Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Classe G chez Arcam
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis préamplis à transistors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2018, 09:05    Sujet du message: Classe G chez Arcam Répondre en citant

@ dome: je n'ai vécu la création de cet ampli que de loin. Auparavant, François Bellec pontait deux AMC100 pour obtenir la puissance suffisante pour les salons, tous les potentiomètres et compensateurs étant neutralisés. Ce système a permis d'amplifier les enceintes utilisées dans la salle Havane au Palais des Congrés. C'est à partir de là que l'idée d'un ampli plus commode est née. Comme il fallait maîtriser la puissance continue pour éviter que des brutes épaisses explosent tous les haut-parleurs, le principe d'une puissance instantanée très élevée mais de très courte durée s'est imposé. Il fallait un super AMC 100. Je pense que le choix du schéma s'est imposé d'emblée. Pendant des années Hitachi a entretenu des liens assez proches avec Cabasse, grâce au distributeur Lyonnais des deux marques, Monsieur Revol. Peut-être l'idée est-elle née de cette (relative) proximité (ou peut-être pas). Georges Cabasse avait un préampli Hirachi chez lui.
Live Music: "... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2018, 09:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vermo
100 dB

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2018, 13:01    Sujet du message: Classe G chez Arcam Répondre en citant

Le chômeur n'est pas si content: le contribuable non plus, puisque c'est lui paye indirectement, par le biais des aides sociales...et des multinationales qui payent leurs impôts où bon leur semble (ni dans le pays de production ni dans le pays du siège social ou de ses bureaux de recherches).

dome
120 dB

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2018, 13:56    Sujet du message: Classe G chez Arcam Répondre en citant

A ce propos, je me suis souvent demandé qui, chez Cabasse, avait conçu les électroniques (enceintes asservies, amplificateurs, filtres actifs, etc.) et qui les fabriquait.

La compétence de concevoir un schéma sophistiqué (asservissement) était-elle présente en interne? Y avait-il un labo d'électronique? La fabrication était-elle sous-traitée?

Cabasse ne s'est jamais répandu en information sur ces sujets.

Dome

PS. à vermo, tout se passe en effet comme si l'économie faite à la consommation sur les prix d'achat de ces produits de masse fabriqués à bas coût était dépensée par un autre chemin pour en payer le coût social. Mais ce ne sont pas les mêmes qui payent la note...

man
120 dB

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2018, 16:24    Sujet du message: Classe G chez Arcam Répondre en citant

Bonjour ,

La revue haute-fidélité avait publié en 2003 un banc d'essai d'un système home cinéma avec du Cabasse et "full" Arcam .

dome
120 dB

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2018, 16:40    Sujet du message: Classe G chez Arcam Répondre en citant

Je crois me souvenir qu'à une époque (du temps où G. Cabasse dirigeait), Cabasse et Arcam s'étaient rapprochés, en France. Cela ne demande qu'à être confirmé... et précisé, le cas échéant.

Dome

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2018, 17:13    Sujet du message: Classe G chez Arcam Répondre en citant

Cela s'est passé plus tard, bien après le départ de Mr Cabasse. Je pense que, B&W étant la marque qui avait le vent en poupe à l'international, ils ont voulu suivre et compléter leur offre avec de l'électronique comme B&W avec Rotel. JM Lab a fait un peu la même chose avec Naim.
Live Music: "... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

dome
120 dB

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2018, 17:23    Sujet du message: Classe G chez Arcam Répondre en citant

Donc c'est une recherche de partenariat par mimétisme, sans atome crochu particulier. Et puis cela a fait long feu semble-t-il... Bref, pas très intéressant.

Dome

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Ven 8 Juin 2018, 17:48    Sujet du message: Classe G chez Arcam Répondre en citant

Peut-être étaient-ils à la recherche d'un partenaire capables de les compléter pour la partie électronique de leurs nouvelles technologies mais la culture de Cabasse n'a jamais été audiophile et je me demande comment faisaient les commerciaux pour dire exactement le contraire de tout ce qu'ils avaient appris en matière d'électroniques. Les amplis Cabasse étaient originaux (compensateur, puissance crête, limiteur multibande), il y avait des arguments palpables mais comment vanter les mérites d'Arcam sans parler de musicalité.

Je pense que ça n'a pas été facile.

dome
120 dB

MessagePosté le: Sam 9 Juin 2018, 01:19    Sujet du message: Classe G chez Arcam Répondre en citant

Pourtant, si on les examine de près, ces électroniques Arcam sont très sérieusement réalisées et d'un niveau industriel supérieur à ce que l'on trouve dans le segment Hi-Fi milieu de gamme (type Denon, Marantz, etc.) La conception des schémas est très rationnelle, beaucoup de précautions sont prises et le choix de composants rappellent ceux des électroniques audio professionnelles. L'habillage reste sobre, sans fioritures et la finition de bon aloi. On n'est cependant pas dans le haut de gamme audiophile, mais dans le produit grand public de qualité. Le prix va avec: sans être dérisoire, il reste abordable (même à l'époque made in UK).

Si bien que je ne vois pas ce qui pourrait justifier dans la conception des produits Arcam - du moins ceux que je connais - un discours commercial qui vanterait un "son" particulier ou une "musicalité. Tout au contraire.

Dome

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Sam 9 Juin 2018, 08:04    Sujet du message: Classe G chez Arcam Répondre en citant

Ni plus ni moins que le positionnement commercial de la marque dans les réseaux audiophiles. Les importateurs ont largement contribué à cette image.

Cela dit: quand vous êtes fabricant d'électroniques grand public de prix raisonnables mais pas populaires, comment pouvez-vous vanter les mérites de vos productions ? Le problème c'est que le discours doit être compris par tous et d'abord par ceux qui sont chargés de le transmettre: les vendeurs !!!  La musicalité devient le sésame absolu. En son nom on peut dire n'importe quoi et surtout l'invérifiable. Il n'y a pas pire pour une marque sérieuse qui se retrouve sur le même terrain qu'un fabricant d'arrière-cuisine. Les marques devraient contrôler ce qui se passe dans leur réseau de distribution mais le chiffre d'affaire les contraint à fermer les yeux sur ce qui fera leur malheur, un jour ou l'autre.

Grâce à Dieu, ils ne sont pas allés jusqu'à faire du Dartzeel.

Voyez-vous, dome, j'étais loin d'imaginer qu'Arcam était ce que vous en dites, par la faute de sa distribution. Je ne me suis donc jamais donné la peine d'aller plus loin.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:45    Sujet du message: Classe G chez Arcam

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis préamplis à transistors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo