Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Longueur max cablage
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mornay

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2018, 20:47    Sujet du message: Longueur max cablage Répondre en citant

Comme indiqué dans ma présentation je refais mon salon, et je m'interroge sur la longueur maxi du cablage des enceintes car je prévois un emplacement de part et d'autre de l'électronique et un placement sur le mur opposé à 9m ( 15m en longeant le mur). 
A 15m avec du cable standard y aura t il de la perte perfectible sur le signal ou quenini?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2018, 20:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dome
120 dB

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2018, 21:33    Sujet du message: Longueur max cablage Répondre en citant

Bonjour,

Il y a un sujet ouvert sur ce qu'est un bon câble...

Avec la longueur, l'impédance du câble augmente. On compense cette augmentation en augmentant la section des conducteurs dans la même proportion (ce qui a pour effet de réduire la résistance).

Ainsi, en supposant que vos enceintes sont en 8Ω, je vous recommande de na pas dépasser:
- L=12m, avec une section de 2,5mm2.
- L=19m, avec une section de 4mm2.
- L=28m, avec une section de 6mm2.

Comme vous pouvez le voir, on peut aller loin sans catastrophe.

Si vos enceintes sont en 4Ω, ce qui tend à être la norme, il faut diviser ces longueurs maxi. par 2.

Dome

mornay

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2018, 14:25    Sujet du message: Longueur max cablage Répondre en citant

Merci pour cette confirmation. 
Je n'avais effectivement pas vu la sous rubrique "accessoires", désolé. 

man
120 dB

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2018, 14:46    Sujet du message: Longueur max cablage Répondre en citant

dome
120 dB

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2018, 15:55    Sujet du message: Longueur max cablage Répondre en citant

Je précise l'hypothèse qui conduit aux valeurs indiquées ci-dessus.

L'hypothèse est que l'impédance de la ligne en BF (c'est-à-dire sa résistance) ne doit pas excéder le cinquantième de la valeur de la charge. Tout se passe alors comme si nous avions un amplificateur dont le facteur d'amortissement était de 50 et que la ligne, elle, soit idéale (impédance nulle). Or, nous savons qu'une telle valeur n'est pas rare (surtout avec les amplificateurs "audiophiles") et qu'elle n'est pas préjudiciable à une écoute de qualité.

Dome

dome
120 dB

MessagePosté le: Sam 9 Juin 2018, 17:20    Sujet du message: Longueur max cablage Répondre en citant

Le document Cabasse posté ci-dessus par man indique que ce câble HP de 3mm2 peut être utilisé jusqu'à 18m, ce qui s'inscrit dans la fourchette que j'ai proposée entre 12m (en 2,5mm2) et 19m (en 4mm2).

Visiblement, nous avons pris les mêmes hypothèses de calcul. Ce qui est rassurant.

Ce document trouverait sans doute aussi sa place dans le sujet "un bon câble..."

http://cabasse.vraiforum.com/t5119-Un-bon-cable.htm

Dome

Nickie24
109 dB

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018, 17:41    Sujet du message: Longueur max cablage Répondre en citant

Hello,
Pour des enceintes à faible rendement, pour un même niveau acoustique, le courant doit être plus fort, il est peut être judicieux de majorr un peu ces valeurs?
Perso pour 12 m de câbles j ai quand même prix du 4carrė dans le doute...
Cordialement
Hifi: Baltic Evo, Santorin 30, Parasound Halo Integrated 2.1 ; Home cinema + Onkyo 3010, Sloop, Kereon; Piece sport : Clipper 2 + Pluton en zone 3 du onkyo hc ; Bureau Minorca Onkyo 9010 M audio 96 24;

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018, 17:57    Sujet du message: Longueur max cablage Répondre en citant

Combien espérez-vous rattraper avec un câble plus gros ? Si c'est 0,05dB la dépense se justifie-t-elle ?
Live Music: "... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Visiter le site web du posteur
Nickie24
109 dB

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018, 18:17    Sujet du message: Longueur max cablage Répondre en citant

Philippe MULLER a écrit:
Combien espérez-vous rattraper avec un câble plus gros ? Si c'est 0,05dB la dépense se justifie-t-elle ?

Sans doute que non, mais en prenant un câble audio à prix raisonnable,  des enceintes ayant 3dB de moins de rendement, auront besoin du double de puissance soit près de 40% de courant de plus,
Si cabasse préconise 3 carré pour des enceintes qui atteignaient à l epoque 94 bB d efficacité, pour 18m;  pour des valeurs de  86 dB passer à du 4 carrė ne me paraît pas choquant. ...
L écart de prix n est pas si important....
Hifi: Baltic Evo, Santorin 30, Parasound Halo Integrated 2.1 ; Home cinema + Onkyo 3010, Sloop, Kereon; Piece sport : Clipper 2 + Pluton en zone 3 du onkyo hc ; Bureau Minorca Onkyo 9010 M audio 96 24;

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018, 18:32    Sujet du message: Longueur max cablage Répondre en citant

...ça ne me choque pas mais le double de puissance ne représente pas grand-chose en valeur absolue pour un câble qui peut supporter des kW sans chauffer.
Live Music: "... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Visiter le site web du posteur
dome
120 dB

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018, 18:37    Sujet du message: Longueur max cablage Répondre en citant

Et alors? Je ne vois pas bien ce que le rendement a à voir avec la longueur et la section des câbles. C'est l'impédance de la charge qui compte.

Les valeurs ci-dessus sont données pour une charge de 8Ω. Si on utilise des 4Ω, il faut réduire Lmax par 2 ou augmenter la section par 2. C'est très simple. Pourquoi brouiller les pistes?

Dome

PS. Nickie, afin de reprendre le sujet sur le bon câble, j'aimerais conclure notre échange en MP. Peux-tu lire mon dernier message (qui date de plusieurs jours) et me dire si tu es d'accord? Merci.

Nickie24
109 dB

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018, 18:44    Sujet du message: Longueur max cablage Répondre en citant

J'ai ecris quelque part que j'ai utilisé du câble électrique ordinaire en 2.5² (souple quand même)  en attendant ma commande de câble chez son vidéo en 4² (du Norstone ordinaire)
et que j'espérais une meilleure précision, davantage de détail , Nada, je n'ai entendu aucune différence....

Mais on essaye quand même, en restant raisonnable au cas ou , et l’expérience perso s’accroît !

Sinon on met du sindex et on se demandera tous le temps si on ne loupe pas quelque chose...
Je vais bientôt "écouter" un câble secteur Goldmund à  près de 1000€ le m   Very Happy     j'ai hâte   Very Happy
Cordialement

dome
120 dB

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018, 18:51    Sujet du message: Longueur max cablage Répondre en citant

Bon, je vois que tu prends les choses avec humour! Tant mieux.

Quelle est l'impédance de tes HP?

Nickie24
109 dB

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018, 19:15    Sujet du message: Longueur max cablage Répondre en citant

dome a écrit:
Et alors? Je ne vois pas bien ce que le rendement a à voir avec la longueur et la section des câbles. C'est l'impédance de la charge qui compte.

Les valeurs ci-dessus sont données pour une charge de 8Ω. Si on utilise des 4Ω, il faut réduire Lmax par 2 ou augmenter la section par 2. C'est très simple. Pourquoi brouiller les pistes?

Dome

PS. Nickie, afin de reprendre le sujet sur le bon câble, j'aimerais conclure notre échange en MP. Peux-tu lire mon dernier message (qui date de plusieurs jours) et me dire si tu es d'accord? Merci.

Hello,
bien d'accord que si l'impédance est de 4 ohms il faut doubler la section (ou reduire la longeur max)
Je ne veux pas brouiller les pistes mais ( comme dans le cas ou l'on passe de 8 à 4 Ohm)
le fait d'avoir des enceintes à très bas rendement ( ce qui n'es pas un critère de bonne ou mauvaise enceinte)  pour avoir une même pression acoustique on est bien obligé d'augmenter la puissance des amplis?   donc d'augmenter le courant?    et si on veux garder l effet du câble aussi négligeable que le préconise Cabasse dans son tableau réduire les longueurs (ou augmenter la section me paraissait logique ?   sans calcul c'est promis  Very Happy

concernant le MP comme je pensais que l'on était d'accord sur le fond,j'ai pris ton dernier message comme une conclusion pour moi l'échange était clos....
cordialement

dome
120 dB

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018, 23:02    Sujet du message: Longueur max cablage Répondre en citant

Si on monte le volume pour augmenter la puissance, afin de compenser un rendement plus faible, tout augmente dans les mêmes proportions (le courant dans la charge, la chute de tension dans le câble et la tension aux bornes de l'enceinte). Mais la perte de niveau (c'est à dire l'atténuation en dB) dans le câble sera toujours la même car elle est fixée par les impédances de la charge et celle du câble. Elle ne dépend ni du rendement, ni du courant.

Les longueurs limites que j'ai proposées ci-dessus sont basées sur l'hypothèse selon laquelle l'impédance du câble n'excède pas le cinquantième de l'impédance de l'enceinte, en module. C'est le cas par exemple d'une ligne de 12m en 2,5mm2 chargée par une enceinte de 8Ω. Dans ce cas, la perte de niveau dans le câble sera égale à ∆U/Us=20xlog(50/51)=-0,17dB, ∆U étant la chute de tension dans le câble et Us la tension en sortie d'ampli. Ce qui est insignifiant.

Et je ne parle pas de perte en énergie dans le câble qui est de l'ordre de 2%.

Non, la principale crainte que l'on peut raisonnablement avoir lorsque l'on place une impédance entre l'amplificateur et l'enceinte, elle n'est pas d'ordre statique mais dynamique. C'est de réduire l'amortissement électrique du HP de grave. Ainsi, toujours dans notre cas, avec un amplificateur dont le facteur d'amortissement (DF) est de 100 sous 8Ω, celui-ci va tomber à 33 par l'effet du câble. Cela invite d'abord à relativiser l'importance du DF de l'ampli car l'effet du câble est dominant (si l'ampli avait eu un DF=500, celui-ci serait tombé à 45 avec le câble de 12m en 2,5mm2). Mais, dans les 2 cas, c'est toujours mieux qu'avec un ampli DartZeel sans câble... Pourtant les utilisateurs de ce genre d'ampli audiophile ne semblent pas s'en plaindre!

Et puis, les valeurs que je donne sont des valeurs limites arbitraires. Nickie, avec 12m de câble, si tes enceintes font plutôt 6Ω, ce n'est pas absurde de passer en 4mm2.

Dome

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:32    Sujet du message: Longueur max cablage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo