Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique !
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 18, 19  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> AUTRES MARQUES...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
crimson
100 dB

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2018, 13:07    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Et que penser des remplaçantes de la NS10 chez Yamaha ?
Il y a les HS5, HS7 et 8. Ce sont des moniteurs actifs de studio !

https://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/yamaha-hs8-p22847/test.…

Nickie24,
Ce vibreur « ne fait pas de son » !

Dernière édition par crimson le Sam 21 Juil 2018, 13:15; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2018, 13:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2018, 13:13    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Il ne s'agit pas de parler de la qualité de ces enceintes mais de leur état d'étalon. Je ne sais pas si les modèles que vous citez sont utilisés aussi systématiquement. J'ai l'impression que chacun fait comme il veut maintenant.
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Visiter le site web du posteur
crimson
100 dB

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2018, 16:24    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

En tant qu’étalon pour le rock, les NS10 fonctionnent de façon saine chez moi. Et pourtant il manque un tweeter...

Je les ai raccordées sur mon ancien ampli classe D qui fait 2x50W (Et elles « travaillent gentiment » l’ampli !). Je peux même pousser le volume à fond sans que les enceintes saturent, ni l’ampli apparemment. Mais je n’ai pas besoin d’aller jusque là, et j’ai activé l’égaliseur de volume d’Apple Music sur mon iPad; c’est une bonne sécurité pour des enceintes... que l’on dit fragiles !

Je ne sais pas si c’est quand ces enceintes ont été utilisées pour controler les enregistrements, mais sur certains albums elles donnent un rendu très plaisant :

- Lou Reed : Transformer, Magic and Loss; 2 albums qui sonnent bien sur les NS10. Le rendu passe bien, écouté de n’importe où dans ma pièce; il y a juste parfois une exagération des basses contre le mur épais; mais pas de manque de basses flangrant ailleurs.

L’avantage de ses enceintes par rapport à certaines productions compactes actuelles, même chères... c’est qu’on n’a pas l’impression d’écouter des boites.

Dernière édition par crimson le Sam 21 Juil 2018, 17:20; édité 1 fois
Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2018, 17:14    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

La NS10 ne semble pas avoir été étudiée pour fonctionner contre un mur, d'où les basses gonflées. Les studios l'emploient posée sur le bandeau de la table de mixage, c'est-à-dire assez loin des murs si des enceintes mid-field sont également installées dans la régie.
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

crimson
100 dB

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2018, 17:33    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Les NS10 sont pour le moment à 42cm de la plus grande cloison souple... Ce n’est peut-être pas le meilleur emplacement possible, mais lors des comparaisons avec les Caravelle qui sont coté mur rigide, les rendus ne me semblent pas fondamentalement différents. L’ambiance générale entre les enceintes reste assez comparable à un niveau de volume un peu élevé. Les timbres sont proches.

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2018, 17:42    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Les courbes ne permettent pourtant pas de l'imaginer et le tweeter en moins doit  creuser l'écart.

Nickie24
100 dB

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2018, 17:46    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

crimson a écrit:

Nickie24,
Ce vibreur « ne fait pas de son » !

C était une simple plaisanterie.... Very Happy
Hifi: Baltic Evo, Santorin 30, Parasound Halo Integrated 2.1 ; Home cinema + Onkyo 3010, Sloop, Kereon; Piece sport : Clipper 2 + Pluton en zone 3 du onkyo hc ; Bureau Minorca Onkyo 9010 M audio 96 24;

crimson
100 dB

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2018, 17:48    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Je n’ai pas refait de comparaisons aujourd’hui... c’est juste mon souvenir de hier-soir, écoute contre le mur rigide !
La disposition de ma pièce ne facilite pas une mise en oeuvre des NS10… comme dans les studios !

En tout cas, les aigus de la seule NS10 de droite ne sont pas agressifs dans ma pièce.
Il faudra que je fasse plus de comparaisons...

Nickie24, Okay

Scytales

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2018, 19:23    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

... une fois le tweeter HS remplacé.

crimson
100 dB

MessagePosté le: Sam 21 Juil 2018, 21:20    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Le vendeur m'a répondu... Il m'a remboursé 189 euros, soit 50% du prix total des enceintes.
Plus qu'à trouver un tweeter de rechange... très cher !

En attendant, foutu pour foutu... j'ai démonté le tweeter sensé être grillé :

La grille est collée assez fortement, mais j'ai réussi à la décoller en retirant d'abord le "joint" caoutchouc qui sert juste à cacher la colle.
Sans la grille on voit mieux le diaphragme du tweeter; il est intact, les fils souples de liaison à la bobine le sont aussi.
4 vis sont apparentes sous un anneau de feutre; je les dévisse très aisément.
Je commence à tirer sur la plaque du tweeter... et je me retrouve direct avec la bobine dans les mains (!), séparée de son lourd aimant.
La bobine semble intacte; elle ne parait pas avoir chauffé ! Pourtant, à l'ohmmètre elle ne passe pas du tout.
Cette bobine est un simple enroulement de fil PLAT sur une bague de papier. En son centre elle est remplie de "laine de verre" très fine et légère. Sans doute pour adoucir les aigus : Voilà ce qu'il manque aux Cabasse !!

Par contre je n'arrive pas à voir ou la bobine est coupée ? Les soudures semblent bonnes.
Le mystère est total car la bobine n'est pas du tout noircie !

Celui-là est clairement grillé; le mien n'a PAS du tout cet aspect cramé... :

J'ai quand même un doute sur une soudure entre la bobine et la tresse de raccordement. Je me demande si ce n'est pas la colle qui solidarise l'ensemble au lieu de l'étain ? Ce n'est pas facile à distinguer...

BINGO, c'est bien ça : La bobine passe normalement à l’ohmmètre si je la teste de l'autre coté de la soudure...
Demain je tenterai un très léger point de soudure... Il va falloir y aller mollo ! Mais j'ai une panne fine et pointue, et un fer à souder régulé à 370 °C.

crimson
100 dB

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2018, 13:07    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Mon tweeter de NS10 remarche ! J’y ai passé 2H ce matin, mais le tweeter fonctionne à nouveau !
frotte mains

Le tweeter... ouvert :

Mais ça a été un peu plus galère que prévu... Je l’avais ressoudé une première fois, mais le fil plat de la bobine est fragile; il devient cassant, comme s’il était en verre... dès qu’on le chauffe un peu trop longtemps.

Le problème c’est aussi que le montage est collé... et les 2 colles différentes — cyanolite qui maintient solidement la soudure du fil très fragile de la bobine sur la bague en papier + néoprène pour plaquer le départ du fil souple sur le diaphragme — empêchent de refaire juste la soudure d’origine...

Il a fallu que je commence par tenter de retirer les collages; et cela a occasionné la rupture du fil souple, qui n’est pas en cuivre, mais en coton mélangé à des brins conducteurs (en argent ?) hyper fins et fragiles...

Résultat, je me suis retrouvé avec des connections trop courtes, tant sur la bobine que sur le fil de liaison !
J’ai alors cherché un type de fil très souple équivalent. Et j’en est trouvé : en dénudant le cable d’un vieux casque-micro pour modem 56K. Parfait... mais non, ça allait trop bien : Impossible de faire prendre la soudure sur ce fil mélangé à du coton !

Je me suis donc rabattu sur un bout de fil souple en cuivre, tout en conservant une bonne partie du fil coton d’origine, afin de conserver un maximum de souplesse au montage.

Les brins de cuivre pur, se soudent bien plus facilement sur la bobine... elle aussi en cuivre.
Aussitôt la soudure faite, j’ai remis de la colle cyanolite pour fixer le montage avant qu’il ne se rompe à nouveau !

Ne restait plus qu’à raccorder mon bout de fil intermédiaire au fil coton d’origine; loin de la bobine... c’est plus facile.
J’ai du repercer le diaphragme parce que j’ai du débobiner quelques milimètres : Une chance que le problème n'ait pas été sur l'autre soudure... dont le fil reste prisonnier sous la bobine !

Plus qu’à remonter la plaque du tweeter et sa bobine sur l’aimant... en faisant très attention.

Parfait, la bobine ne gratte pas si je la fait bouger au doigt.

Nouvelle vérification à l’ohmmètre... C’est toujours OK !
Remontage rapide de la grille, et du tweeter dans la caisse.

Vite, les essais :

Le tweeter fonctionne parfaitement ! L’enceinte a retrouvé une seconde jeunesse, et surtout son équilibre... par rapport à la 2eme NS10.

La soudure d'origine sur la bobine, reliée au + (borne rouge), ne passait plus... :

Opération délicate... mais réussie :

La réparation terminée, coté face :

Dernière édition par crimson le Dim 22 Juil 2018, 14:35; édité 1 fois
Cassinni

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2018, 14:22    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Bon ben il ne vous reste plus qu'a rembourser votre vendeur. Laughing

crimson
100 dB

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2018, 14:30    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Cassinni a écrit:
Bon ben il ne vous reste plus qu'a rembourser votre vendeur. Laughing

Je pense au contraire, que ce matin... le travail du Dimanche est majoré; j’ai bien gagné mes 189 euros ! Mr. Green

Surtout que ce vendeur semble être un brocanteur... qui a du récupérer cette paire de NS10 défectueuses, pour « 3 francs 6 sous » !!

Il doit encore faire un confortable bénéfice... sur cette vente eBay, même remboursée à 50%. Rolling Eyes

crimson
100 dB

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2018, 16:47    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Le temps que la colle sèche complètement... je suis repassé sur mes Caravelle. Et c’est quand même un autre niveau de rendu par rapport aux NS10 !

D’ici 24H à 48H je pourrai monter le volume à un niveau normal sur les NS10 pour comparer leur rendu... sur du rock, par rapport aux Caravelle.

Scytales

MessagePosté le: Dim 22 Juil 2018, 16:51    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Repayer le vendeur de la somme qu'il a remboursée. Et puis quoi encore ! Tout vendeur a une obligation de délivrer un produit en état de remplir sa fonction. Point à la ligne. Que crimson garde le remboursement du vendeur.

Bravo pour cette réparation, en tout cas !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:00    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> AUTRES MARQUES... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 18, 19  >
Page 17 sur 19

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo