Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique !
Aller à la page: 1, 2, 317, 18, 19  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> AUTRES MARQUES...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
crimson
100 dB

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2018
Messages: 129

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2018, 22:06    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Je voulais tenter l’expérience d’une nouvelle promesse qui nous a été faite, tout récemment... concernant la maîtrise de l’acoustique de sa pièce d’écoute. La dernière en date, sérieuse, était celle de Georges Cabasse... il y a de cela quelques années !

J’ai donc succombé « à la tentation du diable » en guise de « solution miracle » aux problèmes d’acoustique de ma pièce d’écoute; petite pièce, trop résonnante !
Mes Caravelle s’en accomodent depuis toujours, mais il est certain que le rendu dans ma pièce est loin d’être idéal; cela malgré une amplification (2x300W RMS 8 ohms) surdimensionnée... comme il se doit pour la dynamique.


Le diable s’étant cette fois incarné sous la forme d'une paire de « Capsules de Maison » !
« De quoi ? »


Comprenez que j’ai commandé (par curiosité technique...), dès leur sortie effective dans notre tendre pays... 2 HomePod d’Apple; que j’ai très rapidement reçus, dès le début de cette semaine ! Après juste... UN AN d’attente de disponibilité de la version française...
Non pas que j’attendais avec impatience la version locale de l’assistant vocal... j’aurai d’ailleurs préféré qu’il n’y en ai pas ! J’attendais juste la version équipée d’une prise secteur française, et la vraie stéréo : Je n’ai donc pas du tout testé Siri... que l’on dit d’ailleurs pas très doué : Je m’en fou complètement. Je n’ai pas acheté les Homepod en tant qu’assistants vocaux, mais bien en tant qu’enceintes... que j’espère « HiFi » !?


J’ai donc simplement « posés là » mes 2 HomePod, directement sur un coin de mes meubles... dans ma pièce d’écoute réputée imparfaite; les 2 boules (que j’ai pris en « gris sidéral ») se retrouvent ainsi réparties le long d’un mur ... façon « système HiFi mal installé » : Il parait qu’ils ont justement été conçus pour pallier à ce genre de situations, théoriquement assez défavorable, d’un usage domestique pourtant des plus courants ! Apple ayant parfaitement analysé l’état moyen des lieux... d’aujourd’hui.


Au déballage et première écoute rapide, point de « surprise orgasmique... type jeunes Youtubers », qui n’ont manifestement encore jamais écouté de musique chez eux dans de bonnes conditions (HiFi).


J’ai donc, pour ma part, de prime abord été un peu déçu par rapport au discours marketing officiel d’Apple :
Le HomePod est assez petit (on l’imagine un peu plus gros), vraiment compact donc. Même avec 2 exemplaires à disposition pour un meilleur rendu stéréo, je me dis que la puissance parait trop faible, même avec le volume poussé à fond... Il n’y a certes pas de distorsion, jamais; mais une impression — différente — du rendu de mes Caravelle qui baignent rapidement et avec facilité, toute ma pièce. Il se passe bien ici quelque chose de nouveau !


Déjà, par rapport à mes enceintes Dynaudio Xeo 2 plus puissantes, il n’y a aucun effet de boite... OUF ! C’est un soulagement, les timbres semblent bien respectés. 

Avec les 2 HomePod, le son parait plus distant; comme si la pièce n’avait plus du tout d’influence. Et c’est là toute la différence; la pièce « n’existe plus » ! Je connais pourtant bien ses défauts de résonances à fort volume... et je ne les entend plus ! Surprenant. La musique, et seulement elle, s’étend librement, non contrainte par la présence trop proche des murs.
La vidéo officielle de présentation du HomePod exprime bien, par l’image... cette sensation « d’espace sans limite », enfin gagné sur la réalité (!), grâce aux facultés inédites du HomePod : Il parait qu’Apple travaille sur le HomePod depuis 6 ans !


https://www.youtube.com/watch?v=305ryPvU6A8


Je me dis alors que les HomePod sont trop peu puissants; et je note d’ailleurs que lorsqu’on les écoutes à fond... ils chauffent : Le beau tissu devenant chaud au touché !! Pas des plus rassurant quant à la conception du produit : Après tout, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un vulgaire cylindre en plastique... ABS je suppose; donc dépourvu de tout radiateur externe : Vive la classe D ! Il parait qu’ils sortiraient chacun dans les 30W (à confirmer). L’ensemble ne vibre heureusement pas outre mesure...


Une app sonomètre sur l’iPad me convainc pourtant d’une efficacité sonore certaine, par rapport à l’encombrement très réduit des 2 HomePod; le sonomètre ayant mémorisé 95,6 dB MAX à l’autre bout de la pièce ! Ma pièce étant aux alentours de 30 dB en l’absence de musique. Le niveau moyen, les HomePod au max, tourne autour des 88 à 92 dB... sur de la musique Rock Alternative.


Bizarrement, l’écoute sur Apple Music n’est pas la meilleure que j’ai obtenue. Non, c’est sur le (chez nous) tout frais Youtube Music, que j’obtiens le meilleur rendu. Les Homepod poussent bien mieux sur Youtube en abonnement Premium (à l’essai) que sur Apple Music... C’est très curieux : Comme si Apple Music, sur le Homepod était encore « bridé » !?


Mes écoutes avec les Homepod ont donc maintenant lieu sur YouTube Music...


Une ou 2 playlist plus tard... je commence à bien apprécier ces petites enceintes et surtout leur rendu :


La musique diffusée est véritablement claire, dans le sens ou l’on prend vraiment plaisir à pouvoir détailler les instruments un par un. Dans le style de musique rock que j’écoute, ce n’était pas forcément gagné d’avance ! Sur les systèmes un peu limite (genre enceintes Bluetooth, même les plus puissantes), à fort volume le « brouhaha » arrive assez vite... Ici, rien, tout reste toujours parfaitement intelligible, à n’importe quel niveau d’écoute.


A très faible niveau d’écoute... Apple n’y est toutefois pas allé de main morte avec le LOUDNESS !! Il y a un effet Loudness d’enfer : Pour moi les basses sont bien trop exagérées, et inversement les aigus trop en retrait. Je préfère infiniment... dans ces conditions-là, la beauté naturelle du rendu de mes Caravelle.


Mais lors des écoutes à niveau élevé (càd le volume entre les 2/3 et souvent le maximum... dans mon cas), le rendu est cette fois bien équilibré. Et cela toujours sans AUCUN effet de pièce perturbateur; c’est le plus spectaculaire, par rapport à mes Caravelle.
J’aurai quand même apprécié de disposer d’un peu plus de puissance; je suis en effet habitué à écouter fort ! Mais est-ce bien raisonnable ? La paire de HomePod distille du bon son Pop/rock à un niveau encore supportable (!); cela va me permettre de me concentrer d’avantage sur la composition détaillée de la musique, les oreilles bien ouvertes !


Quid de la dynamique ? Je crains qu’ils soient vite limités à ce niveau-là. Mais pour de la Pop... en a-t-on vraiment besoin ? Non justement. A chaque système son utilisation adéquate ! La musique acoustique gardera certainement encore l’avantage... sur mes Caravelle !!



Tout l'intérêt du HomePod posé n’importe où dans une pièce non dédiée, par rapport à un système HiFi traditionnel, est dans sa faculté à effacer l’influence de la pièce, pour laisser tout l’espace devant les enceintes au champ direct, qui est donc parfaitement clair... Le champ diffus étant lui dirigé vers l’arrière, lorsque les Homepod (qui diffusent sur 360*), sont près d’un mur.
L’ajustement indépendant de chacun des 7 tweeter à l’aide des 6 micros de mesures... permanentes, semble des plus efficaces grâce au système iOS, dédié à l’analyse du rendu, intégré dans chacune des enceintes !


Ainsi, je suis bel et bien agréablement surpris par la qualité de restitution de cette paire de Homepod. Pour mon style (rock) de musique au moins, c'est intéressant. J’aime bien la performance maitrisée n’importe où dans MA pièce imparfaite... et qui fonctionnera dans n’importe quelle autre pièce grâce à l’adaptation instantanée du rendu des enceintes d’Apple.


Il est possible que le ou les HomePod soient moins adaptés à l’écoute de musique classique ? Je n’en sais rien... Je pense qu’ils n’ont pas été conçus pour les mélomanes... mais bien pour le grand public ! Et en cela, je les trouve parfaitement réussis par rapport à tout ce qui existe déjà sur le marché : Apple a bel et bien innové, pour notre plus grand plaisir d’écoute sans aucune contrainte, au quotidien.


Avec le Homepod, l’écoute de la musique Pop, pour le plus grand nombre... se retrouve enfin élevé — techniquement parlant — au niveau de la musique (classique) acoustique; sans avoir à supporter aucune des contraintes habituelles d’installation d’un système HiFi traditionnel; notamment quant à la maitrise de l’acoustique de sa pièce — problème qui s’avère au final bien plus crucial qu’on ne le pense... : Le progrès est bien là !


Dernière édition par crimson le Ven 6 Juil 2018, 18:04; édité 3 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 23 Juin 2018, 22:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
crimson
100 dB

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2018
Messages: 129

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2018, 16:39    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Je ne sais pas ce que cela donnerait dans une grande pièce, mais pour la mienne relativement petite, les HomePod font merveille par leur grande clarté de rendu... Un peu comme mes Caravelle (finalement pas de différence flagrante de type de son, un bon rendu étant comparable avec un autre bon rendu... tous deux « fidèles »), mais sans les excès d’aigus dus aux défauts d’acoustique de ma pièce... Et avec un niveau de basses étonnant concernant les HomePod pourtant si compacts !


Les voix sur l’Homepod sont très belles, d’une présence impressionnante. De même pour les instruments acoustiques ? Je ne suis hélas pas le mieux qualifié ici pour en parler... mais au fil de mes écoutes, j’aime beaucoup ce que j’entend sur ces HomePod. A des années lumière de toutes les autres enceintes que je possède... Caravelle comprise, lorsqu’elles sont « relativement mal installées » ? C’est effroyablement bien possible.


A vrai dire, le seul vrai manque des HomePod par rapport à mes Caravelle, concerne le niveau sonore atteignable... Faiblesse compensée par une maitrise de l’acoustique de la pièce... carrément impressionnante !


Si Apple en venait à sortir une version plus « grand format » de son HomePod, les marchands de Hi-Fi traditionnelle risquent bien d’avoir du soucis à se faire à l’avenir...


Mais au fait, rien n’interdit de multiplier les HomePod actuels : l’Airplay 2 sait déjà le gérer !
Je me vois déjà en acheter 2 autres... Quid de la stéréo dans ce cas ?


Impressionnant, comme les HomePod distillent les aigus agréablement « en 3D » dans — toute — ma pièce : C’est simple je me croirais en train d’écouter sur mes Caravelle... en encore mieux !! Dieu est-ce que cela est vraiment possible venant de si petites enceintes ? Je crois rêver ! Le piano d’Arthur H (ne rigolez pas de mes références musicales...) est à tomber : Ça sonne ! Et sans aucun défaut !! Je suis conquis.


Condition sine qua non pour un rendu exceptionnel des HomePod : Mettez en deux, et surtout toujours bien à fond !
Sinon le rendu n’est plus équilibré... Les basses sont très belles, toujours dosées « à la perfection » (lorsqu’il y en a dans la musique, et avis très subjectif...) si les HomePod sont bien à fond. En tout cas, pas de saturations audibles.


Comme dirait M. Muller... il faut toujours ècouter à niveau sonore réel pour respecter les timbres ! Je ne suis cependant pas sûr d’y être vraiment ? Combien de dB, hors musique classique... difficile à dire.


A noter, aucune fatigue auditive... constatée avec les HomePod. L’acoustique parfaitement maitrisée fait des miracles !


Dommage ou... « tant mieux » que je n’écoute pas de musique classique sur les HomePod ?! Peut-être.


Revenir en haut
crimson
100 dB

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2018
Messages: 129

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2018, 21:13    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Bon, j’ai fait des comparaisons directes, Caravelle vs Homepod... en posant les Homepod sur mes Caravelle.


Problème principal du Homepod : Il n’est pas assez puissant pour rivaliser avec un vrai système HiFi haut de gamme.


Autrement, l’Homepod sonne bel et bien de la même manière que la Caravelle; c’est assez impressionnant par rapport à sa taille aussi réduite !


La paire de Homepod sait très bien faire des grosses basses et de beaux aigus. Seulement, le manque de niveau sonore  rend la comparaison avec les Caravelle un peu disproportionnée.


Mes comparaisons ont été faites sur les Doors... qui ont un bon son !


Ainsi donc, le manque de puissance acoustique des Homepod, empèche d’atteindre le niveau sonore à partir duquel on obtient un rendu complètement homogène dans sa pièce d’écoute : même pour la mienne qui est plutôt petite.
C’est dommage, car ils ont bien le bon type de rendu (simplement fidèle...), identique à celui des Caravelle. Il aurait juste fallu qu’Apple fasse son HomePod, un peu plus gros !


On ne peut donc malheureusement pas atteindre ce fameux « niveau sonore magique » à partir duquel le rendu prend une autre dimension; celle du son à niveau réel... qui subitement vous amène la présence physique des artistes avec leurs instruments, jouer pour de vrai chez vous !


Le fait que le HomePod sonne juste, est néamoins à saluer.


Revenir en haut
dome
120 dB

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2013
Messages: 1 270
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2018, 23:46    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Bonjour,

Voici un sujet un peu étonnant dans ce forum qui traite de Hi-Fi. Je ne m'offusque en rien que l'on puisse parler d'autre chose que de Hi-Fi, car ce n'est pas nouveau, on peut faire du son sans avoir aucune prétention en la matière. Le son est assurément le parent pauvre du multimédia. Alors que la qualité des images n'a de cesse de progresser pour atteindre ce qui était encore inimaginable il y a juste quelques années, la qualité du son associé ou non à l'image n'a fait qu'être dégradée. Non que les prouesses techniques contenues dans nos appareils quotidiens ne me laissent indifférent - comment ont-ils fait pour sortir un tel son de la fine tranche d'un écran vidéo ou même d'un téléphone portable? - mais force est de constater que les limites physiques existent, même face à des technologies qui auraient l'ambition de nous les faire oublier.

Donc voici un nouveau produit Apple qui s'attaque désormais au son. Je ne doute pas que, les moyens de recherche du génial concepteur aidant, le résultat doit être très... technologique. Le problème est que, comme il est d'usage avec ces produits multimédias s'adressant au grand public, mis à part qu'il y ait 1 boomer et 7 tweeters à pavillon, 1 micro de mesure et un traitement du signal "digne d'un studio professionnel", on n'en sait pas beaucoup de ces technologies innovantes. Et on ne compte pas sur la presse pour nous en apprendre.

Sur le plan audio, le site lesnumériques.com nous offre un tracé de la réponse en labo (conditions de mesure non précisées, test complet à paraître le 27 juin).



Même s'il demeure une imprécision quant aux conditions de mesure, on voit que l'objectif fixé est assez loin de celui qui a présidé à la conception de vos Caravelle... La recherche de l'équilibre des registres n'est pas la condition première, manifestement. Alors, que là dessus intervienne un algorithme de filtrage adaptatif pour la correction de telle ou telle propriété acoustique de l'enceinte (dont on ignore tout à cette heure), cela est probable, mais si l'on attend un nouveau miracle des descendants de Saint Steve, on risque d'être déçu!

crimson a écrit:
Avec les 2 HomePod, le son parait plus distant; comme si la pièce n’avait plus du tout d’influence. Et c’est là toute la différence; la pièce « n’existe plus » ! Je connais pourtant bien ses défauts de résonances à fort volume... et je ne les entend plus ! Surprenant. La musique, et seulement elle, s’étend librement, non contrainte par la présence trop proche des murs.
La vidéo officielle de présentation du HomePod exprime bien, par l’image... cette sensation « d’espace sans limite », enfin gagné sur la réalité (!), grâce aux facultés inédites du HomePod : Il parait qu’Apple travaille sur le HomePod depuis 6 ans !


Qu'est-ce qui vous fait dire que c'est "comme si la pièce n'existait plus"? Les résonances dans le grave ont-elles "disparu"? Est-ce par un effet de spécialisation sonore? Lorsque vous rapprochez une enceinte d'un mur, le volume et l'équilibre ne sont-ils pas modifiés? Autant de questions que votre témoignage pose...

Dome
_________________
Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.


Revenir en haut
crimson
100 dB

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2018
Messages: 129

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2018, 12:52    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Bonjour,


Merci Dome pour votre analyse.


Personnellement, avec mes faibles compétences... je ne me fie qu’à ce que j’entend ! Les courbes sont je crois souvent trompeuses, surtout venant de journalistes... même s’ils sont de bonne volontée. Il me semble que M. Muller a expliqué que l’important ce sont les performances en situation — d’écoute — réelle : Un micro de mesure (tracé d’une courbe de réponse) ne capte pas la réalité du rendu sonore réel, que seul un humain peut entendre. Je suppose qu’Apple s’est référé aux avis compétents de vrais professionnels du son !


Mes Caravelle sont ma référence. Il me semble justement qu’elles sont une excellente base pour faire des comparaisons avec d’autres enceintes. Et je n’ai encore rien trouvé qui leur arrive à la cheville... en comparant simplement les différences de rendu.


Il se trouve que le HomePod est loin d’être ce que j’ai entendu de pire comme rendu, en comparaison avec mes Caravelle. C’est même le son qui ressemble le plus à celui de mes Caravelle !


Mon gros « point faible » est que je n’ai pas de base en musique classique (rendu réel d’un piano... par exemple). 


J’imagine que le Homepod n’a pas non plus d’énormes prétentions à ce niveau là... C’est une enceinte destinée au grand public, pour écouter de la variété. Cela n’interdit pas qu’elle ait un bon rendu (Apple ayant toujours porté une attention particulière au monde des professionnels de l’audio, et aux artistes...) ! Donc, qui dit « bon » en audio, dit « fidèle » au son réel des instruments acoustiques. Cela implique d’avoir un rendu comparable à celui de la Caravelle « étalon » ! Faute d’avoir l’oreille de Georges Cabasse...




Au sujet de mon jugement sur « la pièce qui n’existe plus » : Je ne suis sûr de rien en fait; il ne s’agit que d’une interprétation personnelle basée sur mes différentes écoutes, toujours par rapport à mes Caravelle.
C’est peut-être simplement que comme le HomePod n’est pas très puissant... Il est possible qu’il excite moins les défauts d’acoustique de ma pièce ? Alors qu’avec mes Caravelle que je pousse beaucoup plus fort... ma pièce réagit d’autant plus (mal) ?


Ou alors le Homepod fonctionne vraiment comme Apple nous l’explique ? Mesures et corrections permanentes du rendu sur 360*... 


Doit-on croire au discours d’Apple concernant les facultés innovantes du HomePod, ou cela n’est-il que du marketing ?


Je crois qu’il convient surtout — d’écouter — ce que cela donne en vrai, HomePod ou toute autre enceinte... Ceux qui ont de solides références, l’habitude régulière d’aller aux concerts de musique classique, ou de jouer d’un instrument de musique... auront vite fait de « cataloguer » le Homepod dans la bonne catégorie !
Je pense à Oso notamment, ou M. Muller si l’occasion se présente... Et peut-être y a-t-il d’autres participants sur ce forum... Cabasse, qui sont suffisamment qualifiés ?!






A volume élevé d’écoute, le principal problème avec mes Caravelle concerne plus un excès d’aigus (déséquilibre) lié à ma pièce (plafond et murs trop lisses), que des problèmes hyper flagrant de résonnances dans les graves.


D’une manière générale, je n’ai pas de sensation de « trop de graves » sur mes Caravelle, étant donné que le bas du spectre est déjà un peu leur limite; ce qui va bien avec leur disposition « en coin » dans ma pièce qui favorise ainsi le niveau des graves... tout à fait naturellement.
La paire de HomePod est même un peu plus efficace dans le grave; ils semblent bien descendre plus bas que mes Caravelle !


Il n’y a jamais aucune sensation de gène à l’écoute avec les Homepod; ni dans le grave, ni dans les aigus.
Il manque par contre aux Homepod, énormément de niveau sonore par rapport aux Caravelle !



Le point fort du Homepod est d’être insensible à son positionnement dans la pièce. Il détecte quand on le change de place, et réajuste automatiquement le rendu sur 360° en conséquences de sa nouvelle position. De ce fait le rendu est toujours équilibré et homogène dans la pièce.


Par contre, à niveau d’écoute réduit, l’équilibre du Homepod n’est plus bon : trop de basses et pas assez d’aigus; sans que l’on ait aucun moyen de correction autre que celle qu’a (semble-t-il) volontairement choisi d’appliquer Apple (ou Beats ?) sur son enceinte fétiche ! Il faudrait pouvoir désactiver (fonction loudness automatique ?) ou au moins réduire ce niveau de basses trop exagéré à faible volume d’écoute. 






Pour moi, les creux et les bosses... que l’on voit sur la courbe des nums ne sont que le reflet des défauts de leur local utilisé pour les mesures. Surtout s’ils ont positionné un micro à proximité immédiate du HomePod !
Le Homepod compense automatiquement les résonances de la pièce. Face à l’enceinte, il est normal de relever 2 creux dans les basses fréquences... compensation typique des 2 fréquences de résonances d’une petite salle vers les 50 et 80 Hz : J’ai relevé les mêmes problèmes chez moi... à l’oreille !!
Le résultat effectif de ces atténuations mesurées par les nums est une réponse réelle lissée dans la pièce d’écoute ! CQFD


Revenir en haut
dome
120 dB

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2013
Messages: 1 270
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2018, 19:54    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Bonjour,


Ce n'est pas tant "les creux et les bosses" dans la réponse qui m'interpellent que son inclinaison générale. On a une diminution progressive du niveau entre les graves et les aigus (15dB, ce n'est pas rien!) On dirait la réponse d'une sonorisation dans une salle de rock. C'est peut-être le but recherché...


En tous cas, si à l'oreille, vous obtenez avec ces objets une sonorité proche de celle de vos Caravelle, le mystère reste entier (pour moi)...


Sinon, vous avez sans doute raison de prendre vos distances par rapport aux "courbes" relevées par la presse en général, et la presse numérique en particulier. Toutefois, celle-ci porte le sigle AP en haut à droite, qui signifie Audio Précision. C'est la marque d'une gamme d'appareils de mesure de référence, hors de prix pour l'amateur. L'auteur de ces mesures n'est sûrement pas n'importe qui.


Le développement d'un programme de filtrage adaptatif, qui corrige la réponse du système à la volée avec un micro de mesure, est largement à la portée de Apple, même si la proximité des HP et du micro pose un problème. Mais je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus avec un signal musical continu. Une configuration automatique plus approfondie nécessiterait un signal discontinu, par salve, qui permettrait au micro "d'écouter" la salle sans être géné par les HP. Il faudrait alors lancer une procédure d'auto-config à chaque déplacement des enceintes (est-ce le cas?)


Dome
_________________
Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.


Revenir en haut
crimson
100 dB

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2018
Messages: 129

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2018, 20:11    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

 Ce qui me gène beaucoup avec cette paire de Homepod, c’est l’excès de basses à faible niveau d’écoute (c’est à ce moment là que mes Caravelle font la différence en restant parfaitement claires).
Il faudrait pour moi, pouvoir désactiver cette fonction de loudness automatique bien trop exacerbé ! A cause de ce problème, je ne sais pas si je vais les garder... Car si l’on ne peut agir soi-même sur le niveau des basses à volume d’écoute réduit, impossible de tenir compte du fait que l’on n’écoute pas forcément au centre de la pièce, mais parfois le long d’un mur... ou les basses sont bien trop présentes : Donc manque de souplesse du Homepod par rapport à un système HiFi traditionnel avec réglages manuels des graves notamment !


Sinon le rendu des timbres me parait bien, au moins pour le style de musique que j’écoute : Du rock... 

Apple annonce bien un recalibrage automatique du rendu à chaque déplacement du Homepod. A niveau d’écoute élevé cela me semble très bien fonctionner; étant donné que l’ambiance sonore dans la pièce est, dans ces conditions là, bien plus homogène !


Revenir en haut
Philippe MULLER
120 dB

Hors ligne

Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 1 178
Localisation: Passavant

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2018, 20:57    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

La courbe de réponse présentée ici n'est donc pas significative puisqu'elle évolue en fonction du niveau et de la position dans la pièce. Le loudness est un gadget peu efficace (même celui de Yamaha) dans la mesure où les courbes d'égales sensations ne varient pas de façon linéaire; il est donc impossible de compenser les courbes de Fletcher.

Tant qu'à être approximatif, autant réaliser la correction soi-même à la main en fonction de ses envies.
_________________
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
crimson
100 dB

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2018
Messages: 129

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2018, 18:10    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

La comparaison d’autres enceintes compactes avec mes Caravelle est toujours aussi cruelle :

Si j’écoute pendant un moment sur les Homepod, j’en arrive à me dire qu’ils ne fonctionnent pas si mal. Sur certains titres, l’extension du grave peut même être assez bluffante. Il en est de même pour les aigus, au moins sur les messages les plus simples.


Et puis vient le moment du retour sur les Caravelle... et là, à chaque fois c’est une nouvelle claque ! L’avantage étant que cela me les fait apprécier à leur juste valeur. L’inconvénient étant que les Homepod trouvent leurs limites :


Sur les messages complexes, il n’y a pas sur les Homepod cette clarté naturelle inégalable des Caravelle; ni ce rendu plein qui doit tenir à la puissance des harmoniques, tout en conservant la beauté des timbres. Je pense que l’on atteind ici les limites du traitement DSP appliqué au Homepod hyper compacts, par rapport aux Caravelle plus volumineuses qui s’en dispensent avec bonheur !


Les Homepod font donc plutôt du bon son, mais uniquement sur les compositions les plus simples.
Sur les titres plus chargés, le rendu devient plus confus, moins plaisant que sur mes Caravelle.


La comparaison est impitoyable. Le discourt marketing d’Apple apparait ainsi un peu trompeur; sauf si l’on compare le Homepod... aux enceintes connectées de la concurrence dans la même gamme de prix.
Mais l’Homepod n’atteind pas les sommets de la haute-fidélité pour autant ! Il est bien plus à l’aise sur la musique électronique... c’est même je crois, son domaine de prédilection... avec des basses qui tappent et les voix qui se détachent bien.


Il n’y a donc pas vraiment de place pour la vraie HiFi avec le Homepod; un peu plus pour un rendu correct, acceptable, mais définitivement sans prétentions HiFi haut de gamme.


Reste au Homepod la carte de l’assistant vocal ! On est sensé l’utiliser... et ainsi pouvoir se dispenser de toute interface physique (plus d’écran !) pour écouter de la musique au quotidien sans contraintes. C’est une nouvelle approche, dans l’air du temps.


Revenir en haut
dome
120 dB

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2013
Messages: 1 270
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2018, 20:18    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Bonjour Crimson.


Il faut écouter la voix parlée pour se rendre compte rapidement de ce qui est naturel dans une reproduction sonore de ce qui n'est que du bleuf. C'est en écoutant des heures et des heures durant la radio (les dramatiques de France Culture, la nuit...) que j'ai compris que ces Caravelle sont une sacrée réussite, car on les oublie.


Dome
_________________
Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.


Revenir en haut
crimson
100 dB

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2018
Messages: 129

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2018, 21:05    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Bonjour Dome,


C’est vrai, le rendu exacte des sons réels efface la présence des enceintes. Les mauvaises enceintes ayant leur propre sonorité...


Pendant longtemps j’ai utilisé mes Caravelle pour y passer le son de la télé; et effectivement il y a bien cette impression de vérité dans les dialogues, mais aussi avec les bruits naturels connus de la vie courante que l’on retrouve dans les reportages ou dans les films. Avec les Caravelle on est transporté dans l’environnement sonore réel; ou plutôt les sons naturels réels arrivent jusqu’à nous ! C’est tout à fait remarquable; une sensation du vivant qui est très agréable.

Il faudra que je teste les Homepod sur les films, Netflix ou Molotov...


Dernière édition par crimson le Mer 27 Juin 2018, 21:20; édité 1 fois
Revenir en haut
dome
120 dB

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2013
Messages: 1 270
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2018, 21:11    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Hélas, tous ces programmes AV sont compressés pour les contraintes de la transmission. La restitution n'est pas ce qu'elle devrait être. Il faut essayer la radio analogique en direct, France Musique ou France Culture (les autres sont aussi compressés). Mais avec ces appareils connectés (à tout, mais pas à ça), c'est pas facile!


Les Caravelle sont aussi excellentes en home cinéma (DVD/BD).


Dome
_________________
Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.


Revenir en haut
crimson
100 dB

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2018
Messages: 129

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2018, 21:39    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Ah je ne pensais pas à ce problème de compression sur internet...


J’ai effectivement des bluray musicaux qui rendent très bien sur les Caravelle.


Il faudrait que j’essai sur France Culture ou France Musique. Mais sur l’Homepod, il n’y a pas d’entrée analogique !
Les web radio, il faut regarder le débit du flux; certaines sont bonnes, mais c’est pas le plus courant...


Revenir en haut
crimson
100 dB

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2018
Messages: 129

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018, 14:36    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Je viens de faire un comparatif — Homepod vs Dynaudio Xeo 2 — sur l’album « Live from Austin TX » de John Hiatt, suivi de morceaux du même genre en playlist automatique : Clapton, Tom Petty...


Bien que les Dynaudio soient plus puissantes, ce sont les Homepod qui sortent gagnantes grâce à leur neutralité (à niveau élevé d’écoute uniquement):


Là ou avec les Dynaudio j’ai toujours l’impression d’écouter la sonorité des enceintes... les Homepod eux « n’existent pas ». On ne les localise pas, comme si ils étaient éteint; avec donc... seulement la scène sonore, bien présente !

J’ai d’ailleurs changé plusieurs fois leur emplacement, pour en arriver à les dégager un maximum de tout obstacle sur l’arrière. Je les ai ainsi largement surélevés, à 1m36 pour être précis. A cette hauteur là, il n’y a plus d’obstacle autre que les murs... lisses. Ce qui permet au système d’analyse de l’environnement des enceintes de remodeler la dispersion du son comme il l’entend !


Là ou avant, j’avais toujours un déséquilibre de la balance vers la droite, progressivement l’image délivrée par les Homepod est revenu se recentrer parfaitement, les rendant indiscernables. A noter que ce phénomène de déséquilibre gauche-droite n’a jamais existé avec mes Dynaudio.


Donc mes Homepod ont maintenant totalement disparus de la pièce, alors que les Dynaudio restent elles présentes du fait de leur propre sonorité de caisse... et/ou des résonances de ma pièce (?); ce qui est un gros défaut par rapport à l’objectif premier d’un véritable système HiFi !


Je prend ainsi beaucoup de plaisir à l’écoute de musique sur les Homepod du simple fait qu’ils diffusent... uniquement ce qui a été enregistré !


Ma pièce non plus ne vient pas perturber cette belle restitution, qui pour moi est tout à fait digne de la HiFi.


Le seul véritable reproche à faire au HomePod reste ses basses hypertrophiées à faible volume ! C’est vraiment dommage; Apple a fait une grosse erreur à ce niveau là... J’espère vraiment que ce comportement anormal invraisemblable sera corrigé lors d’une mise à jour de l’enceinte !


La leçon de ce test personnel, est qu’il faut « laisser le champ libre » au Homepod, pour que sa technologie de correction d’acoustique de la pièce puisse véritablement fonctionner... en s’appuyant sur les réflexions de murs lisses !
Soit l’extact opposé de ce que l’on doit faire habituellement avec un système d’enceintes HiFi traditionnel... Càd habiller les murs un maximum.
Je pense ainsi que dans une pièce encombrée, le Homepod s’y perd dans ses mesures... surtout avec 2 enceintes si l’on veut restituer l’image stéréo.


Cela risque de détourner du HomePod, surtout les plus avertis en systèmes HiFi !!
Etonnant paradoxe de ce HomePod particulièrement innovant...
 


Revenir en haut
dome
120 dB

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2013
Messages: 1 270
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018, 19:24    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique ! Répondre en citant

Bonjour Crimson,

Voilà que l'on devoir faire des mises-à-jour de nos enceintes maintenant... On n'arrête pas le progrès!

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur la constitution de ces petites enceintes et le processus de calibration automatique? Sont-elles omnidirectionnelles? Savent-elles où est le devant (l'auditeur) et le derrière? Doit-on lancer un procédure de Calibration avant écoute ou cela se fait-il en cours de fonctionnement (comme le suggère ce réglage auto de la balance G-D)?

Dome
_________________
Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:41    Sujet du message: Ma pièce d'écoute n’a plus de défauts d’acoustique !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> AUTRES MARQUES... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 317, 18, 19  >
Page 1 sur 19

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com