Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cabasse CL 25 C'est quoi?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les deux voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
serge8
100 dB

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2018, 19:54    Sujet du message: Cabasse CL 25 C'est quoi? Répondre en citant

Bonjour, j'ai rencontré ce modèle
sur internet. 
est ce que qq le connait, l'a entendu?
à quoi il correspond à peu près, et surtout
comment cela sonne? Est ce mieux, bien, moins bien?
 Combien cela peut couter aujourdhui? (une approximation)

Merci d'avance

Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2018, 19:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2018, 21:29    Sujet du message: Cabasse CL 25 C'est quoi? Répondre en citant

serge8 a écrit:
Bonjour, j'ai rencontré ce modèle
sur internet. 
est ce que qq le connait, l'a entendu?
à quoi il correspond à peu près, et surtout
comment cela sonne? Est ce mieux, bien, moins bien?
 Combien cela peut couter aujourdhui? (une approximation)

Merci d'avance

Bonsoir Serge8,

Voilà une question à laquelle il n'est pas facile de répondre.

Pour commencer, je crois qu'il faut saluer l'extraordinaire qualité de ces enceintes.
Plus de cinquante ans après avoir été fabriquées, elles fonctionnent encore.
Chapeau, Monsieur Cabasse !

J'ai déjà écouté ces anciens modèles.
Ils sont très doux, très agréables.

Mais, soyons clairs, le progrès a poussé les performances des enceintes Cabasse bien au-delà de ce niveau dans les décennies suivantes.

Il serait vraiment intéressant de pouvoir comparer en direct des enceintes des années 80/90 avec des enceintes des années 60.

D'une certaine manière cela m'est arrivé.
Je vous raconte.

Il y a deux ans, ma maison était pleine... Il a fallu se résoudre à vendre certaines choses.
La mort dans l'âme, j'ai passé quelques annonces.

Un acheteur se présente pour une paire de Goelette.
Il les écoute longuement et juste avant de me payer, il repère une paire de Sampan 310 première génération.
Curieux, il m'a demandé s'il pouvait les écouter.

Ni une ni deux, je branche les Sampan.
Et je vois mon acheteur de Goelette changer de couleur.
Il m'a dit "Elles sont formidables ces enceintes. Combien ?"

Timidement, je lui réponds que je n'ai pas encore vraiment décidé de m'en défaire...
J'ajoute que le prix est forcément un peu plus élevé.

Et là, il me répond qu'il s'en fout et qu'il les veut.

Devant son insistance, j'articule un prix.
Il n'a pas sourcillé, m'a payé sur le champ, et est parti avec mes Sampan 310, me promettant d'en prendre grand soin.

Par la suite, il m'a adressé un mail pour me dire l'immense plaisir qu'il éprouvait à l'écoute de ces Cabasse très anciennes.

Voilà !

Pourtant, sur bien des points, les Goelette surpassent les Sampan 310 de toute première génération.

Je vous laisse juge.

BRIG

vermo
100 dB

MessagePosté le: Ven 23 Fév 2018, 11:46    Sujet du message: Cabasse CL 25 C'est quoi? Répondre en citant

Belle histoire: de la nostalgie de la part de cet acheteur (la madeleine de Proust)?

guigui28

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2018, 11:26    Sujet du message: Cabasse CL 25 C'est quoi? Répondre en citant

Pour avoir la chance de posséder d'anciennes cabasse (années 60) et des plus récentes Clipper, Sloop... la sonorité est assez différente.

Les modernes sont plus détaillées, au prix d'une certaine agressivité, synomime de fatigue parfois.
Les anciennes plus douces/rondes, tout en gardant la "patte cabasse": belle aération, et toujours de la précision (détail, image scène sonore...)...mais même dans les anciennes, entre des Dinghy, des CL25 ici présentes, ou des Galion III il y a un monde.

Perso, j'aurai du mal à choisir entre les deux.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Fév 2018, 00:53    Sujet du message: Cabasse CL 25 C'est quoi? Répondre en citant

vermo a écrit:
Belle histoire: de la nostalgie de la part de cet acheteur (la madeleine de Proust)?

Non, aucune nostalgie pour cet acheteur d'environ 35 ans.
Simplement, il a adoré la sonorité de ces vieilles Sampan.
Il est vrai, comme le souligne guigui28, qu'elles sont douces à l'écoute.
Je comprends parfaitement que l'on puisse les adorer.

BRIG

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:28    Sujet du message: Cabasse CL 25 C'est quoi?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les deux voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo