Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Remise en forme de Cabasse Colonne 116

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zeka

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2018, 20:35    Sujet du message: Remise en forme de Cabasse Colonne 116 Répondre en citant

Bonjour la compagnie !

Je m'appelle Hugo, je suis étudiant en master à Marseille et je possède en héritage de mon père une très belle paire de colonne 116 qu'il avait acheté l'année de ma naissance, plus ou moins autour de 1995 donc. Grâce à son ensemble constitué également d'amplis/préamplis Onkyo acheté à la même époque (si vous êtes intéressées par les références je vous les donnerai dans une réponse !), j'ai pu rapidement me constituer un semblant d'installation avec une platine d'entrée de gamme, une récemment acquise fameuse cellule Denon DL103 et quelques galettes pour se détendre le soir.

Les enceintes ont plus de 20 ans donc, et à l'aide d'un ami passionné on a pu les essayer depuis octobre 2017. Seul bémol, on a remarqué il y a peu que les 2 tweeter DOM 4/4 étaient non fonctionnels. Très déçu je suis à la recherche de ces tweeter pas difficile à trouver de ce que j'en ai vu sur internet. 

En revanche, la raison  de mon post est la suivante:

Ces enceintes ont fonctionné entre 1 et 3 ans à partir de leur achat et ont ensuite été soigneusement stockées, cause de déménagement, pour n'avoir revu le jour que cette année.
Pensez-vous que les filtres 3 voies doivent être changés ? J'ai ouvert une des enceintes, observé le circuit de filtrage il m'a l'air tout beau tout propre (pas de traces de coulures visiblement) mais 20 ans quand meme... J'ai peur que leur efficacité soit compromise une fois les tweeter remis en place.

Merci de vos précieux conseils, et bonne soirée !

Hugo

Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2018, 20:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nickie24
100 dB

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2018, 08:02    Sujet du message: Remise en forme de Cabasse Colonne 116 Répondre en citant

Bonjour Hugo,
Si les filtres semblent correct, je n irai pas faire du préventif avant d être sur qu il y a un problème...
C est bizarre que les deux tweeters soient défectueux,  il faudrait vérifier la continuité  de la bobine, les alimenter en direct à très faible puissance avec un gbf (avec un pc ou ordi portable) entre 5kHz et 15 kHz, je ne sais pas  comment est conçu la suspension et le spider, peut être une longue inactivité à bloqué l ensemble? 
Sinon il y a sur le bon coin des dom4 actuellement, pour ces superbes enceintes....
Cordialement
Hifi: Baltic Evo, Santorin 30, Parasound Halo Integrated 2.1 ; Home cinema + Onkyo 3010, Sloop, Kereon; Piece sport : Clipper 2 + Pluton en zone 3 du onkyo hc ; Bureau Minorca Onkyo 9010 M audio 96 24;

Dernière édition par Nickie24 le Mar 3 Avr 2018, 07:41; édité 2 fois
Zeka

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2018, 11:47    Sujet du message: Remise en forme de Cabasse Colonne 116 Répondre en citant

Bonjour Nick,
Merci de ta réponse rapide ! Alors oui en effet je trouve que c’est bizarre, je pense que m’ont mon pete avait du faire une soirée bien arrosée ou alors le stockage dans une mauvaise position au garde meuble. Quoiqu’il en soit ils ne marchent plus et je ne pense pas être capable de les réparer moi même (est-ce possible d’ouvrir la coque du tweeter pour voir l’intérieur ?). Sur leboncoin c’est une paire de DOM 3/4 et ma reference est DOM 4/4. En revanche il y en a une paire sur eBay aux enchères !
En tout cas merci, je souhaite juste m’assurer que je vais pas cramer 140€ de nouveaux tweeter à la minute ou je les aurai branché Smile En tout cas elles sont magnifiques il est vrai, certaines personnes m’ont dit qu’elles étaient rares mais ça je n’en suis pas certain..

dome
120 dB

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2018, 20:29    Sujet du message: Remise en forme de Cabasse Colonne 116 Répondre en citant

Bonjour,

Très bonnes enceintes.

Je confirme à 100% l'avis de Nickie24. Surtout ne rien toucher qui ne soit avéré défectueux. Ces enceintes étaient garanties à vie (au premier acheteur...), donc 20 ans, on est loin du compte. D'autre part, il n'y a aucune pièce d'usure dans le filtre.

Si les Dom 4 sont HS (bobine coupée ou fondue à vérifier avec un ohm mètre), il faut les remplacer par des Dom 4/4, de la même époque si possible, car ils ne sont pas facilement réparables. Ce sont des jolis tweeters (masse magnétique importante), c'est normal qu'ils soient un peu chers en occasion. Mais vous pouvais aussi contacter un atelier de réparation de HP (sur un fil consacré à l'Eider M5, audiodidact recommande http://www.lautsprecherreparaturen.ch/).

A voir.

Dome

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2018, 22:46    Sujet du message: Remise en forme de Cabasse Colonne 116 Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai connaissance d'un cas de DOM4 en panne sans que la bobine ne soit coupée ou brûlée.
Les mesures au ohmmètre sont bonnes.

Surtout ne jetez pas les deux DOM4 en panne.
Evitez ces membranes adaptables dont personne ne sait si elles sont conformes aux spécifications d'origine...

En France, Sylvain Houlbert est un professionnel chevronné du HP.
Je n'ai lu et entendu que du bien de ses interventions.

Accepte-t-il de réparer des DOM4 ?
Demandez lui et tenez nous au courant.

https://www.reparationhaut-parleur.com/

BRIG

Nickie24
100 dB

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2018, 07:51    Sujet du message: Remise en forme de Cabasse Colonne 116 Répondre en citant

dome a écrit:

Je confirme à 100% l'avis de Nickie24. Surtout ne rien toucher qui ne soit avéré défectueux. Ces enceintes étaient garanties à vie (au premier acheteur...), donc 20 ans, on est loin du compte. D'autre part, il n'y a aucune pièce d'usure dans le filtre.

Dome

Hello, 
oui mais un composant comme un condo non utilisé pendant 20 ans peut quand même vieillir, ainsi que des soudures, suivant les conditions de stockage, humidité, température ? j'ai déjà vu des soudures sèches sur des filtres et une oxydation peut se traduire par un mauvais contact?...
de tester en dehors du filtre, pour s'assurer que les tweeters sont bien défectueux, me paraît important ; est ce que les matériaux souples peuvent durcir dans le temps? c'est quand même rare une enceinte stockée 20 ans...
Cordialementr
Hifi: Baltic Evo, Santorin 30, Parasound Halo Integrated 2.1 ; Home cinema + Onkyo 3010, Sloop, Kereon; Piece sport : Clipper 2 + Pluton en zone 3 du onkyo hc ; Bureau Minorca Onkyo 9010 M audio 96 24;

dome
120 dB

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2018, 10:43    Sujet du message: Remise en forme de Cabasse Colonne 116 Répondre en citant

Bonjour,

En terme de diagnostic à distance, il faut prendre en compte ici le fait que les 2 HP d'aigu seraient HS. Si tel est bien le cas (ce qui est tellement aisé à vérifier que je suppose que le défaut est avéré), il y a très peu de risque pour que l'on ait une panne singulière due par exemple à un défaut initial d'un composant. On a sans doute ici une cause externe commune aux 2 canaux et la cause la plus connue est l'excès de puissance dans le haut du spectre. Excès qui entraîne une détérioration de la bobine mobile (fusion d'une soudure, coupure du fil ou déformation du support). Il est vrai que la déformation du support ne se détecte pas électriquement (mesure de la résistance), mais elle peut bloquer la membrane.

Sur les composants employés dans le filtre, les condensateurs sont à diélectriques solides et ne sont pas soumis à un "vieillissement" particulier. Il n'y a pas de condensateurs électrolytiques dans ces circuits (condensateurs à forte valeur utilisés à la belle époque dans le filtrage des alimentations et dont on pouvait constater la dérive de leur capacité dans le temps). Pour faire évoluer les caractéristiques physiques d'un diélectrique solide en situation de stockage, il faudrait des conditions extrêmes que nous ne supporterions pas nous-mêmes. Donc, peu de risque que ces conditions soient réunies dans une habitation, même une cave humide ou un grenier! L'ébénisterie y serait de loin beaucoup plus sensible.

Le vieillissement des condensateurs, beaucoup en parlent, peu l'ont réellement constaté...

Quant aux soudures défectueuses (cassées ou "sèches"), nul n'en est à l'abri. Mais Cabasse maîtrisait très bien le procédé de fabrication de ses filtres (usage du CI simple face en verre époxy lorsque tout le monde utilisait encore la bakélite, rivetage des grosses inductances, pistes larges et étamées, etc.) et le risque est faible. Et même dans ce cas, aucun composant n'est à remplacer.

Donc, confiance. Vous avez à faire à du bon matériel.

Dome

zzr61

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2018, 08:12    Sujet du message: Remise en forme de Cabasse Colonne 116 Répondre en citant

mes sampan 311 après 15 ans d’arrêt ne fonctionnaient pas normalement ................. laisse les branchées a bas volume pendant une douzaine d'heures !!! moi ça été salutaire !!! tes condos sont déchargés !!!

dome
120 dB

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2018, 14:56    Sujet du message: Remise en forme de Cabasse Colonne 116 Répondre en citant

Bonjour,
zzr61 a écrit:
mes sampan 311 après 15 ans d’arrêt ne fonctionnaient pas normalement ................. laisse les branchées a bas volume pendant une douzaine d'heures !!! moi ça été salutaire !!! tes condos sont déchargés !!!

Je suis extrêmement sceptique quant à ce témoignage. Qu'y a-t-il dans une enceinte qui pourrait faire qu'elle ne fonctionne pas "normalement" après une période d'inutilisation, même de 15 ans? En tous cas, je ne vois pas en quoi cela pourrait avoir un rapport avec le filtre.

Quant aux "condos déchargés", cela n'a pas de sens ici. Un condensateur d'un filtre passif ne se "charge" pas durant son utilisation, pour se décharger après. Ce n'est pas comme un condensateur de filtrage en tension continue... On est ici en régime alternatif, la charge moyenne est nulle!

Toutefois, comme il y a des éléments mécaniques (membranes et suspensions), un redémarrage "en douceur" me parait plutôt sage.

Dome

zzr61

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2018, 18:21    Sujet du message: Remise en forme de Cabasse Colonne 116 Répondre en citant

alors pourquoi elles étaient inécoutables pendant les premières heures ?

Nickie24
100 dB

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2018, 19:25    Sujet du message: Remise en forme de Cabasse Colonne 116 Répondre en citant

Hello,
je suis d'accord avec Dome, la notion de condo déchargé n'est pas applicable sur un filtre....
Par contre sur un composant mécanique : suspension spider ou autre, n'est t  il pas possible qu'un durcissement se produise?
et qu'une sorte de rodage en douceur (après 20 ans Very Happy ) permette de retrouver un fonctionnement plus normal?
-Je n'y crois pas trop c'est une hypothèse de réflexion....
J'ai toujours essayé de faire fonctionner régulièrement mes nombreux équipements, électroniques ou enceintes, en supposant que le vieillissement serait meilleur en fonctionnement..
Je vais jusqu’à prêter mon matos...
Cordialment

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2018, 21:10    Sujet du message: Remise en forme de Cabasse Colonne 116 Répondre en citant

Zeka a écrit:
Bonjour Nick,
Merci de ta réponse rapide ! Alors oui en effet je trouve que c’est bizarre, je pense que m’ont mon pete avait du faire une soirée bien arrosée ou alors le stockage dans une mauvaise position au garde meuble. Quoiqu’il en soit ils ne marchent plus et je ne pense pas être capable de les réparer moi même (est-ce possible d’ouvrir la coque du tweeter pour voir l’intérieur ?). Sur leboncoin c’est une paire de DOM 3/4 et ma reference est DOM 4/4. En revanche il y en a une paire sur eBay aux enchères !
En tout cas merci, je souhaite juste m’assurer que je vais pas cramer 140€ de nouveaux tweeter à la minute ou je les aurai branché Smile En tout cas elles sont magnifiques il est vrai, certaines personnes m’ont dit qu’elles étaient rares mais ça je n’en suis pas certain..

Bonsoir,

Il y a très peu de chances pour que les filtres aient un problème. Les Colonnes 116 ne sont pas si anciennes pour que ce soit le cas.
Reste à trouver deux Dom 4/4. 

Sinon, les colonnes 116 sont effectivement assez rares, tout comme les colonnes 100.

Curieusement, ce sont les colonnes 135 (les plus chères) que je rencontre le plus en occasion.

Ce sont vraiment de bonnes enceintes que vous avez là.
Elles méritent d'être remise en route... pour votre plus grand plaisir.

BRIG

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:49    Sujet du message: Remise en forme de Cabasse Colonne 116

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo