Forum Cabasse, Haute Fidélité et Home Cinéma  Index du Forum Forum Cabasse, Haute Fidélité et Home Cinéma
Forum d'échanges entre passionnés de musique, de HIFI, d'enceintes Cabasse et autres marques.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Classe G chez Arcam
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, Haute Fidélité et Home Cinéma Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis préamplis à transistors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dome
120 dB

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2013
Messages: 1 270
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2018, 01:02    Sujet du message: Classe G chez Arcam Répondre en citant

Bonjour,


Parmi les électroniques Hi-Fi bien conçues, selon des principes rationnels, et bien réalisées, on compte les produits de la marque anglaise Arcam. C'est une marque dont on ne connaît pas assez les réalisations, selon moi tout à fait dignes d'intérêt. A&R Cambridge - devenu Arcam - produit de longue date des petits amplificateurs intégrés dans la veine minimaliste anglaise qui en a vu naître beaucoup d'autres (Creek, Cyrus, Naim, etc.) Toutefois, signe d'un pragmatisme de bon augure, Arcam a longtemps conservé un correcteur de tonalité sur ces amplificateurs dont nous connaissons l'utilité... alors que les autres l'avaient déjà supprimé.


Je me suis intéressé à Arcam il y a peut-être 10 ans lorsque je recherchais un préamplificateur qui pourrait attaquer honorablement une paire d'amplificateurs Cabasse AM330. Après avoir examiné à peu près tout ce qui se faisait de déraisonnable (Jeff Rowland...) et de raisonnable, j'en arriva à la conclusion que le meilleur rapport performances/qualité/prix se trouvait pour moi incarné dans le C31 de Arcam. Circuit 100% analogique à commande de volume numérique (par saut de 0,5dB); sorties symétriques utilisant un CI spécialisé; préamplificateur phono optionnel MM/MC; excellentes performances grâce à l'utilisation de circuits intégrés de type OP134 que l'on trouve dans les consoles audio de haut de gamme.


En même temps, suivant les bancs d'essai de la presse musicale (Diapason), j'ai acquis des lecteurs CD et SACD/DVD de la marque avec la même satisfaction d'usage. Arcam utilisait des DAC réputés WM8740 et WM8741 de Wolson (racheté par Cyrrus Logic). Le tout étant conçu et fabriqué, alors, en Angleterre. Ce fut aussi un critère de choix. Les gammes actuelles ont, hélas, suivi la tendance générale qui est de recourir aux moyens de production à bas coût chinois (sauf quelques modèles qui sont made in USA, allez comprendre pourquoi...)


Si je vous parle aujourd'hui de cette marque, à la suite des sujets sur les amplificateurs, c'est que les derniers modèles de la gamme FMJ (Full Metal Jacket!) emploient la fameuse classe G d'amplification, selon un schéma bénéficiant sans doute de composants récents. Or, ce que l'on appelle classe G, c'est le principe utilisé par Cabasse sur ces amplificateurs AM1000 qui atteignaient des crêtes de 1000W (pour une puissance efficace maintenue de 100W). C'est assez rare pour être souligné. La particularité annoncée par Arcam, c'est que son circuit de sortie est polarisé en Classe A (et non en classe AB) pour les faibles puissances, et commute sur le rail DC de tension plus élevée afin de "passer" les crêtes du signal, tout en maintenant une DHT apparemment très faible quelle que soit la sollicitation.


https://www.arcam.co.uk/products,FMJ,Integrated-Amplifier,a39.htm


Je n'en sais à ce stade guère plus sur le schéma et je n'ai pas eu l'occasion de tester ces amplificateurs. Mais je note la proximité de vue entre les concepteurs actuels d'Arcam et ceux de Cabasse d'il y a pas mal d'années maintenant... Les grands esprits se rencontrent?


Dome
_________________
Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 6 Juin 2018, 01:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
man
120 dB

En ligne

Inscrit le: 09 Juin 2009
Messages: 8 477
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2018, 13:24    Sujet du message: Classe G chez Arcam Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci pour l'information Dôme, je ne savais pas que les amplis Cabasse était en classe G.

Extrait de Wikipédia :

"





Schéma de principe d'un amplificateur de classe G.






Principe de fonctionnement de la classe G.
Le classe G a été inventé en 1976 par Hitachi afin d'augmenter le rendement des amplificateurs. Ces amplificateurs possèdent plusieurs bus de tensions différents et ils n'utilisent que le bus de tension ayant la tension la plus faible permettant de fournir la tension désirée en sortie. En agissant ainsi, ces amplificateurs limitent la puissance « perdue » dans les transistors de sortie augmentant de par là même le rendement.

Les amplificateurs de classe G sont composés d'un amplificateur de classe B ainsi que d'un ou plusieurs amplificateurs de classe C. L'amplificateur de classe B fonctionne tout le temps et utilise, lorsqu'il est le seul à fonctionner, le bus de tension ayant la plus faible valeur. Les amplificateurs de classe C utilisent l'un des bus de tension plus élevée et ne sont activés que suivant les besoins en tension de la charge.
"
Le principal inconvénient des amplificateurs de classe G est la complexité apportée par la présence de plusieurs bus de tension. Ainsi, le nombre de bus de tension utilisé est généralement de deux et dépasse rarement trois.
"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de_fonctionnement_d%27un_amplificateur_%C3%A9lectronique


Revenir en haut
dome
120 dB

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2013
Messages: 1 270
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2018, 14:20    Sujet du message: Classe G chez Arcam Répondre en citant

man a écrit:
Bonjour à tous,

Merci pour l'information Dôme, je ne savais pas que les amplis Cabasse était en classe G.










Salut man,


Uniquement les AM/AS1000 et Polaris qui sont bâtis sur le même modèle. Je crois que Scytales pourra nous en dire plus à l'occasion.


Les AMC100/AM330 sont des amplis en classe AB pas ordinaires. L'étage de sortie y est alimenté pour pouvoir produire une amplitude de sortie correspondant à une puissance de 330W sous 8Ω, mais ni l'alimentation (à commencer par le petit torique), ni le refroidissement de l'étage de puissance ne sont dimensionnés pour pouvoir maintenir cette puissance sur une longue période. Ils sont dimensionnés pour 100W. Dans le cas où on tenterait de maintenir une puissance supérieure, un circuit interne vient réduire le niveau (et de manière plus forte dans les aigus que dans le grave).


Dans le cas de la classe G selon Arcam, je ne sais pas si la puissance crête peut être maintenue ou si elle ne peut être que transitoire. En outre, ils ne se sont pas foulés pour expliquer leur technique (il existe un flyer qui s'adresse à monsieur tout-le-monde). Mais je pense que s'ils en sont là, c'est qu'ils ont repris la même réflexion que celle qui a mené Cabasse à concevoir ses amplificateurs.


Dome
_________________
Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.


Revenir en haut
dome
120 dB

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2013
Messages: 1 270
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2018, 17:07    Sujet du message: Classe G chez Arcam Répondre en citant

Petite digression au sujet de Arcam.


Je m'interrogeais, en le regrettant, quant à la délocalisation récente du site de production historique de la firme en Angleterre vers la Chine et... les USA. Je viens d'apprendre qu'en juillet 2017, Arcam avait été acheté par le groupe Harman International (Harman Kardon, JBL, AKG, Studer, Mark Levinson, etc.) lui-même filiale à 100% du conglomérat coréen Samsung. Ceci explique sans doute cela.


Jusqu'aux gammes actuelles, Arcam c'était du made in UK. Je ne sais pas si c'est comme ça qu'ils vont réussir le Brexit les British?


Il faudra que je vous parle des préamplis C30 (avec correcteur de tonalité à circuits RC commutés) et C31 qui sont des partenaires idéaux pour les amplificateurs et enceintes asservies Cabasse, dans une gamme de prix abordable en occasion.


Dome
_________________
Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.


Revenir en haut
Philippe MULLER
120 dB

Hors ligne

Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 1 684
Localisation: Passavant

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2018, 17:22    Sujet du message: Classe G chez Arcam Répondre en citant

Il ne faut pas trop s'inquiéter des délocalisations en Chine ni les prendre à la légère pour autant. Certaines marques anglaises ont été rachetées par des Chinois qui font fabriquer chez eux mais pas toujours. Kef/Celestion avaient toujours un centre de recherche (commun) à Maidstone et une usine ailleurs en Angleterre, celle de Celestion (digne d'un roman de Zola). Rotel est installé en Chine où tout se trouve. C'est plutôt bien fabriqué. Si on y met le prix, un Chinois sait travailler.
Quad est Chinois; Mission aussi, sauf erreur, et plein d'autres marques.
_________________
Live Music: "... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
BRIG
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2009
Messages: 14 196
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2018, 17:34    Sujet du message: Classe G chez Arcam Répondre en citant

Cabasse est chinois !


BRIG
_________________
"Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne." Gustave Flaubert - Bouvard et Pécuchet (1881) - Email forum : cabassevraiforumadm02@gmail.com


Revenir en haut
vermo
100 dB

Hors ligne

Inscrit le: 23 Oct 2014
Messages: 216
Localisation: Gard

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2018, 17:37    Sujet du message: Classe G chez Arcam Répondre en citant

Bonjour,
Je n'ai pas interprété la remarque de Dome sur la délocalisation en terme de qualité de produit mais en terme d'emplois. Je le rejoins sur ce point.

Concernant le Brexit, je l'interprète comme un vote de désespoir, et unvote irrationnel.
Cordialement.


Revenir en haut
dome
120 dB

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2013
Messages: 1 270
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2018, 17:58    Sujet du message: Classe G chez Arcam Répondre en citant

Moi, je préfère Arcam made in UK plutôt que, comme le fait tout le petit monde, made in PRC - acronyme qui tente encore de cacher ce qui reste à cacher du déshonneur de devoir subir jusqu'au bout la désindustrialisation de l'Europe, et en particulier celle de la France ou de l'Angleterre. Le Brexit n'est pas un geste irrationnel de désespoir, mais un acte de révolte. Lorsque l'on pousse un peu trop loin le bouchon, c'est ce qu'il finit par arriver.


Dome
_________________
Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.


Dernière édition par dome le Jeu 7 Juin 2018, 20:28; édité 1 fois
Revenir en haut
Philippe MULLER
120 dB

Hors ligne

Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 1 684
Localisation: Passavant

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2018, 18:58    Sujet du message: Classe G chez Arcam Répondre en citant

Je n'y étais pas du tout. Mais quelle est la différence, pour un Français, entre un ampli anglais et un ampli chinois ?
_________________
Live Music: "... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
BRIG
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2009
Messages: 14 196
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2018, 19:02    Sujet du message: Classe G chez Arcam Répondre en citant

A mon avis, du point de vue de l'utilisateur, il n'y a aucune différence, si les exigences en matière de fabrication sont les mêmes.


BRIG
_________________
"Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne." Gustave Flaubert - Bouvard et Pécuchet (1881) - Email forum : cabassevraiforumadm02@gmail.com


Revenir en haut
Nickie24
109 dB

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2017
Messages: 309
Localisation: Finistere Sud

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2018, 19:59    Sujet du message: Classe G chez Arcam Répondre en citant

Philippe MULLER a écrit:
Je n'y étais pas du tout. Mais quelle est la différence, pour un Français, entre un ampli anglais et un ampli chinois ?


Les amplis Mc Intosh fabriqués en Chine ont leurs jolis yeux bleus un peu plus fins sur les côtés. ...
_________________
Hifi: Baltic Evo, Santorin 30, Parasound Halo Integrated 2.1 ; Home cinema + Onkyo 3010, Sloop, Kereon; Piece sport : Clipper 2 + Pluton en zone 3 du onkyo hc ; Bureau Minorca Onkyo 9010 M audio 96 24;


Revenir en haut
dome
120 dB

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2013
Messages: 1 270
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2018, 20:00    Sujet du message: Classe G chez Arcam Répondre en citant

Philippe MULLER a écrit:
Mais quelle est la différence, pour un Français, entre un ampli anglais et un ampli chinois ?




Le prix... pour l'acheteur, et le coût de production pour le fabricant!


C'est aussi la seule justification. Car il n'y a pas la moindre plus-value technique ni qualitative à fabriquer en Chine. Après plus de 20 ans de transferts technologiques et industriels massifs, d'espionnage industriel, d'imitation et de contrefaçon, de détournement de brevets, etc., l'industrie chinoise est encore dépendante pour ce qui est de l'innovation et des critères de qualité du savoir européen et nord-américain.

Alors, ça viendra bien par arriver. Mais jusqu'à présent, c'est pas terrible - de mon point de vue.

Dome


PS. Brig, tu as retiré ton pavé dans la mare?
_________________
Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.


Revenir en haut
Philippe MULLER
120 dB

Hors ligne

Inscrit le: 18 Avr 2017
Messages: 1 684
Localisation: Passavant

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2018, 20:25    Sujet du message: Classe G chez Arcam Répondre en citant

Mais quand l'appareil anglais de conception anglaise est fabriqué en Chine, est-il chinois ou anglais ?
_________________
Live Music: "... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
BRIG
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2009
Messages: 14 196
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2018, 20:31    Sujet du message: Classe G chez Arcam Répondre en citant

Dans certains pays, il y a des critères pour qualifier un bien de "Made in XXX".
Je suis prêt à parier qu'au dos des Arcam récents on peut lire "Made in PRC".


Le consommateur est content parce qu'il paie moins cher.
La fabricant est content parce qu'il paie également moins cher.


BRIG
_________________
"Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne." Gustave Flaubert - Bouvard et Pécuchet (1881) - Email forum : cabassevraiforumadm02@gmail.com


Revenir en haut
dome
120 dB

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2013
Messages: 1 270
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 7 Juin 2018, 20:33    Sujet du message: Classe G chez Arcam Répondre en citant

Donc tout le monde est content!? C'est parfait.
_________________
Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:44    Sujet du message: Classe G chez Arcam

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, Haute Fidélité et Home Cinéma Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis préamplis à transistors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com