Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avis sur SAMPAN 311-14

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Plastic

MessagePosté le: Lun 18 Déc 2017, 22:55    Sujet du message: Avis sur SAMPAN 311-14 Répondre en citant

Bonsoir,

Je me suis rapidement présenté dans la section dédiée.

Pas complètement satisfait de mon équipement actuel, j'envisage de le faire évoluer.
Mes enceintes sont des Elipson Horus 4 associées à un ampli Marantz PM4000.

J'ai un ami qui est équipé de Clipper (associées à un ampli Sansui) dont j'apprécie davantage le rendu.
Presque par hazard, j'ai trouvé en vente une paire de SAMPAN 311 "Lourd", pas bien loin de chez moi.

Le vendeur m'indique :
- qu'il s'agit de 311-14, achetées d'occasion en 87, elles auraient eu alors environ 2 ans => donc des 311 M14 ? de 85 ?,
- avoir fait remplacer un boomer en 90 (il trouvait un grésillement au boomer d'origine).

Photo de l'étiquette d'une des enceintes :

Je suis allé écouter ces enceintes. Pas de surprise, c'est bien.

Je m'interroge néanmoins sur plusieurs points :
1- Me confirmez-vous quelles sont équipés des HP suivants : 30BZ18, DOM12 et DOM4 (et non DOM2),
2- Le point qui me pose problème : le boomer remplacé est différent de celui qui ne l'a pas été : le dôme central ainsi que la partie périphérique sont d'apparences différentes, recouvert d'une mousse/tissu qu'il n'y a pas sur l'autre. Je pense néanmoins qu'il s'agit bien de 2 30BZ18 mais que ce produit a du évoluer au fil des ans.

Ce 2ème point vous parait-il problématique ? Quelle est cette différence ?

A l'écoute, je ne perçois pas de différence, même si - probablement un effet psychologique lié au fait que je sache que les HP soient un peu différent - j'ai eu l'impression d'entendre davantage une enceinte plus que l'autre.

=> Votre avis sur ce point ? Rédhibitoire ou pas de problème ?

=> Par ailleurs, pensez-vous que mon ampli actuel va-t-il s'associer à peu près à ces enceintes ou pas du tout ?

Je vous remercie d'avance.

Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Déc 2017, 22:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Déc 2017, 23:03    Sujet du message: Avis sur SAMPAN 311-14 Répondre en citant

Avec ce bornier, l'enceinte que vous présentez ne date pas de 1985.
Elle est bien plus ancienne...

http://cabasse.vraiforum.com/t722-Historique-des-Sampan.htm

Avec deux 30BZ18 différents, je n'achèterais pas cette paire d'enceintes.

Votre ampli ? Il conviendra de l'essayer avec vos nouvelles enceintes. 
Peut-être serez vous satisfait de l'association ?

Pour moi, cependant, les trois voies Cabasse méritent mieux.

BRIG  

Plastic

MessagePosté le: Lun 18 Déc 2017, 23:07    Sujet du message: Avis sur SAMPAN 311-14 Répondre en citant

Merci pour votre retour.
Je suis assez d'accord avec vous, je pense ne pas les prendre du fait de cette différence de boomer.
Dommage, elles étaient vraiment à côté de chez moi et dans un très bel état cosmétique (ébénisterie, caches, logos, pieds, ...).

Il y en aura d'autres !

Je veux bien néanmoins d'autres avis ou compléments d'infos sur ces enceintes.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 18 Déc 2017, 23:25    Sujet du message: Avis sur SAMPAN 311-14 Répondre en citant

Très bonne réaction !
J'ai l'impression d'avoir déjà vu passer ces enceintes...

Elles ont probablement été produites dans la décennie 70/80. A l'époque les trois voies avaient une puissance admissible de 70 watts. C'est plus tard que cette puissance est passée à 110 watts.
Les 30BZ18 d'origine étaient équipés de suspensions en tissu imprégné et non en mousse de couleur grise (génération suivante).

Avez vous d'autres photos ?

Dans votre recherche vous pouvez inclure des Clipper, des Sloop, éventuellement d'autres modèles de Sampan.

Où résidez vous ?

BRIG

Plastic

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2017, 13:36    Sujet du message: Avis sur SAMPAN 311-14 Répondre en citant

Voici une autre photo.
Vous pourrez voir un état général qui me paraît plutôt très bon.

Vous parlez de la décennie 70/80. J'ai trouvé sur le net que les 311-14 dateraient plutôt de l'année 83. Fin de prod en 86.
A noter que ce sont les dernières équipées du DOM4 qui est semble-t-il préférable au DOM2.

Oui, bien sûr je peux élargir sur d'autres modèles.

Je réside sur Bourges.
Vous avez des tuyaux à me communiquer ?

Merci.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Déc 2017, 19:38    Sujet du message: Avis sur SAMPAN 311-14 Répondre en citant

Bonsoir,

Il y a eu plusieurs versions du 30BZ18. Si vous consultez la base de HP de Dominique Pétoin, vous verrez 30BZ18 V1 et 30BZ18 V2. Les rendements sont différents...

http://www.petoindominique.fr/php/mysql_listehp3.php?marque=CABASSE

Sinon, les Sampan dont nous parlons ne datent pas de 1985. C'est une absolue certitude ! En 1985 les Sampan avaient le bornier marron et les 30BZ18 avaient des suspensions de couleur grise en mousse.

Je confirme que je ne me porterais pas acquéreur de ces enceintes.

A Bourges (jolie ville), j'ai vu une paire de Sloop M4 en vente :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1354416782.htm?ca=7_s

A Saint-Laurent Nouan, il y a une paire de Brick première génération. J'adore ces enceintes :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1188739059.htm?ca=7_s

A Mouroux, vous avez une belle paire de Colonne 116. Excellentes enceintes :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1354876166.htm?ca=7_s

A Marsilly, des Sloop M4 vraiment pas chères :

https://www.leboncoin.fr/image_son/1354599136.htm?ca=7_s

BRIG

Plastic

MessagePosté le: Sam 23 Déc 2017, 21:03    Sujet du message: Avis sur SAMPAN 311-14 Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour votre retour.

Je poursuis ma quête.

Concernant les Sloop M4, que pouvez-vous m'en dire ? Sont-elles proches des Clippers que je connais et apprécie.

Sinon, j'ai trouvé des Clippers 312 M2 (code 3120213 n°293981) qui ne sont pas trop loin et me paraissent en très bon état. Leur prix est de 900€. Est-ce que c'est un prix correct ?

Quels points sont à vérifier pour un bon achat ?

Merci.

proggy
120 dB

MessagePosté le: Dim 24 Déc 2017, 09:23    Sujet du message: Avis sur SAMPAN 311-14 Répondre en citant

Plastic a écrit:

Bonsoir,

Merci pour votre retour.

Je poursuis ma quête.

Concernant les Sloop M4, que pouvez-vous m'en dire ? Sont-elles proches des Clippers que je connais et apprécie.

Sinon, j'ai trouvé des Clippers 312 M2 (code 3120213 n°293981) qui ne sont pas trop loin et me paraissent en très bon état. Leur prix est de 900€. Est-ce que c'est un prix correct ?

Merci.

Bonjour,

Une paire de "Clipper" même état mint ne devrait pas excéder 700 euros, il y aura toujours des vendeurs au mieux opportunistes au pire escrocs qui,
surfant sur la vague porteuse de la hifi vintage vont gonfler artificiellement leurs prix de vente faussant ainsi une certaine réalité du marché de l'occasion.
Bon, je dis ça, je dis rien hein, si vous n'avez pas de souci de trésorerie, vous pouvez toujours vous rendre acquéreur de ces belles... Wink
J'y buvais le venin dans le creux de leur chatte.

TOTOF95
100 dB

MessagePosté le: Lun 25 Déc 2017, 17:08    Sujet du message: Avis sur SAMPAN 311-14 Répondre en citant

Bonjour,
A 900€ on vient chatouiller les tarifs pour des Galion IV, c'est autre chose que les Clipper
Perso, je ne mettrait pas plus de 600€ dans des Clipper Mint, j'ai récupéré pour la moitié de cette somme une paire de 312 et pour 800€ des Galions IV
Perso, j'ai aps de problème d'argent mais jamais je n'irai acheter à ce prix
Chris

proggy a écrit:
Plastic a écrit:

Bonsoir,

Merci pour votre retour.

Je poursuis ma quête.

Merci.

Bonjour,

Une paire de "Clipper" même état mint ne devrait pas excéder 700 euros, il y aura toujours des vendeurs au mieux opportunistes au pire escrocs qui,
surfant sur la vague porteuse de la hifi vintage vont gonfler artificiellement leurs prix de vente faussant ainsi une certaine réalité du marché de l'occasion.
Bon, je dis ça, je dis rien hein, si vous n'avez pas de souci de trésorerie, vous pouvez toujours vous rendre acquéreur de ces belles... Wink

Plastic

MessagePosté le: Lun 25 Déc 2017, 19:58    Sujet du message: Avis sur SAMPAN 311-14 Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour vos retours. Ils confirment que le prix de ces Clippers est un peu fort.

Que pensez-vous des Sloop M4, j'ai une possibilité à 380€ ? Ce prix me parait plus adapté et me permettra d'investir dans un bel ampli.
Par contre au niveau son, qu'est ce que cela vaut ?
Par rapport aux Clippers ? Par rapport au Sampan 311 ?

Désolé si les réponses à mes questions vous paraissent être des évidences...
Je découvre le sujet.

Merci.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2017, 16:24    Sujet du message: Avis sur SAMPAN 311-14 Répondre en citant

Plastic a écrit:
Bonsoir,

Merci pour vos retours. Ils confirment que le prix de ces Clippers est un peu fort.

Que pensez-vous des Sloop M4, j'ai une possibilité à 380€ ? Ce prix me parait plus adapté et me permettra d'investir dans un bel ampli.
Par contre au niveau son, qu'est ce que cela vaut ?
Par rapport aux Clippers ? Par rapport au Sampan 311 ?

Désolé si les réponses à mes questions vous paraissent être des évidences...
Je découvre le sujet.

Merci.

Bonsoir,

Les Sloop M4 à ce prix, si elles sont en parfait état, sont une belle affaire.
Je n'hésiterai pas une seconde.

La différence, comme vous pouvez vous même le constater, c'est le HP médium.
Pour le reste, c'est semblable.

Il y eut des débats nombreux sur la supériorité du DOM12 de la Clipper.
Certes, le DOM12 est remarquable, mais le 12M15 fait le travail.
Certains le préfèrent, même !

Bref, à 380 €, si tout fonctionne bien, foncez.

BRIG

guigui28

MessagePosté le: Mer 3 Jan 2018, 15:21    Sujet du message: Avis sur SAMPAN 311-14 Répondre en citant

Pour ce qui est du prix des enceintes, on voit parfois de bonnes affaires passer, mais pour trouver et acquérir des Clipper à 300 euros, il va falloir avoir de la chance, être à côté, et être très réactif, beaucoup de conditions quand même.

Je ne suis pas forcément pour payer plein pot pour un objet, mais il faut se rendre à l'évidence du marché, de belles Clipper, ou de belles 311, c'est rarement à moins de 600.
En dessous, ce sera des 'affaires", à relativiser suivant l'état et le prix, au delà, le prix à payer pour trouver rapidement. Wink

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 12 Jan 2018, 21:37    Sujet du message: Avis sur SAMPAN 311-14 Répondre en citant

Beaucoup d'annonces paraissent pour des trois voies Cabasse.Souvent, je vois des prix intéressants, notamment sur des Sloop et des Sampan 310/303...
Vous devez aussi noter que, dans les annonces, vous avez le prix demandé par le vendeur.
Et, bien souvent, ce n'est pas celui de la transaction définitive.

BRIG

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:06    Sujet du message: Avis sur SAMPAN 311-14

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo