Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Q sur l'efficacité des enceintes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les deux voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
serge8
100 dB

MessagePosté le: Mer 25 Oct 2017, 07:08    Sujet du message: Q sur l'efficacité des enceintes Répondre en citant

Bonjour,
ma question est plutôt d'ordre général.
Que pensez vous du paramètre d'efficacité des enceintes?
Chez cabasse, il est toujours très élèvé (supérieure à 90 db).
Mes B372 ont l’efficacité de 96 db.
A votre avis, comment ce paramètre affecte le son et l'écoute en général?

Pourquoi je pose la question.... et bien,
une personne m'a vanté les qualités sonores des enceintes Kef 101 reference.
Petites enceintes dans le genre des Prao (que j'ai procède également) . Prao c'est très bien pour une petite enceinte,
il ne faut pas non plus attendre un grand son des Brigantin

J'ai jamais écouté les Kef 101 mais j'ai regardé les caractéristiques ....Déjà les graves à partir de 90 hz ... hm... Mais bon...
Mais surtout (j'étais halluciné) l'efficacité de ... 81 db !!!
Mais ca va rien donner avec un ampli normal de 50-60 w.

Voilà donc qu'en pensez vous de l'efficacité et de ces Kef 101.

Merci beaucoup

Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Oct 2017, 07:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Oct 2017, 20:50    Sujet du message: Q sur l'efficacité des enceintes Répondre en citant

serge8 a écrit:
Bonjour,
ma question est plutôt d'ordre général.
Que pensez vous du paramètre d'efficacité des enceintes?
Chez cabasse, il est toujours très élèvé (supérieure à 90 db).
Mes B372 ont l’efficacité de 96 db.
A votre avis, comment ce paramètre affecte le son et l'écoute en général?

Pourquoi je pose la question.... et bien,
une personne m'a vanté les qualités sonores des enceintes Kef 101 reference.
Petites enceintes dans le genre des Prao (que j'ai procède également) . Prao c'est très bien pour une petite enceinte,
il ne faut pas non plus attendre un grand son des Brigantin

J'ai jamais écouté les Kef 101 mais j'ai regardé les caractéristiques ....Déjà les graves à partir de 90 hz ... hm... Mais bon...
Mais surtout (j'étais halluciné) l'efficacité de ... 81 db !!!
Mais ca va rien donner avec un ampli normal de 50-60 w.

Voilà donc qu'en pensez vous de l'efficacité et de ces Kef 101.

Merci beaucoup

Bonsoir,

Avec cette enceinte nous sommes un peu dans la "mouvance" Ls3/5a.
Elles ne pourront pas restituer la musique à niveau réel.
Même avec un ampli de 100 W, elles ne parviendront jamais à une pression acoustique suffisante.

Cela ne signifie pas qu'elles ne puissent pas procurer un certain plaisir.

A quel niveau écoutez vous habituellement ?

C'est peut-être ça la question à se poser en premier lieu.

BRIG 
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Oct 2017, 20:58    Sujet du message: Q sur l'efficacité des enceintes Répondre en citant

Je vous invite à lire ces deux pages du livret Cabasse "Réflexion sur le choix des enceintes acoustiques" :

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

dome
115 dB

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2017, 12:25    Sujet du message: Q sur l'efficacité des enceintes Répondre en citant

Bonjour,

Après lecture de la Bible, il faut comprendre qu'il y a bien un lien entre efficacité (approximativement renommée "rendement") et réponse dans le grave. En effet, avec un moteur de HP donné, et toute autre chose égale par ailleurs, plus la membrane est lourde, plus l'efficacité du HP baisse, mais plus la fréquence de résonance baisse aussi (et la fréquence de coupure basse avec elle).

C'est cette propriété qui est utilisée dans les enceintes "à l'anglaise" telle que la Kef 101 (qui sont de jolies petites enceintes). Le revers de la médaille, c'est la limitation de niveau acoustique maxi qui ne permet pas d'atteindre le niveau réaliste visé par Cabasse dans l'explication ci-dessus.

Dome

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:06    Sujet du message: Q sur l'efficacité des enceintes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les deux voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo