Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un ampli de 150w avec les B372

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
serge8
100 dB

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017, 19:53    Sujet du message: Un ampli de 150w avec les B372 Répondre en citant

Bonjour,

ma question
n'est il pas dangereux d'utiliser les Brigantin 372 de 80w
avec
un ampli délivrant 150 w par canal?

Y a t il un moyen de protéger électroniquement les HP
d'un courant trop fort?

Merci !-)

Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Sep 2017, 19:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
proggy
120 dB

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2017, 08:26    Sujet du message: Un ampli de 150w avec les B372 Répondre en citant

serge8 a écrit:

Bonjour,

ma question
avec

d'un courant trop fort?

Merci !-)

Si j'étais dans cette "configuration" je vérifierais au préalable si l'ampli ne possède pas un commutateur, à l'arrière de l'appareil le plus souvent, permettant
de basculer sur une puissance de sortie moindre (puissance souvent divisée par 2 par rapport à la puissance initiale). Si ce n'est pas le cas, on pourra toujours
regretter que Cabasse mais pas seulement ce constructeur n'aie pas intégré comme quelques marques américaines du moment un disjoncteur protégé par un
fusible au dos des enceintes, j'en ai possédé une paire (ESS) et je leur ai collé plusieurs amplis plutôt couillus sans aucun dégât sur presque vingt ans d'utilisation.
Alors, à part bricoler un tel système, reste de domestiquer au mieux le bouton de volume pour éviter d'en arriver à un point de rupture. Wink
J'y buvais le venin dans le creux de leur chatte.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2017, 21:28    Sujet du message: Un ampli de 150w avec les B372 Répondre en citant

serge8 a écrit:
Bonjour,

ma question
avec

d'un courant trop fort?

Merci !-)

Bonsoir,

Est-ce dangereux ?

Ca peut l'être... 
Tout dépend de la puissance que vous allez appliquer aux HP et pendant combien de temps.

En écoute domestique sur des musiques acoustiques, normalement, vous ne risquez rien.

Mais si l'idée vous prend de monter le volume très fort.
Et si, en plus, vous reproduisez des musiques électroniques...
Alors, vos enceintes sont en danger.

Je vous conseille de relire le passage sur la puissance de l'amplificateur dans le livret éditer par Cabasse, Réflexions sur le choix des enceintes acoustiques.
Trois profils y sont analysés.
A vous de voir  celui qui vous correspond.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

dome
115 dB

MessagePosté le: Ven 29 Sep 2017, 19:16    Sujet du message: Un ampli de 150w avec les B372 Répondre en citant

Bonsoir,

En bon disciple de la pensée de GC, je ne choquerais personne ici si je vous dis que votre ampli de 150W est moins dangereux pour vos enceintes de 80W qu'un ampli de 50W. Pour comprendre cela, il faut savoir que ce qui est dangereux pour une enceinte, c'est d'appliquer continûment aux HP les plus fragiles (le tweeter et le médium) une puissance moyenne excessive. En effet, ces HP ont une bobine mobile réalisée en fil très fin qui peut se couper par fusion du cuivre ou dont le support, très fin aussi, peut se déformer sous l'effet de la chaleur.

Or, un excès de puissance ne peut provenir, dans cette bande de fréquences élevées, que par la présence d'une densité d'harmoniques très élevées créée par des sons électroniques, par l'usage de la distorsion à fort niveau ou par la saturation de l'amplificateur. Le risque de saturation étant plus faible avec un ampli de 150W qu'avec un ampli de 50W, le risque est donc moindre pour les enceintes.

En écoute classique, sur instruments acoustiques, on considère que le facteur de crête est de l'ordre de 12dB, soit un rapport de 16 fois entre la puissance crête et la puissance moyenne. Autrement dit, Si l'on atteint une puissance moyenne de 80W RMS (puissance nominale de l'enceinte), alors la puissance crête du signal pourra atteindre ou dépasser les 1000W (80x16=1280W)! Pratiquement aucun ampli de 80/100W ne permet cela - à l'exception des amplis Cabasse AM1000, évidemment, puisqu'ils ont été conçus selon cette logique. C'est pourquoi votre ampli de 50, 80 et même 150W aura saturé (comprendre écrêté) depuis longtemps avant d'atteindre une puissance de sortie moyenne égale à sa puissance nominale. Et, en tous cas, le 50W aura saturé avant le 150W.

Il vaut donc mieux utiliser un bon ampli de 150W, de ce point de vue, qu'un ampli de puissance inférieure. La puissance nominale de l'enceinte n'est qu'une valeur assez abstraite pour l'utilisateur.

Cela est un peu technique et n'est pas du tout intuitif. Mais ce site est fait aussi pour apprendre des choses!

Dome 

Dernière édition par dome le Ven 13 Oct 2017, 21:57; édité 1 fois
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mer 11 Oct 2017, 20:21    Sujet du message: Un ampli de 150w avec les B372 Répondre en citant

Voici les conseils de Cabasse en matière d'amplificateurs :

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

dome
115 dB

MessagePosté le: Ven 13 Oct 2017, 21:47    Sujet du message: Un ampli de 150w avec les B372 Répondre en citant

Merci Brig pour ce rappel.

La réponse que je faisais plus haut se situe bien-sûr dans le cas c) de l'extrait du document Cabasse reproduit ci-dessus, celui de l'écoute Hi-Fi en musique acoustique (classique, jazz, etc.)

Le cas a) ne correspond pas à l'écoute Hi-Fi (puisqu'il considère un volume poussé à fond les ballons, quitte à saturer le son). C'est de la mauvaise sono. Il est toutefois bon de le rappeler.

Le cas b) n'en est pas vraiment un. Il conduit naturellement au cas c) qui en est l'aboutissement.

Une autre façon de comprendre le problème de la puissance efficace limite, c'est de considérer la puissance nominale de chaque HP d'une enceinte. On retrouve ces infos sur les spécifications des HP.

Prenons par exemple une enceinte 3 voies imaginaire dont la puissance nominale affichée est de 100W. On aura, pour chacun des HP une puissance nominale de:
- 100W pour le boomer (la puissance nominale du boomer est proche de celle de l'enceinte).
- 25W pour le médium.
- 10W pour le tweeter.

Tant que la puissance efficace absorbée par chaque HP ne dépasse pas sa puissance nominale, il n'est pas en danger de surcharge thermique. En musique acoustique (sons naturels), l'énergie transportée dans les aigus est très faible (elle décroît très vite à partir du médium). Donc, tant que l'on ne dépasse pas la puissance nominale du boomer, les HP médium et aigus ne risquent rien - tant que l'ampli ne sature pas. Si l'ampli sature (ie. écrête), alors la densité d'harmoniques augmente fortement (c'est ce que l'on appelle la distorsion car les sons sont déformés) et la puissance absorbée par le tweeter s'envole dangereusement jusqu'à l'endommager.

Ce raisonnement ne considère que l'effet thermique créé par la puissance efficace moyenne. Mais il y a une autre limite, sinon ce serait trop facile, c'est la limite mécanique du mouvement des membranes (essentiellement celle du boomer qui est le plus sollicité sur ce plan). Cette limite correspond à sa puissance admissible en crête (durant une attaque de percussion, par exemple). Or, on peut faire "taper" un HP sans le mettre en danger thermiquement. C'est même assez facile à faire avec une enceinte à bas rendement (genre 85dB, 1W, 1m) - c'est la limite du type anglais LS3/5a.

Il faut donc avoir conscience de ce qu'il se passe lorsque l'on pousse le volume. En musique pop/rock, c'est la limite thermique qui prévaut (car le signal est compressé dynamiquement et les instruments électroniques peuvent produire beaucoup d'énergie dans les harmoniques). Cette limite sera atteinte avec un ampli de puissance nominale égale ou inférieure à celle des enceintes. En musique acoustique non compressée, c'est la limite mécanique qui peut prévaloir. Et dans ce cas, on peut utiliser un ampli beaucoup plus puissant (que la valeur nominale des enceintes) afin qu'il puisse "passer" les crêtes de puissance sans saturer. A titre d'exemple, Cabasse utilisait un ampli de mesure de 350W nominal pour ses enceintes de 100W.

Dans tous les cas, répétons-le, l'amplificateur ne doit pas saturer; sinon, c'est la cata.

Dome

serge8
100 dB

MessagePosté le: Sam 14 Oct 2017, 06:12    Sujet du message: Un ampli de 150w avec les B372 Répondre en citant

merci, beaucoup pour vos réponses détaillées et intéressantes.
J'ai compris que même si l'ampli utilisé est beaucoup plus puissant
que les enceintes, ces derniers ne risquent rien tant que je ne mets pas le volume
trop fort. 

Mon fidèle akai 2600 donne à peine 60 watt mais
je ne le mets pratiquement jamais à plus de 10h. 11h, c'est déjà
beaucoup trop fort avec mes B372. Ceci dit, je suis pratiquement
certain que si je mets le volume à fond, mes enceintes seront mortes.
Je ne dépasse donc jamais la limite de 11h.
Ce sera donc la même chose avec un ampli de 350 w. Donc, je pense que je peux l'utiliser.

Merci

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017, 13:29    Sujet du message: Un ampli de 150w avec les B372 Répondre en citant

A mon avis, il faut savoir définir ses besoins en pression acoustique.
Ensuite, quelle puissance "électrique", y compris dans les "fortissimo" permet de produire cette pression acoustique sans risquer la vie de mes HP ?
N'oublions pas que la plupart des audiophiles n'utilisent que quelques Watts.
Et avec des enceintes au rendement confortable, c'est encore plus vrai...

BRIG

dome
115 dB

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017, 20:36    Sujet du message: Un ampli de 150w avec les B372 Répondre en citant

Bien-sûr, Brig. C'est même le point de départ, la pression acoustique.

Mais, sauf utilisation particulière dans un très grand espace ou en sonorisation, le niveau de pression maximum en Hi-Fi, dans un séjour domestique (écoute à une distance de 3 à 5m), est à peu près toujours le même. C'est pourquoi je n'ai pas nuancé mon propos en évoquant ce point, le considérant comme déterminé.

Par ailleurs, le contexte du propos est fixé dans le titre de ce poste: serge8 dispose de Brigantin 372 dont on sait le rendement élevé typique des Cabasse de cette grande époque.

Bien à toi.

Dome

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017, 20:42    Sujet du message: Un ampli de 150w avec les B372 Répondre en citant

Dome, 

Un point de départ que très peu de passionnés prennent en considération... N'est-ce pas étrange ?
Cela prouve que les motivations d'achat de tel ou tel matériel ne sont pas exclusivement liées aux besoins de la reproduction sonore.
De très nombreux facteurs inavoués entrent en ligne dans l'achat des éléments d'un système.

BRIG

dome
115 dB

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017, 20:51    Sujet du message: Un ampli de 150w avec les B372 Répondre en citant

Cela prouve surtout que, dès que l'on fait intervenir les notions d'acoustique, le quidam ou l'amateur est un peu paumé. On le serait à moins car tout cela est assez compliqué - beaucoup plus que d'en rester à la notion de puissance nominal de l'amplificateur - et mérite un peu de pédagogie.

Et dans une certaine mesure, sur ce site, nous pouvons apporter quelques éléments de pédagogie aux intéressés.

Dome

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017, 21:02    Sujet du message: Un ampli de 150w avec les B372 Répondre en citant

La plupart de nos membres comprennent la notion de puissance acoustique exprimée en dB.
De même, ils comprennent parfaitement le lien entre la sensibilité de leurs enceintes et la puissance électrique qui sera nécessaire à l'obtention de la pression acoustique dont ils ont besoin en écoute domestique.

Tu perçois donc bien, à la lecture de certains commentaires, que bien d'autres considérations s'invitent dans les choix de matériels, d'enceintes, etc...

On pourrait dire de même dans l'automobile, l'horlogerie, etc

BRIG

dome
115 dB

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017, 21:23    Sujet du message: Un ampli de 150w avec les B372 Répondre en citant

Fais-tu référence aux aspects qualitatifs?

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017, 21:30    Sujet du message: Un ampli de 150w avec les B372 Répondre en citant

Ce n'était pas le premier aspect qui me venait à l'esprit, mais incontestablement il peut en faire partie.
Mais là, c'est pour la bonne cause, si j'ose dire.

BRIG

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017, 21:32    Sujet du message: Un ampli de 150w avec les B372 Répondre en citant

Il peut y avoir le prestige, supposé ou réel, de telle marque ou modèle.
L'esthétique du produit, sa puissance, son prix, etc...

Tout ceci est fréquemment de nature à détourner l'audiophile de sa simple équation personnelle.

BRIG

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:06    Sujet du message: Un ampli de 150w avec les B372

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo