Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brigantin 30

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2018, 10:24    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

Bonjour, j'espère que je suis dans la bonne section pour ce type de questions. Si ce n'est le cas, n'hésitez pas à m'en faire part. J'ai obtenu sur ce forum quelques infos intéressantes sur mes brigantin 30. Modèle qui parait rare et digne d'intérêt  (voir mon autre post à ce sujet). Je crains cependant que la configuration de mon salon ne me permette jamais d'en profiter au mieux. N'en ayant jamais vu à la vente, quelle pourrait être la fourchette de prix dans laquelle la négocier ?

Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2018, 10:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2018, 11:24    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

D'après ce que je vois, elles ne seraient pas dans leur jus. La suspension du grave et le tweeter ne me semblent pas être conformes aux modèles d'origine. Est-ce le cas ?
Si oui, cela ôte beaucoup de valeur historique pour un collectionneur, même si la qualité sonore est préservée par une restauration officielle.
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Visiter le site web du posteur
Pat

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2018, 13:26    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

Vérification faite, les tweeters sont des TWM3 en lieu et place des TWG et un des 30CX à été remembrané, sans doute chez Cabasse. J'ai d'ailleurs retrouvé la caisse Cabasse qui a dû servir pour l'envoi. Il m'est malheureusement impossible d'en savoir plus  sur leur histoire, le collectionneur qui les possédaient étant décédé...

audiodidact

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2018, 20:43    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

bonsoir,
c'est une très belle trouvaille les hp 30cx ils sont magnifiques, au niveau de la côte je ne saurais vous donner d'indication car effectivement je rejoint l'avis de Monsieur Muller car pour un collectionneur tout dois être d'origine.
Je constate que les boiserie semble en très bon état et soigné peut être bien qu'elle on été re-laquée les tissu moins bien et je pense qu'ils ne sont pas d'origine bien sur cela n’influe pas sur la qualité du son.
Il faudrait que vous les essayer afin de nous donnée vos impression.
A+

Pat

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2018, 13:45    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

Pour ce qui est de la boiserie, elle est en effet en excellent état. Il me semble que c'est la finition acajou standard d'origine. les caisse sont montées sur roulettes, heureuse découverte lors du déménagement.
En ce qui concerne l'écoute, j'ai peu de points de comparaison. Elles ont en tout cas envoyé directement sur ebay une paire de Pioneer HPM-100 que je venais d'acquérir. Oui, le solo de Take five claquait plus fort mais la comparaison sur les voix était sans appel: Youn Sun Nah semblait avoir une voix de robot sur les Pio ... Comparées à mes 4311B, sur un Sansui AU-999, j'ai évidemment plus de basses, parfois trop à mon goût mais je pense que c'est essentiellement dû à mon salon. Je trouve l'écoute chaude et dynamique à la fois, très agréable même sur d'autres types de musique que le jazz. Je les croyais moins polyvalente et là, j'écoute avec plaisir du Kendrick Lamar. Je préfère toutefois la précision de mes Jbl. même si je suis moins "enveloppé" par la musique avec ces dernières. 
Les Brigantin 30 doivent avoir un rendement  moins élevé que d'autres Cabasse car je ne perçois pas de différence quand je passe sur mes 4311B qui font du 91 db, si je ne m'abuse.
Petite précison, le filtre est un 3V 7 30, comme sur les les Galion III

audiodidact

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2018, 15:59    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

Bonjour alors pas mal du tout pour des enceintes qui on plus de 50 ans, par contre je pense que c'est du 16 ohm pour les Brigantin 30 Wink

Pat

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2018, 12:37    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

C'est effectivement du 16 ohms (merci de me dire ce que cela implique pratiquement, je ne suis pas technicien...)
Je crois surtout qu'elles ont été bien entretenues par leur propriétaire au fil des années, comme en témoigne pour moi les remplacements des tweeters par des TWM4, le remembranage (ou remplacement) d'iun 30 CX. Ce que me laisse aussi penser la qualité du matériiel qui accompagnait les enceintes: Garrard 401 SME 3012, Nakamichi Dragon, Meridian 500 et 563, ampli A.D. Dumortier Sforzando...
N'y aurait-il pas eu au fil du temps plusieurs versions de la Brigantin 30, avec des tweeters différents, comme ce fut le cas pour d'autres modèles ?

Scytales

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2018, 12:54    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

TWM3 ou TWM4 ? Pour le moment, les TWM4 sont inconnus au bataillon : https://www.forumcabasse.org/wiki/Catégorie:HP

Pat

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2018, 13:49    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

TWM3, sorry

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2018, 14:01    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

Pat a écrit:

ampli A.D. Dumortier Sforzando...ce fut le cas pour d'autres modèles ?

?!?!?!

16 ohms signifie que l'ampli débite deux fois moins de puissance que sous 8 ohms, soit une perte de 3dB, qui explique ce que vous avez constaté en comparaison avec les JBL.
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

guigui28

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2018, 09:46    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

Pour moi le Twm3 n'est pas de la même génération que ces Brigantin30, donc certainement de remplacement.
Sur mes Galion III j'ai du TWG à aimant alnico, comparé à un Twm, le tweeter est bien plus profond et lourd.

Dommage que vous soyez aussi loin, une écoute m'aurait bien tenté...car si j'adore mes Galion III, je serai curieux d'entendre le résultat du volume supplémentaire.
Je confirme pour le rendement assez bas pour une Cabasse, et leur homogénéité à retranscrire toutes sortes de musiques!!! Jazz, rock, voix, classique, electroniques...un vrai plaisir!

Même sur des morceaux de type "Metal" elles sonnent bien avec de l'impact et de la rapidité, pour peu que l'enregistrement soit de bonne qualité. Shocked ...Après j'imagine que dans ces registres une JBL fera encore mieux.

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2018, 09:49    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

guigui28 a écrit:
 ...Après j'imagine que dans ces registres une JBL fera encore mieux.

Pour quelles raisons ?

guigui28

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2018, 10:01    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

Simplement de réputation, les JBL sont censé être très bonnes dans le registre rock.... avec des basses très percutantes (membrane rigide/lourde) du coup j'extrapole que sur la musique "metal" elles doivent exceller.

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2018, 11:07    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

Il y aurait donc des enceintes pour le rock et d'autres pour le classique ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:01    Sujet du message: Brigantin 30

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo