Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

darTZeel, vous connaissez ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis préamplis à transistors
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2018, 00:27    Sujet du message: darTZeel, vous connaissez ? Répondre en citant

Bonsoir,

darTZeel ? Quésaco ? 

Comme vous, je me suis posé la question.
En parcourant les annonces, j'ai aperçu un ampli de puissance de plus de 10 ans d'âge proposé au prix astronomique de 7'500 €.
La marque darTZeel ! Totalement inconnue pour moi.

Une petite recherche sur Google m'indique que darTZeel est une marque Suisse.

Honte à moi ! Je ne connaissais pas cette marque établie dans mon pays de résidence.

http://www.dartzeel.com/nos-instruments/

Je ne sais pas ce que ça donne à l'écoute, mais je trouve que c'est un plaisir des yeux.
Le prix d'un amplificateur neuf de cette marque vous conduira immanquablement à un bras de fer avec votre banquier.
Accuphase, à côté, fait figure de marque pour smicard  Mr. Green .

Notez bien que j'ai pu trouver une marque dont les prix sont du même niveau.

Vous allez rire, il s'agit encore d'une marque Suisse : Goldmund
Et c'est quand même beaucoup plus connu que darTZell.

Esthétiquement, je préfère darTZeel...

Une petite photo pour vous rincer l'oeil :

Vous vous demandez certainement pourquoi je vous parle de cette marque ???

J'avoue (enfin) ! J'ai bien envie de connaître les impressions de ceux qui auraient eu la chance (ou la malchance) d'écouter un ou des darTZeel.
Si c'est votre cas, n'hésitez pas à nous en dire deux mots (ou plus).

BRIG

"Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne." Gustave Flaubert - Bouvard et Pécuchet (1881) - Email forum : cabassevraiforumadm02@gmail.com

Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2018, 00:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dome
120 dB

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2018, 23:36    Sujet du message: darTZeel, vous connaissez ? Répondre en citant

Bonjour Brig,

Il y avait un ampli DartZeel en démo depuis des mois à Paris chez Analog Collector - la boutique de vinyles de Rémi Vimard dont j'ai annoncé ici le décès récent - autant dire que je l'ai souvent vu utiliser en écoutant quelques plages.

Rémi réglait les systèmes à base de DartZeel (en présence de Hervé Delétraz, le fondateur), de Thalès (autre fabricant helvétique qui vaut le détour), et autres Brinkmann présentés au Salon de la Hi-Fi High-End à Paris.

J'en avais parlé ici, quelque part, à la suite d'une démo mémorable.

Dome

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2018, 23:41    Sujet du message: darTZeel, vous connaissez ? Répondre en citant

Bonsoir Dome,

On comprend assez facilement que c'est du matériel sans concession fabriqué de manière artisanale.
Le prix, mais ce n'est pas le sujet, est d'ailleurs stratosphérique.

Si je te comprends bien, tu as écouté un darTZeel.

Thalès est plutôt orienté platines vinyle, je crois.

BRIG
"Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne." Gustave Flaubert - Bouvard et Pécuchet (1881) - Email forum : cabassevraiforumadm02@gmail.com

dome
120 dB

MessagePosté le: Ven 2 Mar 2018, 23:52    Sujet du message: darTZeel, vous connaissez ? Répondre en citant

Oui, régulièrement, bien que je n'aime pas le verbe "écouter" s'agissant d'un appareil et non de musique. Disons que j'ai souvent écouté de la musique gravée sur vinyle avec cet ampli DartZeel.

Il y a une clientèle pour ce niveau de prix. Ces matériels s'adressent à celle-ci. Je ne juge pas. C'est une clientèle que Rémi connaissait, qui ne se posait pas de question lorsqu'il fallait sortir le carnet de chèques...

Dome

man
120 dB

MessagePosté le: Mer 28 Mar 2018, 10:32    Sujet du message: darTZeel, vous connaissez ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de faire une écoute de la marque darTZeel lors d'un salon mais je n'en garde aucun souvenir ...

Il y a deux autres grandes marques Suisse avec des tarifs prohibitifs, c'est FM Acoustics et Nagra.

https://fmacoustics.jimdo.com/

http://www.nagraaudio-hd.com/

Voilà un système complet de chez FM Acoustics en occasion à ... 120 000 € ! Wink

http://www.thehifispace.com/en/full-range-/346-fm-acoustics-complete-system.html

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Avr 2018, 23:20    Sujet du message: darTZeel, vous connaissez ? Répondre en citant

Salut man,

Au moins, tu n'en as pas un mauvais souvenir...

De nombreuses marques sont chères en Suisse.
Goldmund, Rowen, PSI Audio, etc

Logique, les clients ont les moyens, contrairement à la France.

BRIG 

man
120 dB

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2018, 10:31    Sujet du message: darTZeel, vous connaissez ? Répondre en citant

Salut Brig,

Il est clair que ce n'est pas le même marché et comme tu le dis les clients Suisse ont les moyens et c'est tant mieux .

Quand on me parle de Goldmund, il y a le modèle Goldmund Eidos 18d qui me vient à l'esprit et là ... c'est à mourir de rire car c'est un Pioneer dv-380 relooké sauce Goldmund ! Mr. Green

http://analoq.blogspot.fr/2008/08/isolation-for-goldmund-dv-696av-s.html

C'est bien d'avoir les moyens ...

Il existe aussi un ampli de cette marque prestigieuse Suisse avec du Pioneer "Inside", je ne me souviens plus de la référence ...

dome
120 dB

MessagePosté le: Sam 7 Avr 2018, 12:13    Sujet du message: darTZeel, vous connaissez ? Répondre en citant

Bonjour,

C'est avec ce modèle d'ampli-préampli que j'ai eu plusieurs fois l'occasion de faire des écoutes (dans les conditions précaires d'un magasin de disquaire).

http://www.dartzeel.com/cth-8550/

Il faut reconnaître que la finition ne passe pas inaperçue! Façade bronze et bords rouge.

Côté caractéristiques, le fabricant ne s'étend pas sur son site, c'est le moins que l'on peut dire!

"Les heureux possesseurs d’instruments darTZeel savent bien que l’émotion compte bien davantage que des chiffres (...)"

Pourquoi pas.

Dome

dome
120 dB

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2018, 01:13    Sujet du message: darTZeel, vous connaissez ? Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens un instant sur ce fil, à la lumière de notre échange récent avec iriaax qui s'est tenu ici:

http://cabasse.vraiforum.com/t5078-Aux-orties-les-vieux-concepts.htm

Les amplificateurs DartZeel font partie de ceux qui ont laissé la technique de contre-réaction globale au rancart. Cela n'est pas clairement exprimé sur le site du fabricant, celui-ci ne faisant aucune confidence sur les techniques employées. Au contraire, on y trouve une présentation qui ancre résolument le fabricant dans la doctrine subjectiviste qui sévit depuis longtemps. On peut y lire :

"
(...)

Ecouter d’abord, mesurer ensuite.

Ainsi sont conçus nos produits. Tout comme Goethe, nous sommes d’avis que ce qui peut être mesuré n’est pas primordial, alors que ce qui est vital – au sens émotionnel du terme – ne peut être mesuré. La physique théorique ne saura jamais expliquer pourquoi notre âme est touchée par la grâce. En musique, seul l’être humain doit pouvoir être juge.

(...)

"

On ne saurait être plus clair. Eteignons l'oscilloscope, l'analyseur de spectre et même la lumière. Refermons les livres (sauf ceux de Goethe). En effet, tout cela est tellement trivial puisque seule la Révélation compte. C'est magnifique! Heureusement que c'est un ingénieur en génie électrique de l'Ecole ingénieurs de Genève qui le dit, sinon on aurait de la peine à le croire...

Ce mélange des genres, ce brouillage de piste entre ce qui relève d'un art et ce qui relève d'un outil technique destiné à reproduire et à transmettre une expression de cet art est symptomatique de la doctrine subjectiviste. Heureusement, passé cet exposé digne d'une profession de foi, le banc de mesure a repris du service et les performances sont données dans le détail.

Il est intéressant, ensuite, d'aller jeter un coup d'œil sur le site de Stereophile qui livre un banc d'essai de cette petite merveille de quelques $20.000. On y voit, dans l'analyse technique de John Watkinson, la confirmation que cet intégré est bien conçu sans boucle de rétroaction négative comme en témoigne les mesures de l'impédance de sortie  assez élevée (facteur d'amortissement de l'ordre de 25), distorsion harmonique et intermodulation non négligeables, présence d'une légère composante continue en sortie et quelques autres étrangetés selon l'auteur.

On y voit surtout, dans l'écoute comparative qui en est faite, que le journaliste (qui n'a pas connaissance des mesures effectuées par Watkinson) ne se laisse pas envahir par la grâce et que, même s'il convient de la qualité de ce qu'il lui est donné d'entendre, il accorde une petite préférence au modèle lui servant de référence (Boulder 865) conçu selon la technique désormais classique de la classe AB avec contre-réaction.

https://www.stereophile.com/content/dartzeel-cth-8550-integrated-amplifier-…

Dome

oso
100 dB

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2018, 06:10    Sujet du message: darTZeel, vous connaissez ? Répondre en citant

D'un point de vue marketing, il est sans plus interessant d'expliquer au client qu'il est un artiste qui choisi un instrument de musique.

C'est plus poétique que de parler des caractéristiques nécessaires et suffisantes d'un outil efficace, et surtout cela permet de justifier des tarifs élevés pour des produits de préférence colorés. Qui pourra dire le juste prix d'une oeuvre d'art?

Yba ne parlait pas d'appareils pour ses productions, mais d'Instruments (de musique bien sûr). 

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2018, 08:01    Sujet du message: darTZeel, vous connaissez ? Répondre en citant

Pourquoi ont-ils besoin d'en faire des tonnes ? Leur discours ne veut rien dire. Quant au design, il est assez représentatif de ce que les Suisses savent faire de pire dans le kitsch. C'est tout de même un pays paradoxal où le luxe peut être très voyant et lourd.

Pour faire comprendre qu'un ampli pouvait coûter très cher et ne pas faire mieux qu'un appareil très accessible, Georges Cabasse disait : " Dupont n'a jamais prétendu allumer mieux les cigarettes !" Dartzeel devrait s'en inspirer. 
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Visiter le site web du posteur
vermo
100 dB

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2018, 09:08    Sujet du message: darTZeel, vous connaissez ? Répondre en citant

"Qui pourra dire le juste prix d'une oeuvre d'art?". (Oso)
Justement, pour les marchands d'art la question n'a pas de sens. L'objet le plus cher est une oeuvre d'art: pourquoi? Parce qu'il est le plus cher. L'autre identique, ne vaut rien... parce qu'il est moins cher. D'ailleurs il ne se vendra pas. Cela fait partie des principes du marché de l'art, la musique y échappe (en partie) parce qu'on est bien obligé de la jouer, si possible par de vrais artistes. Mais on est en partie contaminé:les vedettes, certains solistes, chefs ou chanteurs aux cachets astronomiques(alors que d'autres rament pour gagner leur vie), et puis donc le côté ésotérique de la reproduction sonore, câbles, certains amplis...

Cordialement.

Philippe MULLER
115 dB

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2018, 09:13    Sujet du message: darTZeel, vous connaissez ? Répondre en citant

On est très loin de ce disait John Bowers (le fondateur de B&W) à ses équipes: "... faites le meilleur produit et vous le vendrez !"

Cela dit, il n'a pas eu à se plaindre du résultat. B&W prouve qu'on peut avoir une réussite basée sur du concret.
Dartzeel aurait pu allier performances sérieuses et design tapageur. Le fait qu'il occulte l'aspect technique n'est pas bon signe mais ses clients s'en moquent probablement. La marque a construit un discours qui peut être répété par n'importe quelle âne.
"... la seule méthode, la moins subjective possible: comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais changé..." Georges Cabasse, juillet 1990.

Visiter le site web du posteur
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2018, 12:05    Sujet du message: darTZeel, vous connaissez ? Répondre en citant

Bonjour, 

J'aime bien l'esthétique DartZeel.
C'est une question de goût, rien d'autre.
J'aime aussi la présentation Accuphase ou Bryston.

Pour DartZeel, j'aimerais qu'un bon technicien nous donne son avis sur le circuit employé et sur les composants utilisés.
Parce que, comme vous, je trouve l'approche marketing ridicule, mais elle ne suffit pas, à elle seule, à discréditer le produit.

Quant aux Suisses que je fréquente chaque jour depuis 5 ans, ce sont des gens discrets dans l'ensemble.
Ils sont rares à aimer afficher leur richesse ou leur réussite...
A tel point, qu'il m'est arrivé de saluer des députés, des chefs de belles et grandes entreprises, en toute simplicité.
Croyez vous que cela eut été possible en France ?
Que nenni ! 

Le cloisonnement entre "classes sociales" et "niveaux de richesse" me semble beaucoup moins marqué ici.
Ceci dit, ce n'est que mon vécu.

Pardon pour cette digression.

Bref, je suis en accord avec vos propos sur le discours commercial flatteur, mais ça ne dispense pas de certaines vérifications avant de conclure.

BRIG

dome
120 dB

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2018, 12:45    Sujet du message: darTZeel, vous connaissez ? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis un de ceux qui, comme je l'indique plus haut, a eu l'occasion de voir, de toucher et d'écouter de la musique avec cet ampli intégré. Sur le plan matériel, c'est beau et mécaniquement bien fait. Les composants utilisés sont sans nul doute au top. D'ailleurs, le fabricant justifie ses choix en affirmant que pour $100 de moins, chacun de ses produits serait moins bien.

Sur le plan de l'écoute, RAS. La puissance est là pour répondre aux sollicitations dynamiques. Les autres qualités doivent être au rendez-vous. On n'a pas à faire ici à des charlatans.

Mais sur la technique, le schéma, c'est motus et bouche cousue! Aucune info sur le site. Seul Delétraz, qui discute volontiers sur les salons avec les visiteurs intéressés, peut nous en dire plus. Brig, je te laisse ouvrir la discussion avec lui lors d'un prochain salon à Genève...

Le positionnement marketing est ici ce que l'on appelle le high-end. C'est un marché qui a ses règles et qui a ses clients. N'y entre pas qui veut. Cabasse a fait une tentative avec La Sphère. C'est un marché où l'on va trouver des câbles d'alimentation secteur - sur la qualité desquels on va débattre sans avoir la moindre connaissance en matière d'électricité - à un prix fou et qui serviront à raccorder ce genre d'amplis... à une prise secteur tout ce qu'il y a de plus ordinaire qui se trouve au mur! C'est déraisonnable, mais c'est comme çà.

Personne ici n'aura sans doute ni l'intention, ni les moyens d'acquérir ce genre de matériel. Pourtant les signaux élaborés par ce marketing de luxe ruissellent sur l'ensemble des autres marchés de la Hi-Fi et finissent par se diffuser dans tous les esprits.

Dome

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:06    Sujet du message: darTZeel, vous connaissez ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Amplis préamplis à transistors Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo