Forum Cabasse, Haute Fidélité et Home Cinéma  Index du Forum Forum Cabasse, Haute Fidélité et Home Cinéma
Forum d'échanges entre passionnés de musique, de HIFI, d'enceintes Cabasse et autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique !
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1017, 18, 19  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, Haute Fidélité et Home Cinéma Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> AUTRES MARQUES...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2018, 08:43    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

On peut voir les choses comme ça mais la position de Cabasse était, de très loin, la plus saine car elle permet de traverser les âges. Combien d'enceintes à la mode d'une époque sont-elles toujours d'actualité ?
Live Music: "... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2018, 08:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
crimson
100 dB

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2018, 09:08    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Le problème, c’est que les studios se basent sur ce que les gens utilisent le plus couramment comme système d’écoute pour calibrer le rendu des musiques qu’ils produisent, en pensant prioritairement à l’aspect commercial (compression du son...). Au lieu de faire des productions acoustiquement parfaites quel que soit le genre !

Idéalement, il faudrait que tout le monde dispose de systèmes d’écoute fidèles ! Il me semble que l’on devrait finir par y arriver. La qualité des systèmes d’écoute les plus courant (hors HiFi haut de gamme) augmentant années après années.

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2018, 09:39    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Depuis longtemps, il aurait été plus simple de réaliser de bons enregistrement non compressés et d'inclure des systèmes de correction dans les matériels de diffusion. Pourquoi détruire des enregistrements quand il suffit d'installer ce qu'il faut (compresseurs, égaliseurs...) dans l'équipement d'écoute.

Si la radio a besoin de compression, il serait plus rationnel qu'elle s'équipe de compresseurs (ce qu'elle fait déjà) plutôt que lui fournir des enregistrement pré-massacrés. En plus, il y a cumul.

Quand j'entends ce que France Musique fait de mes enregistrements, au point que j'ai du mal à les reconnaître, je suis outré (et dire que certains considèrent que Radio-France respecte le son). Je sais, c'est pire ailleurs.
Live Music: "... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

dome
120 dB

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2018, 15:47    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Bonjour,

Philippe MULLER a écrit:
Quand j'entends ce que France Musique fait de mes enregistrements, au point que j'ai du mal à les reconnaître, je suis outré (et dire que certains considèrent que Radio-France respecte le son). Je sais, c'est pire ailleurs.

Je me souviens d'une interview de Pierre Bouteiller, alors directeur de France Musique(s), partisan de la compression, qui s'indignait que les services de la chaîne s'opposent à sa volonté de réduire la dynamique des enregistrements lors de la diffusion pour que tous les auditeurs puissent entendre clairement les œuvres musicales, y compris ceux qui écoutent la radio dans leur voiture en allant au travail...

Pierre Bouteiller était un grand homme de radio et un grand mélomane. Cela ne semblait pourtant pas le gêner que l'on ne respectât pas sur ce point, l'intégrité technique de l'œuvre enregistrée lors de sa radiodiffusion. Comme quoi, le sujet n'est pas trivialement commercial (bien que Bouteiller avait affaire à la concurrence de Radio Classique, qui elle, ne lésinait pas avec la compression).

J'aimais beaucoup P. Bouteiller, mais je n'étais pas d'accord avec lui. Je pensais que tant que la dynamique "rentrait" dans la plage ∆f autorisée en FM par le plan d'allocation des fréquences, il n'y avait pas lieu de la réduire.

Dome

crimson
100 dB

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2018, 22:14    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

A l’heure du tout numérique dans les moyens de production et aussi dans la diffusion (ne reste plus que la FM en analogique), c’est quand même un incroyable gâchis... de se retrouver, encore plus que jamais, avec des enregistrements massacrés volontairement ! Le coup des albums anciens « Remastered », en est un exemple consternant.

Il faudrait que nous, consommateurs de musiques en tout genres, exigions un — marquage obligatoire — des taux de compression de dynamique utilisés... Il me semble avoir lu que des indicateurs plus ou moins normalisés existent déjà, mais aucun n’est encore réellement utilisé ?

Sinon, j’ai acheté les « fameuses » NS10-M Studio... Je pense les recevoir d’ici la fin de la semaine prochaine.
Je trouve que ça fait quand même cher pour des enceintes qui sont volontairement très ordinaires !

Si je n’arrive à rien retirer de positif dans ma comparaison des NS10 avec mes Caravelle, j’essaierai de les revendre.

oso
115 dB

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2018, 10:57    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

crimson a écrit:
A l’heure du tout numérique dans les moyens de production et aussi dans la diffusion (ne reste plus que la FM en analogique), c’est quand même un incroyable gâchis... de se retrouver, encore plus que jamais, avec des enregistrements massacrés volontairement ! Le coup des albums anciens « Remastered », en est un exemple consternant.

Il faudrait que nous, consommateurs de musiques en tout genres, exigions un — marquage obligatoire — des taux de compression de dynamique utilisés... Il me semble avoir lu que des indicateurs plus ou moins normalisés existent déjà, mais aucun n’est encore réellement utilisé ?

Parfaitement d'accord!

Mais je remarque que la plupart des gens refusent de s'emm... avec des réglages. Il faut du "clef en main", avec des interfaces machines/utilisateurs transparentes, quitte à laisser le constructeur, l'éditeur ou le diffuseur, c'est selon,  massacrer la musique.

Quand je pense au traitement subi par les enregistrements des Beatles dans les versions les plus "HD".... C'est inécoutable avec un bon système. D'ailleurs, c'est marqué dessus, car l'éditeur se vente d'avoir rendu leurs oeuvres compatibles avec les moyens de diffusion actuelles. Plus comprimé, tu meures.... 

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2018, 12:17    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Je me rappelle de la sortie de ces rééditions des Beatles. Nous en avions écouté à Abbey Road. Très décevant, en effet ! Ils avaient même fabriqué un 5.1 avec "Imagine" de John Lennon.

Scytales
100 dB

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2018, 16:23    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

De quelle édition s'agit, pour que jamais je ne l'achète ?

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Sam 14 Juil 2018, 16:26    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Le plus étonnant, c'est la traversée de la pièce par le piano, comme un Skud  Razz
Quand j'y suis allé, ils passaient un DVD-R; ce n'était donc pas l'édition finale. L'image n'avait pas changé (me semble-t-il) mais la bande son avait été modifiée.

crimson
100 dB

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2018, 13:14    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Voici un album qui sonne bien sur... Klipsch The Three (en écoute de proximité, et même à distance moyenne) :
« Moontan » de Golden Earring (1973)

On entend bien distinctement les cymbales, les guitares sonnent, et il y a de bonnes basses (batterie). Tout est défini, rien n’est « mangé » ou agressif. Ce genre d’albums (Tom Petty, Clapton, ZZ Top...) devrait être superbe sur des Cabasse aussi... avec beaucoup plus d’immersion, et sans distorsion à haut volume !

J’écouterai le rendu de cet album sur les NS10 lorsque je les aurais : J’ai préparé un petit set-up pour les accueillir... au dessus des Caravelle !

Le piège... comme toujours, c’est les mauvais enregistrements qui ne rendent rien.

Pour le moment sur les Caravelle, je boost les basses à mort (compensation) pour le rock... et j’ai rajouté une grosse bosse « à la NS10 » dans les mediums-aigus (à 1,8Khz) : La compensation des basses masque le surplus de la bosse.

Dernière édition par crimson le Dim 15 Juil 2018, 14:39; édité 2 fois
Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2018, 14:34    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

En studio, la NS-10 est une enceinte de proximité. Ne l'écoutez-pas comme les Caravelle (cf. les photos en situation: https://en.wikipedia.org/wiki/Yamaha_NS-10)

crimson
100 dB

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2018, 15:03    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Je me rapprocherai des NS-10 pour les écouter... autrement elles vont embarrasser; je ne sais pas trop ou les poser.

Ma pièce n’est PAS... exactement comme celle-là :

Je pourrai éventuellement les poser en hauteur de l’autre coté de la pièce, face aux Caravelle; mais je ne sais pas ou poser l’ampli...

Ou alors, je peux les mettre dans une autre pièce encore plus petite !
Pour de l’écoute de proximité, pourquoi pas ? Mais il faudra changer de pièce pour les comparaisons avec la Caravelle...

crimson
100 dB

MessagePosté le: Lun 16 Juil 2018, 17:21    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Je suis en train de passer en « configuration STUDIO » !

- J’ai déjà changé l’emplacement des Caravelle; elles donnent maintenant dans le sens de la plus grande longueur de ma pièce (provisoirement posées sur des meubles bas).
- J’ai commandé des pieds d’enceintes « pro », réglables en hauteur; ce qui me permettra de positionner les enceintes plus librement, et de pouvoir ainsi les dégager des murs.
- J’ai même commandé une « table de travail » pour y poser, ma tablette, mon PC portable, et les NS10... le temps de faire les ajustements « rock » par comparaison.
- Ma position d’écoute est ainsi bien améliorée; plus rien ne sera collé aux murs, ni moi, ni les enceintes.

Je note déjà 2 changements. Le rendu est bien plus précis, mais je dois énormément plus compenser les basses que lorsque les enceintes étaient à fond dans les coins, et la position d’écoute contre un mur...
Le rendu est très différent. Tout est plus précis, donc moins flou... en dehors du champ diffus. C’est assez spectaculaire comme différence. Les différents instruments se détachent bien mieux et ont plus d’impact, même sur du rock !

Dernière édition par crimson le Lun 16 Juil 2018, 17:27; édité 1 fois
Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Lun 16 Juil 2018, 17:24    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Je n'en doute pas. Essayez de placer les tweeters à hauteur d'oreilles si vous le pouvez.

crimson
100 dB

MessagePosté le: Lun 16 Juil 2018, 17:30    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Les tweeters seront à peu près à hauteur d’oreille, une fois que j’aurai reçu les pieds... Pour le moment ils sont un peu plus haut.
Mais en fait, je peux monter mon siège ! Je n’y avais pas encore pensé.

PS: Je suis en train de me rendre compte qu’en fermant simplement les rideaux de la fenêtre (qui est maintenant entre les 2 enceintes), je dois pouvoir faire une sorte de « traitement du mur du fond » à moindre coût. Quitte à mettre des rideaux plus épais, et une tringle plus longue !
Par contre, le jour... plus de lumière naturelle. Dommage. Peut-être en ouvrant la fenêtre... en été.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:43    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, Haute Fidélité et Home Cinéma Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> AUTRES MARQUES... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1017, 18, 19  >
Page 9 sur 19

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo