Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique !
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 914, 15, 16  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> AUTRES MARQUES...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
crimson
100 dB

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2018, 07:46    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Au sujet des NS10... j’ai trouvé un article qui retrace leur histoire, tellement incroyable !

https://www.soundonsound.com/reviews/yamaha-ns10-story

Les NS10 semblent ainsi représentatives de la qualité médiocre des systèmes d’écoute moyens des amateurs de Pop/Rock... Raison de leur choix par les studios comme moniteur !
Même si elles ne font pas de basses, cela est compensé en studio, par leur positionnement au dessus des consoles de mixage. Les NS10 sont pour le reste des enceintes closes globalement linéaires, mis à part — une bosse — dans les aigus... Bosse qui doit être la caractéristique principale des systèmes d’écoutes les plus courant en Pop/Rock.

J’ai ansi relevé sur la courbe de réponse des NS10 fournie dans l’article, cette bosse caractéristique vers 2Khz, d’une amplitude de 5dB !

Je me dis que pour reproduire ce que les ingénieurs du son ont estimé être — un rendu équilibré, ou du moins « qui sonne bien » — lors de leurs mixages sur les NS10; je devrai reproduire cette même bosse... sur mes Caravelle qui sont elles parfaitement linéaires dans cette zone ! J’utiliserai cette courbe d’adaptation lors de l’écoute de musique Pop/Rock uniquement.

Sur mon préampli RME, je peux tout à fait inclure cette bosse... dans ma courbe d’EQ, en plus de la compensation normale des basses des Caravelle. Je verrai ainsi ce que ça donne à l’écoute.

Et si le ROCK sonne enfin bien sur mes Caravelle, je pourrai peut-être éviter d’avoir à acheter des NS10 médiocres... juste pour écouter comment elles sonnent sur du rock ?

Dernière édition par crimson le Mar 10 Juil 2018, 08:12; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2018, 07:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2018, 08:10    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

La bosse est mesurée dans l'axe et à proximité. Mise en oeuvre dans un studio, elle ne sera pas comparable. D'autres enceintes aux courbes irrégulières peuvent paraître très équilibrées. J'ai déjà parlé de la comparaison Mistral / B&W 801 à Radio-France qui semblaient parfaitement identiques (sauf dans l'extrême-grave) alors que les courbes mesurées étaient très différentes (creux important  vers 3kHz pour la B&W et linéaire pour la Cabasse). Les techniciens de Radio-France ont voulu égaliser la B&W pour lui donner la même courbe que la Cabasse. Il l'ont rendue très mauvaise et plus du tout ressemblante. Voilà qui devrait calmer les amateurs d'égaliseurs et de mesures.
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Visiter le site web du posteur
crimson
100 dB

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2018, 08:22    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Donc ce ne serait pas la bonne solution que de reproduire cette bosse sur mes Caravelle ?
Je devrai obligatoirement en passer par l’achat de NS10 ?

Et après je procèderai comment avec des NS10 par rapport à mes Caravelle ? Juste les comparer à l’oreille ?

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2018, 08:33    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Il faut commencer par les écouter pour voir si les morceaux qui ne passent pas sur les Caravelle sont plus écoutables avec ça. Si c'est non, il faudra les revendre; si c'est oui, il faudra commencer à chercher où se situent les différence pour créer un preset sur votre préampli. Comme je n'ai jamais eu de NS10, je n'ai pas de point de comparaison.
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

crimson
100 dB

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2018, 08:41    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

D’accord. En supposant que ça passe mieux sur les NS10; après, comment « chercher ou se situent les différences » ? Au moyen d’un sinus glissant ou juste en écoutant de la musique ?

Parce que... je ne suis pas du tout sûr d’avoir les compétences nécessaires pour, au final, arriver à trouver le bon preset pour écouter du rock sur mes Caravelle !

Dernière édition par crimson le Mar 10 Juil 2018, 09:43; édité 1 fois
Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2018, 09:41    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Je sais, c'est assez difficile quand on ne possède pas les réflexes nécessaires. Ceux-ci s'acquièrent à la longue, avec la pratique. C'est comme la prise de son ou la photo: il ne suffit pas d'avoir le matériel et le mode d'emploi pour réussir des prises de son ou de vue intéressantes. Au début vous tâtonnerez puis, petit à petit, vous associerez tel phénomène perçu à telle action.

Le problème et la difficulté de l'égalisation ce sont, en particulier, les effets de masques. Ceux qui égalisent comme des brutes (suivez mon regard) n'ont aucune conscience de ces phénomènes et linéarisent à la hussarde sans savoir qu'ils peuvent être à-côté du sujet.

Par exemple: avec la NS10 on constate qu'il y a une bosse importante à 1,8kHz environ. Celle-ci peut masquer les fréquences voisines, notamment vers 4kHz, zone très sensible de l'audition (ceci n'est qu'un exemple). Cette bosse peut amener les ingénieurs du son à pousser la zone masquée ou à baisser la zone en excès et à introduire les conditions d'une écoute agressive dans leurs enregistrements. Ainsi un défaut peut entraîner la création d'un autre défaut situé à-côté.

http://www.cochlea.eu/son/psychoacoustique

Dernière édition par Philippe MULLER le Mar 10 Juil 2018, 21:49; édité 1 fois
crimson
100 dB

MessagePosté le: Mar 10 Juil 2018, 10:02    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Merci pour ces explications.

L’effet de masque... C’est vraiment pas simple !

Si il faut agir sur beaucoup de fréquences différentes et voisines, je ne sais pas si mon préampli RME sera assez précis : Je peux entrer seulement 5 filtres par preset, répartis sur toute la bande de fréquences, avec un facteur Q de 0.5 à 5.

Est-ce que ce sera suffisant ? Je crains que non...

stephane69
109 dB

MessagePosté le: Mer 11 Juil 2018, 18:38    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

il est interesant votre sujet , pour bien écouter , faut de la bonne musique , du bon matos , un bon endroit et de bonnes oreilles et avec le temps elles perdent leurs qualités   faut aussi voir de ce coté

crimson
100 dB

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2018, 20:24    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

J’ai une occasion (à saisir rapidement) pour des NS10-M STUDIO à 380€, port compris.

Pensez-vous que ce prix soit raisonnable ?

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Jeu 12 Juil 2018, 20:53    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

A titre personnel, n'étant pas concerné par l'écoute de musique rock, je trouve que c'est 380€ trop cher parce que je n'en n'ai pas besoin mais je ne suis pas vous.

La NS 10 est une référence. Cela ne veut pas dire qu'elle est la meilleure enceinte du monde mais qu'une très grande majorité de studios de musiques actuelles considèrent que les enregistrements doivent sonner correctement là-dessus. Si ça ne sonne pas bien là-dessus, c'est que l'enregistrement est raté.

A votre niveau, ces enceintes seront un moyen de savoir quel est l'équilibre voulu par l'équipe de réalisation. C'est un étalon.

Je précise que je n'ai rien contre la musique rock, j'en ai même beaucoup écouté quand j'étais adolescent, mais je ne trouve rien qui me plaise ou m'intéresse depuis très longtemps.

crimson
100 dB

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2018, 06:24    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

OK d’accord. J’essaierai de m’en servir pour juger de l’équilibre des mediums aigus dans la musique rock, en comparaison avec ce que donnent les Caravelle.

J’espère juste que les NS10 de ce vendeur seront encore totalement fonctionnelles... D’après lui, elles « Sortent de stockage. Fonctionnaient auparavant ».
Mais en cas de problème à l’usage, type HP défectueux, je ne manquerai pas de faire jouer la garantie sur les achats eBay !

Cependant, je constate que les NS10 ne sont plus fabriquées depuis pas mal d’années !!
Donc maintenant les studios sont probablement passés sur d’autres modèles d’enceintes de mixage (?) Modèles que j’imagine toujours aussi représentatifs de la moyenne des systèmes d’écoutes actuels du grand public :

Le truc, c’est qu’hélas... comme vous dites, il ne se produit plus de bonne musique rock ! Les jeunes sont passés aux enceintes portables avec plein de basses... comme il y en a dans la pop et alternative actuelle : La mode est aux grosses basses.

Les studios ont donc du changer de type d’enceintes de contrôle; sans doute qu’ils utilisent maintenant d’autres modèles plus adapté aux productions musicales très « basseuses » actuelles, non ?

Les albums de — rock actuel — (il s’en trouve encore qui sont pas mal), aujourd’hui, ils sont produits sur quel modèle d’enceintes dans les studios ?

Dernière édition par crimson le Ven 13 Juil 2018, 07:13; édité 1 fois
Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2018, 07:11    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

En visitant les sites des studios vous devriez pouvoir tirer une tendance. Ne vous arrêtez pas au premier que vous verrez, menez une véritable enquête sur les conditions de réalisation des enregistrements de rock et de variété.
On peut prédire, sans se tromper, que les studios commencent à utiliser des enceintes connectées. Ce ne seront pas les Swell mais des modèles beaucoup plus répandus dans le monde. Quelles sont les enceintes de ce type qui sont les plus vendues ?

La NS10 reste un modèle intéressant pour vous si vous n'écoutez pas les dernières productions discographiques.

crimson
100 dB

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2018, 07:36    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Je ne sais pas quel est le modèle d’enceintes connectées le plus vendu, mais il est sûr qu’ils ont tous tendance à faire beaucoup de basses... Comme par exemple, ce modèle :

https://www.lesnumeriques.com/enceintes-portables/beats-by-dr-dre-pill-p291…

Les Homepod — que j’ai rendus... — faisaient eux aussi beaucoup trop de basses à mon goût. Les basses de ce genre d’enceintes sont je trouve, bien trop exagérées ! Surtout que la qualité n’y est pas... Ce sont des basses qui trainent, vites fatiguantes. Ce n’est pas ce que, moi, je souhaite écouter.

A noter que la courbe de ce genre d’enceintes est à l’opposé de celle des NS10 : Le medium-aigu est maintenant très creusé ! Cela doit correspondre à la tendance jeune actuelle que l’on peut entendre sur la radio française « Mouv’ ».

Par contre, je suis assez satisfait du rendu de mon enceinte Klipsch The Three (The One idem) : Leur rendu est même assez proche de celui de mes Caravelle bien amplifiées ! J’espère que les studios vont s’équiper de ce type d’enceintes assez équilibrées à l’avenir, et pas des plus mauvaises... qui font des basses qui masquent les mediums aigus.

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2018, 07:51    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Chaque époque a son son; c'est ça le business. Peut-être que si vous écoutiez des productions récentes, vous les trouveriez équilibrées sur les enceintes à la mode.

C'est tout le contraire de a philosophie de Georges Cabasse.

crimson
100 dB

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2018, 08:18    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Il apparait donc, qu’à chaque époque correspond un type moyen d’enceintes, commercialement bien adapté, au — type de musique — le plus populaire de cette époque, et un type de production en studio :

- Cabasse anciennes : Musique classique : Rendu parfaitement fidèle des instruments — acoustiques.

- Systémes moyens des années 80-90 : Musique pop rock : Bon rendu des guitares — électriques.
Quid de la batterie acoustique... et même des cuivres parfois présents dans le rock ? qui sont pourtant, avant leur amplification électrique, bien des instruments naturels !

- Systèmes moyens des années 2000 : Musique électronique : Bon rendu des sons — électroniques.

Dernière édition par crimson le Ven 13 Juil 2018, 08:44; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:26    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> AUTRES MARQUES... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 914, 15, 16  >
Page 8 sur 16

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo