Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Présentation rapide
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oso
100 dB

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2018, 21:59    Sujet du message: Présentation rapide Répondre en citant

Bonjour

Ce n'est pas ma première apparition ici, mais puisque Philippe a fait allusion à moi, je me présente. 

Je suis un amateur de musique classique avant tout et je m'interesse aux moyens qui permettent de reproduire les sensations du concert à la maison.

Je connais la marque Cabasse depuis les années 80 mais c'est en rencontrant, virtuellement, Philippe sur HCFR, il y a une dizaine d'années que j'ai commencé à me poser la question des conditions nécessaires à la restitution grandeur nature de la performance des musiciens.

Après un long intermède pendant lequel j'ai utilisé un casque pour des raisons domestiques, j'ai retrouvé avec plaisir Philippe sur le Forum Cabasse. A travers des échanges très riches, je suis passé à la pratique en installant chez moi des enceintes de la marque (J'ai d'ailleurs également rencontré à contre-temps puisqu'il était déja pari, Dome avec cette filière passionnante au sujet de la série "Tout Dômes". 

J'ai compris à quel point le génie de G. Cabasse et de son équipe se révélait bien plus dans la mise au point des produits que dans les technologies utilisées (l'une étant au service de l'autre).

La démarche qui a pour objectif la reproduction fidèle des sons est passionnante mais rigoureuse. Heureusement, le plaisir de la musique dans son aspect le plus vivant est une belle récompense. 

En ce qui concerne le matériel j'ai eu la chance de mettre la main sur des Yawl et des Colonne 100, mais c'est principalement avec des Goéland M4 (celles de Bernard Neveu) que j'écoute mes disques. 

Je précise que j'ai cessé d'intervenir sur le FC pour les mêmes raisons que celles évoquées par Philippe et que j'ai toujours eu des relations cordiales avec la direction du FC depuis 2015. Je souhaite simplement que la discussion puisse se poursuive ici, sans que l'approche "audiophile" ne vienne entraver la recherche de la plus grande fidélité possible.

Dernière édition par oso le Ven 18 Mai 2018, 07:07; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2018, 21:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2018, 22:13    Sujet du message: Présentation rapide Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne vous souhaite pas la bienvenue puisque vous n'en êtes pas à votre premier message.

Nous avons eu un désaccord qui avait provoqué votre départ et, autant que je sache, nous sommes restés sur nos positions respectives.

En ce qui me concerne, j'ai mis ça de côté et souhaite poursuivre des échanges avec vous et tous les autres membres le plus sereinement du monde.

Je me permets de vous féliciter pour vos choix de Cabasse. Colonne 100, Yawl et Goeland IV sont tous des modèles qui excellent dans la reproduction musicale.
Du reste, je ne devrais pas dire ça, car avec l'expérience de la marque (plusieurs modèles sont passés à la maison et certains y sont encore) j'ai remarqué que, même une paire de Brick 235 était réellement fidèle.
Certes, elles n'ont pas l'assise des Yawl ou des Goeland dans le grave, mais elles respectent les timbres.
Sur des voix et des instruments acoustiques, elles sont tout simplement merveilleuses.

En montant dans la gamme on retrouvait toujours ces qualités incontournables, avec, en plus, une reproduction des basses fréquences plus étendue et une tenue en puissance supérieure.

J'espère sincèrement que vous vous sentirez bien ici.
Et si quelque chose vous froisse, n'hésitez pas à m'en parler.

BRIG
"Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne." Gustave Flaubert - Bouvard et Pécuchet (1881) - Email forum : cabassevraiforumadm02@gmail.com

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2018, 08:54    Sujet du message: Présentation rapide Répondre en citant

Le malentendu étant une maladie grave dans le domaine de la haute-fidélité, je suis ravi de pouvoir retrouver oso ici.
C'est un passionné qui parvient à combiner, de façon miraculeuse, son travail de chercheur et d'enseignant dans le domaine médical, sa passion réelle pour la musique classique (il assiste très souvent à des concerts et il y en a beaucoup là où il se trouve) et son goût immodéré pour la reproduction sonore... fidèle.

Je pense que ses nuits font en moyenne 2h36 (à condition de traîner au lit le matin).

C'est un homme cultivé et sensible qui nous rejoint et donc un homme cultivé en moins là où nous étions.

Sa paire de Goéland n'est pas n'importe laquelle puisqu'elle a servi de référence pour plusieurs centaine d'enregistrements BNL et Syrius. C'est François Bellec en personne qui les avait ajustées pour Bernard Neveu, lequel disait qu'il s'agissait des meilleures enceintes Cabasse.
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Visiter le site web du posteur
oso
100 dB

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2018, 13:11    Sujet du message: Présentation rapide Répondre en citant

Brig, Merci pour le message d'accueil, je suis ici pour aller de l'avant. Peut etre aviez vous lu mes messages avec un prisme qui n'était pas le bon. Je pense même que l'on pourrait amener cette discussion à son terme dans les meilleures conditions.

C'est marrant que vous évoquiez les Brick235: j'ai réécouté celles de l'un de mes amis récemment et mes conclusions sont les mêmes!

Je pense beaucoup de bien des Colonne 100, ds Yawl et des Goéland de BN, et je me suis déja longuement exprimé à leur sujet sur le FC. Si c'est possible, et si cela interesse d'éventuels lecteurs, je peux toujours indiquer les liens pour continuer les discussions ici..... lorsque j'aurai un peu de temps devant moi. 

@Philippe: merci, mais c'est trop!! Moi aussi je suis ravi de vous retrouver, mais soyons honnêtes: nous ne nous sommes jamais réellement perdus "du clavier", et mon salon s'ouvre très régulièrement sur l'espace de votre studio!

J'ai survolé les discussions en cours, c'est très prometteur!

A bientôt

O.

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2018, 13:19    Sujet du message: Présentation rapide Répondre en citant

Philippe MULLER a écrit:

C'est un homme cultivé et sensible qui nous rejoint et donc un homme cultivé en moins là où nous étions.

Il ne doit plus en rester beaucoup.

Vous laissez derrière vous une nouvelle ZAS (zone audiophile sinistrée). Il n'y a plus personne pour parler, en connaissance de cause, du son des instruments.

Il ne leur reste qu'un seul argument: on est là pour se faire plaisir. 
Avec ça, on est bien avancé.
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2018, 14:11    Sujet du message: Présentation rapide Répondre en citant

oso a écrit:
Brig, Merci pour le message d'accueil, je suis ici pour aller de l'avant. Peut etre aviez vous lu mes messages avec un prisme qui n'était pas le bon. Je pense même que l'on pourrait amener cette discussion à son terme dans les meilleures conditions.

C'est marrant que vous évoquiez les Brick235: j'ai réécouté celles de l'un de mes amis récemment et mes conclusions sont les mêmes!

Je pense beaucoup de bien des Colonne 100, ds Yawl et des Goéland de BN, et je me suis déja longuement exprimé à leur sujet sur le FC. Si c'est possible, et si cela interesse d'éventuels lecteurs, je peux toujours indiquer les liens pour continuer les discussions ici..... lorsque j'aurai un peu de temps devant moi. 

@Philippe: merci, mais c'est trop!! Moi aussi je suis ravi de vous retrouver, mais soyons honnêtes: nous ne nous sommes jamais réellement perdus "du clavier", et mon salon s'ouvre très régulièrement sur l'espace de votre studio!

J'ai survolé les discussions en cours, c'est très prometteur!

A bientôt

O.

Bonjour,

Oui, je pense que nous pourrions en reparler.

Je vais vous faire un aveu. J'ai pensé un moment acheter un 30M20 d'occasion cassé pour le faire réparer chez Cabasse. Le prix de la réparation proposée est totalement exagéré mais j'étais prêt à le faire !
Mais que vais-je prouver en le faisant ? 
Pas grand chose ! De nombreuses questions resteront sans réponse.

Si l'aspect de la membrane est la même, on sera tenté de dire que c'est parfait et que JLA (Georges C... sur Audax) était de mauvaise foi.
Mais, c'est faux ! JLA n'est pas un menteur.

Rien n'indique que la réparation d'aujourd'hui serait la même que celle qui date de plus de 10 ans.

D'autre part, pour être certain que le HP réparé est conforme à l'origine, il faudrait mesurer ses paramètres Thiele & Small. Je n'ai ni les compétences, ni les installations pour le faire.

Ceci dit, que Cabasse dépanne le client avec les pièces détachées disponibles ne me choque pas outre mesure.
C'est probablement mieux que rien.

Par contre, je reproche à la société de ne pas avoir prévenu le client.
C'est d'autant plus impardonnable que le prix de la réparation était (et est toujours) deux à trois fois plus cher que ce qui se pratique couramment en la matière.

Y-a-t-il un biais dans mon analyse ?

Pour être tout à fait honnête, je suis d'un naturel méfiant.
Mais ce n'est pas à moi que cette histoire est arrivée. 
Je n'ai fait que rapporter un témoignage d'une personne que je connais et en laquelle j'ai confiance.

De votre côté, vous avez préféré partir du principe que la société Cabasse est hyper sérieuse et qu'il était largement plus sain de considérer qu'il n'y avait aucune raison qu'elle ne répare pas ses HP avec des pièces d'origine.

Je crois que Philippe pourra peut-être nous éclairer dans cette histoire. Il connaît probablement les fournisseurs de composants de HP Cabasse. Et quand on dépend de fournisseurs qui sont amenés à supprimer certaines références il est possible de ne pas avoir de solution pour remplacer des éléments qui ne sont plus fabriqués. Là, je suis dans les conjectures et je laisse la parole à ceux qui ont vécu les choses de l'intérieur.      

Concernant votre retour sur ce forum, croyez le ou non, je suis content. Pour moi, les exclusions, les "grosses fâcheries" sont toujours un échec ! Je n'éprouve aucun plaisir à vivre des désaccords et des conflits. Si je veux "jouer du Colt", je vais au stand de tir (il y en a partout en Suisse, c'est culturel) pour me prendre pour Clint Eastwood l'espace d'un instant  Mr. Green

Pardon, pour cette digression, mais je crois important de vous dire mon état d'esprit, de manière à ce qu'il n'y ait pas d'arrières pensées.

BRIG
"Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne." Gustave Flaubert - Bouvard et Pécuchet (1881) - Email forum : cabassevraiforumadm02@gmail.com

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2018, 14:30    Sujet du message: Présentation rapide Répondre en citant

Philippe MULLER a écrit:
Philippe MULLER a écrit:

Il ne doit plus en rester beaucoup.

Vous laissez derrière vous une nouvelle ZAS (zone audiophile sinistrée). Il n'y a plus personne pour parler, en connaissance de cause, du son des instruments.

Il ne leur reste qu'un seul argument: on est là pour se faire plaisir. 
Avec ça, on est bien avancé.

J'adore l'expression "Zone Audiophile Sinistrée" (ZAS).
Cette ZAS va désormais devoir se transformer en ZEP (Zone d'Education Prioritaire)  Very Happy .

Désolé, je n'ai pas pu me retenir  Embarassed

BRIG

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2018, 15:42    Sujet du message: Présentation rapide Répondre en citant

Udayan n'est pas capable de comprendre la raison pour laquelle je parle de pompes à vélo acoustiques pour décrire une chambre de compression; il le dit et il n'est pas le seul. Même trente ou quarante ans après, la compression reste de la compression. c'est un système particulier qui fonctionne comme une pompe à vélo et ça n'a rien à voir avec l'époque; c'est comme ça, c'est le principe. Une, deux, trois ou mille membranes n'y changeront rien.
Il suffit de faire un croquis représentant le système pour comprendre ce que je veux dire. Même un gamin de cinq ans le peut.
Le son est particulier et j'accepte que l'on aime ça parce que ça rappelle le son des sono (parfois en mieux) mais pour reproduire la finesse d'une clarinette naturelle ou d'un hautbois, ça devient plus difficile. Ce n'est pas fait pour ça.

Il paraît que c'est mieux aujourd'hui. Disons que c'est parfois moins mauvais. atténuer un défaut ne veut pas dire l'éliminer.

Cabasse, qui détestait les compressions (B&W et Atohm aussi) savait faire des HP à pavillon mais sans compression qui titraient autour de 105dB 1W/1m.

Dernière édition par Philippe MULLER le Ven 18 Mai 2018, 16:07; édité 4 fois
Nickie24
100 dB

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2018, 15:59    Sujet du message: Présentation rapide Répondre en citant

suppression de post inutile
Hifi: Baltic Evo, Santorin 30, Parasound Halo Integrated 2.1 ; Home cinema + Onkyo 3010, Sloop, Kereon; Piece sport : Clipper 2 + Pluton en zone 3 du onkyo hc ; Bureau Minorca Onkyo 9010 M audio 96 24;

Dernière édition par Nickie24 le Ven 18 Mai 2018, 21:11; édité 1 fois
Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2018, 16:12    Sujet du message: Présentation rapide Répondre en citant

Si vous parlez de Haute-Fidélité, la musique n'est pas concernée. La Hi-Fi consiste à "reproduire" du son à l'identique, n'importe quel type de son.

Ecouter de la musique relève de l'audiophilie quand on est sensible aux sons. L'installation peut ne pas être fidèle et combler son propriétaire: il se fait plaisir comme je le lis partout.

Haute-Fidélité a un sens aussi précis que "Reproduction". On ne reproduit pas de façon approximative, sinon ce n'est pas de la reproduction.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2018, 16:15    Sujet du message: Présentation rapide Répondre en citant

Nickie24 a écrit:
Sad
je pense q'il s'agit d un smiley évoquant la tristesse en rapport au dernier post de Brigg... (si je l'ai bien compris)
positivons et essayons d'apprendre, de combler nos lacunes, et partager nos connaissances  à différents niveaux  nos expériences dans un bon esprit, peu importe la chapelle, avec respect mutuel (ce qui n’empêche pas les empoignades énergiques , intrinsèquement incluses  dans les débats entre gens passionnés!) C'est l'émotion musicale au moment ou on ne l'attend pas qui récompense nos effort, pas les ..........eries  Smile
très gentiment Brigg

Je faisais allusion, dans mon précédent message, à un échange un peu "râpeux" avec Oso. Le sujet était loin d'être inintéressant. A ce jour, aucun de nous deux ne sait qui a raison ou tort. Loin de moi l'idée de généraliser à partir de ces propos.

Nickie, il ne vous a pas échappé que nous avions une approche très différente de nos installations respectives. Malgré tout, il était important pour moi de vous laisser vous exprimer. A votre sujet, certains diront "Bravo" et d'autres "Jamais ça". Je suis dans la seconde catégorie et je ne suis pas le seul. Mais ce n'est pas grave !

Chacun avance ses arguments, ses justifications, et ça devrait faire progresser le schmilblick...

BRIG

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2018, 16:21    Sujet du message: Présentation rapide Répondre en citant

Philippe MULLER a écrit:
Si vous parlez de Haute-Fidélité, la musique n'est pas concernée. La Hi-Fi consiste à "reproduire" du son à l'identique, n'importe quel type de son.

Ecouter de la musique relève de l'audiophilie quand on est sensible aux sons. L'installation peut ne pas être fidèle et combler son propriétaire: il se fait plaisir comme je le lis partout.

Haute-Fidélité a un sens aussi précis que "Reproduction". On ne reproduit pas de façon approximative, sinon ce n'est pas de la reproduction.

Pour vous, et pour GC, le système de reproduction doit être totalement neutre. Il est au service d'une reproduction aussi parfaite que possible. C'est pour ça, entre autre, qu'un ampli ne doit pas avoir de sonorité particulière. Il est un élément auquel on demande la neutralité au service de la fidélité. Seulement, à mon avis, certains utilisateurs, et, du coup, certains fabricants, introduisent une certaine infidélité pour satisfaire des goûts bien particuliers !

S'ajoute à cela des appareils, soit qui ne sont plus correctement réglés (vieillissement des composants, etc...), soit dont les performances intrinsèques sont mauvaises. Eux non plus, ne répondent pas aux exigences de la fidélité.

BRIG

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2018, 16:29    Sujet du message: Présentation rapide Répondre en citant

Je n'oppose pas mon raisonnement au vôtre mais j'essaie de replacer les mots dans le contexte qui leur convient. Hi-Fi est fourre-tout alors qu'il veut dire quelque-chose.

Que des constructeurs embellissent le son de leurs appareil pour les rendre plus "musicaux" (produire une couleur un peu systématique), personne ne l'ignore. Faisons tout simplement attention à qualifier les choses comme elles doivent l'être pour éviter toute incompréhension.

La haute-fidélité concerne les sons existants ou ayant existé. Celui qui ne connaît que le son des instruments à travers des haut-parleurs imaginera difficilement quel est l'intérêt de faire de la Live Music et même à quoi peut servir d'être fidèle (fidèle à quoi dira-t-il ?). Le mélomane (au sens musique classique du terme) connaît bien les sensations du réel et c'est ça qui lui manque à la maison.

Nickie24
100 dB

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2018, 16:30    Sujet du message: Présentation rapide Répondre en citant

BRIG a écrit:
Nickie24 a écrit:
Sad
je pense q'il s'agit d un smiley évoquant la tristesse en rapport au dernier post de Brigg... (si je l'ai bien compris)
positivons et essayons d'apprendre, de combler nos lacunes, et partager nos connaissances  à différents niveaux  nos expériences dans un bon esprit, peu importe la chapelle, avec respect mutuel (ce qui n’empêche pas les empoignades énergiques , intrinsèquement incluses  dans les débats entre gens passionnés!) C'est l'émotion musicale au moment ou on ne l'attend pas qui récompense nos effort, pas les ..........eries  Smile
très gentiment Brigg

Je faisais allusion, dans mon précédent message, à un échange un peu "râpeux" avec Oso. Le sujet était loin d'être inintéressant. A ce jour, aucun de nous deux ne sait qui a raison ou tort. Loin de moi l'idée de généraliser à partir de ces propos.

Nickie, il ne vous a pas échappé que nous avions une approche très différente de nos installations respectives. Malgré tout, il était important pour moi de vous laisser vous exprimer. A votre sujet, certains diront "Bravo" et d'autres "Jamais ça". Je suis dans la seconde catégorie et je ne suis pas le seul. Mais ce n'est pas grave !

Chacun avance ses arguments, ses justifications, et ça devrait faire progresser le schmilblick...

BRIG

Sorry, je n'ai rien compris je retire mon commentaire Very Happy
Cordialement
Hifi: Baltic Evo, Santorin 30, Parasound Halo Integrated 2.1 ; Home cinema + Onkyo 3010, Sloop, Kereon; Piece sport : Clipper 2 + Pluton en zone 3 du onkyo hc ; Bureau Minorca Onkyo 9010 M audio 96 24;

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2018, 17:35    Sujet du message: Présentation rapide Répondre en citant

Philippe MULLER a écrit:
Je n'oppose pas mon raisonnement au vôtre mais j'essaie de replacer les mots dans le contexte qui leur convient. Hi-Fi est fourre-tout alors qu'il veut dire quelque-chose.

Que des constructeurs embellissent le son de leurs appareil pour les rendre plus "musicaux" (produire une couleur un peu systématique), personne ne l'ignore. Faisons tout simplement attention à qualifier les choses comme elles doivent l'être pour éviter toute incompréhension.

La haute-fidélité concerne les sons existants ou ayant existé. Celui qui ne connaît que le son des instruments à travers des haut-parleurs imaginera difficilement quel est l'intérêt de faire de la Live Music et même à quoi peut servir d'être fidèle (fidèle à quoi dira-t-il ?). Le mélomane (au sens musique classique du terme) connaît bien les sensations du réel et c'est ça qui lui manque à la maison.

100% d'accord ! Je me suis permis ce commentaire parce que le débat sur la sonorité des amplificateurs reviendra nécessairement sur le forum.
Et je n'aime pas voir s'écharper des gens sur ce thème.

J'ai pu constater que deux amplificateurs conçus pour être neutres sont impossibles à différencier à l'écoute.
En revanche, dans de nombreuses autres situations (celles évoquées plus haut), l'oreille va percevoir une différence plus ou moins marquée.

BRIG

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:02    Sujet du message: Présentation rapide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo