Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les Sources à cohérence spatiale (SCS)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nickie24
100 dB

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2018, 11:59    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

Le caisson S30 comporte un réglage de Phase  au ° près (entre 0 et 180°)
Je me suis attaqué à ce problème...
avant, j'avais un pluton qui ne disposait que d'une inversion de phase, facile : il suffit d'écouter un morceau de contre-basse et de choisir la position ou elle est plus présente, avant de régler le niveau pour avoir un ensemble équilibré...
mais au degré près?
première démarche : en choisissant trois points d'écoutes habituels : deux en face des Baltic à 3.2m, l'autre près d'un mur ou les graves sont nettement plus présentes, normal (configuration d'un salon d'angle)
Après avec rev et un micro de mesure, j'ai essayé de faire correspondre la phase vers 80hz (fréquence de coupure chez moi) ;
Le résultat semble cohérent à l'écoute et donne une valeur de 170°)
Après à l'oreille, avec un cd chesky : Audiophile Test CD 2  (et Dianna Krall, avec une contre-basse très présente)
uniquement sur les places centrales faces aux Baltic;
en jouant sur la phase on peut positionner la contre-basse dans la scène sonore, en fermant les yeux  (j'aurai bien aimé savoir comment elle était positionnée en réel lors de l'enregistrement!)  
le caisson est très à gauche des satellites, à la même distance (Waf oblige ...) et pourtant la spatialisation est la,
   (malgré les réticences de Brig , sur les solutions 2.1   Cool  )

J'ai aussi varié la direction des Baltic, et elles ont finies presque en parallèle , surprenant, avant je les dirigeais globalement vers la zone d'écoute...

par contre sur les tests de percussions, l'espace sonore est très large, trop je pense, les instruments sont situés sur toute la scène, j'aurai imaginé les percus plus serrés dans l'espace, la contrebasse à gauche, la voix au centre, et le piano un peu décalé

j'ai fini par un réglage à 160°...
le cd de test est très pratique pour les comparaisons immédiates
même si certains signaux sont peut explicites pur moi :
exemple: "converter resolution test de -0 à -80dB" ?
pour finir, une fois j'ai tourné la baltic left de 90° pour le ménage, et la source sonore c'est positionnée en hauteur, dans la mezzanine ! surprenant...
Les Baltic ont vraiment un comportement atypique dans l'espace...
cordialement
Hifi: Baltic Evo, Santorin 30, Parasound Halo Integrated 2.1 ; Home cinema + Onkyo 3010, Sloop, Kereon; Piece sport : Clipper 2 + Pluton en zone 3 du onkyo hc ; Bureau Minorca Onkyo 9010 M audio 96 24;

Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2018, 11:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
vermo

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2018, 15:15    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

"(malgré les réticences de Brig , sur les solutions 2.1  
 )"
Bonjour,
Moi aussi elles m'ont fait sourire: finalement je suis passé au 2.2 avec deux BW PV1 D. Je ne cherche plus la phase, j'écoute de la musique. Je ne pensais pas qu'installer deux caissons pouvait être aussi simple, les brancher, un à gauche, un à droite, ajouter au réglage d'origine  1db de chaque côté, et c'est tout. Plus de résonance, ni de vibration nulle part.
comme quoi écouter les conseils est souvent utile: alors merci, Brig, et Dome aussi.
nota, le caisson en question a une grande bande passante, cela joue sûrement par rapport à d'autres plus "pointus".

Nickie24
100 dB

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2018, 17:42    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

Hello,
Le caisson dont tu parles est aussi doté de réglages sophistiqués,
Tu es bien obligé d essayer d optimiser?
Il paraît magnifique sur le site son vidéo et d un rapport qualité prix qui semble intéressant. ...
Cordialement
Hifi: Baltic Evo, Santorin 30, Parasound Halo Integrated 2.1 ; Home cinema + Onkyo 3010, Sloop, Kereon; Piece sport : Clipper 2 + Pluton en zone 3 du onkyo hc ; Bureau Minorca Onkyo 9010 M audio 96 24;

Nickie24
100 dB

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2018, 20:58    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

vermo a écrit:
 "(malgré les réticences de Brig , sur les solutions 2.1  
 )"
Bonjour,
Moi aussi elles m'ont fait sourire: finalement je suis passé au 2.2 avec deux BW PV1 D. Je ne cherche plus la phase, j'écoute de la musique.

heu ,
moi aussi j'écoute de la musique...
et je ne cherche pas la phase pour la phase ,je cherche à optimiser autant que je peux le faire en tant qu'amateur
de musique - et je progresse  Very Happy -, avec mon budget, important pour moi (environ 20k euros) ou l'erreur de choix n'est pas simple à corriger,
ou le choix Cabasse, boite proche de chez moi, coté sympa, c'est toujours avéré être un bon choix qualitatif et économique (on parle en dizaine d’années....)
cordialement

vermo

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2018, 08:54    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

Bonjour,
Trois remarques:
Le son des violons/violoncelles/contrebasses ne se ressent pas de la même façon selon que les cordes sont frottées ou pincées. Le son des cordes frottées se localise mieux, les cordes pincées donnent parfois des sons qui semblent "lancés" dans la salle, surtout dans l'extrême-grave..
Sur des enregistrements de violon solo pris de trop près, les sons semblent parfois se balader de gauche à droite: selon la position des cordes du chevalet et encore plus du fait que le musicien bouge en jouant, en inclinant son instrument d'un côté ou l'autre...
Enfin, en terme de localisation, l'écoute au concert relativise les choses: même placé près et bien dans l'axe des musiciens, les yeux fermés, ce n'est pas toujours évident de savoir qui joue. Donc pour moi l'intérêt des systèmes qui descendent bas et de façon relativement équilibrée est de reconstituer la sonorité de la salle d'écoute. Si on coupe le/les caissons, la localisation des instrument devient plus précise mais artificielle. Alors 120 ou 180 degrés de phase fait probablement un effet sur un enregistrement mais pas sur un autre. D'autant que beaucoup de prises de son sont multimicros et mixées. Une contrebasse peut être à un endroit à l'enregistrement et à un autre après le mixage. Ou encore, un ou des instruments peuvent être enregistrés à des moments différents... Il faut s'y faire: certains albums sont du mixage, d'autres plus proches de l'origine.
Cordialement

Nickie24
100 dB

MessagePosté le: Dim 1 Avr 2018, 09:39    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

Hello,
Là situation que tu as est très diffèrente de la mienne (si j ai bien compris....) 
Des enceintes larges bandes (des Sloop si la photo est toujours d actualité...) avec comme   soutien dans l extrème graves deux BW
(J avais avant le même style d équipement : deux Clipper avec un seul caisson Pluton, résultat peu convaincant  á cause du caisson sans doute)
Le caisson BW dispose d une fréquence de coupure avec pente réglable , ce qui doit permettre une adaptation plus facile avec les caractéristiques naturelles   des Sloop (une descente régulière dans le grave, j ai toujours été impressionné par le 30BZ18)
J'ai fait le choix des Baltic, surtout pour l intégration dans mon séjour, où  elles collent à merveille,
(Je n'ai  rien trouvé sur le marché d équivalent...)
Ce sont des satellites qui ne descendent pas sous 80hz ce qui rend plus compliqué  l'adaptation du caisson, surtout si il n y en n'a qu un seul...
L ensemble donne un résultat dont je suis très content, avec une grosse marche qualitative par rapport à la config précédente,
Avec un mode HiFi indépendant du mode Home Cinema en restant convivial (un changement de source sur l ampli hifi (by pass)
Cordialement

Dernière édition par Nickie24 le Dim 8 Avr 2018, 20:06; édité 1 fois
man
120 dB

MessagePosté le: Mer 4 Avr 2018, 08:37    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

Bonjour,

Le caisson est branché en haut ou bas niveau ?

Utilisez-vous le crossover de l'ampli ?

Nickie24
100 dB

MessagePosté le: Mer 4 Avr 2018, 09:45    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

Bonjour,
j'utilise un ampli hifi stéréo 2.1 qui comporte un filtre actif sommant les graves pour le caisson et envoyant le reste (au dessus de 80Hz) aux Baltic , un dessin valant mieux qu'un discours : 
https://drive.google.com/open?id=1Dd2fQtYxlBW4xNVNTtLFVhQrd3gKbjnp

Le caisson est réglé au max (comme en home cinéma pour ne pas avoir de chevauchement de filtre)
l avantage, je n'envoie aux Baltic que les infos utiles (on m'a informé qu'elles disposent d'un passe haut de 65 HZ je suis donc au dessus)
J'ai un local relativement petit , 25 30 m², et je ne peux pas positionner le caisson au centre, il est sur le coté à 30 cm d'un mur porteur, d'ou le choix d'une fréquence si basse,  la correction interne des modes est efficace, mais vu ma config peu optimisée du point de vue placement, je me suis dit que si cabasse propose un réglage de la phase au degré près il y a bien une raison! mais la notice n'est d'aucune aide, sans procédure ni méthode pour optimiser, je suis demandeur d'infos!
du coup je me débrouille comme je peux, entre des mesures et des écoutes, et la situation s'amèliore...
Par contre sur des CD très différents le niveau du caisson est parfois équilibré à mon gout parfois nettement trop fort
je corrige entre 0 et moins trois db sur le caisson, c'est relativement simple, mais ch....nt...
Il reste aussi un réglage temporel (Delay) comme la distance des Baltic et du caisson est identique (comme sur un secteur de cercle) j'ai laissé à zéro mais il faudra que je fasse des essais , mais je suppose que ces différents réglages interagissent entre eux?
Cabasse pourrait se fendre de documentations plus techniques pour aider (à plus de  3000€ le caisson..)
Le vendeur étant évasif lors de l'achat
Mais j'ai un résultat actuel au delà de mes espérances! il me reste à peaufiner la pièce un plafond trop réfléchissant...
Et je compte acheter un antimode pour le caisson qui me reste, je crois que c'est obligatoire pour adapter un caisson à un local ... l'ampli home cinéma corrigeait avec audissey XT32, mais en hifi ça ne marchait pas bien à mon avis...
cordialement

man
120 dB

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2018, 08:28    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

Bonjour,

Si je résume bien, vous utilisez le filtrage de l'ampli et du caisson aussi en même temps ?

man
120 dB

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2018, 08:31    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

Nickie24 a écrit:

Par contre sur des CD très différents le niveau du caisson est parfois équilibré à mon gout parfois nettement trop fort
je corrige entre 0 et moins trois db sur le caisson, c'est relativement simple, mais ch....nt...

Bizarre ... 3 dB, c'est vraiment beaucoup, normalement, une fois que le niveau est réglé, on n' y touche plus ...

Nickie24
100 dB

MessagePosté le: Jeu 5 Avr 2018, 10:28    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

man a écrit:
Bonjour,

Si je résume bien, vous utilisez le filtrage de l'ampli et du caisson aussi en même temps ?

Hello,
non, le filtre du caisson ne sert jamais....

a)  soit je suis en mode Hifi , le preampli et  le filtre actif du parasound   gérent, avec le dac interne (ou les autres sources...)

n)soit je suis en mode Home Cinema (ou radio FM, DLNA, ou Radio Internet) et c'est l'ampli Onkyo qui gère le caisson (signal LFE + grave des Front déclarés en satellite au dessus de 80HZ en sorties bas niveau (RCA) vers le By Pass  -La section puissance du Parasound est supérieure à mon avis de celle du Onkyo (9 x 200W) peut être la technologie MosFet du Parasound ! il faudrait plus d'écoute comparative avec d'autre matos pour l'affirmer..
avec la correction Audissey XT 32 active (efficace en HC sans doute à cause des grosses différences de rendement et de type d'enceinte :vintage et SCS)
mais je n'éprouve pas le besoin de passer en tout Baltic  Rolling Eyes , et mes choix un peu bâtards me vont bien (je suis pas un inconditionnel du Home Cinéma et ça marche pas mal comme ça , il reste la voie centrale, une Kéreon qui est le maillon faible, une caravelle m'irait bien pour voir...

Le parasound comporte un By Pass pour la section Ampli qui attaque les Baltic,(qui désactive le préamp) et un by pass stéréo pour le caisson ( c'est comme s'il était branché en direct, avec une conversion du standard (passage de RCA en XLR et j'entends une nette amélioration des graves : clarté définition ! , bien qu'on m'assure que c'est faux... mais je fais confiance à mon ressenti!!  - j'ai bien changé des câbles HP ordinaires - fil électrique souple de 2.5² - par du fil audiophile , sans percevoir aucune différence alors que j'en espérais une...? 
dans tous les cas le filtre actif du santorin est inutilisé, comme recommandé par Cabasse en HC
 peu e

J'ai lu quelque part Dome évoquer les Baltics (et autres...) comme une arnaque possible , peut être au niveau rapport qualité prix?
Ma démarche à été de remplacer mes Clipper qui ne me convenaient pas : Dom4 Fatiguant, 30M20 trop en retrait à niveau moyen ou faible;
et j'ai pensé d'abord aux Iroise , puis après des séances d'écoutes chez Electro Brest:le choix  Iiroise à été abandonné très vite, puis Pacific non SA ,abandonnées aussi à coté des Baltic 4 +S38 (en partie en raison de la pièce, j'aurai eu 50m² ou plus le choix aurait été différent - Pacific SA ou baltic + 2x S30 (j'ai fini par des Baltic Evo démos +S30 neuf (Prix et enconbrement....)
et je ne regrette pas mon choix : on peut les mettre n'importe ou! même en appart (sans le S30 Rolling Eyes ! et avec le parasound ça fonctionne!
Cordialement

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018, 12:20    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

Nickie24 a écrit:
man a écrit:
Bonjour,

Hello,
non, le filtre du caisson ne sert jamais....

a)  soit je suis en mode Hifi , le preampli et  le filtre actif du parasound   gérent, avec le dac interne (ou les autres sources...)

n)soit je suis en mode Home Cinema (ou radio FM, DLNA, ou Radio Internet) et c'est l'ampli Onkyo qui gère le caisson (signal LFE + grave des Front déclarés en satellite au dessus de 80HZ en sorties bas niveau (RCA) vers le By Pass  -La section puissance du Parasound est supérieure à mon avis de celle du Onkyo (9 x 200W) peut être la technologie MosFet du Parasound ! il faudrait plus d'écoute comparative avec d'autre matos pour l'affirmer..
avec la correction Audissey XT 32 active (efficace en HC sans doute à cause des grosses différences de rendement et de type d'enceinte :vintage et SCS)
mais je n'éprouve pas le besoin de passer en tout Baltic  Rolling Eyes , et mes choix un peu bâtards me vont bien (je suis pas un inconditionnel du Home Cinéma et ça marche pas mal comme ça , il reste la voie centrale, une Kéreon qui est le maillon faible, une caravelle m'irait bien pour voir...

Le parasound comporte un By Pass pour la section Ampli qui attaque les Baltic,(qui désactive le préamp) et un by pass stéréo pour le caisson ( c'est comme s'il était branché en direct, avec une conversion du standard (passage de RCA en XLR et j'entends une nette amélioration des graves : clarté définition ! , bien qu'on m'assure que c'est faux... mais je fais confiance à mon ressenti!!  - j'ai bien changé des câbles HP ordinaires - fil électrique souple de 2.5² - par du fil audiophile , sans percevoir aucune différence alors que j'en espérais une...? 
dans tous les cas le filtre actif du santorin est inutilisé, comme recommandé par Cabasse en HC
 peu e

J'ai lu quelque part Dome évoquer les Baltics (et autres...) comme une arnaque possible , peut être au niveau rapport qualité prix?
Ma démarche à été de remplacer mes Clipper qui ne me convenaient pas : Dom4 Fatiguant, 30M20 trop en retrait à niveau moyen ou faible;
et j'ai pensé d'abord aux Iroise , puis après des séances d'écoutes chez Electro Brest:le choix  Iiroise à été abandonné très vite, puis Pacific non SA ,abandonnées aussi à coté des Baltic 4 +S38 (en partie en raison de la pièce, j'aurai eu 50m² ou plus le choix aurait été différent - Pacific SA ou baltic + 2x S30 (j'ai fini par des Baltic Evo démos +S30 neuf (Prix et enconbrement....)
et je ne regrette pas mon choix : on peut les mettre n'importe ou! même en appart (sans le S30 Rolling Eyes ! et avec le parasound ça fonctionne!
Cordialement

Bonjour Nickie,

Même s'il a son franc parler, je ne me souviens pas que Dome ait qualifié les Baltic d'arnaque.
Franchement, même pour moi qui ne les aime pas, le qualificatif me paraît inapproprié.

Je constate que vous avez réalisé de très nombreux tests et essayé de nombreuses configurations.
Même si vous déclarez que le résultat est supérieur à vos attentes, je constate qu'il reste tout de même certaines "zones d'ombres".

Vos motivations sont :
- Clipper fatigantes,
- Encombrement et souplesse d'utilisation,
- Esthétique.

Je me permets de vous demander si vos Clipper ont bénéficié de tant d'essais au niveau positionnement, au niveau amplification ?
Pour bien les connaître, je sais qu'elles peuvent être jugées décevantes avec certains amplis et/ou certains enregistrements... et formidables avec d'autres.
De même, ces enceintes ont clairement été conçues pour reproduire la musique à niveau réel.
Pour les écoutes à bas niveau, une correction est parfois nécessaire (selon les goûts et les configurations). Et alors ?

Je reste certain que vos anciennes enceintes pourraient vous surprendre sur le strict plan sonore.
Evidemment, en ce qui concerne l'esthétique et l'encombrement, il n'y a rien à faire...

Pour ma part, je continue de lire un rapport prestation/prix totalement délirant pour les Baltic, des problèmes de réglages, des problèmes de SAV...
Elles ne sont qu'un morceau de système qui nécessite des investissements supplémentaires en matière d'amplification et de reproduction des basses fréquences.
On comprend, dès lors, qu'il s'en vende si peu...

Reste l'écoute et son incohérence.
Le grand argument est le "génial" tri-axial !
Admettons.

A son sujet, mais aussi au sujet des Baltic, il n'est pas inutile de lire ou relire ces échanges :

http://cabasse.vraiforum.com/t3784-SCS-r-volution-ou-attrape-nigaud.htm

Mais à quoi bon investir une telle somme si tout est gâché par une reproduction terne et par une totale incohérence entre les Baltic et leur(s) caisson(s).
Car, même des installations réglées par Cabasse posent de sérieux problèmes à ce niveau.

Alors, si on accepte de tels compromis et de telles carences à un tel niveau de prix, les Baltic peuvent convenir.
Si on estime qu'entre 15'000 et 20'000 Euros pour une installation, ces compromis, et les frustrations qu'ils entraînent, ne sont pas acceptables, on tourne le dos à Cabasse.

De nombreux spécialistes ont cessé de les vendre.
Ici, en Suisse, j'observe que certains modèles haut de gamme (Riga, Baltic, Ocean) ne trouvent même pas preneur à la moitié du prix "conseillé".

Sur le forum, j'ai vu plusieurs passionnés revendre leurs Baltic discrètement.
Man, qui fut dans ce cas, et qui intervient un peu plus haut, peut d'ailleurs en parler.

Je lui laisse la parole.
A Dome également...

BRIG 

Nickie24
100 dB

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018, 18:44    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

Hello,
effectivement Dome s'interrogeait sur les Baltic avec la question Attrape nigaud (ce qui n'est pas très loin de l'arnaque) question légitime..
Concernant les Baltic, dans ma recherche pour remplacer les Clipper je n'avait même pas envisagé ce choix: 11000€ +3200€ pour un Santorin (ou 6400€ pour deux Sad ) c'est au dessus de mes choix budgétaires, et même si j'avais le budget c'est trop cher pour ce que c'est, et la mon opinion est définitive!

J'ai des Sloop depuis 1981 et se sont de bonnes enceintes, puis des Clipper II avec le 30M20 en mousse alvéolaire
j'ai sous estimé la puissance de l'ampli (Harman Kardon, Marantz Sony à partir du Home cinema, puis Onkyo )
à cause des discours des vendeurs (Cabasse) : haut rendement implique ampli qui peut être de moyenne et même faible puissance, grosse con....ie surtout pour les Clipper ...
Mais je commençais à avoir envie d'améliorer mon install avec un système plus WAF  et plus discret que les grosses boites habituelles...
C'est lors d'écoutes comparatives que mon choix s'est effectué, et que la possibilité d'avoir des Baltic Evo d'expo, avec des légers défauts cosmétiques ,remplacées par les B4, à un prix plus raisonnable 5500€ la paire je crois, garantie 7 ans constructeur
Et mon intérieur un peu particulier colle très bien avec les Baltic,  et je suis extrêmement satisfait du résultat ,
je n'ai plus la comparaison immédiate avec les Clipper (mon ampli dispose seulement de sorties pour une paire d'enceinte

Mais des comparaisons sont prévues (avec même une paire de Rogers, minuscules boites à chaussures qui ont un son hallucinant de naturel ,rare infidélité de ma part avec des Mission, et des Scott qui faisaient partie de la dot de mon épouse...!

Donc je ne conseillerai pas à un ami d'acheter des Baltic, c'est beaucoup trop cher, mais avec mes contraintes perso ça marche du tonnerre  , sur Melody Gardot, Milt Jackson, Miles Davis
Pour finir dans le registre des aigus les Baltic me plaisent davantage  à fort niveau, ainsi qu'en écoute de fond ...
Cordialement

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018, 21:09    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

Nickie24 a écrit:
Hello,
effectivement Dome s'interrogeait sur les Baltic avec la question Attrape nigaud (ce qui n'est pas très loin de l'arnaque) question légitime..
Concernant les Baltic, dans ma recherche pour remplacer les Clipper je n'avait même pas envisagé ce choix: 11000€ +3200€ pour un Santorin (ou 6400€ pour deux Sad ) c'est au dessus de mes choix budgétaires, et même si j'avais le budget c'est trop cher pour ce que c'est, et la mon opinion est définitive!

J'ai des Sloop depuis 1981 et se sont de bonnes enceintes, puis des Clipper II avec le 30M20 en mousse alvéolaire
j'ai sous estimé la puissance de l'ampli (Harman Kardon, Marantz Sony à partir du Home cinema, puis Onkyo )
à cause des discours des vendeurs (Cabasse) : haut rendement implique ampli qui peut être de moyenne et même faible puissance, grosse con....ie surtout pour les Clipper ...
Mais je commençais à avoir envie d'améliorer mon install avec un système plus WAF  et plus discret que les grosses boites habituelles...
C'est lors d'écoutes comparatives que mon choix s'est effectué, et que la possibilité d'avoir des Baltic Evo d'expo, avec des légers défauts cosmétiques ,remplacées par les B4, à un prix plus raisonnable 5500€ la paire je crois, garantie 7 ans constructeur
Et mon intérieur un peu particulier colle très bien avec les Baltic,  et je suis extrêmement satisfait du résultat ,
je n'ai plus la comparaison immédiate avec les Clipper (mon ampli dispose seulement de sorties pour une paire d'enceinte

Mais des comparaisons sont prévues (avec même une paire de Rogers, minuscules boites à chaussures qui ont un son hallucinant de naturel ,rare infidélité de ma part avec des Mission, et des Scott qui faisaient partie de la dot de mon épouse...!

Donc je ne conseillerai pas à un ami d'acheter des Baltic, c'est beaucoup trop cher, mais avec mes contraintes perso ça marche du tonnerre  , sur Melody Gardot, Milt Jackson, Miles Davis
Pour finir dans le registre des aigus les Baltic me plaisent davantage  à fort niveau, ainsi qu'en écoute de fond ...
Cordialement

Bonsoir Nickie24,

Sincèrement, je vous remercie pour votre franchise.
Elle enrichit le débat.

Il y a bien, dans votre choix, des considérations qui dépassent le seul critère de la reproduction sonore.
Et, il y a bien aussi quelques amplificateurs peu adaptés aux Cabasse de l'ère Georges, qui rendent la partie facile aux Baltic.

Lorsque vous réaliserez vos comparaisons, nous lirons avec intérêts vos CR (si vous nous en faites l'honneur).
Car les Baltic sont rarement comparées à des enceintes "traditionnelles".
Ce sera d'autant plus intéressant que deux paires de Cabasse anciennes seront de la partie.
Sans compter les excellentes petites Rogers...

Tiens, à propos de Rogers (LS3/5A, bien entendu), j'écoute en ce moment même de minuscules enceintes estampillées Acustik Lab (des Bolero).
C'est une marque Suisse inconnue en France.
Elles sont conçues autour d'un célèbre petit HP français à double bobine.
Même si elles sont incapables d'explorer le bas du spectre, elles procurent un intense plaisir.
Etonnantes !
Je les qualifierais presque de LS3/5A Franco-suisses  Wink .

BRIG

Nickie24
100 dB

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2018, 06:18    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo Répondre en citant

Hello,
quand j'ai mis en place mon install Baltic + Santorin, mon premier essai avait été de brancher en HiFi seul, les sorties HP stéréo vers le caisson  puis du caisson vers les Baltic, branchement classique,  et après de brancher en home cinema le caisson en RCA et les Baltic configurées en Small (au dessus de 80 Hz) et le résultat m'avait paru plus probant,
Comme je n'arrivais pas à retrouver le son qui m'avait impressionné en magasin, j'ai décidé de rajouter le Parasound en 2.1

Et la ça le faisait, j'ai presque regretté de ne pas avoir pris le Parasound 2x250W plus le préamp 2.1 pour avoir plus de marge de puissance; Cabasse n'étant pas adepte de la Bi-amplification ,à mon grand regret, je suis coincé pour doubler la puissance sur les Baltic (le Parasound le permet ) et elle sont un peu récentes pour que j'aille bidouiller le filtre Sad .

L'utilisation d'un filtre actif à partir de l'ampli corrige peut être ce que Brig appelle un manque de cohérence?
Je compare mon son, sur les même morceaux, avec des grosses colonne Rogers + ampli Goldmund + source Oppo et un local optimisé(un parangon de cohérence!) et j'ai sans doute un problème de jonction à travailler (alors que la courbe REV est bien plate jusqu’à 5KHz (légèrement montante après)

J'ai fait une comparaison entre Baltic +S30 avec des devialet +Phantom (enceintes moins chères que les Baltic )et j'ai préféré nettement les Cabasse; entre autre sur un morceau sans appel pour les Devialet -un morceau fourni gentiment par le Forum Cabasse : Juan Del Encina Solo de battterie ,dispo aussi sur deezer en mp3 320)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:46    Sujet du message: Réglage Phase du Santorin 30 +Baltic Evo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les Sources à cohérence spatiale (SCS) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo