Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

HOME CINEMA + HIFI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les installations de nos membres -> Home Cinéma & Hifi
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marek

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2018, 14:41    Sujet du message: HOME CINEMA + HIFI Répondre en citant

Bonjour à tous, 

pour faire suite au sujet HC + HIFI, tout d'abord merci pour vos remarques très intéressantes, et veuillez m'excuser d'être resté longtemps absent du site. Finalement comme je suis un ex musicos, et que j'ai par le passé joué sur des scènes de spectacle, mais aussi enregistré dans des studio,(les derniers 24 pistes à bandes) et ensuite numérique, plus propre plus précis, mais pour la restitution du son dans les HP, j'ai comme une vieille habitude auditive du "plus près de l'instrument" autrement dit "analogique" c'est pour cette raison que je préfère écouter de la musique avec non seulement une pré-amplification par tubes "amplificateur hybride" mais pas seulement, puisque la source que j'ai choisi est un lecteur CD qui produit une dynamique élevée, j'ai rapidement compris que le convertisseur numérique/analogique d'un lecteur CD classique n'est pas toujours optimum à moins de lâcher un gros billet, mais qui est essentiel, j'ai alors aussi opté pour un convertisseur à tube de bonne qualité relié par fibre optique au lecteur CD et je suis plutôt satisfait du résultat, mais en HC le son est très différent les processeurs sont très pointus et on arrive à des effets sonores multi-canaux très surprenant j'apprécie tout à fait de regarder un film avec mon ampli HC sans réellement faire très attention aux détails. Entre les infra-basses du caisson et les effets qui circule dans la pièce on est un peu comme au cinéma (c'est un peu le but recherché) 

juste par expérience, le son des tubes n'est ni une coloration voulu par les constructeurs d'amplis autant hifi qu'amplis scéniques, ni une légende ou la nostalgie d'un vieux joueur de rock. quand vous allez voir un artiste sur scène il y'a 
presque à chaque fois des amplis à tubes sur la scène, ce n'est pas par hazard !

Merci à tous. Une dernière chose j'ai récemment acheté aux Etats Unis un lecteur DVD - CD - SACD Sony modèle DVD-CX995V et je cherche un technicien qui pourrait me le débloquer toutes zone il ne lis que la zone 1 
Merci de me faire signe si vous pouvez faire ça et dites-moi votre prix.

Bien Cordialement
Marek

guitariste

Bonjour à tous.

Je me suis dit que des amateurs à la fois de Hifi et de Home cinéma seraient intéressés par une installation qui utilise les mêmes enceintes pour les deux équipements.

il faut pour un équipement HC en 7.1 comme exemple : 3 paires d'enceintes un caisson basse et un central et en 5.1 seulement deux paires d'enceintes : frontales et surround.

pour la Hifi c'est une paire d'enceintes, mais comme les amplis Hifi ont souvent deux sorties d'enceintes du coup on peux profiter de cette option pour utiliser les enceintes du HC et de la hifi

Comment ?  

Voilà ce que j'ai fait et ça fonctionne à merveille sans bouger de mon fauteuil.
des relais télémécanique RHN412B et un jeu de prises 220v commandées qui me permette de faire basculer les enceintes qui sortent de l'ampli HC vers l'ampli Hifi. Les relais reçoivent les sorties de l'ampli HC des fontales et des surround et lorsque je démarre l'ampli hifi le relais bascule et renvoi les mêmes enceintes vers la sortie de l'ampli Hifi. A noter que le fait que les enceintes passe par les relais je n'ai aucun choc électrique dans les hauts parleurs. Il faut quand même démarrer la source avant de lancer l'ampli hifi pour mon installation c'est un lecteur CD relié à un DAC à tube je démarre toujours le DAC en premier si vous avez un lecteur CD seul démarrez-le avant l'ampli (pour éviter le bruit de contact dans les HP) à part ce détail l'ensemble fonctionne très bien depuis près d'un an
en plus en utilisant les prises commandées c'est très pratique pour les amplis anciens qui n'ont pas de télécommande.   

Je prendrai un peu de temps pour envoyer des photos, mais vous pouvez m'adresser des questions j'y répondrai.

A NOTER : J'ai oublié de préciser que je dispose aussi d'une commande de volume à distance de fabrication Allemande d'excellente qualité et que sur l'ensemble de cette installation, je n'ai pas de perte, les 4 paires d'enceintes sont relié à 2 amplis hybride câblées avec du 2.5mm² une seule paire d'enceinte ne fonctionne qu'avec la hifi et les 3 autres paires avec hifi ou HC. 

Bonne continuation à tous.
Cordialement

Marek

Dernière édition par Marek le Jeu 6 Sep 2018, 00:40; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2018, 14:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dome
120 dB

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2018, 22:39    Sujet du message: HOME CINEMA + HIFI Répondre en citant

Bonsoir,

Il y a une autre solution - de loin plus simple - c'est d'avoir un seul et même amplificateur ou, du moins, le même processeur (nécessairement multicanal) pour la Hi-Fi et le cinéma 5.1.

Dome

Marek

MessagePosté le: Lun 30 Avr 2018, 21:19    Sujet du message: HOME CINEMA + HIFI Répondre en citant

Bonsoir, c'est vrai qu'un seul ampli est aussi moins coûteux, la raison pour laquelle j'ai choisi cette installation compliquée, c'est que pour moi le son du HC et celui de la hifi n'est pas la même technologie. Mais j'apprécie les deux sonorités, c'est différent. Le résultat est quand même bluffant. quand je vais sur youtube et que j'écoute une musique avec l'ampli HC au moment ou je bascule vers la hifi je change radicalement d'écoute. je n'ai pourtant plus de platine vinyle lol. 

Bien Cordialement.
Marek

dome
120 dB

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2018, 16:50    Sujet du message: HOME CINEMA + HIFI Répondre en citant

Bonjour,

Pourquoi le "son" Hi-Fi nécessiterait-il une autre "technologie" que le home-cinéma? Quelle que soit l'idée que l'on a, c'est une question qui mérite d'être posée.

Personnellement, je ne vous rejoins pas sur cette idée. Mon expérience d'un même système commun aux 2 usages a été très satisfaisante (ce qui n'est pas surprenant si l'on suit le principe énoncé par Cabasse). Les enceintes amplifiées Cabasse des années 80/90 offrent une superbe restitution des bandes son cinéma. Mais cela n'est que mon avis.

Si l'on vous suit, pourquoi ne pas changer également d'enceintes selon l'usage, voire selon le type de musique ou de film? Cela a-t-il un sens?

Dome

Nickie24
109 dB

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2018, 17:24    Sujet du message: HOME CINEMA + HIFI Répondre en citant

Hello,
Et Bonjour a, Marek
Je crois comprendre ce qu il veut dire par différence de technologie entre HC et Hi Fi, (et je partage cette avis...)
Tous les amplis H C comportent des étages numériques pour adapter les enceintes et la pièce,  niveaux, delay, dsp etc evec des micros de mesure en général, de plus la section puissance doit partager une seule alim pour 9 voies ou plus0
Alors qu un ampli audio HiFi, même s il comporte une section numérique pour s adapter aux technologies récentes,  sera sans doute plus qualitatif 
J ai déjà développé mes choix dans d autre post (mon install hifi home cinéma) et avec du recul, la différence est importante, même si ne suis pas sur de l analyse du pourquoi? Et d avoir comme Marek deux amplis se justifie (je n ai pas eu besoin de mettre des relais de commutation la fonction by pass le fait très bien # Very Happy
Cordialement
Hifi: Baltic Evo, Santorin 30, Parasound Halo Integrated 2.1 ; Home cinema + Onkyo 3010, Sloop, Kereon; Piece sport : Clipper 2 + Pluton en zone 3 du onkyo hc ; Bureau Minorca Onkyo 9010 M audio 96 24;

dome
120 dB

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2018, 19:47    Sujet du message: HOME CINEMA + HIFI Répondre en citant

D'accord sur la partie traitement du signal numérique qui, en HC, nécessite des algorithmes de décodage multicanal très spéciaux (Dolby, DTS).

Mais, s'il s'agit de faire du filtrage adaptatif pour adapter la réponse à l'acoustique de la salle d'écoute, cela n'est pas propre au HC. On peut très bien avoir la même démarche en Hi-Fi. C'est d'ailleurs une démarche légitime puisque, comme on le sait, beaucoup se passe en terme de coloration sonore à ce niveau. Il existe des amplis 2 canaux - donc HiFi - avec processeur numérique qui effectuent ce travail sur le signal (Trinnov audio).

En revanche, ma conviction est qu'un bon système audio est bon en Hi-Fi comme en HC - si l'on s'en tient aux canaux L-R - et réciproquement, car les vraies qualités audio requises sont les mêmes.

Dome

Nickie24
109 dB

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018, 07:53    Sujet du message: HOME CINEMA + HIFI Répondre en citant

hello,
D'accord avec Dome un bon ampli ou de bonnes enceintes passeront aussi bien en HC qu'en HiFi,
Le problème c'est lorsque l on est dans une gamme de prix disont plus moyenne
Par exemple mon deuxième Ampli HC : un Onkyo TX NR 515 comportant toutes les fonctionalitées réseaux, 8 entrées HDMI ! à qui ça peut servir?

7 x 80 W sous 8 Ohm, et bien un petit ampli Onkyo stéréo , avec entrées numériques, le A 9010 acheté pour des Minorca dans mon bureau, fait mieux 
sur des Sloop !

Mon troisième Ampli HC un Onkyo TX NR 3010  9 x 200 W sous 6 Ohms  2x 160 sous 8 (2700€ neuf en 2012) je l'ai quand même complété par un ampli stéreo de deux fois 160W (3200€ en 2017)  et l'apport est très significatif à mon avis...et je suis un adepte du moins d'appareil visible! un comble...
Evidemment je suppose qu'un ampli Accuphase ou Mc Intosh Home Cinéma doivent être irréprochables dans tous les cas (je l'espère vu le prix....)
Je ne peut pas affirmer les raisons qui provoquent ces différences d'écoutes
Le Onkyo dispose de fonction Audio pour couper tout ce qui n'est pas nécessaire en HiFi l'étage de puissance est annoncé à composants discret, sans plus de précision sur les composants en question (je regrette le temps ou lorsque l'on achetait un ampli ou autre , le fabricant incluait le schéma !)
Donc il n'est pas absurde pour une personne disposant d'enceinte qualitative Cabasse... disposant d'un ampli HC aussi qualitatif pour les driver de compléter
par un ampli HiFi pour optimiser le mode HiFi les constructeurs proposent le mode By Pass pour cela (Atoll , et cela revient moins cher que de bazarder un ampli qui marche très biens sur le bon coin ou il partira peut être à la moitié de sa valeur avec un peu de chance...
Pour finir mon idée initiale d'acheter un bloc de puissance pour utiliser les sorties Preamp de l'ampl HC aurait été une erreur un ami  , très réservé sur les preéamp HC m'en à dissuadé, heureusement avec du recul et des écoutes nombreuses!!!
Cordialement 
Hifi: Baltic Evo, Santorin 30, Parasound Halo Integrated 2.1 ; Home cinema + Onkyo 3010, Sloop, Kereon; Piece sport : Clipper 2 + Pluton en zone 3 du onkyo hc ; Bureau Minorca Onkyo 9010 M audio 96 24;

Nickie24
109 dB

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018, 08:04    Sujet du message: HOME CINEMA + HIFI Répondre en citant

dome a écrit:
Mais, s'il s'agit de faire du filtrage adaptatif pour adapter la réponse à l'acoustique de la salle d'écoute, cela n'est pas propre au HC. On peut très bien avoir la même démarche en Hi-Fi. C'est d'ailleurs une démarche légitime puisque, comme on le sait, beaucoup se passe en terme de coloration sonore à ce niveau. Il existe des amplis 2 canaux - donc HiFi - avec processeur numérique qui effectuent ce travail sur le signal (Trinnov audio).

Dome

Effectivement,
je ne suis pas spécialement favorable à l'égalisation, mais dans le cas des basses fréquences moins de 200Hz, je vois mal comment s'en priver dans certaines pièces, avec des modes très marqués, et que  2 ou trois corrections paramétriques sont un vrai progrès si elles sont intégrées a l'ampli même Hifi
à condition de ne pas tomber dans l’excès , et d'égaliser à tout va comme dans les années 80 90 ou c’était la mode d'avoir des égaliseur 32 bandes.... Very Happy
avec de belles rangées de potar...
Cordialement

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2018, 11:09    Sujet du message: HOME CINEMA + HIFI Répondre en citant

Marek a écrit:

Bonsoir, c'est vrai qu'un seul ampli est aussi moins coûteux, la raison pour laquelle j'ai choisi cette installation compliquée, c'est que pour moi le son du HC et celui de la hifi n'est pas la même technologie. Mais j'apprécie les deux sonorités, c'est différent. Le résultat est quand même bluffant. quand je vais sur youtube et que j'écoute une musique avec l'ampli HC au moment ou je bascule vers la hifi je change radicalement d'écoute. je n'ai pourtant plus de platine vinyle lol. 

Bien Cordialement.
Marek

Votre post m'interpelle. Comment est-il possible d'avoir une telle différence ? En tous cas ce n'est pas normal si les appareils sont bien utilisés.
Une toute petite différence, pourquoi pas ? mais une grosse différence, c'est inquiétant !
Comme il est très facile de se tromper avec les amplis HC, je pense qu'il faut faire attention au paramétrage de celui-ci.
Bernard Neveu et moi, qui n'avons pas de HC mais une installation compatible avec le multicanal, nous utilisons le même modèle de préampli Rotel home-cinéma pour nos écoutes en studio et si ça fonctionne parfaitement bien, c'est parce nous avons neutralisé pas mal de choses dans les menus. Oso a entendu l'installation de Bernard Neveu; il pourra apporter son témoignage.
Un des deux amplis est-il défectueux ?
Il serait intéressant de nous décrire les différences que vous percevez.
En tous cas, le cas de la compatibilité HC/hi-fi mérite d'être approfondi.
Live Music: "... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Visiter le site web du posteur
Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2018, 11:20    Sujet du message: HOME CINEMA + HIFI Répondre en citant

Nickie24 a écrit:

dome a écrit:

Dome

Effectivement,
je ne suis pas spécialement favorable à l'égalisation, mais dans le cas des basses fréquences moins de 200Hz, je vois mal comment s'en priver dans certaines pièces, avec des modes très marqués, et que  2 ou trois corrections paramétriques sont un vrai progrès si elles sont intégrées a l'ampli même Hifi
à condition de ne pas tomber dans l’excès , et d'égaliser à tout va comme dans les années 80 90 ou c’était la mode d'avoir des égaliseur 32 bandes.... Very Happy
avec de belles rangées de potar...
Cordialement

Je suis tout à fait d'accord: l'égalisation doit être appliquée avec prudence et ne doit jamais servir en-dehors du grave. Thierry Conte (Atohm) interdit l'égalisation au-dessus de 300Hz (grand maximum) quand il doit partager un stand de démonstration avec Trinnov. Comme il dit: ces gars égalisent à la hussarde pour faire une courbe toute plate qui est inécoutable.
Live Music: "... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:03    Sujet du message: HOME CINEMA + HIFI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les installations de nos membres -> Home Cinéma & Hifi Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo