Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Brigantin 30

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pat

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2018, 09:04    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai acheté récemment une paire de Brigantin 30 mais ne trouve que trés peu d'infos sur le net. Elles sont équipées d'un boomer 30CX, d'un mid 12 M et de TWG. Les cotes: 1400 X 58 X 40. Je suis preneur de toutes infos à leur sujet (avis, associations intéressantes, specs...) Je les utilise avec un Sansui AU999 mais dispose aussi d'un Luxman L30, d'un Marantz 1060 et d'un Harman Kardon A402. Je pense que leur précédent propriétaire les branchait sur un ampli à tubes AD Dumortier Sforzando.

Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2018, 09:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2018, 09:30    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

Il n'y a pas grand-chose en effet: https://www.forumcabasse.org/wiki/Brigantin#Brigantin_et_Brigantin_30_.2819…

La salle de cinéma du CNIT à La Défense était équipée de plusieurs systèmes de ce type, montés sur panneaux plans encastrés dans le mur. Le système a été démonté lors de la rénovation du bâtiment dans les années 90; j'en ai récupéré 3.

Les amplis étaient des modèles Cabasse à tubes équipés de KT88 Gold Lyon. C'est tout ce que je sais.
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Visiter le site web du posteur
Pat

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2018, 11:05    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

Merci, c'est intéressant. Je suppose que je peux me baser sur les specs des Galion III de la même époque, qui partagent les même haut-parleurs, bien que les dimensions des caisses soient différentes. Je suis toutefois étonné du vide sur le net quant à ces modèles ! Dû à la rareté ? Modèle peu vendu ? Moins apprécié ?

Scytales

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2018, 12:24    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

Bonjour Pat,

Si vous en avez la volonté et le loisir, vous pouvez éventuellement photographier vos nouvelles acquisitions sous les coutures les plus intéressantes pour illustrer le WikiCabasse, puisque peu d'informations sont disponibles.

Peut-être un numéro d'identification du filtre passif est-il visible quelque part ?

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2018, 15:15    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

Pat a écrit:

Merci, c'est intéressant. Je suppose que je peux me baser sur les specs des Galion III de la même époque, qui partagent les même haut-parleurs, bien que les dimensions des caisses soient différentes. Je suis toutefois étonné du vide sur le net quant à ces modèles ! Dû à la rareté ? Modèle peu vendu ? Moins apprécié ?
Le Brigantin était équipé d'un 36cm et le Galion d'un 30 cm
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Pat

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2018, 10:32    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

Sauf la Brigantin 30 qui était équipée du 30CX. 

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Mer 20 Juin 2018, 10:36    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

Ah bon ! de mémoire le Brigantin c'était un 36 et le Galion un 30. C'était longtemps avant que j'entre dans la Maison et en quinze ans je n'en n'ai pas vu beaucoup.

C'est possible. Les gammes chez Cabasse ne sont pas très simples à suivre.

guigui28

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2018, 07:42    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

Ce sont de vraies rareté ces enceintes, je n'en avais jamais vu!!! Shocked
Je connaissais seulement ce modèle via les vieilles doc Cabasse.

En effet, les Brigantin 30 partagent leurs HP et filtre également avec la Galion III des années 60.
La finition semble être en acajou, comme la Galion III contemporaine.
Au moins un de tes 30 CX semble avoir été remembrané, et à mon avis les tweeter ont été changé, normalement ils devraient être en aimant Alnico. Smile

Quelles sont tes impressions d'écoutes? J'adorerai pouvoir en écouter afin de juger ce que la différence de volume apporte par rapport aux miennes.
En ce moment j'écoute mes Galion III avec un Luxman L30, le mariage est très sympa. Okay

Cassinni

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2018, 17:47    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

Beaucoup de cabasse que l'on ne voit jamais à la vente. Modèle peut vendu? disparu? ou les gens ne s'en sépare pas ? En tout cas je serai curieux de les écouter.

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2018, 17:57    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

Mes trois Brigantin équipés de 36 cm sont donc des raretés mais peut-être moins que le 30. En effet, l'immense majorité des grosses installations Cabasse était réalisée avec le 36. Il y a eu la fameuse petite planche équipée d'un 21 avec saladier embouti et floqué, portant la plaque "La Maison du Haut-Parleur-Georges Cabasse constructeur", associé au double tweeter divergent. Cette planche était couplée au 36 IICX encastré dans un mur. C'était le système qui a succédé au Diphone et précédé le Brigantin et l'Escadre.

Le diamètre 36, qui ne correspond à aucun standard, n'a pas été créé par Cabasse mais il fit suite à un lot de saladiers racheté à un constructeur qui arrêtait sa production. Cabasse a continué avec ce diamètre pour des raisons de commodité. Seul le HP de sono était un 38.

guigui28

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2018, 18:33    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

Intéressant tout ça, merci Philippe pour cette anecdote.  Smile

On peux aussi imaginer que les personnes ayant la place pour caser le volume d'une paire de Brigantin, et le budget pour les acheter se dirigeaient plus naturellement vers le haut de gamme avec le 36cm.

En tout cas, je serai vraiment curieux d'écouter ces Brigantin 30.  Okay

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Ven 22 Juin 2018, 18:45    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

C'était ce qui faisait de mieux, toutes marques confondues, à cette époque. Bernard Neveu, qui a acheté ses premières Cabasse dans les années 50, me disait que ça surclassait tous les autres à l'écoute de la musique classique.

Cassinni

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2018, 12:36    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

Philippe quand vous dites trois Brigantin , c'est trois enceintes ou trois paires ? Shocked

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Dim 24 Juin 2018, 19:25    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

Trois enceintes.

man
120 dB

MessagePosté le: Lun 25 Juin 2018, 10:28    Sujet du message: Brigantin 30 Répondre en citant

Philippe MULLER a écrit:
Mes trois Brigantin équipés de 36 cm sont donc des raretés mais peut-être moins que le 30. En effet, l'immense majorité des grosses installations Cabasse était réalisée avec le 36. Il y a eu la fameuse petite planche équipée d'un 21 avec saladier embouti et floqué, portant la plaque "La Maison du Haut-Parleur-Georges Cabasse constructeur", associé au double tweeter divergent. Cette planche était couplée au 36 IICX encastré dans un mur. C'était le système qui a succédé au Diphone et précédé le Brigantin et l'Escadre.

Le diamètre 36, qui ne correspond à aucun standard, n'a pas été créé par Cabasse mais il fit suite à un lot de saladiers racheté à un constructeur qui arrêtait sa production. Cabasse a continué avec ce diamètre pour des raisons de commodité. Seul le HP de sono était un 38.

Bonjour à tous,

Je me suis toujours demandé pourquoi 36 cms et je n'aurai jamais imaginé la raison, merci Mr.Muller de nous avoir éclairé.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:26    Sujet du message: Brigantin 30

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo