Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qui je suis
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cassinni

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 10:19    Sujet du message: Qui je suis Répondre en citant

Enchanté moi c'est Cassinni intéressé par le matériel Hifi vintage. Depuis quelques années j'ai acheté et vendu mes amplis , enceintes , tuner etc au grés des envies . Mon instalation actuelle ce compose d'une paire d'enceintes JM LAB Oriane 715 et d'une paire de Davis Ariane 7 toutes deux pas si vieille que ça. De deux ampli , un Accuphase E 202 et d'un Atoll in 200 signature qui lui est tout neuf ainsi qu'un Dac Atoll 100 SE. D'un tuner Kenwood KT 7500 et d'une platine ITT 8012. En homme cinema un marantz SR 5004 et un BD Panasonic bd 80. Le but de mon inscription est que j'aimerai essayer de connaitre un peu la gamme Cabasse , j'ai écouté rapidement  des Cabasse Sampan 311 et en plus de leur belle finition  j'ai eu une impression de grande musicalité et belle réalité des instruments et de la voix. Alors ce sera des Sampan ou un autre modèle , je ne suis pas arrèté encore faut il les connaitres avec leur differences. Voila!

Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 10:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 10:53    Sujet du message: Qui je suis Répondre en citant

Bonjour Cassinni, 

Soyez le bienvenu sur ce forum.

Des Sampan 311 ? Un de mes modèles préférés qui fut produit par la marque pendant 25 ans.
En occasion, c'est un choix judicieux, à mon avis.

Pour 500/600 €, vous aurez effectivement "une belle réalité des instruments et de la voix" (je reprends votre formulation).
Et avec l'Accuphase, vous atteindrez une très haute fidélité.

Lien vers l'historique des Sampan :

http://cabasse.vraiforum.com/t722-Historique-des-Sampan.htm

BRIG
"Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne." Gustave Flaubert - Bouvard et Pécuchet (1881) - Email forum : cabassevraiforumadm02@gmail.com

Cassinni

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 11:42    Sujet du message: Qui je suis Répondre en citant

Merci Brig pour le lien car c'est une sacré famille la Sampan . Je pensai aussi à la Clipper et la Yawl. Cette derniere étant peut être au dessus de mon budget.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 11:50    Sujet du message: Qui je suis Répondre en citant

Vous avez également la Sloop à prix doux.

BRIG
"Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne." Gustave Flaubert - Bouvard et Pécuchet (1881) - Email forum : cabassevraiforumadm02@gmail.com

Cassinni

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 12:16    Sujet du message: Qui je suis Répondre en citant

Oui j'avais vu la Sloop M5 . le choix est large et sans écoute le choix n'est pas simple. Mes gouts musiquaux sont du Jazz , Blues , Rock, Funk et tout le reste mais plus rarement. et se que je recherche c'est l'impression de live , d'avoir l'instrument ou le chanteur ou chanteuse devant moi.

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 12:29    Sujet du message: Qui je suis Répondre en citant

Toutes les Cabasse respectent l'enregistrement. Il faut simplement qu'il soit bon sinon, là-aussi, l'enregistrement sera respecté (je veux dire que s'il est mauvais il restera mauvais).

Pour choisir entre un Sloop, un Sampan 311 ou un Clipper, il faut tenir compte de l'acoustique de la pièce. Le Clipper demande une excellente acoustique parce qu'il rayonne plus large que le Sloop. C'est ce dernier que l'on choisira si la pièce n'est pas formidable. Si les murs et les baies vitrées sont trop réactifs, mieux vaut un modèle à deux voies. C'est simplifié mais c'est une piste.

L'ampli conseillé pour des Cabasse sera d'abord très puissant, même si vous écoutez à niveau modéré. Un ampli trop faible deviendra dur parce qu'il saturera sur les pointes de modulation et le son reproduit par vos Cabasse le sera aussi. 2x100W est une base pour un salon qui n'est pas trop grand.
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Dernière édition par Philippe MULLER le Mar 5 Juin 2018, 19:25; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Cassinni

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 13:06    Sujet du message: Qui je suis Répondre en citant

Merci pour ces infos qui me sont bien utiles pour apprendre à connaitre Cabasse et faire un premier tri entre les modèles qui me conviendrait. Evidement c'est une pieces à vivre dans la quelle j'écoute et donc avec beaucoup de contraintes ou choses qui n'améliorent pas l'écoute.

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 13:10    Sujet du message: Qui je suis Répondre en citant

Une pièce à vivre peut être excellente quand elle est très meublée ou encombrée (le son a horreur de l'ordre) mais elle peut être épouvantable avec du carrelage, des murs peints, des baies vitrées et de très mauvaises proportions.
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

oso
109 dB

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 13:56    Sujet du message: Qui je suis Répondre en citant

Lorsque j'ai installé des Yawl dans mon séjour, ce n'était pas terrible. J'ai appris à écouter la pièce, et après quelques aménagements très simples, c'est devenu très bon. Pour les écoutes sérieuses, je "prépare" la salle en disposant quelques accessoires que j'ai sous la main pour jouer sur l'absorption/diffusion. Ca prend 5 minutes pour transformer la pièce en loge d'orchestre.

Oso

crimson
100 dB

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 13:56    Sujet du message: Qui je suis Répondre en citant

M. Muller,

Les tweeter et médium Cabasse à dôme sont donc déconseillés dans une pièce un peu trop réverbérante ?
Ce qui est le cas chez moi avec mes Caravelle « tout dôme » !

Un problème de trop de médiums-aigus se pause effectivement en cas d’écoute à très fort volume; surtout avec le genre  de musique Rock...

Mais, d’un autre coté j’ai toujours beaucoup apprécié la diffusion sonore très large de mes enceintes Caravelle qui permet de ne pas être contraint à un point d’écoute fixe pour bien profiter de l’effet stéréo; ce qui est à mon avis très intéressant dans une pièce non dédiée !

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 14:09    Sujet du message: Qui je suis Répondre en citant

Vous avez vu ce que pouvait faire un coussin posé sur le dessus de l'enceinte. D'un autre côté, il ne faut pas tirer de conclusions trop rapides.

Il faut savoir si c'est systématique ou non. Si ce n'est pas systématique, le problème peut venir de certains enregistrements.

crimson
100 dB

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 16:12    Sujet du message: Qui je suis Répondre en citant

Les coussins aident en cas de « suractivation » des aigus par la pièce... à fort volume.

Il est vrai que ce n’est pas systématique, ça dépend beaucoup des enregistrements.
Comme je l’ai déjà exprimé sur le FC, mon mode d’écoute en abonnement streaming illimité fait que toutes les qualitées d’enregistrement se côtoient...

J’aimerai que ça fonctionne toujours pareil, afin de pouvoir trouver « LE » réglage idéal qui conviendrait à mon pièce;  mais malheureusement, la qualité du rendu change beaucoup selon les albums.

La Caravelle est peut-être tout simplement trop intransigeante par rapport à la (trop souvent) mauvaise qualité des enregistrements du genre de musique (non acoustique) que j’écoute.

dome
120 dB

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 18:41    Sujet du message: Qui je suis Répondre en citant

Je n'ai jamais vu autant de gens ayant des Caravelle fréquentant un même lieu, au même moment...

Ces enceintes ne sont pas "intransigeantes". Pour ma part, elles m'ont suivi partout dans mes différents déménagements et elles ne m'ont jamais déçu. Il faut quand même dire que je n'ai jamais envisagé d'installer mon séjour dans la salle de bain.

Je dois pourtant me rendre à l'évidence, d'autres n'ont pas la même satisfaction. J'ai vendu une des paires de M2 à Peter77 qui espérait beaucoup d'elles pour être enfin satisfait de sa chaîne. Je n'ai pas de nouvelle de lui, mais je crois qu'il est déçu...

Dome

crimson
100 dB

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 20:01    Sujet du message: Qui je suis Répondre en citant

Je pense que dans mon cas, c’est principalement la faute de ma pièce... en cas d’écoute à fort volume.

Mes Caravelle m’ont toujours satisfait pour mes écoutes à un niveau raisonnable. Même si pendant un temps j’ai eu un ampli pas assez puissant qui dégradait le rendu dès que je poussais un tant soit peu le niveau sonore.

Puis en passant à mon ampli surpuissant actuel, j’ai trouvé les limites de ma pièce elle-même... Very Happy

Mais à niveau d’écoute normal, il n’y a aucun problème. C’est seulement quand je pousse assez fort le volume... que ça se gâte. Chose que j’ai bien moins tendance à faire avec mon dernier ampli (surpuissant), grâce à l’absence de saturation de l’ampli sur les crêtes.

Donc tout n'est pas complètement catastrophique pour moi. Le problème venant aussi souvent de la mauvaise qualité des enregistrements eux-mêmes dans le style de musique que j’écoute : trop de compression !

Des fois c’est bon, des fois moins à fort volume... Il faudrait habiller plus les murs.

L’énorme qualité des Cabasse anciennes reste leur rendu hyper naturel. Quand je passe sur d’autres enceintes actuelles, type enceintes amplifiées Dynaudio Xeo 2, les timbres « en prennent un coup » !!

Il n’y a que ma Klipsch The Three qui rivalise avec le type de rendu des Caravelle au niveau des timbres; mais seulement en restant bien en face de l’enceinte... car son aigu est très directif. En dehors de ce spot d’écoute, le rendu est déséquilibré.

Je ne parle pas des enceintes portables Swell de Cabasse (j’en ai acheté une paire) qui m’ont beaucoup déçues... Les UE Wonderboom (à 99€ la paire) sont bien mieux, pour 5X moins cher !!

Mes Caravelle restent toujours ma référence étalon. Il n’y a pas photo... sur ce point. 

oso
109 dB

MessagePosté le: Mar 5 Juin 2018, 20:35    Sujet du message: Qui je suis Répondre en citant

La déception avec ce type d'enceintes peut venir de 2 paramètres:

1- La salle d'écoute
2- La prise de son

Je me souviens de ma première écoute de Yawl, chez des amis. J'avais trouvé cela vraiment très mauvais sur du classique, avec un médium aigu décharné, et une absence totale de basses.

Je me suis intéressé à nouveau aux enceintes Cabasse Dom12/4 après avoir lu les explications de Philippe Muller sur leur fonctionnement, avec cette faible directivité pour compléter le comportement d'un micro de mesur omni-directionnel. J'ai alors cherché des Caravelle, et puis je suis tombé sur des Yawl dans un état presque neuf à côté de chez moi. Je me souviens, lorsque le vendeur m'a fait essayé les enceintes chez lui, de ma déception et d'avoir lutté contre l'envie de déguerpir: telles qu'en mon souvenir...dans cette pièce carrelée et peu meublée (c'était pareil chez mes amis). 

je les ai tout de même ramenée chez moi: salon "normal", marbre au sol, baies vitrées: le résultat n'était pas terrible, même avec de bons enregistrements. Mais les conseils de Philippe m'ont assez vite guidé et en modifiant l'aménagement, j'ai changé "la couleur sonore" de ma pièce pour la rendre agréable lorsqu'on discute à plusieurs.

Je me souviens du premier test sérieux que j'ai réalisé quelques jours après les avoir achetées, alors que nous avions de la visite...et pas mal de basard avec des valises dans le séjour, et pas mal de désordre. 

5e Co pour piano de Beethoven. Le miracle! Un orchestre somptueux (Dresdes), comme en concert, avec un piano d'une présence, d'une vie incroyable, présenté dans l'écrin de velours de l'orchestre. Les CD se sont enchainés.... et je me suis enchainé à mes Cabasse! 

Depuis, j'ai appris à "connaitre" ces enceintes (ainsi que les Goeland et les C-100) et elles me font l'effet d'une optique Leica lorsqu'on parcient à la mise au point parfaite: si l'enregistrement est bon, que la salle est agréable, le réalisme est incroyable. 

Une salle vide, un enregistrement coloré, et c'est une caricature.

Le matériel neutre est par nature exigeant!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:45    Sujet du message: Qui je suis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo