Forum Cabasse, Haute Fidélité et Home Cinéma  Index du Forum Forum Cabasse, Haute Fidélité et Home Cinéma
Forum d'échanges entre passionnés de musique, de HIFI, d'enceintes Cabasse et autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Catalane en DIY
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, Haute Fidélité et Home Cinéma Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les Haut-parleurs Cabasse, Le DIY Cabasse, Les tarifs, Les documents non classables dans les rubriques dédiées spécifiquement aux modèles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
systemofbesac

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 13:12    Sujet du message: Catalane en DIY Répondre en citant

Un nouveau projet muri sur papier.
J'ai toujours en ma possession 4 21M18lB4 8Ohms et 2 BC12 8Ohms.
Aujourd'hui, j'ai aussi une paire de Catalane, je me dit, pourquoi ne pas tenter de les "copier" pour faire évoluer mon 5.1 en 7.1 avec 4 Catalane, d'autant que mon beau-père est menuisier!

Reste le problème du filtre, et là, rare sont les annonces avec une paire de filtre Catalane 500!
Il y a solution filtre actif/ampli, mais le budget n'est plus du tout le même et après quelques jours de recherche, on trouve tout et rien.

Je pensait mettre un filtre actif 3 voies, un ampli pour les graves et un ampli pour les médium aigu par enceinte.
Si la solution filtre actif/ampli venait à ce concrétiser, que me conseilleriez vous?

Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 13:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 13:17    Sujet du message: Catalane en DIY Répondre en citant

Ce projet peut être très réussi si vous le menez comme il le faut. Puisque vous avez déjà des Catalane, il sera possible d'y parvenir moyennant le respect de pas mal de règles. Nous pourrons vous aider et votre expérience sera suivi de près et avec gourmandise par oso.
Live Music: "... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Visiter le site web du posteur
systemofbesac

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 13:23    Sujet du message: Catalane en DIY Répondre en citant

Je ne manquerait pas de vous faire part des avancées du projet Wink
Pour le moment, je patiente et espère trouver des filtres. Je me suis donné jusqu'en septembre.
En attendant, je budgétise la solution filtre actif/ampli, prépare les plans sur logiciel de dessin et cet hiver, je me lancerai (en fonction des conseils reçus)

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 13:29    Sujet du message: Catalane en DIY Répondre en citant

Il faut commencer par relever les courbes électriques du filtre (chargé par ses haut-parleurs; cf. courbes de yawl publiées par oso). Ensuite il faut trouver le filtre actif qui permettra de les copier avec exactitude. C'est très important. Comme cela, vous ne prendrez aucun risque.
Live Music: "... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

systemofbesac

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 13:34    Sujet du message: Catalane en DIY Répondre en citant

Philippe MULLER a écrit:
Il faut commencer par relever les courbes électriques du filtre (chargé par ses haut-parleurs; cf. courbes de yawl publiées par oso). Ensuite il faut trouver le filtre actif qui permettra de les copier avec exactitude. C'est très important. Comme cela, vous ne prendrez aucun risque.

Çà ce complique déjà.... Very Happy
Je n'ai pas de matériel pour faire ce genre de relever!
Vous parlez d'analyseur de spectre?

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 13:47    Sujet du message: Catalane en DIY Répondre en citant

Il existe des logiciels gratuits comme REW qui font ça très bien. oso s'en est servi pour mesurer ses filtres. Il suffit d'un PC et d'une carte son pas chère.
Ce qu'il faut avec ce type de logiciel, c'est éviter de jouer à l'apprenti-sorcier et vouloir égaliser des enceintes dans une pièce. La tentation est très forte mais la réussite vraiment très rare. Dès que vous voyez une super belle courbe dans une pièce d'habitation, vous pouvez douter de la qualité d'écoute.

systemofbesac

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 14:10    Sujet du message: Catalane en DIY Répondre en citant

J'ai déjà essayé de faire des mesures avec ce logiciel sur mes sirocco, mais je n'ai qu'un micro de calibration pour ampli HC.... confus
Les résultats ne ressemblait pas vraiment a ce que j'ai déjà pu voir sur d'autres sites....

Avez vous un conseil pour le micro?

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 14:13    Sujet du message: Catalane en DIY Répondre en citant

Vous n'avez pas besoin de micro pour mesurer un filtre.

Et si les mesures que vous avez faire avec un micro ne ressemblaient pas à celles des catalogues ou à ce que l'on voit parfois sur les fora après égalisation au bulldozer, sachez que c'est normal. Evitez-ça pour le moment.

systemofbesac

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 14:19    Sujet du message: Catalane en DIY Répondre en citant

Je ne sais pas comment faire alors....

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 14:22    Sujet du message: Catalane en DIY Répondre en citant

oso connaît le mode opérationnel. Je n'ai pas REW parce que je n'en n'ai pas l'utilité mais ce logiciel saura faire le nécessaire. Ce n'est pas très difficile.

oso
115 dB

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 14:41    Sujet du message: Catalane en DIY Répondre en citant

Si vos courbes sont moins lisses que ce qui est publié dans les fora.....c'est que vous êtes sur la bonne voie  Laughing

Pour vos filtres, pas besoin de micro. Vous le remplacerez par deux câbles électriques soudés sur le + et le - d'une Jack, si c'est le type de fiche qui permet de brancher un micro sur votre PC (en entrée). A l'autre extrémité du câble, 2 crocos que vous raccorderez aux bornes du HP, lui même relié normalement à son filtre (branchement parallèle).

Vous mesurez avec une fréquence glissante de 20 à 20000 Hz, et vous recommencerez avec chaque voie (chaque HP) sans changer le niveau entre chaque mesure. 

Il faudra sans doute calibrer le niveau de sortie de votre carte et le niveau d'entrée micro avec les options offertes par rew, en faisant attention de ne pas envoyer trop de puissance dans le tweeter.

Oso

systemofbesac

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 14:58    Sujet du message: Catalane en DIY Répondre en citant

Je ne le voyait pas comme çà!
C'est plus simple que je le pensais, merci oso !

oso
115 dB

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 15:09    Sujet du message: Catalane en DIY Répondre en citant

Il faut faire gaffe à la puissance: commencez par le tweeter, en montant progressivement le niveau envoyé jusqu'à trouver le bon compromis pour que le niveau d'entrée soit suffisant pour l'acquisition correcte du signal.

J'ai eu des difficultés au départ à cause:

1) de la carte intégrée à mon PC, qui est vraiment mauvaise et qui coupait au_dessus de 5kHz
2) l'alim de mon PC portable: il doit etre branché pour ne pas que l'alimentation vienne perturber la mesure
3)une carte externe USB pas cher mais catastrophique (pas linéaire)

J'ai fini par acheter pour peanuts sur LBC une carte Tascam externe (US122L) qui est parfaite et destinée à l'usage pro. Avec deux bons micros, je pourrais même faire concurrence à Passavant et BNL si je voulais  Mr. Green

Dernière édition par oso le Mar 5 Juin 2018, 16:06; édité 1 fois
Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 15:15    Sujet du message: Catalane en DIY Répondre en citant

Forcément car Bernard Neveu et moi nous enregistrons avec des magnétos à cassettes et des micros piezo. C'est ça le talent: faire croire qu'on est bien équipé alors que tout vient des vides-greniers Mr. Green

systemofbesac

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2018, 10:05    Sujet du message: Catalane en DIY Répondre en citant

Petite question à laquelle la réponse me semble évidente mais, un filtre de Goelette 500 pourrait il remplacer celui de la Catalane?
Sur le papier, la fréquence de coupure de la Goelette est 1200/4500 (identique au gamme Egea et Iroise) et la Catalane est 1100/4500 mais il me semble que le 21M20 est en 8Ohms.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:45    Sujet du message: Catalane en DIY

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, Haute Fidélité et Home Cinéma Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les Haut-parleurs Cabasse, Le DIY Cabasse, Les tarifs, Les documents non classables dans les rubriques dédiées spécifiquement aux modèles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo