Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Atohm
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Françaises
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gigicoq

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2018, 16:38    Sujet du message: Atohm Répondre en citant

Un informateur boursier tenant à garder l’anonymat m’informe d’une envolée du cours de l’action Atohm…

Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2018, 16:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2018, 16:55    Sujet du message: Atohm Répondre en citant

Un autre me dit que cette marque française montante étudie de près le rachat de Awox pour s'emparer de Cabasse  Mr. Green

Trêve de plaisanterie !

Merci d'avoir créé le sujet.

BRIG

Philippe MULLER
100 dB

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2018, 17:08    Sujet du message: Atohm Répondre en citant

En tous cas, je connais plusieurs propriétaires de GT3 et GT3HD qui sont sous le charme. L'aspect de cette enceinte ne permet pas d'imaginer ce qui peut en sortir.
Je ne les ai jamais entendues dans un hall de gare mais il ne s'agissait pas de pièces exceptionnelles non plus. Elles savent tout faire.
Ce ne sont pas des enceintes dites gourmandes parce qu'elles s'en sortent avec des électroniques raisonnables mais si vous pouvez les relier à un ampli ultra puissant, elles deviennent exceptionnelles. Rien ne leur fait peur. La puissance, la dynamique, les timbres, l'image en profondeur, en largeur etc.

Leur prix est ridicule si on les compare à des enceintes comme les B&W série 800 ou les Focal (et les autres). C'est peut-être pour cela que l'on n'en parle pas assez.
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Visiter le site web du posteur
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2018, 17:41    Sujet du message: Atohm Répondre en citant

Philippe MULLER a écrit:
En tous cas, je connais plusieurs propriétaires de GT3 et GT3HD qui sont sous le charme. L'aspect de cette enceinte ne permet pas d'imaginer ce qui peut en sortir.
Je ne les ai jamais entendues dans un hall de gare mais il ne s'agissait pas de pièces exceptionnelles non plus. Elles savent tout faire.
Ce ne sont pas des enceintes dites gourmandes parce qu'elles s'en sortent avec des électroniques raisonnables mais si vous pouvez les relier à un ampli ultra puissant, elles deviennent exceptionnelles. Rien ne leur fait peur. La puissance, la dynamique, les timbres, l'image en profondeur, en largeur etc.

Leur prix est ridicule si on les compare à des enceintes comme les B&W série 800 ou les Focal (et les autres). C'est peut-être pour cela que l'on n'en parle pas assez.

J'ai effectivement été très surpris par le prix (environ 8'000 € la paire).
J'avais, il y a déjà un certain temps, écouté des enceintes de la série Atohm Sirocco, et c'était déjà bon face à la concurrence.
Du coup, vous me donnez vraiment envie d'aller écouter aussi la GT1 (environ 2'500 € la paire).

Cabasse, de son côté, propose ses petites Murano beaucoup plus cher (plus de 4'000 € la paire, je crois).

Je n'ai écouté ni l'une, ni l'autre, mais je suis vraiment tenté le faire.
Reste à trouver l'endroit...

BRIG

Philippe MULLER
100 dB

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2018, 17:52    Sujet du message: Atohm Répondre en citant

Il faudrait vous adresser à Atohm pour connaître leur réseau. Audiofidélité à Besançon distribue la marque mais leurs auditoriums n'étaient pas bons du tout. Peut-être est-ce mieux ?

Je possède des GT1 mais ce sont les anciennes versions. La série HD est logiquement encore meilleure.

J'ai utilisé toute la série GT pour un CD consacré à Steve Reich. Un quatuor réel devait jouer avec lui-même mais en triple exemplaire. La partition comportait trois parties. On entend donc, en même temps un quatuor réel et deux quatuors, préenregistrés et reproduits par des enceintes. Les Atohm sont bluffantes. C'est de la Live Music et elles ont assuré.

Malheureusement ce CD, qui n'est pas chez Passavant, ne semble plus être disponible. La musique contemporaine a du mal à vivre.
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Dernière édition par Philippe MULLER le Jeu 24 Mai 2018, 12:19; édité 1 fois
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2018, 18:10    Sujet du message: Atohm Répondre en citant

J'ai consulté leur liste de revendeurs.

Côté France, c'est Audiofidélité à Besançon.

Côté Suisse, c'est Audiophile à Lutry CH-1095

https://audiophile.ch/

Ils ont les GT1 HD et les GT3 HD... et quelques Cabasse.

BRIG

Philippe MULLER
100 dB

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2018, 19:25    Sujet du message: Atohm Répondre en citant

Si les conditions d'écoute sont meilleures en Suisse, allez les écouter là-bas. 

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2018, 20:57    Sujet du message: Atohm Répondre en citant

Lutry est un endroit magnifique, mais le magasin, lui, n'est pas forcément un local d'écoute idéal.
Quelques photos se trouvent ici :

https://audiophile.ch/magasin/

Au passage, il est relativement fréquent que les conditions d'écoute soient mauvaises sur les lieux de vente.
Un comble !

Peu importe, je pense que j'irai quand l'occasion se présentera.

BRIG

Philippe MULLER
100 dB

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2018, 21:07    Sujet du message: Atohm Répondre en citant

J'ai vu les salles d'écoute. Cela ressemble à des salons ou des chambres mais ce sera toujours mieux que chez Audiofidélité; à-moins qu'ils aient réaménagé leur magasin.
Ce qui est ennuyeux dans les petites pièces c'est qu'elles ne seront jamais identiques à la vôtre. Vous entendrez le son des enceintes + les colorations de la salle. Chez vous ce sera différent. Si vous écoutez dans une grande salle, les modes de résonances seront bien répartis et si l'acoustique ne traîne pas, vous entendrez les enceintes. C'est mieux. Bien entendu, chez vous ce sera différent mais vous serez certain de la qualité du produit.
Hélas, peu de magasin disposent de grandes salles. Celles d'Audiofidélité sont grandes mais mauvaises.

dome
120 dB

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2018, 22:29    Sujet du message: Atohm Répondre en citant

Bonjour,

Par leur aspect, ces enceintes de la gamme GT paraissent être bien dans la norme actuelle. Forme colonne, petits HP, bass-reflex et bas rendement... Tout cela ne constitue pas un critère de qualité, certes, mais quand même. On se dit de prime abord que l'on connaît la musique!

Il y a cependant un point qui m'interpelle dans la fiche technique: le choix d'un filtre passif du 1er ordre (c'est-à-dire à très faible pente, 6dB/octave). C'est un peu à contre courant du filtrage où l'on recherche l'efficacité de la coupure. On est même carrément face au vent du filtrage numérique où les pentes les plus franches sont à portée de main. Pourtant, le résultat ne semble pas catastrophique si l'on entend ce qui est écrit précédemment. Cela devrait donc nous inciter à un peu de prudence avant d'avancer des affirmations à l'emporte pièce sur ce que doit être un bon filtrage.

Cela me rappelle 2 anecdotes. D'abord la stupéfaction qui fut la mienne lorsque je découvris la vérité sur le filtrage 3 voies des Sampan 311. Malgré toute l'affection que j'avais pour ces enceintes (je vous ai peut-être déjà raconté pourquoi), je constatais que leur fabricant n'avait même pas jugé bon de filtrer électriquement le médium en passe-bas. Quelle paresse - pensais-je - lorsque déjà les modèles de filtrage du 3ième ordre circulaient dans les revues de DIY! Bon, cela ne m'empêcha pas, à l'issue d'une écoute comparative, de remiser les écoutes JBL 4312 de la cabine de mixage de l'école où j'étais encore étudiant et de les remplacer par ces vieilles Sampan...

La seconde anecdote est beaucoup plus récente. On comprend pourquoi le filtrage à forte pente est intéressant pour la protection des HP d'aigu en limitant l'énergie transmise hors bande. C'est cette propriété que Cabasse a utilisée dans les années 90 pour abaisser la fréquence de coupure de son Dom 4 à 3500Hz sans risquer sa destruction : filtrage passe-haut d'ordre 3. On se dit alors que, dans le cas des enceintes de sonorisation de très forte puissance, le filtrage à pente raide doit être un incontournable dans l'optimisation des produits. D'autant que dans ce domaine, le filtrage numérique est omniprésent. Or j'ai appris dernièrement que le fabricant allemand d&b audioteknik s'est fait une spécialité, non seulement de produire uniquement des enceintes à filtrage passif, mais que ce filtrage était limité à l'ordre 1. C'est un choix totalement atypique. Or, ce fabricant - naturellement inconnu dans le domaine audio Hi-Fi - est un des 2 leaders mondiaux du marché de la sonorisation dans le top qualité (avec le français L'Acoustics). Leurs systèmes, exigés par de nombreux artistes internationaux, comptent parmi ce que j'ai écouté de mieux dans le domaine, toute marque confondue.

La conclusion de tout cela est sans appel. L'efficacité à tout prix du filtrage, numérique ou pas, n'est pas corrélée à la qualité de reproduction d'une enceinte.

Dome

Philippe MULLER
100 dB

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2018, 08:10    Sujet du message: Atohm Répondre en citant

Pour enfoncer le clou, je rappelle que toutes enceintes actuelles de B&W Bowers & Wilkins sont filtrées en passif à 6dB/octave.

Thierry Conte ne m'a jamais parlé de l'intérêt de la pente faible mais de l'absence de composants raccordés en parallèle pour la qualité d'amortissement des haut-parleurs. Cela dit, je vois dans ces pentes douces l'intérêt d'une transition très progressive qui permet de fusionner les voies sans à-coups. Pour illustrer mon propos je prendrais comme exemple la stéréo à l'ancienne où l'on passe brutalement d'un canal à l'autre (Revolver des Beatles est un bel exemple) vs la stéréo naturelle offrant une image large sans rupture entre les deux canaux.

Ce qui m'impressionne, c'est la qualité exceptionnelle des HP qui ont été développés pour tenir de telles puissances bien au-delà de la fréquence de transition et sans distorsion audible. Il est dommage que trop peu d'audiophiles se passionnent pour la musique naturelle car c'est avec elle que le progrès est le plus spectaculaire puisque l'on peut évaluer le résultat en toute connaissance de cause.

Atohm a développé des suspensions très évoluées. Elles ne se distinguent pas des autres par leur aspect mais Thierry Conte explique que la seule étude du spider pourrait occuper un chercheur pendant toute sa carrière, tant les paramètres sont nombreux et difficiles à concilier.

J'ajoute que Th.Conte n'est pas ennemi des technologies modernes ni du filtrage actif. Il possède un DSP qui lui permet d'apporter toutes sortes de corrections mais ses enceintes démontrent qu'avec une étude bien faite et des composants passifs hors-normes, on peut faire déjà beaucoup mieux que les autres.

Dernière édition par Philippe MULLER le Jeu 24 Mai 2018, 12:26; édité 2 fois
dome
120 dB

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2018, 21:27    Sujet du message: Atohm Répondre en citant

Bonjour,

Il ne faudrait pas pour autant que certains associent le 1er ordre au graal sacré du filtrage.

Réduire l'efficacité du filtrage électrique n'est pas une fin en soi. Certains haut-parleurs nécessitent un filtrage énergique, d'autres non.

Ce sont les progrès réalisés sur certains HP modernes qui permettent de se satisfaire d'un filtrage d'ordre 1, si tel est la volonté du concepteur.

La tenue en puissance, bien sûr, pour les tweeters, mais l'amortissement mécanique interne de la membrane aussi à la coupure haute pour les graves et médiums qui produit une atténuation acoustique naturelle. Les anciens HP à cône en papier avaient un comportement chaotique dû à la fragmentation de leur membrane autour de 1kHz et au-delà (prenez par exemple la réponse d'un 30BZ18), avec un emballement du niveau dans l'axe, un effondrement hors axe et de la distorsion. Il fallait alors couper sec pour ne pas être gêner.

Atohm est-il aussi concepteur et fabricant de ses HP?

Dome

Philippe MULLER
100 dB

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2018, 21:39    Sujet du message: Atohm Répondre en citant

Oui, Atohm conçoit tous ses HP de A à Z, c'est même son métier de base. La fabrication des différents pièces détachées est sous-traitée mais il s'agit bien de pièces exclusives. Les HP sont assemblés dans les ateliers de Pin. Les prototypes sont fabriqués à Besançon. Thierry Conte bénéficie parfois de l'assistance de l'Université de Besançon qui est suréquipée. N'oublions-pas que c'est la capitale des micro-techniques et de l'horlogerie française. Toutefois, son labo n'a pas grand-chose à envier aux plus réputés. Il est arrivé à une quasi totale indépendance au niveau des moyens de recherche.

Ses GT3 sont vraiment très réussies. Jamais on n'a l'impression que les haut-parleurs utilisés sont proches de leurs limites (saturation, rupture); ça encaisse des puissances phénoménales sans sourciller. Les écoutes menées dans ses locaux sont étonnantes ! Je ne suis pas convaincu de la supériorité des pentes raides quand les HP acceptent le filtrage en douceur avec autant de facilité.

Les progrès réalisés sur les haut-parleurs eux-mêmes (je ne parle pas du type de HP) permettent de réaliser des prouesses inimaginables auparavant et cela ne cesse d'évoluer. Je ne crois pas que l'adoption de filtres d'ordre 1 soit purement économique parce qu'ils imposent l'utilisation de haut-parleurs très performants et donc chers, surtout si le niveau d'exigence est élevé.

Dernière édition par Philippe MULLER le Jeu 24 Mai 2018, 12:30; édité 1 fois
Philippe MULLER
100 dB

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2018, 19:56    Sujet du message: Atohm Répondre en citant

Bernard Neveu vient d'installer un ampli Yamaha pro d'environ 2x400W pour alimenter ses GT3HD. Jusqu'à présent il utilisait des Classe D Icepower de 110W de chez Rotel. Le souvenir de l'Accuphase de 2x1000W, entendu chez Atohm, a été trop fort; il lui fallait une grosse puissance pour retrouver certaines sensations et ce n'est qu'une étape.

Le résultat est à la hauteur de l'attente.

Dernière édition par Philippe MULLER le Jeu 24 Mai 2018, 12:33; édité 1 fois
zely30

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2018, 20:13    Sujet du message: Atohm Répondre en citant

Je m'intéresse à la marque.
Je me demandais ce que pouvait donner le GT1 HD chez moi.

Un point me dérange dans la production de ce constructeur, qui le décrédibilise un peu à mes yeux : Le câble HP vendu à plus de 40 euro le mètre.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:52    Sujet du message: Atohm

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'autres marques d'Enceintes -> Les Françaises Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo