Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Musique Dematérialisee
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dome
120 dB

MessagePosté le: Lun 5 Mar 2018, 20:52    Sujet du message: Musique Dematérialisee Répondre en citant

Bonjour,

J'en suis arrivé à la même conclusion : pas de décodeur logiciel pour le 5.1, il faut passer par un décodeur matériel HC.

Sauf que, dans mon cas, le DSD n'est pas reconnu en tant que tel. Les entrées S/PDIF et TOSlink ne transportent que du PCM, je crois.

Dome

Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Mar 2018, 20:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nickie24
100 dB

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018, 19:27    Sujet du message: Musique Dematérialisee Répondre en citant

Nickie24 a écrit:
BRIG a écrit:
Moi qui pensait avoir compris le message   Mr. Green   Exclamation   Exclamation   Exclamation
Si tu trouves des drivers haute qualité pour ma Tascam, je suis preneur.
Par contre, je suis pratiquement certain qu'il me faut du 32 bits (x86, donc).

BRIG

je viens d'intaller Jriver et dans le choix de la source j'ai bien le driver Tascam Asio qui apparaît ainsi que le driver Asio Wasapi
avec le driver normal téléchargé sur Tascam
Bizarrement ils n'aparraissent pas dans foobar ?
pas fait encore d'écoute comparative
...

Heu c'est tous bête, il suffit d'installer le composant Asio il n'est pas par défaut:
https://www.foobar2000.org/components/view/foo_out_asio

et après de choisir dans les paramétres  : output le drivers du tascam ,qui du coup sera reconnu
si le tascam gere le dsd 
il faut aussi mettre le component dsd
c'est beaucoup plus simple avec jriver il incorpore tout ce qu'il faut
cordialement
Hifi: Baltic Evo, Santorin 30, Parasound Halo Integrated 2.1 ; Home cinema + Onkyo 3010, Sloop, Kereon; Piece sport : Clipper 2 + Pluton en zone 3 du onkyo hc ; Bureau Minorca Onkyo 9010 M audio 96 24;

Nickie24
100 dB

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018, 20:56    Sujet du message: Musique Dematérialisee Répondre en citant

dome a écrit:
Nickie24 a écrit:
Je viens de relire la question, et je vois le mot multicanal !
Tous ce que j'ai taper post précédent correspondait à la stéréo
Pour le multicanal seul mon ampli HC onkyo peut le gérer avec mon ampli HiFi en mode ByPass,
Désolé j'ai répondu longtemps, pour essayer d’être complet et clair, mais un peu à coté de la question  Very Happy

Bonjour Nickie,

Oui, tu ne réponds pas exactement à mon interrogation. Malgré l'intérêt de ton explication exhaustive sur les moyens que tu emploies, c'est bien le terme multicanal qui pose le problème.

En effet, tout comme pour la lecture d'un DVD-vidéo codé en audio 5.1 Dolby ou DTS, le multicanal audio codé en DSD ou en PCM ne trouve pas, à ma connaissance, de solution dans l'univers dématérialisé grand-public. Autrement dit, je n'ai pas trouvé d'application Mac ou PC qui permette la lecture de ce format de SACD ou de DVD-A.

Le SACD (et son codage bit-stream DSD) est assurément un support supérieur au CD "red book" en terme de performances audio. Loin de moi l'idée de les placer sur la même marche du podium. Et il est d'autant plus supérieur qu'il offre la capacité de coder 5 ou 6 canaux sans perte au lieu de 2 (le CD quant à lui peut contenir un flux 5.1 en DTS, donc avec des pertes très acceptables pour tester la stéréo multicanal).

S'ouvre alors une conversation sur le multicanal en audio qui n'est pas à sa place ici. Je ne m'y engagerai pas. Mais je dois dire que ce support a été pour moi l'espoir - en grande partie, déçu - de voir se développer la diffusion d'enregistrements 5.0 tels que les produit la firme Pentatone sur SACD.

https://www.pentatonemusic.com

La seule solution de lecture que j'ai trouvée est celle que j'ai décrite plus haut.

Dome

je viens de jeter un coup d'oeuil sur la doc du SP2, il n'a pas d'entrées usb type B, mais comme il gère le SPDIF en coax il peut lire sans problème du multicanal ? il est fait pour ça...
en partant d'une carte mère  directement en coax (qui généralement montent plus haut que l'optique soit du 24/192)...
en recherchant le driver asio ou wasapi (si c'est une carte son interne realteck je sais ou le trouver) et avec jriver ou foobar2000 tu devrais pouvoir lire n'importe quoi ?
pour passer des iso de SACD ou des dsf,( le sp2 ne semble pas disposer du convertisseur analogique dédié), jriver proposera un transcodage à la volée en 24/192 et si il y a des clocs entre les morceaux, Jriver peut les éviter en paramétrant qque part
j'ai récupéré des morceaux en pentatone pour voir, mais je n'ai pas essayé en coax; ça marche en usb B.
il me semble que les surrounds doivent êtres placés plus sur les cotés que vers l'arriere j'essairai de faire un test le week end prochain?
Cordialement
Hifi: Baltic Evo, Santorin 30, Parasound Halo Integrated 2.1 ; Home cinema + Onkyo 3010, Sloop, Kereon; Piece sport : Clipper 2 + Pluton en zone 3 du onkyo hc ; Bureau Minorca Onkyo 9010 M audio 96 24;

dome
120 dB

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018, 22:17    Sujet du message: Musique Dematérialisee Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ta réponse Nickie, mais, encore une fois, elle ne répond qu'à la moitié de ma question.

Que le SP2 décode du 5.1 ou 7.1 à partir d'un flux S/PDIF ou Toslink, on est bien d'accord. C'est pour cela que je l'ai acheté il y a quelques années (il est depuis remplacé par le SP3 avec USB et HDMI, et encore plus cher).

Ma question est précisément de savoir si j'aurais pu me passer du SP2 avec une solution 100% informatique (logiciel et matériel), par exemple avec une carte son multicanal, une Fireface de RME ou autre.

Ton avancée sur l'aspect logiciel me laisse supposer que cela devrait fonctionner. Reste à le tester.

Dome

Dernière édition par dome le Mar 13 Mar 2018, 16:10; édité 1 fois
Nickie24
100 dB

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018, 22:59    Sujet du message: Musique Dematérialisee Répondre en citant

dome a écrit:
Bonjour,

Merci pour ta réponse Nickie, mais, encore une fois, elle ne répond qu'à la moitié de ma question.

Que le SP2 décode du 5.1 ou 7.1 à partir d'un flux S/PDIF ou Toslink, on est bien d'accord. C'est pour cela que je l'ai acheté il y a quelques années (il est depuis remplacé par le SP3 avec USB et HDMI, et encore plus cher).

Ma question est précisément de savoir si j'aurais pu me passer du SP2 avec une solution 100% informatique (logiciel et matériel), par exemple avec une carte son multicanal. Par exemple, avec une Fireface ou une PCIexpress de RME.

Ton avancée sur l'aspect logiciel me laisse supposer que cela devrait fonctionner. Reste à le tester.

Dome

ok, je ne doit pas lire assez attentivement... désolé Very Happy
j'en suis revenu des cartes son audiophile j'ai d'abord acheté une M Audio tres sympa, puis une asus sonar qui marchait bien, mais sur une chaine qualtative avec les exigences qu'imposent le respect du a notre mtériel Very Happy  un pc reste un pc....
j'ai tous laisse tomber et j'ai remplacé la Asus (environ 200€ ) par un ampli Onkyo hifi basique dans mon bureau (avec entrées spdif et toslink quand même ) et ça marche beaucoup mieux pour moins cher !
donc si je devais interfacer un pc vers une chaîne je me dirigerai vers un dac tous simple (avec usb A , B et ethernet; le pc ça va un temps) et je ne pense pas que l'on ait besoin d'atteindre des tarifs aussi élevé que les briston Sad  pour avoir le top
ou même un blu ray genre oppo 205
https://www.son-video.com/article/lecteurs-blu-ray-uhd-4k/oppo/udp-205-eu-m…
qui sort le 7.1 dont tu sembles avoir besoin...
qui lui lirait tout : nas, reseau, blu ray, à un niveau qualitatif qui parait sur le papier exceptionnel (il est moins cher qu'un briston mais il n'est pas donné quand même...)
j'hésite encore à le prendre il ferait double emploi
mais avec un peu de chance un de mes enfants va me taxer mon blu ray actuel (un panasonic pas terrible) et je n'aurai plus le choix...
oppo me donne aussi l'impression d'avoir une gestion intelligente des formats nouveaux dans les mises à jour
je l'ai fait sur un 103 (pas sur du numéro) et un tas de possibilités intéressantes sont arrivées
ce oppo 103 relativement ancien est sur du très haut de gamme, et ça marche sur du classique de manière impressionnante..
cordialement

dome
120 dB

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2018, 16:29    Sujet du message: Musique Dematérialisee Répondre en citant

Alors, nous arrivons, chacun de notre côté, à la même conclusion. A savoir que, pour prendre en charge les formats audio multicanaux avec une qualité digne de la Hi-Fi, il nous faut un lecteur spécifique (type lecteur universel Oppo UDP-205) et un préamplificateur multicanal (avec ou sans décodeur selon que l'on utilise celui du lecteur ou pas).

J'avais remarqué ce lecteur Oppo depuis quelques temps. Il a l'air vraiment bien conçu, très bien réalisé et très complet. Son DAC audio 7.1 incorporé (je me limite au 5.1) permet d'attaquer un Bryston SP2 directement en analogique pour sa fonction de commutation de sources et de réglage du volume sans reconversion en numérique. Aujourd'hui, cet Oppo me semble être LA référence en la matière.

Mais tout cela nous éloigne de la musique dématérialisée...

Dome

Nickie24
100 dB

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2018, 18:47    Sujet du message: Musique Dematérialisee Répondre en citant

Hello 
C est clair on est du même avis
mais là, un UDP205 plus un SP2 on est sur du très lourd   Very Happy Very Happy

Pour éviter de convertir mes Iso je passe de plus en plus par un ordi (USB vers le dac de l'ampli) l image du pc passant par l'ampli HC pour aboutir sur l'écran Salon

Et je me rends compte que ce n'est pas la panacée : des problèmes d'écoutes relativement souvent (pas de clarté,, de  dynamique je ne comprend pas pourquoi, tout est en numérique.? 
Mais il me faut faire davantage d'essai, c'est peut être un problème de logiciel pour certains ISO qui sont convertis aux lieu d’être envoyés en Bit Perfect au DAC sans que je ne comprenne (encore...) pourquoi.

La meilleure solution que j'ai trouvés pour le moment, c'est un NAS DS713+ vers l'ampli HC ou HiFi la ça marche nickel dans toute les configs (directement du NAS vers le Dac en USB)

J'ai essayé d'éviter cette solution car ce Nas  très performant, plus de 200 Mo/s, trop pour la musique, (et pas donné pour un NAS ) n'est pas prévu pour la musique mais pour le boulot ...
Donc je suis dans l'expectative, mais il n'est plus question que je revienne aux CD physique ...
Pour la musique normale  (Flac 16/44.4 jusqu’à 24/192) je n'ai jamais eu de problème de qualité tant que j'envoie du numérique vers le dac, et je n'ai pas pu faire de différence avec le cd source, en utilisant un DS411 ancien mais qui comporte une 12aine de TerraOctets...pratique.
C'est aussi pour cela que je reste réservé sur le PC  (et je suis un maniaque de la mise en oeuvre : blindage, choix des composants, ) et qu'acheter une carte son Très haut de Gaume pour un PC -à moins que l'on soit musicien avec une carte externe...- je ne pense pas que se soit la meilleure solution (il ne faut jamais utiliser les cartes son en analogique par défaut des pc,  le son étant en général pourri!, mais pour moins de 100€ on trouve des cartes qui ont un son correct...
Pour finir, en plus de la qualification audiophile du UDP205 ? la présence du port USB B et de sorties stéréo XLR me semble  important (ce que n'a pas le UDP203)
Cordialement

Nickie24
100 dB

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2018, 10:54    Sujet du message: Musique Dematérialisee Répondre en citant

Test comparatif entre Fichier Wav issus de Cd par un PC vers le Dac de mon ampli ou du Nas 713+ vers le dac:

Etant dérouté par les différences de qualité suivant la source , j'ai pris un fichier ou c'était flagrant Stan Getz & Gilberto,  (the girl from...)
et là surprenant (en usb): le son est nickel en venant du NAS et bizzare en venant du PC (le saxo est coloré presque saturé) je ne me l'explique pas encore?
J’utilise des câbles USB bas de gamme de 5 m pour le Nas et de 3 m pour le PC mais j'ai du mal à croire que cela joue, on est en numérique? je vais peut être acheter des câbles usb avec un meilleur blindage...
Le rayonnement du PC ? il est à 1.5m du dac avec une dalle béton ferraillé entre... et quand je l’allume ou éteint avec le nas en route je n'entend pas de différence...
Quand j'utilise la carte son du PC une Asus DX Sonar en analogique ça marche normalement ...
La dématérialisation n'est pas que un long fleuve tranquille... çc se mérite...
Il me reste à tester différent logiciels ou mettre mon IMac avec Audivarna pour voir.
Mais je commence vraiment à penser que Le OPPp UDP205 est une solution adaptée je vais essa'yer de tester avec le oppo d'une relation... Et le PC finira dans le stock de pièces détachées...
Cordialement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:06    Sujet du message: Musique Dematérialisee

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo