Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amplificateur Technics SE-A3 et Galion 4
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les quatre voies -> Les discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chartz

MessagePosté le: Dim 22 Oct 2017, 21:57    Sujet du message: Amplificateur Technics SE-A3 et Galion 4 Répondre en citant

Bonsoir !

Certains me connaissent d’ailleurs...

Que pensez-vous de l’association des Galion 4 (il n’est pas indiqué IV mais 4 derrière) avec les Technics SE-A3 mk2 et SU-A4 ? Le Technics (un monstre de 40 kg, ouch les lombaires)  est-il trop puissant ? 

Je pensais aussi au Beomaster 8000 (150 W, transfo 700 VA, 25 kg sur la balance), qui est très musical - pas de B&O bashing chez Jacques ;-)

Merci pour vos avis éclairés, ce seront mes premières Cabasse.

Quid du mariage avec QUAD ? Difficile d'avoir des infos précises pour leur sensibilité : on peut tabler sur 95 dB/1W/1m ?
J'ai aussi un PP de 6CA7 (Loyez/Millérioux) de 25 W.

Ma pièce fait environ 40 mètres carrés et 3 mètres de haut, murs en dur (pas de placo).

Merci !

Dernière édition par chartz le Lun 23 Oct 2017, 08:15; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Oct 2017, 21:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Oct 2017, 00:02    Sujet du message: Amplificateur Technics SE-A3 et Galion 4 Répondre en citant

Ca fait beaucoup d'amplificateurs à essayer.
Je suis curieux de savoir celui qui alimentera le mieux ces belles Cabasse.

Ampli à tubes, QUAD (lequel ?), gros Technics, B&O de la belle époque... rien que du beau monde tout ça  Very Happy

J'attends la suite avec impatience.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

chartz

MessagePosté le: Lun 23 Oct 2017, 08:06    Sujet du message: Amplificateur Technics SE-A3 et Galion 4 Répondre en citant

Le QUAD est un 303 qui sonne comme du « miel ». Je peux aussi essayer un ReVox A78 restauré.

J'ai aussi un petit Perspective A1 qui date de l'époque des Aura.

Ceci dit, je ne suis pas un fan de grosses basses, il faut que ça reste naturel. Ma pièce n'excite pas du tout le grave : par exemple les Ditton 66 sont presque muettes dans le bas !

Les seules enceintes qui donnent de la profondeur chez moi sont les ESL 57. J'attends peut-être trop does Galion ?

Je n'écoute pas très fort non plus.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Oct 2017, 23:52    Sujet du message: Amplificateur Technics SE-A3 et Galion 4 Répondre en citant

Les Galion sauront rester naturelles et ne produiront pas de "grosses basses"...
Ce sont des enceintes closes procurant un grave "tendu" et naturel.
Elles n'en rajoutent pas.

Dans sa définition de la Haute-Fidelité, Georges Cabasse considérait le niveau sonore comme un élément essentiel.
On peut en déduire que les Galion donneront la meilleure restitution à niveau réel.
Elles sont capables d'une pression acoustique importante pour y parvenir sur la plupart des enregistrements.

Ces enceintes offrent des prestations de haut niveau.
Mais, on peut ne pas aimer...

Au hasard de mes recherches sur internet, je me suis aperçu que vous étiez un membre important du forum AudioVintage.fr
Du coup, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt votre restauration du Perspective A1.
Bravo !

Pour ceux que ça intéresse, c'est ici :

https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=74&t=44300

BRIG   
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

chartz

MessagePosté le: Mar 24 Oct 2017, 08:58    Sujet du message: Amplificateur Technics SE-A3 et Galion 4 Répondre en citant

Merci pour le compliment Brig !

Je sens que je vais me plaire ici !

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Oct 2017, 11:37    Sujet du message: Amplificateur Technics SE-A3 et Galion 4 Répondre en citant

Bonjour Chartz,

Voici la doc Cabasse correspondant à ta description :

Ici, tu trouveras l'historique du modèle Galion. C'est un nom qui est resté au catalogue pendant 30 ans :

http://cabasse.vraiforum.com/t723-historique-des-Galion.htm

Là, nous avons un banc d'essai (il en existe beaucoup d'autres) :

http://cabasse.vraiforum.com/t1244-Essai-Galion-IV-en-1980.htm

Je me réjouis de lire les CR des différents essais réalisés avec des amplificateurs auxquels nous ne sommes pas habitués.

BRIG

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Oct 2017, 11:49    Sujet du message: Amplificateur Technics SE-A3 et Galion 4 Répondre en citant

Je me permets de "copier" quelques commentaires prélevés sur des forums "concurrents" :

Elles ne sont vraiment pas faciles à marier, je n'ai jamais eut autant de mal à faire une telle association...
Les boomers sont gourmands --> exit les amplis de moins de 2x70W, faut taper dans le gros transistor. Les Telefunken TA750, Sansui AUD7 et Marantz 1200 m'ont pour l'instant donné les meilleurs résultats, avec une préférence pour le Sansui dont le bouton 'presence' permet de bien gérer les médiums très présents des Cabasses.

Personnellement, j'ai testé un nombre incroyable d'amplis pour tenter de faire vivre ces enceintes à la hauteur de leurs capacités énormes. 
En effet, le 30BZ24 demande un ampli capable de le remuer.
Pour rester dans un prix raisonnable, tu peux tenter la classe A.
J'ai eu longtemps un Sugden A28. A l'époque, c'était le seul que j'avais trouvé qui faisait enfin vivre ces Galions IV. Ses 30 petits watts faisaient mieux que certains, beaucoup plus puissants.

L'aigu et le haut médium sont vraiment étonnants de présence, sans agréssivité et d'une clarté lumineuse.
Le médium est sans doute le point fort de cette enceinte remarquable. Ce 17cm traite grosso-merdo le registre de la voix avec une précision et une douceur étonnante.
Le grave peut sans doute dérouter, en effet il n'est présent que quand il faut et là ou il faut mais peut descendre très bas si besoin (à l'orgue notamment). Les fanatiques des gros 36 envahissants pourront rester sur leur faim. Pas de concession ici, mais quand je re écoute la "fantastique" par C.DAVIS je redécouvre mille détails insoupçonnés jusqu'alors. Dans la musique symphonique les différents plans sont vraiment bien détaillés et séparés dans l'espace à tel point qu'on peut sans difficulté écouter de manière indépendante les différentes parties de l'orchestre.
J'ai vraiment essayé tous les styles de musique pour mettre ces belles en défaut, peine perdue. Jazz, musiques du monde (bien tes disques Georges 
 ), variété, pop/rock...Tout passe avec une évidence certaine.

Je pourrais en copier des kilomètres tant ces enceintes fascinent les audiophiles exigeants depuis des décennies...

A lire ceux qui possèdent ces beaux transducteurs, le choix de l'ampli est primordial. Tous ne permettent pas de tirer la quintessence de ces Haut-parleurs, loin s'en faut...

BRIG

chartz

MessagePosté le: Mar 24 Oct 2017, 16:03    Sujet du message: Amplificateur Technics SE-A3 et Galion 4 Répondre en citant

Merci, Brig(antin), pour toutes ces infos !

L'ancien propriétaire (premier acheteur) des Galion peut-il en son nom renvoyer le ou les médiums pour refaire les suspensions - même si les enceintes sont chez moi  : ptit sour )
Il a le bon de garantie renvoyé à l'époque.

J'ai écrit à Cabasse mais je n'ai pas eu de réponse.

Quid de la garantie ?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Oct 2017, 18:09    Sujet du message: Amplificateur Technics SE-A3 et Galion 4 Répondre en citant

chartz a écrit:
Merci, Brig(antin), pour toutes ces infos !

L'ancien propriétaire (premier acheteur) des Galion peut-il en son nom renvoyer le ou les médiums pour refaire les suspensions - même si les enceintes sont chez moi  petit sourire
Il a le bon de garantie renvoyé à l'époque.

J'ai écrit à Cabasse mais je n'ai pas eu de réponse.

Quid de la garantie ?

Pour faire jouer la garantie à vie, il faut être le premier propriétaire, avoir les cartes de garantie et la facture des enceintes.
Enfin, il faut avoir envoyé la partie détachable de la carte chez Cabasse dans les délais.

Cependant, compte tenu de ton niveau, je me demande s'il ne serait pas plus rapide et plus sûr d'acheter des suspensions à Sylvain Houlbert et refaire toi-même les suspensions des bas médiums.
Je ne suis pas étonné du silence de Cabasse. Le client doit impérativement passer par un revendeur... On ne parle pas directement aux "sans dents" chez Cabasse  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Sur AudioVintage, que tu connais bien, il y a justement un sujet qui traite de cette question de changement de suspensions sur Cabasse Galion IV :

https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=20&t=7311&sid=1ca8d353363fba9b4aa0f097d813a786&start=20

BRIG

chartz

MessagePosté le: Mar 24 Oct 2017, 18:25    Sujet du message: Amplificateur Technics SE-A3 et Galion 4 Répondre en citant

Ok pour la garantie : même tout bon, et c’est le cas ici, on n’est sûr de rien...
Oui j’avais vu la réparation faite par Stéphane.
J’appellerai M. Houlbert demain, et je contacterai Stéphane aussi !
Comme à mon habitude je vous tiendrai informé.
Bonne soirée !

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Oct 2017, 18:39    Sujet du message: Amplificateur Technics SE-A3 et Galion 4 Répondre en citant

Oui, parce que, de mémoire, les frais de port ne sont pas inclus dans la garantie.
J'imagine que le prix des suspensions est à peine plus élevé que les frais de port...
Et puis, il y a les risques de détérioration, de perte, de refus de garantie, etc
Pour finir, les délais peuvent être importants...

Au plaisir de te lire pour la suite.

BRIG

proggy
120 dB

MessagePosté le: Mer 25 Oct 2017, 07:58    Sujet du message: Amplificateur Technics SE-A3 et Galion 4 Répondre en citant

chartz a écrit:

Le QUAD est un 303 qui sonne comme du « miel ». Je peux aussi essayer un ReVox A78 restauré.

J'ai aussi un petit Perspective A1 qui date de l'époque des Aura.

Ceci dit, je ne suis pas un fan de grosses basses, il faut que ça reste naturel. Ma pièce n'excite pas du tout le grave : par exemple les Ditton 66 sont presque muettes dans le bas !

Les seules enceintes qui donnent de la profondeur chez moi sont les ESL 57. J'attends peut-être trop does Galion ?

Je n'écoute pas très fort non plus.

Bonjour à tous,

J'avoue chartz que j'ai été assez surpris à la lecture de ton ressenti Ditton/Quad surtout quand on connait la faculté
pour la Célestion de descendre, artificiellement peut être, dans le domaine du grave, et la (relative) pauvreté de celui ci sur les Quad
à tel point que certains propriétaires de ces panneaux (j'en connais) ajoutent un ou deux caissons de basse
 à leur install'....
La configuration et les matériaux employés dans ton salon "nivelleraient" à ce point le son.?
J'y buvais le venin dans le creux de leur chatte.

chartz

MessagePosté le: Mer 25 Oct 2017, 09:55    Sujet du message: Amplificateur Technics SE-A3 et Galion 4 Répondre en citant

Bonjour !

Pour tout dire je ne suis pas frustré par le grave des ESL. La contrebasse est pleine et descend bien, chez moi. Et surtout, on entend le bois, ce qui n’arrive pratiquement jamais avec une boîte. Bien sûr on n’aura jamais l’impact physique que beaucoup recherchent, mais sur la bonne note (orgue, piano) les structures en bois de ma salle se font entendre.
Les Celestion ne fonctionnent pas dans ma pièce. Et pourtant les passifs bougent ! 
Ma pièce, donc, est en dur (murs brique de 35 cm et plâtre) et plafond bois. Elle fait 120 mètres cubes (5X8X3).

Des Cabasse, j’attends la sécheresse des panneaux QUAD - pas la définition, ça c’est impossible -  avec l’impact en plus pour certaines musiques qui l’exigent : Pink Floyd ou Dire Staits par exemple. J’espère qu’elles détrôneront enfin mes Beovox M70 ! Celles-ci ont fait l’objet d’un banc d’essai « vintage » dans la très sérieuse Hi-fi News très récemment d’ailleurs.

Quant au 303, il est très sous-estimé ; on lit beaucoup de bêtises à son sujet. Mais cela fait que sa cote n’est pas trop haute !

En préamplificateur je vais pouvoir tester le Technics SU-A4 !

chartz

MessagePosté le: Mer 25 Oct 2017, 13:03    Sujet du message: Amplificateur Technics SE-A3 et Galion 4 Répondre en citant

Réponse de Cabasse.
J’ai un revendeur à 25 km d’ici. Peut-on s’y fier, telle est la question...

« Bonjour
Nous vous remercions de votre intérêt pour nos produits.
Nous sommes toujours de la capacité de réparer ce type de Haut-Parleurs.

Voici la marche à suivre : vous devez prendre contact avec votre revendeur agréé Cabasse (ou un autre revendeur proche de chez vous) qui doit faire parvenir uniquement l’élément en panne pour un retour au SAV CABASSE (attention sans l’ébénisterie, les marchandises voyagent toujours aux risques de l’expéditeur) en y joignant une copie de la fiche de garantie et de la facture d’achat (si vous l’avez toujours).

La liste des revendeurs se trouve sur notre site Internet : http://www.cabasse.com/distributeur/trouver-un-revendeur/

La prise en charge ou non sous garantie sera définie après expertise du S.A.V. Si le matériel ne peut être pris sous garantie, il vous sera adressé un devis de réparation via votre revendeur, et dès réception de votre accord et règlement, celui-ci réparé vous sera renvoyé via le revendeur.

Nous attirons votre attention sur cette procédure à respecter car CABASSE ne fait pas de SAV ni de vente en direct aux particuliers et c’est votre revendeur qui se charge du suivi de votre dossier SAV.

Toute fois, si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à nous recontacter afin que nous trouvions une autre solution.

Best regards
Cordialement
Le S.A.V CABASSE »

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Oct 2017, 20:45    Sujet du message: Amplificateur Technics SE-A3 et Galion 4 Répondre en citant

chartz a écrit:
Réponse de Cabasse.
J’ai un revendeur à 25 km d’ici. Peut-on s’y fier, telle est la question...

« Bonjour
Nous vous remercions de votre intérêt pour nos produits.
Nous sommes toujours de la capacité de réparer ce type de Haut-Parleurs.

Voici la marche à suivre : vous devez prendre contact avec votre revendeur agréé Cabasse (ou un autre revendeur proche de chez vous) qui doit faire parvenir uniquement l’élément en panne pour un retour au SAV CABASSE (attention sans l’ébénisterie, les marchandises voyagent toujours aux risques de l’expéditeur) en y joignant une copie de la fiche de garantie et de la facture d’achat (si vous l’avez toujours).

La liste des revendeurs se trouve sur notre site Internet : http://www.cabasse.com/distributeur/trouver-un-revendeur/

La prise en charge ou non sous garantie sera définie après expertise du S.A.V. Si le matériel ne peut être pris sous garantie, il vous sera adressé un devis de réparation via votre revendeur, et dès réception de votre accord et règlement, celui-ci réparé vous sera renvoyé via le revendeur.

Nous attirons votre attention sur cette procédure à respecter car CABASSE ne fait pas de SAV ni de vente en direct aux particuliers et c’est votre revendeur qui se charge du suivi de votre dossier SAV.

Toute fois, si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à nous recontacter afin que nous trouvions une autre solution.

Best regards
Cordialement
Le S.A.V CABASSE »

Bonsoir,

Cela correspond exactement à ce que je te disais hier soir.
Entre l'application aléatoire de la garantie et une réparation DIY (bien réalisée), je choisis la deuxième solution.

Les raisons sont multiples :

1°) L'application de la garantie aura un coût, celui des frais de port dans les deux sens.
2°) Vous allez être privé de vos enceintes pendant une période probablement longue.
3°) L'application de la garantie n'est pas acquise.
4°) Ce n'est pas sans risque. Perte, dégradation, etc... Quand on sait la rareté de ces HP, tout risque doit être évité.

Je me souviens d'un de nos membres absolument catastrophé. Il avait envoyé un boomer d'Eider. 
Le devis de Cabasse était très élevé. Le HP lui a été retourné, à ses frais, totalement "démembrané" (membrane découpée si je me souviens bien).

BRIG 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:06    Sujet du message: Amplificateur Technics SE-A3 et Galion 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les quatre voies -> Les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo