la même référence sont interchangeables. Il suffit de faire attention à l'impédance.
Live Music: "... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Nickie24
109 dB

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2018, 12:39    Sujet du message: HP KC16 à réparer ou remplacer ? Répondre en citant

Sur ce HP , pourquoi le plastique à une forme parabolique? Et sur les tweeter de l ėpoque, c ėtant plutôt un cône tronqué? J ai le même à la couleur près sur mes Sloop....
A l epoque la modélisation acoustique ne devait pas exister! C était empirique comme détermination?

Il doit rajouté une masse non négligeable à l équipage mobile? Et si ce système avait un interet pourquoi il a pratiquement disparu? Je ne parle évidemment pas des HP dome,  mais des membranes de formes coniques...
Cordialement
Hifi: Baltic Evo, Santorin 30, Parasound Halo Integrated 2.1 ; Home cinema + Onkyo 3010, Sloop, Kereon; Piece sport : Clipper 2 + Pluton en zone 3 du onkyo hc ; Bureau Minorca Onkyo 9010 M audio 96 24;

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2018, 12:47    Sujet du message: HP KC16 à réparer ou remplacer ? Répondre en citant

Cette pièce est fixe; il s'agit d'une ogive collée sur le noyau qui n'ajoute rien à la masse mobile.

Chez Charlin, ils appelaient ça "écran ou ogive anti-tourbillonnaire". B&W n'a abandonné l'ogive que très récemment; Atohm a conservé ce principe sur ses médiums.

Paul86

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2018, 13:17    Sujet du message: HP KC16 à réparer ou remplacer ? Répondre en citant

Merci pour ces retours forts intéressants. J’ai trouvé une nouvelle paire de médiums pour changer les deux. Ce sont également des KC16 mais plus « classiques » en matière de couleurs puisqu’ils tout noirs. 

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2018, 13:23    Sujet du message: HP KC16 à réparer ou remplacer ? Répondre en citant

Les rouges étaient plus anciens.

Paul86

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2018, 13:35    Sujet du message: HP KC16 à réparer ou remplacer ? Répondre en citant

Votre observation appelle une question : l’année des hauts-parleurs a-t-elle une incidence sur la qualité auditive de enceinte ?

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2018, 13:59    Sujet du message: HP KC16 à réparer ou remplacer ? Répondre en citant

En principe non puisque ces HP étaient, initialement, garantis à vie. Leur qualité ne devrait pas baisser et le remplacement par un autre, identique mais plus récent, ne doit pas s'entendre ou de façon très ténue. Par contre, chaque modèle d'enceinte a évolué. C'est la version M qui doit être prise en compte. M2 est plus évolué que M1, par exemple.

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2018, 14:12    Sujet du message: HP KC16 à réparer ou remplacer ? Répondre en citant

Donc, à l'exception de la couleur du saladier un KC16 rouge peut remplacer un noir.

Paul86

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2018, 14:15    Sujet du message: HP KC16 à réparer ou remplacer ? Répondre en citant

Merci pour votre réponse Cher Philippe. 

Nickie24
109 dB

MessagePosté le: Dim 29 Juil 2018, 14:48    Sujet du message: HP KC16 à réparer ou remplacer ? Répondre en citant

Bonjour, dans ce cas, 
Il n y a rien qui empêche la poussière de pénètrer  l entre fer ?
Cordialement
Hifi: Baltic Evo, Santorin 30, Parasound Halo Integrated 2.1 ; Home cinema + Onkyo 3010, Sloop, Kereon; Piece sport : Clipper 2 + Pluton en zone 3 du onkyo hc ; Bureau Minorca Onkyo 9010 M audio 96 24;

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:30    Sujet du message: HP KC16 à réparer ou remplacer ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les Haut-parleurs Cabasse, Le DIY Cabasse, Les tarifs, Les documents non classables dans les rubriques dédiées spécifiquement aux modèles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo