Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gueulaseux

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2017, 00:02    Sujet du message: Bonjour! Répondre en citant

Bonjour!

Suite à la panne de mon éternelle mini chaîne il y a 3 ans, j'ai recherché à renouveler mon matériel. Hésitant avec les enceintes wifi Bluetooth à la mode, j'ai finalement opté pour un ensemble hifi vintage trouvé sur LBC. Je n'ai absolument pas regretté mon choix, et j'ai fait évoluer mon ensemble l'an dernier en changeant de platine vinyle.

Maintenant atteint du virus hifi vintage, je voudrais compléter ou faire évoluer mon système avec des enceintes Cabasse.

Mon ampli est un Sansui 6060, et les enceintes dès Audio Référence 36 DC. Ma pièce d'écoute fait environ 25 m2 donnant sur un séjour de 20m2.
J'aime beaucoup le son chaud de l'ampli et je me demande s'il ne pourrait pas être mieux accompagné. Je trouve parfois le son un peu trop imposant dans les graves avec mes enceintes et je dois régulièrement compenser en baissant les graves sur l'ampli et j'aimerais améliorer la précision des médiums aigus.

Je viens de m'inscrire sur le forum en vue d'obtenir quelques conseils sur le mariage possible d'enceintes Cabasse avec mon ampli.

- Dois-je cibler mes recherches sur des enceintes 2 ou 3 voies?
- Quels modèles pourraient convenir en remplacement ou complément des Audio Référence 36DC?

Cordialement.

Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2017, 00:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2017, 00:13    Sujet du message: Bonjour! Répondre en citant

Bonsoir,

Pas si mal ces petites 36 DC !

Vous pouvez lire ici tout le bien qu'en disait les revues :

http://cabasse.vraiforum.com/t1023-AUDIO-REFERENCE-36-DC-26-ESSENTIELLE-II.htm

A votre place, je commencerais par faire des essais avec d'autres amplis.
Concernant le grave, vous devez avoir à l'esprit que la pièce d'écoute est déterminante dans ce domaine.
Contrairement à vous, beaucoup trouvent qu'il n'y en a pas assez...

Avez vous essayé de placer les enceintes autrement ?

BRIG
"Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne." Gustave Flaubert - Bouvard et Pécuchet (1881) - Email forum : cabassevraiforumadm02@gmail.com

Gueulaseux

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2017, 08:41    Sujet du message: Bonjour! Répondre en citant

Merci pour la rapidité de la réponse !

Je suis très content de mes 36 DC. Elles ont un très bon rendement et constituent je pense un très bon rapport qualité prix. Je les ai surélevées sur des pieds et j'essaye de les décoller des coins de la pièce même si le manque de place les repousse parfois...

Ma question est de savoir si une paire de bisquine en 2 voies ou de sampan ou sloop en 3 voies pourrait se marier à mon ampli ou non, m'apportant une amélioration ou non.

La possibilité étant aussi de compléter mon système en installant une deuxième paire d'enceintes dans le séjour.

J'ai déjà essayé un ampli tuner Marantz (22..) j'avais trouvé ça en effet plus précis dans les médiums, mais je préfère la chaleur et la rondeur des graves sur le Sansui, pour le jazz c'est parfait.
Après c'est sûr que c'est compliqué d'obtenir tout ce qu'on veut...

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2017, 12:42    Sujet du message: Bonjour! Répondre en citant

Bonjour,

Il est possible que votre pièce d'écoute "favorise" certaines fréquences. Ce n'est pas en changeant d'enceintes que vous allez améliorer la situation. 

De toute façon, je crois comprendre que vous appréciez une certaine rondeur. Vous n'êtes donc pas totalement insatisfait.

A l'occasion, essayez d'autres enceintes. Je pense à celles de vos amis, par exemple. Ca vous donnera quelques points de repère.

Les Bisquine et d'autres petites Cabasse sont de bonnes enceintes, mais je ne suis pas certain que vous y trouviez votre compte.
Je le répète, le local d'écoute fait partie intégrante du système de reproduction.
Il faut faire avec... ou déménager.

Dernière solution, la correction !

BRIG
"Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne." Gustave Flaubert - Bouvard et Pécuchet (1881) - Email forum : cabassevraiforumadm02@gmail.com

Gueulaseux

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2018, 21:49    Sujet du message: Bonjour! Répondre en citant

Bonjour,

Pour faire suite à ces messages postés il y’a déjà un moment, ça y est j’ai franchi le pas!!!

Je viens d’acquérir une paire de Sampan 310 M17 en très bon état auprès d’un vendeur très sympathique (il m’a prêté les enceintes pour les tester chez moi avant d’acheter).

Pour répondre à BRIG qui avait calmé mes envies de changement, non sans raison, en me rappelant la qualité des 36 DC me conseillant plutôt de changer d’ampli, je suis très satisfait.

Ayant vraiment pu comparer les sampan avec les Audio référence 36 DC, la différence est flagrante : les médiums qui ressortent nettement mieux (plus en avant et plus précisément) et les basses mieux contenues, plus nettes et qui traînent moins.
Mais surtout, quand on monte le son... c’est encore mieux...et encore plus précis à l’inverse des 36 DC...je ne pensais pas que mon ampli Sansui 6060 avait autant de pêche !!!

Enfin bref, j’ai été patient mais ça vaut le coup...

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2018, 23:57    Sujet du message: Bonjour! Répondre en citant

Bonsoir,

Vous êtes cruel avec ces 36 DC.
Les deux modèles n'étaient pas comparables, ne serait-ce qu'au niveau du prix de vente.

Moi aussi, je préfère les Sampan.

Et, d'ailleurs, si j'ai le choix, je prends des Sampan 311.

Ceci dit, je suis toujours content de lire qu'un membre du forum a trouvé le bonheur avec des Cabasse.

N'hésitez pas à nous faire partager vos coups de coeur.

Bonne écoute.

BRIG

Gueulaseux

MessagePosté le: Jeu 5 Juil 2018, 10:45    Sujet du message: Bonjour! Répondre en citant

Bonjour BRIG,

En effet tout est question de prix!(les 311 dépassent mon budget!) Mais j’ai l’impression qu’on fait rarement évoluer son système en remplaçant un élément par un autre moins cher...
Je ne dénigre en aucun cas les 36DC que j’utilise avec plaisir depuis 3 an, mais j’ai eu la chance de pouvoir comparer avant d’acheter, ce qui m’a permis de constater le gain en qualité audio. Si cela n’avait pas été le cas je n’aurai pas investi...

Grâce à ce forum j’ai pu trouver mon bonheur. Enfin il a fallu être patient. Est-ce l’effet du forum, mais j’ai l’impression que la côte des anciennes Cabasse ne baisse pas... J’ai surveillé les annonces dans ma région pendant un an sans trouver de vendeur près de chez moi à un prix raisonnable. Je commençais même à me faire à l’idée qu’il faudrait me déplacer pour trouver et donc ajouter des frais de route en prenant le risque de ne pas être satisfait à l’essai.
Jusqu’à ce que je trouve ce vendeur à un kilomètre de chez moi avec ces sampan 310 dans un état vraiment très bon avec les câbles cabasse et les documents d’époque (facture, certificats, notice et descriptifs...) pour un prix correct comparé aux annonces similaires dans toute la France.

Bref, je suis satisfait, la dynamique est meilleure, de ce fait, j’ai l’impression que mon ampli Sansui 6060 fonctionne très bien.
Enfin, qui sait, je passerai peut-être un jour à un ampli classe D pour suivre les conseils jusqu’au bout, mais ayant besoin de plusieurs sources et voulant garder la possibilité de corriger le son (grave et aigu) en fonction des enregistrements, cela ne m’en paraît pas judicieux...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:39    Sujet du message: Bonjour!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Présentation du forum -> Les nouveaux membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo