Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Evolution d'installation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les Haut-parleurs Cabasse, Le DIY Cabasse, Les tarifs, Les documents non classables dans les rubriques dédiées spécifiquement aux modèles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
systemofbesac

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2017, 13:26    Sujet du message: Evolution d'installation Répondre en citant

Actuellement, j'ai 2x21M18, 2 BC12 et filtres Sloop, j'ai repris l’ébénisterie d'un kit Davis Acoustics MV414 adapté au volume, en enceinte centrale l'ambrose 500 et en arrière les pianosa 350.

Je souhaite faire évoluer mon installation en intégrant tout ce beau monde dans mes cloisons (je précise, ma maison est en gros travaux avec des murs en pierre de 40 à 60cms d'épais, je peux donc facilement avoir une profondeur de caisse de 30cms)

La centrale, je vire la caisse et adapte une nouvelle dans la cloison à volume équivalent, pour l'évent, je le ferai à l'écoute.
Les arrières, je recherche une paire de Sirocco 502 pour intégrer dans mon plafond grâce à leur faible encombrement.
Pour les voies principales, c'est plus complexe.
Pour donner une idées, je compte reprendre l'idée des Pacifics 500 à savoir par enceinte:
- 2x21M18 (8ohms) alimenté par un module ampli sub (que je recherche)
- 1x21M18 avec le BC12 fixé en coaxial, le filtre sera amélioré pour couper les basses à 150Hz

La question que je me pose est par rapport au volume de caisse des 2 graves, sachant qu'ils seront de part et d'autres du médium aigu.
Apparemment, la Pacific à un volume interne de 200L, mais il doit y avoir des renforts interne?
Quelqu'un a t'il déjà démonté et pris des photos des caisses?

Autre question, pensez vous qu'il y aura des interférences entre le 21M18 et le BC12?

Merci

PS: c'est une projet qui risque de voir le jour vers septembre 2018 (ma pièce n'ayant pas encore de dalle et je fais tout moi même), je vous posterais des photos au fur et à mesure de l’évolution du projet

Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2017, 13:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dome
115 dB

MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017, 13:01    Sujet du message: Evolution d'installation Répondre en citant

Bonjour,

Sauf à vouloir faire disparaître les enceintes, quel est l'intérêt pour vous de les intégrer dans les murs? 

Si vous souhaitez réaliser des baffles plans (ce que l'on fait dans certains studios d'enregistrement), il vous faudra beaucoup plus que 30cm de profondeur. Quant à l'orientation des enceintes vers la zone d'écoute, ce sera difficile. C'est réalisable dans des cloisons de second œuvre (menuiserie, plaque de plâtre), mais dans la maçonnerie primaire, c'est un peu étrange comme idée.

Dome

systemofbesac

MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017, 13:31    Sujet du message: Evolution d'installation Répondre en citant

Bonjour dome,

Justement, dans le but de garder des enceintes de qualité tout en respectant le WAF...
Les négo sont durs !!

Pour madame, des enceintes de poche à 10 balles feraient l'affaire.
Donc l'idée de l'intégration est arrivée!

Vendre mes HP et les remplacer par des enceintes de qualité encastrées, çà me faisait mettre un beau billet (non prévu dans les travaux) donc j'ai commencé à réfléchir à ce projet.
Il se trouve qu'au niveau de notre futur salon, un mur en pierre (60cms d'épais) avait été démoli par l'ancien proprio et dans notre configuration, nous devons remonter ce mur.

Les parpaings mesurant 20 cms, il me reste 40 cms de profond + l'épaisseur du placo pour redresser le mur. Avec un peu de chance, même l'ambrose pourrait être intégrée sans toucher à la caisse!!

Vous soulevez un point que je n'avait pas pensé, l'orientation des enceintes.
Nous avons un recul d'environ 4.00m du point d'écoute et il me semblait que le BC12 permettait justement cette facilité de placement?!

Je suis un amateur qui joue peut être dans la cours des grands... Very Happy

Vincent

dome
115 dB

MessagePosté le: Jeu 21 Déc 2017, 17:48    Sujet du message: Evolution d'installation Répondre en citant

Ok. Vous souhaitez bâtir le volume de vos enceintes directement dans la maçonnerie si je vous suis bien? Honnêtement, sauf pour l'originalité de l'idée, je ne vous suivrai pas sur cette voie.

Une meilleure - et bien plus simple - idée consisterait à créer des niches dans la maçonnerie (s'il s'agit d'un mur de refend intérieur, vous pouvez même créer des ouvertures). Niches dans lesquelles vous placeriez vos enceintes. La dimensions des niches doit être suffisante pour permettre de pivoter légèrement les enceintes vers la zone d'écoute et, le cas échéant de changer de modèle d'enceintes si le cœur vous en disait un jour. De plus, il faut penser à faire passer le câbles HP dans une gaine encastrée si l'on ne veut pas voir monter le câble le long du mur! L'intérêt, c'est que si l'on retire les enceintes, on peut encore utiliser les niches comme étagères ou déco.

Néanmoins, sur le plan acoustique, il faut quand même savoir que cette disposition aura une influence sur la réponse des enceintes. Le mur agira comme un réflecteur plan et amplifiera les basses fréquences (gain dans le grave) qui ne sera pas compensé dans le médium aigu. Les enceintes Hi-Fi ne sont pas équilibrées pour fonctionner de la sorte. Il faudra donc corriger avec un correcteur de tonalité.

Dome

proggy
120 dB

MessagePosté le: Dim 24 Déc 2017, 09:38    Sujet du message: Evolution d'installation Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bien d'accord avec dome, ce projet, pour intéressant qu'il semble au premier abord, rencontrera des problèmes d'élaboration et influencera la qualité d'écoute qui,
si elle s'avérait décevante à vos oreilles vous obligerait à tout revoir, c'est à dire tout démonter.?
Soyez pragmatique et...Changez de femme, je ne vois que ça. Mr. Green
J'y buvais le venin dans le creux de leur chatte.

systemofbesac

MessagePosté le: Mar 26 Déc 2017, 11:01    Sujet du message: Evolution d'installation Répondre en citant

Il et toujours bien d'avoir l'avis de personnes différentes ! Very Happy

L'idée de niche dans la cloison a été acceptée sans négocier !!
Du coup, pas besoin de changer de femme proggy (je m'en sort bien)!!!!

Autre question, en reprenant mon matériel (qui était stocké chez mes parents), je me suis rendu compte que mes filtres n'étaient pas ceux des sloop 500 mais ceux de l'aviso filtré à 700 et 3800Hz.
Le BC12 est "donné" pour les fréquences 1000-4000Hz (médium) et 4000-20000Hz (aigu).
J'ai tenté d'interprété les courbes mais je me suis vite arrêté par manque de connaissance.

Pensez vous que je risque d'abîmer les haut parleurs en branchant ce filtre ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:37    Sujet du message: Evolution d'installation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les Haut-parleurs Cabasse, Le DIY Cabasse, Les tarifs, Les documents non classables dans les rubriques dédiées spécifiquement aux modèles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo