Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eider M5
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les gammes asservies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
audiodidact

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2018, 19:09    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

Bonsoir,
je vient de faire l'achat d'une paire de Eider m5 qui ont besoin d'une bonne révision.
J'aurais besoin de trouver une paire de Dom 4-4 car les mien sont mort.
Et si vous avez des images du fameux boomer 21D25A car j'ai l'impression que le mien ne sont pas d'origine.
Entre autre je recherche le maximum d'information comme un schéma de la partie électronique car je pense que il faut aussi refaire alimentation des ampli.
Je vous remercie pour tout aide apportée.
Meilleures Salutations

Publicité

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2018, 19:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2018, 22:43    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

Bonsoir Audiodidact,

Nous avons parlé des Eider sur le forum :

http://cabasse.vraiforum.com/t2436-Eider-M5-1982-Documentation-Cabasse.htm

http://cabasse.vraiforum.com/t1001-EIDER-3-VTA.htm

http://cabasse.vraiforum.com/t869-Eider.htm

http://cabasse.vraiforum.com/t869-Eider.htm?start=15

Vous n'aurez aucun mal à trouver une paire de DOM 4-4.
Ils sont très courant.
Surveillez le site le Bon Coin.

Je regarderai ce que j'ai comme photo de 21D25A (pas ce soir).

Pour la révision des électroniques, le comptoir électronique de Brest est compétent.

http://cabasse.vraiforum.com/t734-REVISION-des-Enceintes-Asservie-Amplifier-GOELAND.htm

Récemment, un autre prestataire proposait des interventions sur des amplis Cabasse (genre AM1000).
Je ne retrouve pas ses coordonnées (mais je vais les rechercher).

BRIG

"Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne." Gustave Flaubert - Bouvard et Pécuchet (1881) - Email forum : cabassevraiforumadm02@gmail.com

Dernière édition par BRIG le Mar 27 Mar 2018, 21:35; édité 1 fois
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2018, 22:44    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

Ah ! J'ai oublié de vous le dire.
Vous avez fait une très belle affaire  Wink Wink Wink

BRIG
"Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne." Gustave Flaubert - Bouvard et Pécuchet (1881) - Email forum : cabassevraiforumadm02@gmail.com

audiodidact

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2018, 12:59    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

Bonjour Brig,

Merci pour les info je vais regarder tout cela de plus près.

En ce qui concerne les Dom 4 je l'ai désosser et trouver le bobinage rompu, j'ai trouvé sur la toile des dôme de remplacement.

https://www.ebay.com/itm/CABASSE-DOM-4-4-aftermarket-vintage-Replacement-di…

mais je ne sait pas si c'est une solution valable en attendant de trouver mieux ou si non il faut que je sacrifie ma paire de sampan en attendant.

Une chose que je ne comprend pas c'est HP 21DA25A sonne bien mais je suis pas convaincu des que le volume et très fort il me semble de constater comme des résonance genre vibration.

je ne connais pas physiquement comment est fait cet HP j' hésite avant de l'envoyer à Zurich pour les faire réviser avant d’être sûr que c'est bien des 21DA25A car je ne vois aucun capteur dessus et pas d’étiquette .

En attendant je dispose d'une paire de Cabasse Fun je pourrais les monter dessus a la place des 21k16 et voir comment il se comporte en passif.

En ce qui concerne l'amplification les deux fonctionne mais je pense que changer les condensateurs de l’ alimentation ne serais pas du luxe et de plus un des deux transfo torique vibre.

Bien évidement il il y a aussi les fameux bruit ploc des quand on les mets sous-tension et le grésillement des qu'on éteint.

Coté boiserie elle sont superbe et aussi les cache sont super.

A+

Audiodidact

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2018, 21:07    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

audiodidact a écrit:
Bonjour Brig,

Merci pour les info je vais regarder tout cela de plus près.

En ce qui concerne les Dom 4 je l'ai désosser et trouver le bobinage rompu, j'ai trouvé sur la toile des dôme de remplacement.

https://www.ebay.com/itm/CABASSE-DOM-4-4-aftermarket-vintage-Replacement-di…

mais je ne sait pas si c'est une solution valable en attendant de trouver mieux ou si non il faut que je sacrifie ma paire de sampan en attendant.

Une chose que je ne comprend pas c'est HP 21DA25A sonne bien mais je suis pas convaincu des que le volume et très fort il me semble de constater comme des résonance genre vibration.

je ne connais pas physiquement comment est fait cet HP j' hésite avant de l'envoyer à Zurich pour les faire réviser avant d’être sûr que c'est bien des 21DA25A car je ne vois aucun capteur dessus et pas d’étiquette .

En attendant je dispose d'une paire de Cabasse Fun je pourrais les monter dessus a la place des 21k16 et voir comment il se comporte en passif.

En ce qui concerne l'amplification les deux fonctionne mais je pense que changer les condensateurs de l’ alimentation ne serais pas du luxe et de plus un des deux transfo torique vibre.

Bien évidement il il y a aussi les fameux bruit ploc des quand on les mets sous-tension et le grésillement des qu'on éteint.

Coté boiserie elle sont superbe et aussi les cache sont super.

A+

Audiodidact

Bonsoir Audiodidact,

J'éviterais des dômes de remplacement de provenance douteuse comme la peste...

C'est peut-être idiot, mais j'ai l'impression que ces Eider ont servi de banque de pièces détachées.
Un DOM 4 et les capteurs auraient été prélevés pour réparer une autre paire de VTA ?

Pour les 21 D25 A, j'avoue que je ne comprends pas bien ce que vous décrivez.

Je ne retrouve pas de photos de ces HP.

BRIG

audiodidact

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2018, 21:27    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

bonsoir,

j'ai téléphoné cet après-midi au Comptoirs de Brest et j'ai obtenu quelques informations supplémentairement.

Donc il suffirait de démonter les amplis arrières des Eider et de leurs envoyer les deux en même temps pour faire une révision de base qui consiste aux changement des condensateur électrolytique, mesurer et appairer.

La fourchette de prix donner serais d'environs de 250 euro par ampli si j'ai bien compris, est-ce que des membres du forum ont déjà effectuée ce genre de service et pourrais donner un retour à ce sujet.

D'autre part il n'ont plus de HP disponible mais il les envoie directement chez Cabasse pour les faire refaire, par contre il m'ont expliqué que ce n'ai pas rare que certaine Eider ne serait pas asservie sur la voie des grave mais juste amplifier ce qui explique pourquoi certain HP 21D25A n'ont pas de capteur.

C'est pour cette raison que je recherche des images des HP pour comparer car les miens n'ont pas de troisième fil ou de connecteur supplémentaire.

Une autre chose qu'il m'ont expliqué que le bruit de résonance ou vibration des grave à fort volume et le symptôme très souvent d'un bobinage qui serai partiellement décollé, quelqu'un pourrais confirmer ?

Voilà A+

Audiodidact

audiodidact

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2018, 21:37    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

Bonsoir Brig,

Oui c'est bien l'impression que j'ai ces Eider on été cannibalisé Sad

en ce qui concerne les 21D25A justement je ne trouve pas de capteur ou quelque chose qui trairais sa présence, c'est vrais que je ne sais pas à quoi ressemble un HP asservie mais je présume que il devrais y avoir une connectique supplémentaire qui récolterais les informations du capteur et qui l'alimenterais aussi.

dome
120 dB

MessagePosté le: Mar 27 Mar 2018, 23:18    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

Bonjour,

Je propose une autre hypothèse. L'asservissement d'un HP peut se faire sans capteur autre que sa propre bobine mobile. La liaison du HP avec l'ampli se fait alors via un circuit que l'on appelle pont de Wien. La tension d'erreur est prélevée directement sur ce circuit et appliquée au comparateur de tête. Bref, je pense que le Eider utilise cette technique d'asservissement plus simple que celle nécessitant un capteur piézoélectrique (cette dernière technique étant utilisée sur les modèles supérieurs de la gamme).

Donc, selon moi - et sous toute réserve - le 21D25A est un HP de constitution tout à fait ordinaire. C'est l'électronique associée qui ne l'est pas.

Dome

PS. Si tel était le cas, je ne dirais pas bravo au CEB...

audiodidact

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2018, 22:26    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

Bonsoir Dome,

Merci pour ces information supplémentaire cela me rassure.

Toute fois j'ai décidé de démonter les HP et les envoyer ici http://www.lautsprecherreparaturen.ch/ Monsieur Rüegsegger est très compétant et feras un contrôle plus approfondie sur la bonne santé des HP.

Il me reste donc plus que trouver des Dom 4/4, j'ai vu sur la toile paire de tweeter Cabasse https://www.leboncoin.fr/image_son/1392967893.htm?ca=12_s je me demander si s'il pourrais être éventuellement compatible en attentent de trouver mieux.

Je vais faire des photos des composantes que je démonte pour vous les montrer.

Encore merci pour votre aide

A+

Audiodidact

cata25
100 dB

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2018, 22:45    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

Bonjour

j'ai la chance d'avoir des Eider M5 depuis 1982.  Bonne petite enceinte!  c'est le moins que l'on puisse dire.. C'est à mon avis excellent.
j'ai eu un gros souci avec un 21D25A qui a été en panne puis détruit. Il a été, pendant un temps, remplacé par un HP audax puis après des années de recherche j'ai pu acheter 2 HP 21D25A (en partie grace à BRIG)  et remettre mes eiders dans l'état d'origine.
J'ai un 21D25A en stock au cas ou...
je n'ai pas la possibilité d'envoyer des photos aujourd'hui...trop loin.   (mais il ya la photo de mon profil avec une eiderM5  et une petrel)

C'est DOM qui a raison, il n'y a pas de capteur sur un 21D25A l'asservissement est fait sans capteur sur les eider M5 . C'est aussi pour cela que le montage d'un autre HP est possible bien que évidament non souhaitable.

Les electroniques de mes EIDERS ont été révisées au comptoir electroniqie de BREST il y 7 ans, travail satisfaisant de mon point de vue.   (il y a un témoignage négatif récent...)

Depuis j'ai acheté des Petrels (30cm avec capteur cette fois) mais mes eiders ne sont pas à vendre!

Une fois bichonnées vous aurez beaucoup de plaisir avec des eiders et un ratio volume /performance  tout à fait bon voire excellent.
bonne recherche pour un préampli de qualité ! Elles le méritent.

bravo pour cette acquisition et bonne écoute.

Cata

MSN
audiodidact

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2018, 16:34    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

Bonjour Cata,

Merci pour les encouragements et les infos rassurantes.

Avant de me décider à envoyer les deux amplis en révision comptoir électronique de BREST je voulais vous demander quelque information à ce sujet, combien cela vous a coûtez et ce qu'il on fait dessus.

A+

Audiodidact 

cata25
100 dB

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2018, 19:49    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

bonjour,
Je ne me souvient plus de tout car c'était il y a 7 ans
Je ne sais pas du tout si l'équipe du comptoir de brest a changé depuis ou pas.
Par contre ce que je peux dire
1) je n'ai envoyé que les panneaux electronique par les caisse ni les HP
2) la facture m'avais surpris car c'était raisonnable (je crois de l'ordre de 130€ par enceinte)
4) il ont changé une grosse dizaines de Condensateurs par enceinte et aussi 1 transistor de puissance et 2 dirvers de transistor. Ils  n'ont pas changé les gros condensateurs d'alimentation car "ils sont bon et il n'y a pas d'équivalent à prix raisonnable"   (ratio taille du Cds Capacite tension)
Après ils ont fait un reglage des ampli et un test sur un banc d'essai; J'ai récupéré des courbes mais en fait impossible à "dépouiller"
5) je n'ai euaucune difficulté au remontage

voila bon courrage

MSN
audiodidact

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2018, 01:27    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

Bonsoir,

merci Cata tu m'as convaincu Smile

je vais faire le pas et envoyer les amplis en révision.

Voici quelques images des HP 21D25A que je vais aussi envoyer pour un contrôle chez Rüegsegger Acoustics.

Par contre je me demande ce que veut dire le code 2108103 sur étiquette jaune.

A+

Audiodidact

cata25
100 dB

MessagePosté le: Sam 31 Mar 2018, 22:05    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

bonjour
Vos 21D25 ont l'air très bien !

je suis juste un peu surpris par les fils de liaison entre la bobine mobile et la carcasse.
Un des fil semble court?   C'est un HP avec une excursion longue il faut que ces fils acceptent cette excursion.
Il y a très longtemps un de mes 21D25 a cassé un de ces fils. Cabasse l'avait réparé (graranti à vie!) et m'avait assuré que ce type de pb n'arrive que très rarement.

Si vous être patient je pourrai faire une phot des fil de mon 21D25 en stock pour comparer.  mzis seulement en mai prochain.

je comprends pas trop la démarche d'envoyer le HP en révision si les suspensions et la bobine sont OK...

C'est durable un tel HP.

Bpn courrage

Cata

MSN
audiodidact

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2018, 18:23    Sujet du message: Eider M5 Répondre en citant

Bonsoir Cata,

merci beaucoup pour votre observation c'est justement pour ce genre de détail que j'envoie les HP pour un contrôle en souhaitent que tout soit parfait, que ce soit sur le plan acoustique comme sur le plan esthétiques et en espérant bien-sûr qu'il n'y a rien à réviser dessus. Wink

Voici quelque images des amplis n’hésiter pas a me donner votre avis

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:03    Sujet du message: Eider M5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les gammes asservies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo