Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Musique Dematérialisee
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nickie24

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2018, 22:34    Sujet du message: Musique Dematérialisee Répondre en citant

Hello, je suis en musique entièrement dématérialise depuis 2010
et j’écoute dans mon salon a partir de Nas en DLNA ou usb 
Je dispose dans mon bureau d'un ampli hifi et de Minorca surdimensionnées par rapport a la pièce, avec comme source un PC : soit la carte son de la carte mère en optique vers l'ampli, soit d'une carte son M Audio en analogique
En général j'utilisais VLC pour la simplicité ou Foobar   (des Flac issus de CD ou des DSF issus de SACD ou téléchargés)
Depuis peu j'utilise Jriver

Je ne suis pas musicien et ne me suis pas préoccupé d'optimiser le son dans le bureau
Et puis, en jouant avec les réglages, j'ai pris une grande claque dans les oreilles:
premièrement en utilisant un égaliseur intégré à la carte son (une Realteck standard) puis en utilisant les drivers Asio ou Wasapi (durs à trouver, au départ j'ai utilise un driver générique Asio4All) 

eh bien avec Jriver et le driver Wasapi (je ne maitrise pas bien la différence avec Asio du point de vue technologique...)
Le son est devenu incroyable: après une correction avec le DSP de Jriver et des mesures, les résonances à fort niveau ont disparu;  avant les corrections :avec un GBF et en appliquant 1kHz par exemple on retrouvait des sons à 2KHz 4 Khz 8 Khz aussi fort que le signal injecté !!
Et je me permet de conseiller d utiliser ces drivers avec des softs qui le peuvent ( Foobar gratuit, JRiver payant )

Du coup j'ai fait la même chose avec ma chaîne principale et un PC Dédié musique, piloté par TeamViewer mais là pas senti d'amélioration par rapport a mes sources habituelles (le caisson gère déjà un DSP paramétrique avec mesure très efficace), uniquement en comparant avec VLC ou la différence est importante.
Donc pour des pièces difficiles (trop petites...), sans investir dans des anti modes hors de prix, on peut corriger les choses
Le but n'est pas d'avoir une courbe plate (je n'en suis pas loin..) mais d'atténuer les gros problèmes
Cordialement
Hifi: Baltic Evo, Santorin 30, Parasound Halo Integrated 2.1 ; Home cinema + Onkyo 3010, Sloop, Kereon; Piece sport : Clipper 2 + Pluton en zone 3 du onkyo hc ; Bureau Minorca Onkyo 9010 M audio 96 24;

Dernière édition par Nickie24 le Mer 14 Fév 2018, 08:56; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Fév 2018, 22:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018, 20:54    Sujet du message: Musique Dematérialisee Répondre en citant

Bonsoir, 

Mon deuxième système a pour source un PC avec Foobar.
J'utilise une carte son Tascam US-122 MKII.
Par contre, je n'applique aucune correction et ne procède à aucune mesure.

J'ai déjà lu des articles consacrés aux drivers Asio, mais je ne me suis pas décidé à passer à l'action pour l'instant.

Reste que, dans une pièce polyvalente, avoir un PC comme source est très agréable.
Musique, cinéma, il suffit de choisir.

BRIG 

Nickie24

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018, 23:47    Sujet du message: Musique Dematérialisee Répondre en citant

Hello, j'ai déjà cherché des drivers asio pour le même tascam pour un beaufrere sans succès pourtant ils en parlent sur le site Tascam:

http://tascam.com/product/us-122mkii/specifications/

mais je ne le trouve pas dans le player, à creuser....
Je n'ai pas eu le temps de tester avec asio4all mais je dois le faire sur une config haut de game (Oppo, Preampli et ampli Goldmund, Spendor HDG )
Les conversions inhérentes à DirectSound de Windows doivent dégrader le signal fortement, un système bitPerfect est indispensable 
et pour l'avoir avec Foobar il faut impérativement le driver Asio ou Wasapi -  a mon humble avis  Very Happy

La correction dont je parlais était pour un bureau de petite taille environ 10 m² ou elle fait merveille !
Pour mon salon, j'ai un vieux  pc pour tester (dans la cave sous l'ampli avec mes Nas Very Happy  )que j'allume avec WakeOnLan, et l'interface est soit sur la Tele soit sur une tablette 12" qui prend le contrôle du pc avec TeamWiever (gratuit et simple) plus un clavier logitech avec touchpad prévu pour les Télés (K400+ très pratique pour la Télé, pas besoin de souris)
, j'ai commence par mettre Daphile comme système d'exploitation Audiophile, mais Windows avec Jriver (Ou Foobar) fait aussi bien à priori -a confirmer par d'autres test
Mais un PC comme source, avec VLC sur un système Audio de qualité ne peut etre comparé avec avec un driver audiophile....
Mac c'est un peu différent, ils ont leurs propre système audiophile que je ne maîtrise pas : je viens d'acheter un IMac mais je n'en n'ai pas (encore ) la culture...
Cordialement
Hifi: Baltic Evo, Santorin 30, Parasound Halo Integrated 2.1 ; Home cinema + Onkyo 3010, Sloop, Kereon; Piece sport : Clipper 2 + Pluton en zone 3 du onkyo hc ; Bureau Minorca Onkyo 9010 M audio 96 24;

dome
115 dB

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2018, 20:25    Sujet du message: Musique Dematérialisee Répondre en citant

Bonjour,

En lisant votre message, je me disais - pfff! - qu'est-ce que c'est compliqué cette affaire là! Plus on avance dans la technologie numérique, plus cela devient compliqué et plus les choses nous échappent... Je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais c'est compliqué et un peu déprimant.

Par contraste, on apprécie d'autant le temps du vinyle.

Enfin, bref.

Dome

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2018, 21:11    Sujet du message: Musique Dematérialisee Répondre en citant

Bonsoir,

"Les conversions inhérentes à DirectSound de Windows doivent dégrader le signal fortement, un système bitPerfect est indispensable 
et pour l'avoir avec Foobar il faut impérativement le driver Asio ou Wasapi -  a mon humble avis  
 "

Moi, quand je lis ça, je me dis, qu'une fois de plus, Microsoft n'a pas fait le travail correctement  faché faché faché

Il faut des drivers spécifiques pour avoir une qualité convenable !

Comment les configure-t-on ?

Et puis, si je comprends bien, avec ma Tascam, c'est impossible !!!

Grrrrrr  crazy crazy crazy

BRIG

Nickie24

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2018, 14:43    Sujet du message: Musique Dematérialisee Répondre en citant

Hello, 
Je me fais mal comprendre.... Very Happy
Le Tascam est super haut de game et un très bon produit à mon avis,
Windows à géré là problématique du son de manière logique et performante au vus des objectifs infos ( qui n'étaient pas audiophile)
Et ça ne marcha quand même de manière satisfaisante pour 95% des utilisateurs! (Chiffre inventé par moi dans l'instant sans vergogne!  Very Happy )
Par contre si on veut optimiser la chaîne complète, il est normal de chercher la petite bête, et de suivre les évolutions technologiques!, après des cylindres en cire je crois, des vinyles, puis des CD, laser dis,  SACD, mp3 m4a etc....
LE but des forum (à mon avis, c'est de partager et de s'entraider, et de se faire remettre à ça place (gentiment, avec des arguments et des éléments positifs) si, de bonne foi, on a avancé une ânerie  Sad   ce n est pas bien grave on corrige! 
Je pense mes informations globalement sûres et précises mais bon, l erreur est possible! On peut se tromper....
Donc (à mon avis Very Happy ) L optimisation de la chaîne (physique et logicielle) est importante
Quand on utilise un PC, les alim à découpage, les signaux HF,  etc ne sont pas favorables en hifi
Une solution simple , pc distant avec liaison optique, qui aurait dû devenir la liaison de référence en hifi (pas de boucle de masse, pas interférences,   et pas de couplage électromagnétique, pas de danger électrique,  (si bébé grignote les fils....)
Sauf que quand Philips et Sony ont créés le standard SPDIF (coax ou optique avec 6 canaux multiplexés, ils n'avaient pas anticipés suffisamment les évolutions technologiques !
Les adaptateurs conformes aux normes ne peuvent passer plus que le 24/96 en optique; -en coax c est plus simple: on atteint facilement 24/192 sans problèmes mais sans isolation galvanique...)
Si la fibre optique avait été mieux définie (et le cahier des charges des connecteurs Toslink), la hifi numérique aurait été plus simple...[ alors que intrinsèquement, les capacités de la fibre sont énormes ]

Je vais essayer de voir pour le tascam, je me demande si ce n est pas un problème de pc en x64 et de driver en 32 bits (x86)

Dernière édition par Nickie24 le Mar 20 Fév 2018, 21:27; édité 3 fois
Nickie24

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2018, 14:51    Sujet du message: Musique Dematérialisee Répondre en citant

dome a écrit:
Bonjour,

En lisant votre message, je me disais - pfff! - qu'est-ce que c'est compliqué cette affaire là! Plus on avance dans la technologie numérique, plus cela devient compliqué et plus les choses nous échappent... Je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais c'est compliqué et un peu déprimant.

Par contraste, on apprécie d'autant le temps du vinyle.

Enfin, bref.

Dome

Heu, du temps du vinyl,  il fallait aussi des compétences et de la rigueur, gestion de la pression du diamant, correction de la force centripète (de joie)
La qualité des liaisons, et des liaisons des masses étaient importantes
Gestion maniaque des disques...
Wink

dome
115 dB

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2018, 21:19    Sujet du message: Musique Dematérialisee Répondre en citant

Oui, c'est vrai... pour les plus aventuriers (j'y ai pensé en écrivant mon message).

Mais pour la plupart, c'était quand même beaucoup plus simple avec le vinyle. Heureusement!

Il y a quand même une différence entre le process analogique et le numérique, c'est que les choses importantes (pour le signal) nous échappent moins en analogique. On sait par où il passe et ce qu'il s'y passe. Alors qu'avec le numérique dématérialisé, tout passe par des logiciels dont on sait rien de ce qu'ils fabriquent! Quand le résultat nous plaît, tout va bien. Mais sinon, on reste un peu sur sa faim. Et on tâtonne...

Ca a son charme aussi.

Dome

Nickie24

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2018, 21:43    Sujet du message: Musique Dematérialisee Répondre en citant

Hello,oui bien d'accord
je suis des règles simples maintenant :
Pas de fichier inférieur au standard CD (même si sur Deezer il s'agit de MP3 320K, et que ça ne marche pas si mal en général...)
Pas de compression avec pertes, Tout en Flac
j'avais commencé a réduire mes fichiers d'origine SACD (iso ou dsf )en flac 24/192 mais cela pose des problèmes de qualité par moment
donc j'ai abandonné et je laisse le format tel quel;  
Mon seul souci c'est l'achat de musiques, je ne suis pas sur de quel format prendre, 24/192 ? il va falloir que je teste moi même, mais c'est un peu ch..
de devoir acheter plusieurs format du même album...pour me faire une opinion perso
Si certains ont achetés sur le net, leurs avis m’intéresses en essayant de faire un effort d'objectivité  Very Happy  (je sais c'est impossible...)
Cordialement

Dernière édition par Nickie24 le Mar 20 Fév 2018, 21:59; édité 1 fois
Nickie24

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2018, 21:55    Sujet du message: Musique Dematérialisee Répondre en citant

dome a écrit:
Oui, c'est vrai... pour les plus aventuriers (j'y ai pensé en écrivant mon message).

Mais pour la plupart, c'était quand même beaucoup plus simple avec le vinyle. Heureusement!

Il y a quand même une différence entre le process analogique et le numérique, c'est que les choses importantes (pour le signal) nous échappent moins en analogique. On sait par où il passe et ce qu'il s'y passe. Alors qu'avec le numérique dématérialisé, tout passe par des logiciels dont on sait rien de ce qu'ils fabriquent! Quand le résultat nous plaît, tout va bien. Mais sinon, on reste un peu sur sa faim. Et on tâtonne...

Ca a son charme aussi.

Dome

Mes première cabasse des Slooops datent du vinyle et le résultat m'allait très bien,
avec l’avènement du CD une dureté du son à rendu les aigus (le Dom4) extrêmement agressif à mon avis et rendant l'écoute à fort niveau fatigante, voire pénible (ma pièce peut être?) 
J'ai quand même acheté les Clippers II (même tweeter, même punition..) et je n'ai retrouvé la douceur du vinyle qu'a partir du SACD, hélas mort né dans les bacs quand le MP3 est arrivé en force  Sad
Maintenant mes Baltic me vont, même avec des CD,  difficile d'analyser pourquoi? l'adaptabilité des Baltic plus facile dans la pièce? la conception des HP contemporaine des CD ?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2018, 22:49    Sujet du message: Musique Dematérialisee Répondre en citant

Nickie24 a écrit:
Hello, 
Je me fais mal comprendre.... Very Happy
Le Tascam est super haut de game et un très bon produit à mon avis,
Windows à géré là problématique du son de manière logique et performante au vus des objectifs infos ( qui n'étaient pas audiophile)
Et ça ne marcha quand même de manière satisfaisante pour 95% des utilisateurs! (Chiffre inventé par moi dans l'instant sans vergogne!  Very Happy )
Par contre si on veut optimiser la chaîne complète, il est normal de chercher la petite bête, et de suivre les évolutions technologiques!, après des cylindres en cire je crois, des vinyles, puis des CD, laser dis,  SACD, mp3 m4a etc....
LE but des forum (à mon avis, c'est de partager et de s'entraider, et de se faire remettre à ça place (gentiment, avec des arguments et des éléments positifs) si, de bonne foi, on a avancé une ânerie  Sad   ce n est pas bien grave on corrige! 
Je pense mes informations globalement sûres et précises mais bon, l erreur est possible! On peut se tromper....
Donc (à mon avis Very Happy ) L optimisation de la chaîne (physique et logicielle) est importante
Quand on utilise un PC, les alim à découpage, les signaux HF,  etc ne sont pas favorables en hifi
Une solution simple , pc distant avec liaison optique, qui aurait dû devenir la liaison de référence en hifi (pas de boucle de masse, pas interférences,   et pas de couplage électromagnétique, pas de danger électrique,  (si bébé grignote les fils....)
Sauf que quand Philips et Sony ont créés le standard SPDIF (coax ou optique avec 6 canaux multiplexés, ils n'avaient pas anticipés suffisamment les évolutions technologiques !
Les adaptateurs conformes aux normes ne peuvent passer plus que le 24/96 en optique; -en coax c est plus simple: on atteint facilement 24/192 sans problèmes mais sans isolation galvanique...)
Si la fibre optique avait été mieux définie (et le cahier des charges des connecteurs Toslink), la hifi numérique aurait été plus simple...[ alors que intrinsèquement, les capacités de la fibre sont énormes ]

Je vais essayer de voir pour le tascam, je me demande si ce n est pas un problème de pc en x64 et de driver en 32 bits (x86)

Bonsoir Nickie24,

Moi qui pensait avoir compris le message  Mr. Green Exclamation Exclamation Exclamation
Si tu trouves des drivers haute qualité pour ma Tascam, je suis preneur.
Par contre, je suis pratiquement certain qu'il me faut du 32 bits (x86, donc).

BRIG

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2018, 23:22    Sujet du message: Musique Dematérialisee Répondre en citant

Nickie24 a écrit:
Hello,oui bien d'accord
je suis des règles simples maintenant :
Pas de fichier inférieur au standard CD (même si sur Deezer il s'agit de MP3 320K, et que ça ne marche pas si mal en général...)
Pas de compression avec pertes, Tout en Flac
j'avais commencé a réduire mes fichiers d'origine SACD (iso ou dsf )en flac 24/192 mais cela pose des problèmes de qualité par moment
donc j'ai abandonné et je laisse le format tel quel;  
Mon seul souci c'est l'achat de musiques, je ne suis pas sur de quel format prendre, 24/192 ? il va falloir que je teste moi même, mais c'est un peu ch..
de devoir acheter plusieurs format du même album...pour me faire une opinion perso
Si certains ont achetés sur le net, leurs avis m’intéresses en essayant de faire un effort d'objectivité  Very Happy  (je sais c'est impossible...)
Cordialement

Concernant les choix de fréquences d'échantillonnage, n'est-il pas essentiel de connaître les caractéristiques de l'enregistrement initial ?
Sauf erreur, cette information est rarement communiquée.
D'où, peut-être, la tentation de vendre des fichiers aux fréquences d'échantillonnage élevées conçus à partir d'enregistrements réalisés à des fréquences originellement inférieures ?

BRIG  

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 20 Fév 2018, 23:37    Sujet du message: Musique Dematérialisee Répondre en citant

Nickie24 a écrit:
dome a écrit:

Ca a son charme aussi.

Dome

Mes première cabasse des Slooops datent du vinyle et le résultat m'allait très bien,
avec l’avènement du CD une dureté du son à rendu les aigus (le Dom4) extrêmement agressif à mon avis et rendant l'écoute à fort niveau fatigante, voire pénible (ma pièce peut être?) 
J'ai quand même acheté les Clippers II (même tweeter, même punition..) et je n'ai retrouvé la douceur du vinyle qu'a partir du SACD, hélas mort né dans les bacs quand le MP3 est arrivé en force  Sad
Maintenant mes Baltic me vont, même avec des CD,  difficile d'analyser pourquoi? l'adaptabilité des Baltic plus facile dans la pièce? la conception des HP contemporaine des CD ?

J'ai souvent lu des reproches sur le DOM 4, sur le DOM 12 aussi.
Loin de moi l'idée de les "défendre" à tout prix face aux productions actuelles.
Je confirme partiellement votre propos en témoignant effectivement de possibles crispations dans le haut du spectre. 
Seulement, lorsque je rencontre ce type de situation et que j'écoute le même enregistrement (sur le même support. En l'occurrence le CD), je retrouve la même dureté sur d'autres haut-parleurs.

Et avec un bon enregistrement, le tandem DOM 4/DOM 12 reste encore, à ce jour excellent... si le support est un (bon) CD.

Certes, le CD a ses limites, souvent rendues responsables d'imperfections audibles.
Je trouve que cet argument a bon dos pour éliminer la possibilité d'une mauvaise prise de son ou d'un mauvais "mixage".
Bien plus que les limites du CD, ce sont ces défauts là qui rendent l'écoute fatigante, voire pire...

BRIG

Nickie24

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2018, 09:25    Sujet du message: Musique Dematérialisee Répondre en citant

hello,
je pense que si ton pc est en 32bits il ne doit pas y avoir de problème,
je vais vérifier cela dimanche, en montant une machine virtuelle x86
Au pire, il suffit d'installer le driver générique gratuit asio4all ici , quelque soit le PC 
ça marche très bien, 

après dans foobar:
file\preferences\playback\output\  Device  et dans la liste doit apparaître le driver asio (il dispose d'une fenêtre de config pour gérer les latences mais par défaut normalement ça marche impec, (même sur un (très) vieux pc poussif...
dans Jriver:
Player\Playback options\AudioDevices\ 

et normalement, la qualité audio dépend uniquement du convertisseur num analogique du DAC (ici le Tascam)
qui même ancien je crois, est très performant en CD et jusqu'a 24/192 (je ne l'ai pas sous la main, il appartient a un beau frère que je veux épater avec son Tascam qui à mon avis est sous exploité ; a confirmer! Very Happy Very Happy

Attention moi avec JRiver et le driver Wasapi (un driver équivalent Asio gérer par Windows ) je n'est plus la main sur le volume avec le PC !
je gère avec l'ampli
il sort le niveau max en numérique pour ne pas dénaturer l'info numérique de départ (Bit Perfect oblige) ne pas mettre le potar de l'ampli trop fort, j'ai eu une surprise une fois  Shocked
Cordialement

Nickie24

MessagePosté le: Mer 21 Fév 2018, 10:03    Sujet du message: Musique Dematérialisee Répondre en citant

Hello

Brig a écrit:
Concernant les choix de fréquences d'échantillonnage, n'est-il pas essentiel de connaître les caractéristiques de l'enregistrement initial ?
Sauf erreur, cette information est rarement communiquée.
D'où, peut-être, la tentation de vendre des fichiers aux fréquences d'échantillonnage élevées conçus à partir d'enregistrements réalisés à des fréquences originellement inférieures ?

BRIG 

J'ai des CD et SACD issus de bandes magnétiques des années 60 avec un son magnifique!!

C'est comme en cinéma on peut numériser un vieux film en DVD et même en Blu Ray, ça ne me choque pas, à condition de repartir de la source originale et pas d'upgrader du DVD vers le SACD par exemple,

donc il peut rester des " défauts" souffle, craquements etc... mais on s'est quand même rapproché au max du signal historique...
On ne saura jamais la source des fichiers vendus et c'est bien dommage, il ne nous reste que notre écoute et l'avis de critiques (télérama, diapason, mais ils se concentrent et c'est normal) sur la partie artistique et évoquent rarement la qualité de la prise de son.

Le CD avait essayé de gérer la chose en indiquant des infos sur la captation et traitement du son AAD ou DDD mais aucun intérêt pour l'acheteur : des AAD sont très souvent supérieurs à des DDD [ peut être moins maintenant, les progrès numériques ont peut être apportés un bonus audible!]
et même plus surprenant, Foobar propose de convertir en direct des formats CD (16/44.1) en 24/192  ou DSD !! pas essayé pour voir,

il s'agirait d'une sorte d'oversampling logiciel :
comme photoshop pour faire des agrandissement en cas de trop faible résolution!

mais toutes les infos rajoutées sont évidemment loin de la réalité du son original!  (comme l'over sampling de lecteur actuel, dont je ne comprend pas l’intérêt au vu du théorème de Nyquist Shannon ??  - alors que sans l'over sampling le son est très vinaigré...)
cordialement

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:56    Sujet du message: Musique Dematérialisee

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Les amplis, préamplis, sources et accessoires -> Le coin des techniciens Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo