Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rémi Vimard, disquaire, est mort

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Divers -> Les salons, les expositions, les news, les livres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dome
115 dB

Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2013
Messages: 871
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2018, 19:05    Sujet du message: Rémi Vimard, disquaire, est mort Répondre en citant

Bonjour,


Je viens d'apprendre le décès brutal de Rémi Vimard, disquaire à Paris, fin décembre. Le rideau de fer est tombé derrière la vitrine de la petite boutique de disques vinyles du 13, rue Charles V dans le quartier pittoresque du Marais à Paris. Il ne se relèvera pas.


Bien connu de quelques irréductibles passionnés de musique classique et de jazz sur disques noirs, Rémi Vimard anima durant plus de 12 ans son magasin à nul autre pareil. Nul ne propose plus en effet, comme on le faisait chez Analog Collector, un choix aussi large de vinyles neufs (en pressage "audiophile", a-t-on coutume de dire) et anciens couvrant toute la période du microsillon LP, des premiers mono aux derniers stéréo des années 80. Tous en excellent état puisque les disques d'occasion y étaient précieusement nettoyés et reconditionnés.


Rémi n'a jamais cru à la fin du vinyle, et encore moins au remplacement du vinyle par le CD. La supériorité du numérique sur l'analogique en Hi-Fi était pour lui une "vérité" imposée par le marché qui était battue en brèche par une écoute sérieuse et sensible. Il proposait d'ailleurs cette écoute dans son magasin à ses clients qui pouvaient alors profiter d'un système audio de pointe (notamment en terme de platine TD où nous découvrions des modèles Kuzma, Thales, Brinkmann, Thorens TD 124, etc.)


Sa connaissance en matière d'édition musicale et sa passion pour la musique enregistrée faisait de Rémi une référence sûre auprès de ses clients - parmi lesquels je figurais - et un expert auprès de la profession. J'ai appris auprès de lui beaucoup de ce que je sais du disque vinyle.


Je suis consterné par cette nouvelle et très triste.


Dome


http://analog-collector.fr
_________________
Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.


Dernière édition par dome le Mer 24 Jan 2018, 10:35; édité 2 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 23 Jan 2018, 19:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
BRIG
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mai 2009
Messages: 13 455
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2018, 21:28    Sujet du message: Rémi Vimard, disquaire, est mort Répondre en citant

Bonsoir dome,


Oui, cette disparition est navrante.
D'autant que l'homme était apparemment irremplaçable.


Un "petit" commerçant doit apporter "quelque chose de plus" pour vivre au milieu des géants de la distribution en tous genres.
Celui-ci l'avait compris.


BRIG
_________________
"Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne." Gustave Flaubert - Bouvard et Pécuchet (1881)


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:59    Sujet du message: Rémi Vimard, disquaire, est mort

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Divers -> Les salons, les expositions, les news, les livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com