Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Baltic Evo en mode mixte Hifi ou Home Cinema

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les Sources à cohérence spatiale (SCS)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nickie24

MessagePosté le: Mar 3 Oct 2017, 20:49    Sujet du message: Baltic Evo en mode mixte Hifi ou Home Cinema Répondre en citant

Hello, j'aimerai partager avec vous mon experience sur un produit novateur (pas tres vintage...)
Disposant d un home cinema avec un ampli onkyo de bonne facture, j'ai investi dans un ampli 2.1 audiophile  pour bien profiter de mes baltic;
l'avantage du Parasound Halo Integrated c'est qu'il dispose d'un filtre actif pour le caisson de grave, et n'envoie donc aux satellites que les frequences au dessus de 80 Hz
la qualite est la et le son somptueux, il ne fait que 160W -a priori un peu juste pour des baltic a faible rendement, mais dans un local d environ 30m² ça le fait sans probleme;
il integre un dac qui peut lire directement les fichiers DSD d'un nas -sous la forme DOP Dsd Over Pcm) et la super son dynamique douceur precision le vynil est battu -d apres moi..
l'autre avantage de la bete c'est qu il intègre une fonction By Pass pour les Front _Les Baltic- et pour le caisson d 'autre part, la c'est l'ampli home cinema qui gère tout... super bien pense.
J'ecoute surtout de la musique, mais de pouvoir profiter de temps en temps du Home cinema s est sympa, sans rien changer niveau reglage
tres satisfait du resultat, surtout en musique simple

Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Oct 2017, 20:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 8 Oct 2017, 15:29    Sujet du message: Baltic Evo en mode mixte Hifi ou Home Cinema Répondre en citant

Bonjour,

Moi aussi, je suis satisfait !
J'entends par là que j'ai toujours plaisir à lire un audiophile heureux.

A titre personnel, je n'ai jamais trouvé mon compte dans les écoutes 2.1
Avez vous comparé le 2.1 avec le 2.0 bien équipé en HP de grave ?

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Nickie24

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2017, 17:58    Sujet du message: Baltic Evo en mode mixte Hifi ou Home Cinema Répondre en citant

HelloLa baltic est obligatoirement en 2.1 ,sans caisson, elles ne descendent pas assez bas!
Ce que j ai voulu partager, c est que la solution que j ai choisit, qui concilie le home cinema avec son côté sympa
Et l écoute hifi, plus exigeante,peut sûrement correspondre à des attentes de passionnes de musique,  et de cinéma. ...
L ampli parasound à une section dac et preampli  et ampli autrement plus performants que l ampli HC Onkyo  TX NR 3010
(Neuf les deux appareils ont sensiblement le même prix, environ 3000€, l un fait 9x 160w 8ohm, l autre 2 X 160w 8 ohm)
L ensemble me donne une lecture hc 5.1 qualitative, une zone 2, une zone 3,en DLNA pilotable avec n importe quoi tablette téléphone pc TV. ...
Une écoute hifi avec des formats qualitatifs: flac, dsd sur des nas en réseau. ...
Cordialement 
Christian

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2017, 20:15    Sujet du message: Baltic Evo en mode mixte Hifi ou Home Cinema Répondre en citant

Obligatoirement en 2.1 ?
Le 2.2 est sans aucun doute possible.

Evidemment, je n'envisage pas les Baltic sans aucune unité de grave.

Avec les précédentes générations de ce modèle, un nombre non négligeable d'audiophiles utilisaient deux caissons.

A noter qu'une installation mixte (Stéréo/HC) peut être constituée autour de nombreux modèles d'enceintes.
Avec un préampli HC, on peut tout se permettre.

Merci pour votre témoignage.
Espérons au moins que Cabasse en tirera quelques ventes...

BRIG

«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

Nickie24

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2017, 10:59    Sujet du message: Baltic Evo en mode mixte Hifi ou Home Cinema Répondre en citant

Évidemment l utilisation de deux caissons est possible Very Happy
Honnêtement,  un seul ça marche déjà très fort ,  peut être, dans un grand volume, deux apportent  un plus significatif...
Et avec deux, le parasound halo integrated ne colle plus : il ne peux gérer qu'une voie grave, même s'il dispose de deux sorties  rca c'est le même signal,
 Le filire actif, somme les deux voies avant de séparer les graves sur une voie.
Comme beaucoup de Home Cinéma se contente  d un caisson.... Sa fait l affaire pour  beaucoup de config!
La question que l on peut se poser (dans une optique hifi prioritaire) vaut il mieux comme moi avoir deux amplis, un hc, + un hifi avec by pass, où est ce qu un seul, à environ 6000 €
Donne un meilleur résultat ?  Le parasound Ap751 par exemple semble pas mal, mais on atteint déjà 8000€( lancer à 10000€) confus
Pour moi, disposant déjà du hc, la question se posait différemment. ..ça commence a faire des sous... Sad
Le santorin 30 étant largement dimensionné pour mon intérieur,   Very Happy  je n envisage pas de le doubler.

dome
115 dB

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2017, 22:46    Sujet du message: Baltic Evo en mode mixte Hifi ou Home Cinema Répondre en citant

En HC, il n'y a effectivement besoin que d'un seul caisson de grave car le signal a été créé - à la production - spécialement pour lui. C'est le canal LFE, soit, en français, effets à basse fréquence. Et le symbole 5.1 est là pour le rappeler.

En Hi-Fi stéréo, nous n'avons bien-sûr pas de signal distinct pour l'extrême grave. C'est un signal qui est extrait des signaux L-R, par filtrage, pour palier à une carence de grave des enceintes principales. La bonne logique, c'est donc de filtrer séparément le grave des signaux stéréo L et R et de les affecter chacun à un caisson. Un bon système avec caisson reste stéréophonique s'il y a 2 caissons.

Un système Hi-Fi stéréo à caisson de grave unique est le résultat d'un compromis entre le système à 2 caissons et l'encombrement qui peut être excessif de celui-ci. Cela peut très bien fonctionner acoustiquement dans certaines conditions (ce fut le cas chez moi avec un caisson Etna et 2 Caravelle), mais cela reste un compromis.

Quant à avoir 2 amplis, l'un pour le HC, l'autre pour la Hi-Fi, je n'en vois absolument pas l'intérêt. Si l'ampli HC est bien conçu, il fera un bon ampli Hi-Fi. Au lieu d'utiliser ses 5, 7 ou 9 canaux, on n'en utilisera plus que 2. Qui peut le plus, peut le moins!

Dome

Nickie24

MessagePosté le: Sam 14 Oct 2017, 12:08    Sujet du message: Baltic Evo en mode mixte Hifi ou Home Cinema Répondre en citant

Les amplis Home cinema disposent tous de traitements numérique sophistiqués qui peuvent apporter un plus sur certaine config,Mais en écoute audiophile (à des prix non exorbitants) un ampli purement audiophile, sera en général plus qualitatif.
Quand j ai rajouté le parasound 2.1, la qualité est nettement supérieure, avec tous les réglages désactivés,ils sont inutiles,  même le caisson (qui a son propre ampli, un 500w classe D), marche beaucoup mieux, ce qui m a etonne. Sur le onkyo HC, il y a un tas de reglages (equalyseur par enceinte, niveaux, délais qu il faut utiliser pour avoir un son équilibré

En faisant des mesures avec rew et un micro ecm800, la courbe est plus régulière,  surtout j usqu à 500 hz avec le Paraound et a l ecoute il n y a pas photo; 
 en mode HC  le correcteur audyssey 32 (sur 8 points) trouve sont utilité, en hifi, il rajoutait une sorte de voile et je ne l utilisait pas.

Donc je pense que des amplis HC genre Yamaha Onkyo, Marantz, ne peuvent pas rivaliser avec des amplis stereo  dédiés que ce soit la section préamp ou ampli

dome
115 dB

MessagePosté le: Sam 14 Oct 2017, 19:29    Sujet du message: Baltic Evo en mode mixte Hifi ou Home Cinema Répondre en citant

Lorsque vous mentionnez, à juste titre, les traitements numériques propres à un "ampli HC", vous faites allusion à ce qui se passe dans la section processeur de l'appareil, non dans la partie amplificateur de puissance qui elle doit rester neutre. En écoute Hi-Fi, les fonctions du processeur doivent évidemment être désactivées (Dolby prologic, etc.) et le circuit analogique rétabli. Certaines fonctions de filtrage peuvent toutefois être utilisées à bon escient (correction de niveau dans le grave, filtrage d'un caisson de grave), mais gare aux abus.

Je ne connais pas les appareils que vous citez mais j'ai l'expérience d'un préamplificateur-processeur HC Bryston SP2 que j'ai utilisé encore récemment en HC comme en Hi-Fi. Cet appareil bien conçu (bien qu'encore timide en terme de traitement numérique du signal) se transforme instantanément en préamplificateur analogique (2.0 jusqu'en 5.1) en activant la fonction "by-pass". L'amplificateur de puissance étant séparé, il n'est pas affecté par le changement de configuration.

Peu d'intégrés HC du marché disposent de cette fonction "by-pass" intégrale (c'est une des raisons pour lesquelles j'avais choisi le Bryston). La plupart des appareils HC effectuent une conversion réciproque analogique-numérique lorsque l'on utilise une entrée analogique (platine phono par exemple), ce qui est inutile et regrettable. Ainsi, si vous vous servez d'une source analogique, le signal est numérisé par le processeur HC puis reconverti en analogique - même si aucun traitement ni filtrage n'a été effectué sur le signal. Toutes ces conversions ne peuvent que dégrader le signal. Si peu que ce soit, c'est déjà trop quand on est du genre rigoureux.

Donc, oui, je vous rejoins - partiellement - sur votre conclusion concernant la section "préamp". En revanche, concernant la section "ampli", je ne vois pas pourquoi un bon ampli de puissance en HC serait mauvais en Hi-Fi. Et vice-versa.

Dome

Nickie24

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017, 09:44    Sujet du message: Baltic Evo en mode mixte Hifi ou Home Cinema Répondre en citant

Hello
Je ne dis pas qu une voie d un ampli hc est plus mauvaise en hifi qu en hc au contraire: mon ampli onkyo en stéréo plus caisson marche mieux, je pense que l  alimentationi dimensionnée pour 9 voies est plus à l aise avec 2....
Par contre la section preampli d un intégré analogique stereo, sans dsp, est en général superieure à celle d un ampli hc dans la même gamme de prix....
L ampli parasound que j ai pris à la fonction by pass pour les deux voies plus pour le caisson.
Au départ je pensais uniquement acheter un ampli stereo de puissance à branche sur les sorties préamp du Onkyo (je pensais prendre un halo 21)
Pour le même prix (et un peu moins de puissance) j ai fait un bond qualitatif surtout sur la section préamp du halo integrated,
Il y a aussi une augmentation nette de qualité en mode HC,  quand je lis un dsd (fichier sacd) en passant par le onkyo ou par le parasound c est impressionnant la différence, j ai eu raison d ecouter ceux qui me disait que la section préamp d un ampli hc ne peut rivaliser avec celle d un ampli audiophile Laughing  de même gamme evidemment ,je n est pas testé des hc mc intosh ou accuphase...
Même si on en trouve sur le bon coin (certain mon titillé) mais je suis rester raisonnable.... pleure

Dernière édition par Nickie24 le Dim 15 Oct 2017, 17:37; édité 1 fois
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017, 13:08    Sujet du message: Baltic Evo en mode mixte Hifi ou Home Cinema Répondre en citant

La plupart des audiophiles exigeants n'acceptent pas le compromis 2.1 

Réalisez donc une comparaison instantanée entre deux systèmes de haut niveau, l'un 2.0, l'autre 2.1

Dès lors, vous comprendrez ce dont je parle.

Ici, en Suisse, les distributeurs de Baltic ont beaucoup de mal à les écouler.

https://www.fr.ricardo.ch/acheter/audio-tv-et-video/haut-parleurs/enceintes-acoustiques/cabasse-baltic-evolution-santos-schwarz/v/an897659998/

En 2016, je lisais que le prix public des nouvelles Baltic était de 11'000 € la paire (oui, les seules Baltic !).
En 2017, affichées à 6'499,95 CHF, presque moitié moins cher, elles ne trouvent pas preneur.

Lorsque l'audiophile fortuné dispose d'un budget approchant les 20'000 €, il n'acceptent plus les compromis.
Et on peut aisément le comprendre...

BRIG

Nickie24

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017, 17:15    Sujet du message: Baltic Evo en mode mixte Hifi ou Home Cinema Répondre en citant

oui cela fait un budjet,A Brest, j'ai pris des baltic évolution de démo alors que la version 4 était exposée j'ai pu comparer les deux :
c'est clair a 11000€, la différence ne m'a pas  impressionné un medium mieux tenu sans doute...
les miennes avait une fissure sur une colonne et un pet sur l'autre ( sans incidence sur le son) avec la garantie de 6 ans cabasse,  le prix du coup était plus raisonnable 5500€, j’étais parti pour acheter des pacific 3 non amplifies, en fin de catalogue (a 6000€ au lieu de 9000€) mais a l’écoute, les baltic plus un santorin (en ecoute c'etait le 38cm impressionnant) mon plut davantage
et je suis tres satisfait de mon choix, l'integratioon des baltic est beaucoup plus simple (elles peuvent aller n'importe ou)
sauf que j'ai du rajouter le santorin 30 a plus de 3000€, une fois la pillule passée,je ne regrette pas mon choix, l’égalisation auto en fonction de la pièce est impressionnante, et le 500W classe D donne un super résultat
Avant j'avais des Clipper II , j'ai changer de catégorie Laughing
la fréquence de coupure a 80hz ne permet pas d identifier d'ou viennent les graves on a vraiment l'impression qu'elle sortent des boules de 30 cm de diam!
étonnant surtout si on éteint l'afficheur du santorin, mes amis se font avoir
J''achète beaucoup sur le bon coin on trouve du matos de qualité a  prix raisonnable et je n'ai jamais eu de problèmes ou de mauvaises surprises Laughing  (jusqu'a maintenant..)

Dernière édition par Nickie24 le Dim 15 Oct 2017, 17:34; édité 1 fois
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017, 20:22    Sujet du message: Baltic Evo en mode mixte Hifi ou Home Cinema Répondre en citant

Pour avoir écouté moi-même, à plusieurs reprises, ce type de système, je ne suis toujours pas convaincu.
Mais que vous le soyez m'enchante !
Au moins, si vous êtes suffisamment nombreux dans ce cas, la société Cabasse a un avenir commercial.

BRIG 

Nickie24

MessagePosté le: Lun 16 Oct 2017, 11:06    Sujet du message: Baltic Evo en mode mixte Hifi ou Home Cinema Répondre en citant

C est clair que l environnement est primordial, je suis en train d aménager un local hifi pour un ami de plus de 60 m2, la solution de deux satellites et d un caisson n à même pas été envisagée...
Mais les contraintes de pièce plus petite , avec des pics de résonances importants, avec des problèmes de  logistique: passage , gamins, éclairage télé etc oblige à étudier des solutions alternatives, qui même ėtant le ŕésultat de compromis, peuvent aboutir à des résultats épatants!
Le total neuf de mon matériel dépasse largement les 20000€ (avec un peu de débrouille,  j arrive à moins de 13000 (pour le momment Smile )
L intégration est super,Mme est contente, le son HiFi est superlatif en Home cinéma sympa
Je progresse dans la compréhension des phénomènes acoustique (ce n est pas mon domaine: je suis plutôt en ėlectronique informatique)
Quand à la marque Cabasse, j espère bien qu elle va poursuivre!  Même si leur politique tarifaire est souvent déroutante. ...

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Oct 2017, 11:42    Sujet du message: Baltic Evo en mode mixte Hifi ou Home Cinema Répondre en citant

Ce ne sera probablement jamais à l'ordre du jour, mais j'aimerais beaucoup réaliser des écoutes comparatives de ce type de système avec un caisson, puis deux.
Vous aurez peut-être l'occasion de le faire avec votre ami, dans son grand local de 60 m².
N'hésitez pas à nous confier vos impressions.

BRIG 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:53    Sujet du message: Baltic Evo en mode mixte Hifi ou Home Cinema

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les Sources à cohérence spatiale (SCS) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo