Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation Zely30
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zely30

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018, 11:01    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

Si cela fonctionne bien, je supprimerai le filtre du Sampan.

En observant le filtre du Yawl, il me semble relever un filtrage entre 30M20 et DOM12 de type Butterworth de 12dB/oct en passe bas, et 12dB/oct en passe haut.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que j'applique la même chose comme base de départ ?

Dernière édition par zely30 le Lun 10 Sep 2018, 12:25; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018, 11:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018, 11:24    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

Mieux vaudrait s'inspirer des courbes d'un vrai Galion 7 mais commencez par un bon vieux Butterworth avant de tester d'autres solutions. Votre montage n'est pas un vrai Galion.
Néanmoins je ne vois pas 24dB.
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Visiter le site web du posteur
zely30

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018, 12:11    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

Philippe MULLER a écrit:
Néanmoins je ne vois pas 24dB.

Vous voyez combien ? Je vois 12 en regardant mieux, effectivement. Je vais corriger mon post précédent.
Vous appliqueriez un filtre de quel ordre ?

zely30

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018, 12:25    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

Philippe MULLER a écrit:
commencez par un bon vieux Butterworth

Après simulations, c'est ce qu'il me semble apercevoir également sur le filtre du Yawl.

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018, 12:29    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

12dB était la valeur du premier filtre actif Cabasse puis c'est passé à 24. Il faudra essayer toutes les possibilités. Rien ne dit qu'un filtrage plus progressif (ordre 1) ne sera pas mieux assimilé. Les pentes raides favorisent la localisation des différents HP tandis que les pentes douces permettent de mieux entendre les faiblesses. Rien n'est parfait.

Pour ces échanges nous partons du principe qu'il faut une base simple qui permette de mettre rapidement le système en route. 300Hz permet de disposer d'une Corvette linéaire tandis que plus bas, sa courbe s'infléchit. Ce sera peut-être mieux vers 100 ou 150 Hz mais cela demandera davantage de travail et d'ajustements.

Disons 12dB/octave sans inversion de phase des HP pour commencer, même si la courbe est plus belle en inversant un HP.
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

zely30

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018, 12:36    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

OK, merci.

Si j'attaque le Corvette à 100/150Hz, dois-je réactiver le compensateur ?

Je pense commencer les essais ce soir, si j'en ai le temps.
J'aime bien la préparation en amont.

zely30

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018, 12:40    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

Philippe MULLER a écrit:
même si la courbe est plus belle en inversant un HP.

J'ai appris à me méfier des courbes, et me fie d'avantage à un balayage avec un générateur basse fréquence.
Je ne suis pas assez bon avec le bruit rose.
Qu'en pensez-vous ?

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018, 13:09    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

Le mieux est de pratiquer toutes les religions en même temps, on risque moins de se tromper. L'important est de parvenir à une convergence claire entre plusieurs mesures.

Aucune n'est assez fiable pour servir seule. Et à la fin c'est l'oreille qui est juge.
J'aimais bien tracer les courbes sur papier en écoutant le signal et je traçais ma propre courbe en parallèle. Quand les deux étaient identiques, je pouvais considérer que nous étions d'accord. Quand il y avait une différence, je revenais sur ces points et essayais de voir qui, de mes oreilles ou du traceur avait raison. Parfois c'était les deux et il fallait trouver une correction moyenne.

zely30

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018, 08:32    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

Illustrons :

Avant (à gauche) - après (à droite)

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018, 08:37    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

Pensez-vous faire la même-chose à gauche ? je suppose que oui. Vos photos permettent probablement de comparer les deux configurations.

zely30

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018, 08:58    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

(oui, j'ai fait pareil à gauche, je voulais illustrer, et faire une photo en fin d'après-midi à la lumière du jour)

J'ai donc paramétré comme prévu.
Le résultat est parfait, c'est incroyable, je n'ai pas besoin de toucher à quoi que ce soit.
Je tracerai une courbe; elle doit être très droite. Okay

... cela aurait été trop beau. Mr. Green

Rapidement, après une petite séance d'écoute hier soir :
Ce qui m'apparait en premier lieu, c'est la sensation que l'image sonore est plus haute, comme si les musicien étaient à présent sur une estrade, ou une scène en hauteur, et que j'étais placé dans la fosse. Le résultat ne semble pas si irréel. Quand j'assiste à des concerts, même de petit trio Jazz, c'est souvent le cas.
J'ai une sensation d'une meilleure image, plus aéré; bref, c'est mieux à ce niveau.

L’extrême grave semble avoir diminué; je pense que c'est dû au décollement du Sampan du mur.

Le bas-médium, haut grave (j'ai toujours eu du mal à définir et délimiter; ça se passe en bas du spectre, mais pas trop bas, en tout cas) me semble mieux défini.
Par contre, j'ai une sensation de coloration; ça ne va pas.
Mon filtre me permet de basculer d'une configuration à une autre, d'un simple clic de souris.
J'ai pu constater que le problème ne venait pas de la position du Sampan.
Je pense qu'il faut revoir le choix du filtrage. Je n'ai pas eu le temps de poursuivre, la fatigue m'a emporté; à suivre ...

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018, 09:12    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

Imaginez que les ingénieurs eux-même ne mettent pas une enceinte au point en 2 ou 3 heures.
Vous pourrez également essayer les Sampan dans le bon sens pour récupérer du grave avec le sol.
Vous avez pu remarquer sur les graphiques des Yawl d'Oso que le filtrage est rarement aussi simple que prévu. Il faut persévérer ! 

A quelle distance des enceintes écoutez-vous ? Je pense à l'image en-hauteur.

zely30

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018, 10:09    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

Philippe MULLER a écrit:
A quelle distance des enceintes écoutez-vous ? Je pense à l'image en-hauteur.

entre 2m50 et 3m

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018, 13:16    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

Et à quelle hauteur se situe le tweeter ?

zely30

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2018, 13:27    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

de mémoire à 1m15 environ maximum

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:44    Sujet du message: Présentation Zely30

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 sur 6

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo