Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique !
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 17, 18, 19  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> AUTRES MARQUES...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2018, 16:56    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

+1 avec Scytales. La question du remboursement aurait pu se poser si le vendeur avait effectué lui-même la réparation. Le fait que ce soit Crimson, un dépanneur ou un échange standard qui ait permis de remettre ces enceintes en service ne regarde que Crimson.
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2018, 16:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cassinni

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2018, 16:59    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Ce n'était q' une boutade.

crimson
100 dB

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2018, 17:04    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Je pense que Cassinni plaisantait... Effectivement, il vient tout juste de le confirmer !

En tout cas, c’est très courant sur eBay de se retrouver dans ce genre de situation... avec les vendeurs d’articles d’occasion; typiquement, les « brocanteurs »... très nombreux sur eBay ! Ils s’approvisonnent probablement dans les vides-greniers... On tombe pas toujours sur ces opportunistes, mais ça m’est arrivé plusieurs fois récemment.

De toutes façons le vendeur n’a pas d’autre choix que de rembourser en cas de problème, s’il a vendu son article en temps qu’occasion... qui doit être entièrement fonctionnelle. C’est primordial pour les produits techniques ! Sinon il faut vendre dans la catégorie « Pour pièces, défectueux... »; mais c’est beaucoup moins vendeur... Alors, certains prennent des libertés.

Les NS10 en parfait état de marche sont vendues hors de prix... par rapport à ce qu’elle valent réellement encore aujourd’hui, malgré qu’elles étaient présentes dans tous les studios de variété. C’est pour ça que j’ai préféré tenter de réparer celles-ci malgré « l’arnaque » du vendeur.

Dernière édition par crimson le Dim 22 Juil 2018, 17:18; édité 1 fois
Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2018, 17:18    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Il y a aussi le risque que l'acheteur casse l'objet peu après l'avoir reçu. Quel serait le recours du vendeur contre un acheteur indélicat qui essaierait de se faire reprendre ce qu'il a cassé ?
Tout cela est bien compliqué et ne repose que sur la présomption de bonne ou de mauvaise foi des gens.

Cela dit, puisque le règlement est explicite, le vendeur connaît le risque.
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

crimson
100 dB

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2018, 17:22    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Le plus honnête sera le plus convainquant auprès d’eBay qui tranchera seul au final en cas de litige non résolu, et transformé en réclamation par le « plaignant » : eBay a accès à tout l’historique des personnes réelles... qui se cachent derrière des pseudos.

Dans le cas des NS10 que j’ai achetées; sans accord à l’amiable avec le vendeur, j’aurai pu les lui renvoyer, à ses frais.
Les acheteurs sont bien protégés, car sans acheteur... pas de commission pour eBay !

Le site ne pourrait pas survivre à des arnaques fréquentes... sur le long terme.

Sur eBay, le plus important et difficile, est de ne pas se tromper sur la valeur réelle du produit. Parfois on constate son erreur d’appréciation à la réception; mais il n’est pas trop tard pour faire changer le prix... SI payé par PAYPAL.

Autrement pas de recours ! Il faut le savoir...

Les vendeurs peuvent sembler moins protégés contre les acheteurs indélicats; mais en réalité, en cas de problème sur le produit déclaré par l’acheteur, eBay demande dans un premier temps de retourner l’article au vendeur, tout frais payés par le vendeur !
Mais lorsque le vendeur reçoit son produit en retour, il peut tout à fait choisir de faire un remboursement partiel à l’acheteur si il constate que son article a été abimé par une mauvaise utilisation.
Si l’acheteur conteste, eBay va mener une enquête... avec demandes de justificatifs, photos...
Au final c’est eBay qui tranchera selon sa propre estimation des torts.

Une annonce mal rédigée, souvent vonlontairement trompeuse... « par omission », donnera l’avantage à l’acheteur en cas de réclamation : Il est tout à fait logique qu’un acheteur trompé puisse finalement s’y retrouver !

crimson
100 dB

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2018, 17:24    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Je trouve que ces NS10 fonctionnent étonnamment bien. Les boomers sonnent très agréablement, les tweeters sont clairs et puissants. En tout cas ces enceintes concordent bien avec le genre de musique que j’écoute généralement.

L’avantage c’est que, contrairement aux Caravelle, je n'ai pas besoin de chercher à régler le son... Ce sont des enceintes « clés en main » pour le style de musique que j’écoute. Les basses sont bien là, les aigus non envahissants; le rendu global est clair, pèchu, et détaillé. Pour des enceintes bas de gamme sans prétentions, elles fonctionnent bien.

J’espère que je ne vais pas « les cramer », car j’ai tendance à les pousser pas mal... étant donné que le rendu passe bien dans ma pièce; même s’il est sans doute un peu coloré du fait de mes cloisons... et de leur proximité des enceintes.

Il faudrait sans doute les écouter d’un peu plus prêt à volume raisonnable, en les positionnant « comme dans les studios »... pour juger de ce que l’on devrait entendre comme rendu. Mais de plus prêt (ce qui correspond au centre de la pièce) j’ai moins de basses; c’est moins flatteur.

Dernière édition par crimson le Lun 23 Juil 2018, 18:01; édité 1 fois
Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2018, 18:00    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Et pourtant, vous n'y avez pas vraiment cru.

Vous ne faites que confirmer ce que je suggérais. Ecouter la musique sur les enceintes qui ont servi à valider l'enregistrement fait gagner du temps. Maintenant que vous avez la référence rock et variétés en terme d'équilibre, vous allez pouvoir vous consacrer à vos Caravelle. Vous devez pouvoir trouver le même équilibre mais avec une qualité générale, une vivacité et une finesse accrues; la même chose mais en plus beau partout. Et pour certains CD de musique classique, vous désactiverez le correcteur pour revenir à quelque-chose de plus linéaire.

Autre intérêt de cette enceinte: elle est beaucoup plus directive que la Caravelle. Vous sollicitez moins votre pièce dans le médium.

Je sens que la cote des NS 10 d'occasion va grimper.

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2018, 18:10    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

... de là à dire qu'avec la NS-10 c'est bon, il y a un pas que je ne franchirais pas aussi vite. Disons que c'est  plus supportable dans les cas extrêmes.

crimson
100 dB

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2018, 18:15    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Je n’y ai pas cru surtout après avoir lu l’historique de ces enceintes, qui fait peur !

Chaque fois que je repasse sur les Caravelle, je sens bien en effet, leur potentiel d’un tout autre niveau...

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2018, 18:25    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Il est conseillé d'écouter les NS10 en laissant le cache en tissu en place, histoire d'adoucir un peu l'aigu (moins virulent avec la NS-10M).
Certains couvrent ce tweeter avec du papier de soie mais c'est complétement déconseillé parce que ça crée des résonances.

crimson
100 dB

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2018, 19:15    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Mes NS10 n’ont pas de cache ! Car c’est bien la version NS-10M Studio que j’ai achetée...

Sur cette version, le tweeter a effectivement été modifié pour adoucir les aigus : Il comporte un anneau en feutre (assez large et épais) derrière la grille, et il est rempli de laine de verre entre le dome et l’aimant ! J’ai pu faire ce constat sur celui que j’ai ouvert pour le réparer : Voir les photos du démontage... que j’ai postées sur la page précédente du forum.

Je pense que ces modifications fonctionnent car les aigus ne sont pas agressifs dans ma pièce : Je peux les écouter directement en face... sur du rock. Mais enfin, ils donnent quand même encore pas mal !

Elles se présentent exactement comme celle-ci :

crimson
100 dB

MessagePosté le: Ven 27 Juil 2018, 08:57    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

J’ai changé la disposition des meubles dans ma pièce :

Malgré les apparences (effet de perspective...), le triangle d’écoute avec les Caravelle est isocèle (voir un peu plus si le fauteuil est reculé contre le mur).

Et les NS-10M Studio, posées sur des pieds réglables, sont en écoute de proximité à 1 mètre... comme il se doit.
J’ai même pu rajouter une table, bien pratique !

Le « grand écran » sur le mur est pour le vidéoprojecteur.
L’autre, c’est un moniteur 27" posé sur un meuble TV / HiFi.

On se rapproche ainsi de la « configuration de studio » type... évoquée précédemment par M. Muller.
Ce nouvel aménagement est assez plaisant à l’usage.

crimson
100 dB

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2018, 18:22    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Les Caravelle ont été redescendues... plus près de sol; et éloignées d’un mêtre du mur du fond.

Le rendu est ainsi bien meilleur, beaucoup plus précis.
En hauteur contre le mur, le rendu était franchement mauvais !

Je suis aussi arrivé à avoir une bonne EQ pour le ROCK, façon Yamaha NS-10M Studio :

Il ne faut pas hésiter à booster de +5dB à 1,8Khz pour ressortir toute — l’énergie du genre —, les guitares... notamment.

Dans cette disposition les basses des Caravelle compensées sont belles et percutantes : magnifiques !
Et les aigus ne sont PAS agressifs.

L’éloignement des murs à du bon...du très bon même, sur la qualité de rendu.

guitariste

calderara
100 dB

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2018, 18:51    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Ce constat est normal. Quand on a la possibilité d’écarter les enceintes des murs arrière et latéraux , il ne faut pas hésiter. Le pire étant les encoignures de pièce, sauf pour certains caissons (pas tous....). 

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Lun 13 Aoû 2018, 18:54    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Le sujet, c'est surtout l'égalisation à la sauce NS10M, ce qui implique l'éloignement des murs.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:00    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> AUTRES MARQUES... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3 … , 17, 18, 19  >
Page 18 sur 19

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo