Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation Zely30
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zely30

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2018, 10:37    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

Philippe MULLER a écrit:
Je me demande si deux paires de Sampan couplés ne feraient pas mieux. La surface est celle d'un 45cm par canal.

Bonjour,

Comment placeriez vous les 2 enceintes d'une voie ?
L'une au dessus de l'autre ? Les HP graves au plus prêt l'un de l'autre, ou au contraire éloigné ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2018, 10:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2018, 11:24    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

Pourriez-vous me rappeler le but de la manœuvre ?
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Visiter le site web du posteur
zely30

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2018, 11:53    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

Corvette M1 - filtre actif coupure 100 Hz - Sampan 303M1

Et votre remarque :
"Je me demande si deux paires de Sampan couplés ne feraient pas mieux. La surface est celle d'un 45cm par canal."

A mon tour, je me demande comment je placerais la première paire de Sampan par rapport à l'autre.

Remarquez, je suis déjà assez satisfait du grave; mais j'aime ce genre d'expérimentation.

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2018, 12:06    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

Le Sampan, tête en bas, sous la Corvette pour s'approcher au plus près de la configuration Galion. Avec un filtre actif, vous devriez faire mieux que le Galion. La proximité des HP de 30 et de 17 apportera davantage de précision dans le grave. Cela dit, l'équilibre général du grave ne sera plus comparable à celui que vous obtenez à présent, ne serait-ce parce que le Sampan sera plus éloigné des coins.

Ensuite, vous pourrez toujours rechercher le meilleur compromis pour votre pièce.
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2018, 12:32    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

Si vous utilisez le filtre actif Cabasse, n'hésitez-pas à régler la transition au maximum (vers 200Hz). Vous remarquerez que la Corvette non corrigée est quasiment linéaire au-dessus de cette fréquence (vers 300Hz en réalité). Ce sera plus facile à régler et vraiment proche du Galion. L'idéal serait de raccorder vers 300/350Hz sans compensation mais ce filtre ne va pas jusque là. Néanmoins, le léger manque de niveau entre 200 et 300Hz n'est pas dramatique, il est largement dans les tolérances des normes hi-fi.

Dernière édition par Philippe MULLER le Dim 9 Sep 2018, 12:38; édité 2 fois
zely30

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2018, 12:34    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

Philippe MULLER a écrit:
Le Sampan, tête en bas, sous la Corvette pour s'approcher au plus près de la configuration Galion.

La Corvette sera trop haute. Je vais me trouver avec le 17 à hauteur d'oreille.
Eventuellement Sampan couché, mais esthétiquement pas terrible.

J'oublie le double 30 ?

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2018, 12:40    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

Posez le Sampan directement au sol.
Les Brigantin étaient plus hautes encore.

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2018, 13:50    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

Rien ne vous interdit de procéder à des essais puis de vous poser la question de l'esthétique sitôt après. Mettez tous les atouts de votre côté pour commencer afin de parvenir au meilleur résultat possible. Il est bien de connaître le meilleur avant de faire des sacrifices

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2018, 13:57    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

Je vous conseille également de raccorder le 30BZ18 sans passer par les filtres. Less is more. Néanmoins, il ne faut pas que cela vous empêche de procéder aux essais préalables sans modification des enceintes.

Avec un peu de chance, vous devriez obtenir de meilleurs résultats qu'avec un Galion passif, même si le grave n'est pas le 30BZ24. En effet, la charge du grave est très comparable (dans le Galion il faut soustraire le volume du bas-médium) et de proportions plus favorables. La biamplification apportera ses bienfaits.

zely30

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2018, 15:07    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

Philippe MULLER a écrit:
Il est bien de connaître le meilleur avant de faire des sacrifices

Merci pour ce conseil.

Philippe MULLER a écrit:
Ce sera plus facile à régler et vraiment proche du Galion. L'idéal serait de raccorder vers 300/350Hz sans compensation

J'ai un filtre non Cabasse que je peux paramétrer à ces fréquences. Par contre, il me semble que Galion était coupé plus bas.

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Dim 9 Sep 2018, 15:35    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

Le Galion était coupé plus bas quand il était équipé du 17 NDM. Cette fréquence a changé pour 350Hz avec l'adoption du 17NDB dans les dernières versions. Cela tombe bien puisque c'est votre cas.

Pour bien faire, choisissez 350Hz comme Cabasse. C'est idéal avec ce 17 quand on ne veut pas compenser la courbe.

Si vous éprouvez des difficultés à optimiser le système à cette fréquence, vous pourrez descendre à 150/180 Hz où ce sera plus aisé.

zely30

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018, 09:39    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

Je commence doucement, mais sûrement, mes nouveaux aménagements.
Pour le moment, j'ai essayé le Corvette sur le Sampan. Ce n'est pas vilain esthétiquement parlant. L'argument sur la hauteur de Brigantin (144cm) a fini de me convaincre.
(je vous ferai des photos)
J'ai laissé la lourde plaque de ciment/marbre entre le sol (bloc caoutchouc) et le Sampan, pour découpler l'ensemble du sol; c'est indispensable chez moi, mais au prix d'une rehausse de 6cm.

Quand j'aurais fini mes séances de bodybuilding, je m'attaquerais aux réglages.
Corrigez moi, si je me trompe :
1- je désactive la compensation
2- je change la fréquence de coupure pour 300Hz (valeur du Galion VII)
3- j'ajuste le nouveau niveau des Sampan

Idéalement, j'aurais aimé reproduire les pentes et le type du filtre du Galion.
Pensez-vous que je puisse m'appuyer sur ceux du Yawl, que je connais (coupure entre 30M20 et DOM12) ?

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018, 10:31    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

C'est un bon début.

oso
109 dB

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018, 10:32    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

Merci Zely, ce fil est extrêmement interessant à suivre!

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2018, 10:46    Sujet du message: Présentation Zely30 Répondre en citant

Vous devrez peaufiner les réglages mais, avec un peu de chance, le résultat sera encourageant dès le départ.

Je ne connais pas d'audiophile qui se contente de poser, brancher et écouter sans jamais intervenir après. Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:43    Sujet du message: Présentation Zely30

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 4 sur 6

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo