Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les Sources à cohérence spatiale (SCS)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dome
115 dB

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2018, 14:56    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

Bonjour,
Nickie24 a écrit:
Hello,
effectivement Dome s'interrogeait sur les Baltic avec la question Attrape nigaud (ce qui n'est pas très loin de l'arnaque) question légitime..

Soyons précis, ce ne sont pas les Baltic en elles-mêmes mais le concept coaxial du HP Cabasse qualifié de Source à cohérence spatiale (SCS) que je vise dans ce sujet. Les Baltic étant une des utilisations de ce HP dans une enceinte sphérique, mais sans filtrage actif, elles ne sont néanmoins pas épargnées par mes commentaires sur le sujet.

http://cabasse.vraiforum.com/t3784-SCS-r-volution-ou-attrape-nigaud.htm

Quant au présent sujet, le réglage degré par degré de la phase relative du caisson de grave me laisse profondément dubitatif. Qui peut le plus (précis), peut le moins, mais on a d'un côté des enceintes 3 voies avec filtre passif, avec toutes les approximations inhérentes à ce type de filtre, et de l'autre des caissons avec un filtre (que j'imagine numérique) doté d'un déphaseur hyper précis! Il y a comme un problème de cohérence dans cette affaire...

Dome

Dernière édition par dome le Mar 10 Avr 2018, 18:23; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2018, 14:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
man
120 dB

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2018, 15:35    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

Bonjour,

Dans mon cas, j'ai revendu mon ensemble Baltic 2 et Thor 2 et je ne le regrette pas, je ne reviendrai plus sur ce type de système 2.1.

Après chacun est libre de faire ce qu'il veut mais pour un système à "source à cohérence spatiale" et bien quelle manque de cohérence ! Okay

Nickie24
100 dB

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2018, 17:02    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

Hello,
Je n I pas d avis arrêté sur le réglage de phase, il est prévu par le constructeur et j espère qu il y a un intérêt, sinon pourquoi le mettre?
J ai eu l impression que la spatialisation des sources était meilleure pour certain réglages, après si ça dépend des CD comme le dit Vermo, évidemment aucun intérêt. ...

Je ne connais pas le caisson Thor mais le Santorin m ėpate la correction interne y est sûrement pour quelque chose, mais les graves sont présentes, agréables, sans rėsonnances
Si vraiment l'ampli interne annoncé, 500w n'est pas de qualité, au prix ou ils le vendent, ils vont perdre des fidèles clients!
Hifi: Baltic Evo, Santorin 30, Parasound Halo Integrated 2.1 ; Home cinema + Onkyo 3010, Sloop, Kereon; Piece sport : Clipper 2 + Pluton en zone 3 du onkyo hc ; Bureau Minorca Onkyo 9010 M audio 96 24;

dome
115 dB

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2018, 18:43    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

Je ne mets pas en cause le réglage de phase du caisson, qui peut être utile, mais la précision de ce réglage à 1° près qui en fait un réglage difficile pour l'utilisateur.

Le réglage le plus explicite est l'inversion de phase pure et simple (0°-180°) car son action est audible immédiatement à l'écoute, ce qui sauve la plupart des situations.

En théorie, ce réglage de phase permet d'obtenir une mise en phase du caisson et des satellites à la fréquence de coupure entre les deux afin que l'on n'ait pas d'effet de "spatialisation" artificielle dans le grave!

Dome

Nickie24
100 dB

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2018, 19:06    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

Hello,
Tout à fait d accord avec Dome ,c'est un rėglage pas évident,! Et peut ětre pas trop utile,
Intuitivement, j ai tenté de faire ce qu'il dit c est à dire d accorder la phase du caisson Et des satellites å la fréquence de jonction, il y avait un décrochage net (à la mesure....)à 80 Hz, annulé à 170 degrés,  (avec du matos d'amateur mis en oeuvre par un amateur  Smile . ... pour jouer....
Mais ça m'a paru mieux à 160, affaire terminée pour moi.....
Le post était juste pour échanger et bénificier de l expérience de personnes s'étant posées la question.
Merci à ceux qui m ont donnés leurs avis...
Cordialement
Hifi: Baltic Evo, Santorin 30, Parasound Halo Integrated 2.1 ; Home cinema + Onkyo 3010, Sloop, Kereon; Piece sport : Clipper 2 + Pluton en zone 3 du onkyo hc ; Bureau Minorca Onkyo 9010 M audio 96 24;

dome
115 dB

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2018, 19:17    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

Visiblement, ton réglage est celui qui correspondrait basiquement à 180° (inversion de phase).

Après avoir régler la phase, un réglage qui me semble aussi important est celui du retard (si le caisson n'est pas placé entre les 2 satellites, à égale distance du point d'écoute).

Dome

Nickie24
100 dB

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2018, 19:38    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

Hello,
Mon caisson est á gauche de l enceinte gauche (j ai une grande baie vitrée entre les baltic....)
Mais á distance ėgale des places d'écoutes principales (comme dessiné sur la doc des Baltic)
Donc à priori,  le décalage devrait être nul normalement ?
La procédure d analyse automatique (Audissey XT32) de l ampli home cinėma propose un décalage de 30 cm ?
Cordialement

man
120 dB

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2018, 22:17    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

Bonsoir,

Avez-vous envoyer un mail à Cabasse concernant le réglage du caisson, à ce tarif et dans cette gamme une réponse me semble la moindre des choses . 

Les avis de Dôme sont très précieux. 

dome
115 dB

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2018, 23:50    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

Bonsoir man,

Merci, mais en ce qui concerne les Baltic, ton avis est beaucoup plus précieux que le mien puisque tu en as eu.

Je regrette encore de n'avoir pas pris le temps, quand j'avais des Corvette M2 chez moi, de faire cet essai comparatif que l'on s'était proposé de faire à l'époque...

Mais, cet essai avait été condamné par avance par certains de nos "amis" du FC d'alors, ce qui n'était guère encourageant!

Dome

Dernière édition par dome le Mer 11 Avr 2018, 16:11; édité 1 fois
Nickie24
100 dB

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2018, 10:38    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

Hello,
Il me semble que les Baltic ll qu avait Man ne descendaient pas sous 200 Hz (closes) alors que les evo descendent à 80 (bass reflex?)
La problématique un ou deux caissons est donc très différentes? La localisations sous 80 Hz moins (ou pas?) sensible...
Cordialement

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2018, 14:06    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

Nickie24 a écrit:
Hello,
Il me semble que les Baltic ll qu avait Man ne descendaient pas sous 200 Hz (closes) alors que les evo descendent à 80 (bass reflex?)
La problématique un ou deux caissons est donc très différentes? La localisations sous 80 Hz moins (ou pas?) sensible...
Cordialement

Bonjour Nickie,

Non, c'est la Baltic I qui ne descendait pas sous 200 Hz. La Baltic II descendait à 80 Hz. Donc, Man avait le même type de problème.
Une recherche de documentation sur le net confirmera ce point.

BRIG

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2018, 23:15    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

Bonsoir,

Je me permets de reproduire les explications de Philippe Müller sur les inconvénients de la restitution 2.1 en Haute Fidelité. 

http://philippemuller.unblog.fr/reproduction-sonore-haute-fidelite/

"Un ou deux caissons en stéréo? 

Rappelez-vous toujours ce principe fondamental: 

Seuls des signaux corrélés en phase peuvent être mélangés entre eux sans conséquences fâcheuses. 

Donc ma position est nette: quand il y a stéréo de phase, il faut deux enceintes, même dans les basses. Ceux qui affirment qu’un caisson fait aussi bien ou même mieux que deux feraient mieux de réviser leurs cours ou d’apprendre à lire ou même à entendre. Ce n’est pas parce que l’oreille ou le cerveau ne savent pas localiser les basses que le signal ne comporte pas de stéréo à l’origine. Certains enregistrements contiennent des informations en vraie stéréo avec différence de phase jusqu’à 40Hz, voire plus bas. C’est le cas de beaucoup d’enregistrements Passavant mais aussi BNL et Syrius. En effet, l’écartement entre les micros est parfois si grand que l’on peut relever des différences atteignant deux ou trois mètres entre l’instrument et chacun des deux microphones. Les temps d’arrivée à chaque canal seront donc très différents (près de 10 ms parfois). Si vous mélangez ces deux canaux dans les basses, vous allez obtenir un filtrage en peigne qui ruinera définitivement la qualité des graves de l’enregistrement; adieu naturel! Les basses seront pauvres et colorées. Il n’existe aucun moyen de corriger ce phénomène dans ce cas précis. Donc, la stéréo est possible dans l’extrême-grave et le mélange des canaux G+D en mono est une hérésie dans ce cas. Vous allez simplement perdre tout ce qui fait l’intérêt de tels enregistrements. Certes, beaucoup de disques actuels n’ont pas de stéréo dans les basses mais ce n’est pas le cas quand les prises de son sont réalisées en stéréo naturelle non compatible (comme le furent les plus vieux Decca d’avant l’arbre à trois micros, les meilleurs de ce label). 

Seul le canal d’effets d’extrêmes-basses d’un système home-cinéma (le.1), qui est un véritable canal indépendant, doit être utilisé avec un seul caisson et pas deux, parce qu’il est mono et définitivement mono. Le doubler est donc déconseillé. 

Beaucoup pensent à tort qu’il faudrait considérer les micros à l’égal des oreilles. Nous nous opposons à ce concept car les micros se comparent aux enceintes. Vos oreilles vous suivent partout, il n’est donc pas utile de les doubler. Les expériences Live Music que nous avions menées en public avec Cabasse au cours des années 80 et 90 ont définitivement consacré cette approche, la seule à soutenir la comparaison avec l’orchestre réel. Dès essais menés avec un ensemble dit « triphonique » se sont soldés par un cuisant échec. 

Quelle que soit la qualité de votre installation, de votre pièce, de vos oreilles… un son dégradé à cause d’un mélange inopportun sera irrémédiablement dégradé. 

En résumé: rien ne sert de se préoccuper du matériel, de la pièce et des caractéristiques de l’audition si le signal reproduit par la chaîne est mauvais à la source. On perd son temps. 

La reproduction avec un seul caisson de basses ne sera possible : 

- que si le son à reproduire est mono* 

- que si la stéréo est de la mono dirigée avec les panoramiques de la table de mixage*
- que si les deux micros de la stéréo sont très proches l’un de l’autre (quelques dizaines de centimètres)*. 

* Certains ingénieurs du son prétendent l’inverse mais ils semblent avoir mal lu mes propos. Leurs arguments ne seraient recevables que si tous les enregistrements du marché étaient en mono dans les basses. Je ne peux que leur conseiller d’expérimenter la stéréo un peu plus à fond avant de donner un goût d’universalité à leurs pratiques.  

Quand on prétend faire de la haute-fidélité, on commence par s’inspirer de la nature. Le grave en mono est une facilité mais pas une réalité. 
Les mélomanes le savent: dans la réalité du concert (qui doit être notre seul point de référence quand on parle de fidélité), on ne réunit jamais les basses d’un orchestre en un seul point, c’est d’ailleurs impossible quand les instruments sont nombreux (ne pas confondre un seul côté avec un seul point). Les contrebasses, violoncelles, piano, grosses percussions, harpe… représentent une masse très étalée. Même en jazz acoustique (sans sono), la basse, la grosse-caisse, le piano de concert… ne sont pas concentrés au même endroit.  Le front d’onde qui se déplace de l’orchestre vers les auditeurs comporte donc bien de la stéréo dans les basses. Or, c’est ce front d’onde qu’on va s’attacher à capter et à reproduire en premier avant de s’intéresser au reste. Commençons donc par respecter ce qui existe avant de s’inventer des excuses dictées par des conditions essentiellement économiques. 

Que ceux qui possèdent deux enceintes large bande normales se rassurent, ils disposent du nécessaire pour écouter tous les enregistrements stéréo. "

BRIG

vermo

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2018, 08:04    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

Bonjour,
Jai longtemps essayé d'écouter de la musique avec un caisson.En vain.Avec deux,que du bonheur.

Dernière édition par vermo le Jeu 12 Avr 2018, 15:52; édité 1 fois
Nickie24
100 dB

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2018, 08:16    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

Hello,
je suis bien d'accord il vaut mieux 2 caissons,
Je suis parti d'un système davantage orienté Home Cinéma :  2 Clipper AV, 2 Sloop Ar, 1 Kéréon centrale +1 Caisson LFE
Mon Objectif était d'améliorer le Mode HiFi qui ne me satisfaisait pas (2 Clipper + 1 caisson en soutien) (j'en reviens du pur Home Cinéma, je n'ai pas du taper assez fort en gamme électronique)
Le résultat maintenant,, en Jazz surtout , est pour moi très bon, très naturel) et équilibré même dans l'extrème grave ou l'on imagine Omer Avital virevolter autour de sa contre-basse! , il serait sans doute meilleur avec un deuxième S30... (on n’arrête jamais.....ou ça s'appelle la mort....  Very Happy   Sad  )
 Mon urgence est la voie centrale, j'ai mis trop de temps à saisir son importance, autant que les frontales...
Ne plus me parler de Mr Muller, son manque de bienveillance ne compense pas ses qualités indéniables....  Very Happy
(je lui ai quand même promis de lui acheter des disques pour le faire sourire (si c'est possible...) va falloir que je choisisse, si quelqu'un peut me conseiller (en jazz instru, pas en baroque ....)
Cordialement

Dernière édition par Nickie24 le Jeu 12 Avr 2018, 17:55; édité 2 fois
man
120 dB

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2018, 10:43    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

Bonjour,

Même avec deux caissons, j'ai des doutes concernant le système Baltic, Georges Cabasse voulait un filtrage numérique pour ce haut-parleur tri-axial ... c'était la condition sinéquanone à son bon usage .

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:40    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les Sources à cohérence spatiale (SCS) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo