Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eider M5
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les gammes asservies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cata25
100 dB

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2018, 00:57    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

Bonjour,
Rien à dire sur vos plaques d'électroniques sinon qu'elles sont tout à fait similaires aux miennes et visiblement en très bon etat et propres.
ls envoyer en revision semble plus une mesure de precaution que une nescessitée.
Je vous suggèrerai bien  de faire une mesure de bande passante , de comparer les 2 enceintes et de vérifier d ela même façon au retour.  il faut un micro de mesure un PC et une carte son  avec le logiciel gratuit REW. l'intérêt est que vous saurer de suite si il y a un pb majeur et ce serait difficilement discutable. Attention à bien faire sela dans le même emplacement  car il y a beaucoup de resonnace qui perturbent  les mesure . Nos pieces ne sont pas une chambre sourde!
bon courrage.
Cata

MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2018, 00:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
audiodidact

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2018, 13:58    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

Bonjour Cata,

Je vous remercie pour vos conseils, c’est vrai que les amplis fonctionne toute fois je les ai déjà envoyés au Comptoir Electronique de Brest pour les faire contrôler et m’assurer que tout en ordre et si nécessaire les faire réviser et étalonner afin qu’il soit irréprochable.

Pour les mesure avec un micro c’est un très bon conseil malheureusement je ne suis pas encore équipé mais je vais voir de comblé cette lacune car je me rends compte que c’est vraiment un très bon outil aussi pour optimiser mon installation.

J’ai reçu en retour les deux HP 21D25A que j’avais envoyé à Zurich pour contrôle et voici le diagnostic et ce qu’a fait Rueggseger Acoustic pour une somme très modique de 70 frs pour les deux HP.
Le problème de bruit constaté à fort volume sur un des HP est causer par un fil qui est trop long et taper contre la membrane il a corrigé le problème et remit tous les fils en bonne position.

Ensuite il a changé les cache noyaux car un était gris et l’autre noir et le diamètre aussi n’était pas identique, il a mis deux noirs en tissu.

Il au aussi trouvé que les bobine ne sont pas parfaitement centrée mais que tout fois ce défaut ne gênai pas car elle ne frotte pas et qu’il y a encore un peu de marge, il impute cela a un défaut de fabrication ou de conception de Cabasse ou une légère surchauffe des bobines qui ne serais plus parfaitement cylindrique.

Il ne me reste plus qua trouver deux dom 4/4 et attendre le retour des amplis.

Voilà c’est tout pour le moment  Wink

A+

Audiodidact

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2018, 21:34    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

audiodidact a écrit:
Bonjour Cata,

Je vous remercie pour vos conseils, c’est vrai que les amplis fonctionne toute fois je les ai déjà envoyés au Comptoir Electronique de Brest pour les faire contrôler et m’assurer que tout en ordre et si nécessaire les faire réviser et étalonner afin qu’il soit irréprochable.

Pour les mesure avec un micro c’est un très bon conseil malheureusement je ne suis pas encore équipé mais je vais voir de comblé cette lacune car je me rends compte que c’est vraiment un très bon outil aussi pour optimiser mon installation.

J’ai reçu en retour les deux HP 21D25A que j’avais envoyé à Zurich pour contrôle et voici le diagnostic et ce qu’a fait Rueggseger Acoustic pour une somme très modique de 70 frs pour les deux HP.
Le problème de bruit constaté à fort volume sur un des HP est causer par un fil qui est trop long et taper contre la membrane il a corrigé le problème et remit tous les fils en bonne position.

Ensuite il a changé les cache noyaux car un était gris et l’autre noir et le diamètre aussi n’était pas identique, il a mis deux noirs en tissu.

Il au aussi trouvé que les bobine ne sont pas parfaitement centrée mais que tout fois ce défaut ne gênai pas car elle ne frotte pas et qu’il y a encore un peu de marge, il impute cela a un défaut de fabrication ou de conception de Cabasse ou une légère surchauffe des bobines qui ne serais plus parfaitement cylindrique.

Il ne me reste plus qua trouver deux dom 4/4 et attendre le retour des amplis.

Voilà c’est tout pour le moment  Wink

A+

Audiodidact

Bonsoir,

Je sens que ces Eider ne vont pas tarder à reprendre du service...
Pour les Dom 4/4, vous pouvez aussi acquérir une paire d'enceintes qui en est équipée.
Au moins, cela vous permettra de les tester avant achat.
Et si cette paire d'enceintes est aussi équipée de 30BZ18 en bon état, je suis acheteur.

BRIG
"Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne." Gustave Flaubert - Bouvard et Pécuchet (1881) - Email forum : cabassevraiforumadm02@gmail.com

audiodidact

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018, 17:50    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

Bonsoir,
je vient de recevoir le devis de la part du comptoir électronique de Brest et ce je suis vraiment surpris par le prix d'une simple révision de base pour les deux amplis, environs 700 euro plus 150 euro de tva plus 80 euro de frais de retour soit un totale 930 euro.
Que doit je faire ce je crais que c'est trop chère, est ce que ce tarif vous semble justifié pour le changement d'une quelques condos.

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018, 18:01    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

Combien d'heures de main d’œuvre cela représente-t-il ?  930 € est une somme mais c'est acceptable si l'on considère que les enceintes fonctionneront comme des Eider neuves.
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Visiter le site web du posteur
dome
120 dB

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018, 19:02    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

On parle beaucoup du CEB (que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam). Pensez-vous que les compétences d'hier sur ces anciens produits demeurent encore aujourd'hui?

Dome

oso
109 dB

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018, 21:00    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

Bonsoir Dome

Je crois que le CEB (distributeur Cabasse de longue date) n'assure pas lui-même le SAV, mais sous-traite chez Armor-Son-Photo à Brest (ASP29).

Le technicien de cette station assure depuis longtemps le SAV des électroniques Cabasse. Il a racheté les pièces et archives techniques  stockées à l'usine et sur le point d'^tre détruites à l'époque du déménagement de la société. Il est en relation avec des membres de l'équipe technque Cabasse actuelle, mais aussi des gens du labo de l'époque G. Cabasse.

Il connaît très bien les électroniques Cabasse, notamment celles qui équipent les modèles asservis.

S'il y a une personne à laquelle on peut les confier pour révision, c'est bien lui.

Cependant, il y a des choses qu'il ne peut pas faire:

1- Ré-étalonner une enceinte asservie en cas de remplacement d'un HP car il faut disposer d'une chambre sourde.

2- Remplacer les capteurs d'accélération car les bancs d'étalonnage ont disparu, les capteurs ne se fabriquent plus, et il faut là-aussi disposer d'une chambre sourde.

J'en profite pour signaler que l'échange standard d'un HP asservi par un autre du même type est impossible car chaque couple HP/Capteur est réglé à l'unité, puis en fonction de l'enceinte dans laquelle il est monté. Le réglage prenait une à deux journées chez Cabasse. SI l'on casse un 30BZ24A sur un Pétrel, c'est mort.

Pour l'Eider, c'est moins sensible, puisqu'il n'y a pas de capteur d'accélération: l'asservissement se fait en vitesse uniquement.

EN cas de capteur défaillant, ASP29 est néanmoins capable de désactiver l'asservissement (long et couteux), et de faire un réglage de filtre "standard". On perd alors l'asservissement, mais aussi l'ajustement en chambre sourde de l'électronique HP par HP qui était l'un des points forts des gammes asservies.

audiodidact

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018, 21:24    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

Bonsoir,
je ne connais pas les tarif pratiqué en France ,mais est ce que ce devis à votre avis est justifié.
La révision de base consiste au changement des condensateur électrolytique environ 25 par ampli je pense que en moins d'une journée de travail c'est réalisable.
Je ne connais pas la côte de l'occasion des Eider et c'est pour cette raison que je me demande si cela vaut vraiment la peine de faire cet investissement.

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018, 21:54    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

25 par ampli x 4 amplificateurs (2 par enceintes) cela en ferait déjà 100. Il y a aussi la carte filtre + le contrôle de toutes les courbes. C'est du travail !
Il n'y a pas de côte officielle. La côte de l'enceinte c'est celle que l'on est prêt à dépenser. Maintenant, eu égard à la qualité des Eider, je n'hésiterais pas à les faire réparer. Elles repartiront pour 25 à 30 ans sans problème.
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

dome
120 dB

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018, 21:57    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

Bonsoir oso,

Merci pour ces informations particulièrement éclairantes! C'est d'ailleurs la première fois que j'entends un propos clair sur le sujet, malgré tout ce qui a pu être écrit et lu...

J'ai fait jadis l'acquisition de 2 AM330 d'occasion, via un site internet, venant de Brest avec un tracé papier de la réponse individuel, avec et sans correction du grave. Ces tracés étaient faits sur le banc B&K utilisé par Cabasse. Il est possible (mais pas certain) que ces appareils m'aient été vendus par ASP29. Un des amplis avait un défaut (souffle et perte de gain). Je l'ai retourné au vendeur qui me l'a remboursé. J'ai lu que quelqu'un avait eu une mésaventure similaire avec des AM1000.

Dome

audiodidact

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018, 22:11    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

non c'est 50 capa et 4 transistor en totale pour les deux enceintes.

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018, 22:55    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

C'est à vous de voir. 900€ est le prix d'une paire de petites enceintes passives de bonne qualité, genre Atohm Sirocco 1 neuves ou de jolis modèles Cabasse du passé .

La technologie est une chose, la qualité de reproduction est une autre chose. Les Cabasse de cette époque-là sont incomparables. Je sais que François Bellec, le chef du labo à l'époque de GC possède des Goéland et des Eider 5. C'est rassurant !

Pourquoi changent-ils des transistors ?

cata25
100 dB

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2018, 23:11    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

bonjour
j'ai des eider M5 depuis 1982.

juste une remarque concernant les eiders asservies pour le HP 21cm. C'est un asservissement sans capteur donc ...le capteur ne tombera pas en panne.  J'ai un 21D25 en reserve à la maison et il n'a pas de capteur évidament.

Seul des 30BZ25A ont un capteur , c'est le cas sur mes Petrels.

pour le devuis, a vous de voir!   moi je derai la dépense sans hésiter plus de 30 secondes.

bonne journée
Cata

MSN
audiodidact

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2018, 01:38    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

Bonsoir,

je vous remercie pour toute les info supplémentaire.

Vu sous ce point de vue Monsieur Muller je vous donne entièrement raison, pour les transistor il dise qui sont défectueux sans autre argument, mais ce qui me chiffonne c'est dans la forme de comment ce sont passer les chose qui me laisse un gout amère.

Dans un premier temps j'ai demander des info sur le forum qui m'ont aider à me décider a envoyer les ampli depuis la Suisse au CEB pour une révision de base.

Il faut dire que les ampli ils fonctionnais et n'étais pas en panne il avez une vibration audible qui me semblais un peut suspecte ce qui me fait penser à des condos d'alimentation vieillissant ( Cata c'est bien vous qui m'avez dit que la révision de vos Eider avez couter environ 130 euro par amplis ? ).

Donc je me décide je téléphone au CEB demande des renseignement et on me dit par téléphone que la révision de base d'un ampli Albatros coute environs de 250 euro et que de facto celui d'une Eider couterais probablement moins, cela me semble acceptable alors j’envoie les deux ampli.

Donc après un moi d'attente je reçois le devis avec une augmentation de l'ordre de 40 % plus une TVA 20 % à la quelle je n’avais pas pensé a tout ça il y auras encore la douane Suisse qui vas me tomber dessus et taxer le tout.

Je pense que je vais faire cette révisons mais cela vas me servir de leçon pour l'avenir.

A+

Philippe MULLER
120 dB

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2018, 07:09    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

La TVA suisse est moins lourde que la TVA française; vous devriez pouvoir récupérer la différence par le jeu des déclarations en douane. Cela dit, la différence facturée pour la réparation est vraiment très importante; cela devrait se justifier. Ce ne sont pas les pièces qui coûtent mais la main d’œuvre et 900€ représente un grand volume d'heures de travail. L'accès aux cartes n'est pas très compliqué sur les actives; l'intervention est bien plus aisée que sur une électronique courante.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:41    Sujet du message: Eider M5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les gammes asservies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo