Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel ampli pour mes Sampan 310 ?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charles Tois

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2018, 19:01    Sujet du message: Quel ampli pour mes Sampan 310 ?! Répondre en citant

Bonjour à tous !

J'ai besoin d'un petit conseil d'amateurs de joli son Wink

J'écoute tous les jours (80% en 33T et beaucoup de jazz) sur des Sampan 310 de 1981 couplées à un ampli Harman Kardon Avr 25II (haut de gamme de la marque, fin des années 1990) depuis à peu prêt 20 ans. C'est un ampli pro-logic mais que je n'utilise qu'en stéréo. J'aimais l'ensemble chaud, qui ne fatigue pas l'oreille...bien qu'un peu "cotonneux" dans les graves.

Le Hic, c'est que l'ampli vient de lâcher, et que le réparateur me demande une centaine d'euros pour le remettre en état, et du coup j'hésite à changer...

Ma question arrive (enfin ! ) :

Je suis allé faire un saut sur le bon coin et voici mes 3 alternatives :
- un Luxman LV 105 refait à neuf pour 350€ (sans loudness, c'est gênant ?)
- un Sansui AU 317 également refait pour 220€
- réparer mon Harman Kardon (avec loudness que j'apprécie beaucoup sur les écoutes à bas volume)

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me donner un avis pour m'aiguiller ?

Par avance merci Smile

Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2018, 19:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2018, 22:35    Sujet du message: Quel ampli pour mes Sampan 310 ?! Répondre en citant

Charles Tois a écrit:
Bonjour à tous !

J'ai besoin d'un petit conseil d'amateurs de joli son Wink

J'écoute tous les jours (80% en 33T et beaucoup de jazz) sur des Sampan 310 de 1981 couplées à un ampli Harman Kardon Avr 25II (haut de gamme de la marque, fin des années 1990) depuis à peu prêt 20 ans. C'est un ampli pro-logic mais que je n'utilise qu'en stéréo. J'aimais l'ensemble chaud, qui ne fatigue pas l'oreille...bien qu'un peu "cotonneux" dans les graves.

Le Hic, c'est que l'ampli vient de lâcher, et que le réparateur me demande une centaine d'euros pour le remettre en état, et du coup j'hésite à changer...

Ma question arrive (enfin ! ) :

Je suis allé faire un saut sur le bon coin et voici mes 3 alternatives :
- un Luxman LV 105 refait à neuf pour 350€ (sans loudness, c'est gênant ?)
- un Sansui AU 317 également refait pour 220€
- réparer mon Harman Kardon (avec loudness que j'apprécie beaucoup sur les écoutes à bas volume)

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me donner un avis pour m'aiguiller ?

Par avance merci Smile

Bonsoir,

Je lis que vous êtes attiré par deux amplificateurs d'occasion anciens "refaits à neuf".
C'est typiquement le genre d'annonce qui doit attiser votre curiosité, et peut-être même votre méfiance.

Vous comprenez aisément que ce type de mention permet d'écarter toute question sur l'état de l'appareil, sa fiabilité, ses performances, etc...
Réviser de fond en comble un appareil ancien demande un budget non négligeable.
Et compte tenu des prix annoncés, je doute qu'une telle opération ait été réalisée.

Du coup, la réfection à neuf a toutes les chances d'avoir été réalisée par le propriétaire de l'appareil.
Connaissez-vous ses compétences en électronique ?

Bien souvent la remise à neuf consiste en l'utilisation d'une bombe à contact pour tenter de faire disparaître les crachotements et autres faux contacts dans les potentiomètres et les contacteurs...

Pour que vous compreniez bien ce que je veux dire, une vraie révision, c'est ça :

https://www.audiovintage.fr/2017/11/26/luxman-lv-105u/

Et ce n'est pas donné !

Alors, que faire ?

Personnellement, les trois options que vous proposez ne me séduisent pas.
Mais, ce n'est pas important. 
C'est votre avis qui compte...

La moins mauvaise solution, me semble-t-il, est la réparation de votre appareil.
Vous savez comment il a été utilisé et vous savez combien coûte sa réparation.
Vous n'aurez également aucune mauvaise surprise quant aux performances puisque c'est un compagnon de route de 20 ans.  

En deuxième position je placerais le petit Sansui AU 317.
C'est un appareil modeste qui devra peut-être faire l'objet d'une révision...

J'éviterais le Luxman. Pour comprendre pourquoi, lisez le compte rendu d'intervention (le lien que je vous donne plus haut).

Avez-vous jetez un coup d'oeil aux occasions plus récentes ?

BRIG   

"Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne." Gustave Flaubert - Bouvard et Pécuchet (1881) - Email forum : cabassevraiforumadm02@gmail.com

Charles Tois

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2018, 01:16    Sujet du message: Quel ampli pour mes Sampan 310 ?! Répondre en citant

Tout d'abord merci pour cette réponse si rapide !
C'est vrai que je prends moins de risque en gardant mon ampli. 

Je garde juste un excellent souvenir de cet ampli Luxman  et je suis tombé sur cette annonce qui m'a inspiré confiance (j'ai pu négocier le prix). Mais je n'y connais absolument rien en électronique, je suis juste musicien et mélomane !

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : 
https://www.leboncoin.fr/vi/1402134576.htm

Qu'en pensez-vous ?!

zzr61

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2018, 09:32    Sujet du message: Quel ampli pour mes Sampan 310 ?! Répondre en citant

l'annonce a l'air sincere , as tu eu l'occaz de communiquer de vive voix avec le vendeur ?

Charles Tois

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2018, 09:45    Sujet du message: Quel ampli pour mes Sampan 310 ?! Répondre en citant

zzr61 a écrit:
l'annonce a l'air sincere , as tu eu l'occaz de communiquer de vive voix avec le vendeur ?
Oui, sincère, sérieux et courtois ! J'ai rendez-vous chez lui (il n'est pas encore à son compte) ce matin. Il me propose le Luxman à 300€ en me reprenant un vieux JVC Jr S200l qu'un copain m'avait donné et dont je ne fais rien. Il est même ok pour un essai chez moi avec un chèque de caution.

Ce n'est pas l'état de l'ampli qui me questionnait en fait, je voulais savoir si je ressentirai vraiment une amélioration de mon système compte tenu du nouvel investissement !!! Bref, est-ce qu'un vieux Luxman hybride (ou le Sansui, pas encore remis en forme selon le vendeur) sera vraiment meilleur
que mon Harman Kardon !

Sinon vous pouvez peut-être me conseiller sur un meilleur choix dans les 300€, qui s'accorderait mieux avec les Sampan Smile

Je suis surpris par votre réactivité, c'est ma première expérience en forum, encore merci à vous deux Smile

proggy
120 dB

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2018, 10:09    Sujet du message: Quel ampli pour mes Sampan 310 ?! Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je dois avouer que je ne connais aucun des appareils mentionnés mais, à votre place et si le budget n'est pas un obstacle, je m'orienterais
vers le LV 105 restauré, je pense qu'il fera mieux que votre ampli audio/vidéo actuel. Wink
Te révèle les fastes de la solitude

Charles Tois

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2018, 23:03    Sujet du message: Quel ampli pour mes Sampan 310 ?! Répondre en citant

Bon... j'ai craqué !

J'ai passé deux heures extra chez le vendeur de l'annonce. Autodidacte passionné, méticuleux, à l'écoute et sachant se mettre à mon niveau de compréhension. 
J'ai craqué pour le Luxman. Il m'a en fait avoué ce soir par SMS qu'il avait fait une erreur de prix mais il rentrait quand même dans ses frais. 
Je crois avoir eu beaucoup de chance de tomber sur lui. 

Les premières écoutes me ravissent ! J'entends une multitude de détails que je ne connaissais pas dans mes enregistrements favoris, et ça c'est deja un gros plus !

L'accord Luxman/Cabasse est a priori un bon choix Smile 
C'est plus précis dans les aigus, sans être métallique, ça réveille les gros tweeters d'ancienne génération en carton. Et c'est moins cotonneux dans les graves, les coups de grosse caisse sont hyper prenants, je me régale comme un gosse, comme quand mon père venait d'acheter les Sampan et qu'on faisait une première écoute  en ... 1981 🤗

%5Burl=http://img.xooimage.com/files110/2/5/b/dsc_9766-544bcce.jpg%5D%5Bimg%5Dhttp://img.xooimage.com/files110/f/b/4/dsc_9766-544bccf.jpg%5B/img%5D%5B/url%5D

zzr61

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2018, 07:04    Sujet du message: Quel ampli pour mes Sampan 310 ?! Répondre en citant

c'est génial , très heureux pour toi !! ah des sampan bien drivée c'est quand même quelque chose !!!!

AlfBzh

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2018, 10:48    Sujet du message: Quel ampli pour mes Sampan 310 ?! Répondre en citant

Parfait ! Pleins de bons moments en perspective. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:06    Sujet du message: Quel ampli pour mes Sampan 310 ?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo