Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Colonne 116
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jack06

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2018, 15:19    Sujet du message: Colonne 116 Répondre en citant

bonjour à tous
Certain d’entre vous ont déjà entendu parler de mes imitations de colonnes 116

Après avoir pris contact avec Zairou (voir colonne 246) nous avons échangé (surtout lui) et grâce à ses informations j’ai pu recréer des plans de colonne 116
Ils sont actuellement en cours de vérification
Des amateurs?

Le filtre est aussi en cours. Il y a quelques incohérences pour le moment entre les fréquences de coupures annoncées par Cabasse (1000Hz et 4500Hz) et les valeurs des composants (40mf sur le passe-haut des boomers
Un avis?

@+ pour la suite si intérêt .... à vous de voir

Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2018, 15:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2018, 20:30    Sujet du message: Colonne 116 Répondre en citant

Jack06 a écrit:
bonjour à tous
Certain d’entre vous ont déjà entendu parler de mes imitations de colonnes 116

Après avoir pris contact avec Zairou (voir colonne 246) nous avons échangé (surtout lui) et grâce à ses informations j’ai pu recréer des plans de colonne 116
Ils sont actuellement en cours de vérification
Des amateurs?

Le filtre est aussi en cours. Il y a quelques incohérences pour le moment entre les fréquences de coupures annoncées par Cabasse (1000Hz et 4500Hz) et les valeurs des composants (40mf sur le passe-haut des boomers
Un avis?

@+ pour la suite si intérêt .... à vous de voir

Bonsoir,

Pardon pour le délai de réponse.
J'ai peu de temps pour le forum en ce moment.

Bien sûr que tout ceci nous intéresse.

Donc, si je comprends bien, une belle paire d'enceintes va voir le jour grâce à vous.

Franchement, j'ai hâte de suivre cette expérience unique.

BRIG
"Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne." Gustave Flaubert - Bouvard et Pécuchet (1881) - Email forum : cabassevraiforumadm02@gmail.com

Jack06

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2018, 06:47    Sujet du message: Colonne 116 Répondre en citant

Je vais essayer de déposer le plan sur le forum ce soir.
Je sais que tout n’est pas parfait et qu’il y a des approximations mais c’est un début
Aussi merci pour vos retours et ou remarques/commentaires
@+
Fabrice

ZAIROU

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2018, 09:06    Sujet du message: Colonne 116 Répondre en citant

Bonjour  jack06  c est zairou
je viens de voir ton post et j espère que tes travaux avancent bien , j ai récupéré des selfs pour toi ,je vais faire un point cette semaine et te tiendrai au courant.
Mes 116 sont en cours aussi mais j ai un problème avec les 21m18c en 16 Ohms  ,ils sont introuvables ,j en ai trouvé une paire et je n ai pas fait attention ils sont en 8 Ohms pleure
Donc retour à la case départ , et mise en vente de ces 2  21m18 qui proviennent d une paire de drakkard M2  bien cordialement

Ampli de puissance Altec 9442A
Platine vinyle technics slq2
Lecteur cd Hkardon Hd970

Jack06

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2018, 23:49    Sujet du message: Colonne 116 Répondre en citant

Salut Zairou
Merci pour ton aide
Pourquoi n’essais Tu pas de faire réparer tes 21? De mon côté j’ai acheté à Cabasse 1 membrane et 4  suspensions pour une 50e d’euros, ça peut être une solution
@+

Jack06

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2018, 23:56    Sujet du message: Colonne 116 Répondre en citant

Voilà le plan de l’enceinte

Jack06

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2018, 15:30    Sujet du message: Colonne 116 Répondre en citant

Jack06

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2018, 15:36    Sujet du message: Colonne 116 Répondre en citant

et voici le plan du cache HP

Jack06

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2018, 15:51    Sujet du message: Colonne 116 Répondre en citant

ci joint une photo du filter des colonnes 116 de Zairou.
et la je m'interroge, pourquoi 40µf sur le pass haut alors que FC=1KHz? j'ai beau recalculer dans tout les sens, je ne retrouve pas mes petits.
Quelqu'un a une piste?

Schema du filtre

dome
120 dB

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2018, 21:14    Sujet du message: Colonne 116 Répondre en citant

Bonjour,

Très beau travail pour les plans d'ébénisterie (du travail de pro!)

Je ne sais pas comment vous avez obtenu ces détails (tasseaux internes, épaisseurs, etc.), mais c'est intéressant. On peut en déduire plusieurs points sur cette enceinte méconnue. Tout d'abord qu'il s'agit d'une double enceinte close (ce dont on pouvait se douter) dont les volumes sont sensiblement inégaux. Chacune charge un HP 21cm. C'est une approche originale pour une enceinte colonne.

Ensuite, on a le filtre. C'est le schéma 3 voies classique de la série M2 des années 90 (voir les schémas des Corvette et Caravelle). Avec une première difficulté dans la création d'un clone, c'est que vous n'avez pas la valeur des selfs. Mais l'attention se porte sur le filtrage de la section BF, qui déçoit au premier coup d'œil. Les 2 HP BF sont câblés en parallèle. Nous avons donc un dipôle acoustique qui fonctionne jusqu'à 1kHz. Les phénomènes liés à la directivité verticale de ce montage ne manqueront pas de se manifester (comme l'avait dit quelque part Ph. Muller, en voilà l'explication). On a sans doute l'avantage d'un moindre couplage avec le sol, mais l'inconvénient d'une variation importante de l'indice de directivité entre les voies BF et MF (le DOM 12 est peu directif à 1kHz).

Nous aurions pu imaginer un filtrage distinct du HP 21 inférieur avec une coupure vers 300Hz afin d'éviter ce phénomène (qui est peut-être maîtrisé, va savoir). Quoi qu'il en soit le principe ici est d'avoir 2 enceintes superposées couplées en BF afin d'augmenter naturellement l'énergie dans le grave (une manière de remplacer le compensateur actif de la gamme "tout dôme" par un système acoustique, au détriment de l'encombrement, mais sans pénaliser le rendement).

Le reste est classique chez Cabasse (raidisseurs de caisse au dos, étagement de la face avant, etc.)

Je ne comprends pas votre question sur les 40uF de C1 sur le filtre BF (c'est un passe-bas, pas un passe-haut...) La Fc fait intervenir la valeur de l'inductance L1 (qui n'est pas connue).

Dome 

ZAIROU

MessagePosté le: Mer 18 Avr 2018, 21:50    Sujet du message: Colonne 116 Répondre en citant

Bonjour dom
Bonjour à tous
C est moi qui a fourni toutes les cotes car j ai en chantier une paire de 116 ,j ai trouvé le projet très intéressant et digne d intérêt pour le forum
J ai donc démonté les miennes pour vérification et pris toutes les cotes
Pour les  selfs je souhaitais savoir si ce sont bien les traits de couleurs qui indiquent leurs valeurs? Car j ai des filtres cabasse en stock et si c est le cas je serai en mesure de les fournir à Jack06
J en profite aussi pour poser une question .Qui peut réparer mon 21 m 18 c en 16 Ohms pour mes 116 ? et aussi  un 30m20 pour des galion 7,
et bien sur sans que ça me coute un bras si possible
Peut ont changer la membrane et les suspensions sur ce type de Hp  a structure alvéolaire ? bien cordialement à tous     
Lecteur cd Hkardon Hd970

Jack06

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2018, 15:53    Sujet du message: Colonne 116 Répondre en citant

Bonsoir Dome

Merci pour ton retour.

Effectivement je parlais du filtre passe bas et non passé haut.

Premièrement si on regarde la fiche technique de l'enceinte on remarque que les Boomer sont en 16Ohm donc pas de surprise a les voir en parallèles. Il s'agissait simplement de gagner en rendement.
Si tu regardes bien la photo du filtre que Zairou m'a envoyé, tu remarqueras qu'il ressemble au filtre des colonnes 100.... Si je me rappelle bien les étiquettes au dos des enceintes de Zairou portaient une référence étrange (Type 246).
Se pourrait-il que les enceinte de Zairou soient des protos réalises avec des filtres de C100 qui ont une Fc aux environ de 900Hz?
Parce que honnêtement, j'ai beau le recalculer dans tous les sens, quelque soit le type de filtre, pour un 12db/o je trouve tjs un C aux environ de 10uf et un L aux environs de 2,7mH.
C'est vrai que cela fait de nombreuses années que j'ai terminé mes études, je vais donc ressortir mes bouquins et recommencer.
J’ai commencé a préparer le typon du PCB. lorsqu'il sera fini je le mettrai aussi en ligne.
D'ici-là, j'attends vos remarques, sur les plans ou sur les filtres.
Merci d'avance
Fabrice

dome
120 dB

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2018, 23:03    Sujet du message: Colonne 116 Répondre en citant

Bonjour à vous,

Je ne suis pas sûr de tout comprendre dans cette histoire! Lequel d'entre vous possède une authentique Colonne 116, réf. 246? (Y en a-t-il au moins un?)

La référence 246 semble en quelque sorte être le code produit de la Colonne 116, qui en est le nom commercial. Ainsi, la Caravelle porte le code 242 (tout comme la Reporter 242), et la Corvette celui de 188. Il s'agit donc de 2 désignations différentes pour le même objet, l'une interne, l'autre externe.

Zairou, je n'ai hélas pas d'info pour toi, mais il y a ici des participants qui ont récemment fait appel à un réparateur de HP. Tu devrais pouvoir trouver cette info assez facilement dans les derniers messages.

Jack, ce filtre a sans doute un schéma similaire à celui de la Colonne 100, comme est similaire à celui des Caravelle et Corvette M2, et sans doute des Yawl et Clipper 3. Comme je le notais plus haut, c'est une question de génération. Pourtant, ne nous méprenons pas, les valeurs des composants RLC sont sans doute différentes car les Fc sont différentes et les caractéristiques électriques des HP aussi.

Pour mémoire, la Fc d'un filtre LC du 2nd ordre est 1/2.pi.racine carrée (LC). Avec les valeurs que tu donnes, on a Fc=685Hz. Mais comme tu ne connais pas L, tu ne peux pas faire ce calcul (il faut la mesurer avec un inductance-mètre ou par une méthode détournée, un sujet en a traité récemment ici).

Dome

ZAIROU

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2018, 07:59    Sujet du message: Colonne 116 Répondre en citant

bonjour à tous
C est moi qui possède les authentiques 116  ou 246  ,merci pour l explication.
Dans quelle rubrique faut il allé pour le réparateur? J ai déjà navigué sur le site et ne trouve rien
bien cordialement 
Lecteur cd Hkardon Hd970

dome
120 dB

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2018, 15:40    Sujet du message: Colonne 116 Répondre en citant

Bonjour Zairou,

Pour la réparation des HP, il y a une proposition dans cette discussion:

http://cabasse.vraiforum.com/t5086-Eider-M5.htm

J'ai vu qu'un autre réparateur était mentionné dans un message récent.

Dome

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:04    Sujet du message: Colonne 116

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo