Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Remplacement d'un BC 12 sur une Egea 500

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les Sources à cohérence spatiale (SCS) -> Les discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pleume

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2018, 16:07    Sujet du message: Remplacement d'un BC 12 sur une Egea 500 Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai un ami qui a un BC 12 sur une Egea 500 qui est mort. Il n'est pas le premier propriétaire donc la réparation risque de coûter un bras. Est-il possible d'utiliser un BC12 d'une KI par exemple pour le mettre sur l'Egea?

Merci d'avance de vos conseils éclairés

Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2018, 16:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2018, 16:21    Sujet du message: Remplacement d'un BC 12 sur une Egea 500 Répondre en citant

Même s'il s'agit d'une base identique, le châssis est forcément différent. L'un se fixe directement sur la caisse, l'autre s'emboîte dans le TC21. Je ne vois pas comment échapper à l'échange standard.

A ce propos, combien coûte l'échange standard d'un TC ? Le prix de la pièce à changer ou le prix des trois voies ? Je n'avais jamais pensé à poser la question. De mémoire, je n'ai jamais eu à changer l'un de ces haut-parleurs.
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Visiter le site web du posteur
pleume

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2018, 16:36    Sujet du message: Remplacement d'un BC 12 sur une Egea 500 Répondre en citant

Philippe MULLER a écrit:
Même s'il s'agit d'une base identique, le châssis est forcément différent. L'un se fixe directement sur la caisse, l'autre s'emboîte dans le TC21. Je ne vois pas comment échapper à l'échange standard.

A ce propos, combien coûte l'échange standard d'un TC ? Le prix de la pièce à changer ou le prix des trois voies ? Je n'avais jamais pensé à poser la question. De mémoire, je n'ai jamais eu à changer l'un de ces haut-parleurs.

Sauf erreur de ma part, tant dans la KI que dans l'Egea 500 ce sont des BC12 et pas un TC21 pour l'Egea and un BC12 pour la KI. Mais je peux me tromper car je ne maîtrise pas le moins du monde ce sujet

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2018, 17:12    Sujet du message: Remplacement d'un BC 12 sur une Egea 500 Répondre en citant

Veuillez m'excuser, je confondais avec la question qui avait été posée il y a peu: il s'agissait d'utiliser un BC12 pour réparer le TC21 d'une Baltic.
Dans votre cas, un BC12 est un BC12 sinon il devrait changer de référence si la tradition a été maintenue. Sur le plan sonore je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas mais il faut s'assurer que le mode de fixation et de connexion sont compatibles;
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

pleume

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2018, 10:28    Sujet du message: Remplacement d'un BC 12 sur une Egea 500 Répondre en citant

Philippe MULLER a écrit:
Veuillez m'excuser, je confondais avec la question qui avait été posée il y a peu: il s'agissait d'utiliser un BC12 pour réparer le TC21 d'une Baltic.
Dans votre cas, un BC12 est un BC12 sinon il devrait changer de référence si la tradition a été maintenue. Sur le plan sonore je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas mais il faut s'assurer que le mode de fixation et de connexion sont compatibles;

Compris. Renseignement pris, le problème plus précisément est qu'il y a un voile sur les voix et la musique, le bc12 fonctionne donc au moins partiellement. Mais le son est définitivement mauvais. Dans votre expérience, quelles sont les pistes d'investigation?

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2018, 11:17    Sujet du message: Remplacement d'un BC 12 sur une Egea 500 Répondre en citant

Les deux voies fonctionnent-elles ?

pleume

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2018, 11:33    Sujet du message: Remplacement d'un BC 12 sur une Egea 500 Répondre en citant

Philippe MULLER a écrit:
Les deux voies fonctionnent-elles ?

J'ai un peu honte de poser la question mais il faut tester avec un sinus glissant, c'est ça?

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2018, 12:16    Sujet du message: Remplacement d'un BC 12 sur une Egea 500 Répondre en citant

Pas nécessairement. Il suffit de débrancher toutes les voies sauf celle que l'on désire contrôler. On écoutera tour à tour le médium et le tweeter branchés au filtre, bien entendu. En reproduisant un sinus, vous pourrez également contrôler la pureté du signal.

systemofbesac

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2018, 14:16    Sujet du message: Remplacement d'un BC 12 sur une Egea 500 Répondre en citant

Pour ma culture perso, qu'appelez vous un sinus glissant ?

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2018, 14:19    Sujet du message: Remplacement d'un BC 12 sur une Egea 500 Répondre en citant

C'est un signal sinusoïdal que l'on fait varier d'une partie à l'autre du spectre que l'on souhaite explorer. Ainsi, on peut faire glisser ce signal entre 20Hz et 20kHz pour tester une enceinte ou n'importe quel appareil hi-fi. 

systemofbesac

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2018, 14:57    Sujet du message: Remplacement d'un BC 12 sur une Egea 500 Répondre en citant

Je crains que çà dépasse mon domaine de compétence...

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2018, 15:03    Sujet du message: Remplacement d'un BC 12 sur une Egea 500 Répondre en citant

Non mais c'est moi qui explique probablement mal la chose parce que c'est très simple à comprendre.

Un sinus est une fréquence pure. Sinus glissant de 20 à 20 kHz = fréquence que l'on fait varier de 20Hz à 20kHz.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:10    Sujet du message: Remplacement d'un BC 12 sur une Egea 500

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les Sources à cohérence spatiale (SCS) -> Les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo