Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

comparaison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
souche

MessagePosté le: Ven 8 Sep 2017, 17:41    Sujet du message: comparaison Répondre en citant

Des enceintes cabasses clipper  achetées 10 000 f en 1990

quel prix faudrait-il mettre  aujourd'hui pour avoir la même qualité pour une paire d'enceintes  

1000 ,1500 euros ou plus .

Car il y a des enceintes cabasses actuelles à plus de 4000 euros sont-elles supérieur  à des clipper 

Publicité

MessagePosté le: Ven 8 Sep 2017, 17:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Sam 9 Sep 2017, 17:35    Sujet du message: comparaison Répondre en citant

souche a écrit:
Des enceintes cabasses clipper  achetées 10 000 f en 1990

quel prix faudrait-il mettre  aujourd'hui pour avoir la même qualité pour une paire d'enceintes  

1000 ,1500 euros ou plus .

Car il y a des enceintes cabasses actuelles à plus de 4000 euros sont-elles supérieur  à des clipper 

Bonjour,

Question récurrente que celle-ci !
Y répondre est, à mon avis, impossible.

La raison que j'avancerai est que la production actuelle ne propose pas d'enceintes comme la Clipper.
Reste-t-il des enceintes closes dans les gammes disponibles actuellement ?

Probablement pas !

Donc, la question devra être reformulée.

Par exemple :

Existe-t-il, dans la production actuelle, des enceintes capables de me procurer autant de rigueur et de fidélité que des Clipper ?

Immédiatement, pour tenter de répondre, on passe en revue les enceintes aux alentours des 4'000 €.
Pour l'essentiel ce sont des colonnes avec des petits HP (jusqu'à 21 cm de diamètre) chargés en BR.
Aucune enceinte close, aucune enceinte équipée d'un 30cm...

Certains affirment que des Iroise III sont meilleures que des Clipper.

Les moyens mis en oeuvre sont totalement différents, l'écoute aussi.
Est-ce meilleur ? Est-ce moins bien ?

Chacun a sa réponse et je n'ai rien à y redire.

Je choisis les Iroise III parce que ce sont des Cabasse affichées à un peu plus de 4'000 €.

Et vous, qu'en pensez vous ?

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

proggy
120 dB

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2017, 08:58    Sujet du message: comparaison Répondre en citant

Bonjour à tous,

Bien d'accord avec toi Brig, il est quasi impossible de tenter un quelconque rapprochement technique, de conception et,
par ricochet de tarif. A l'époque (bénie of course) où la Clipper et plus généralement les trois voies Cabasse étaient produites, on
s'embarrassait peu de considérations d'ordre esthétique, il fallait loger ce 30 bz 18 ou équivalent dans une caisse qui, de fait
devenait, ce qui ne choquait personne, quelque peu encombrante.
 Aujourd'hui, plus de 30 à insérer et les caisses se sont tout naturellement amincies et ça plait beaucoup à ces dames qui, contrairement aux années 70/80 voire 90 se déplacent avec leur copain/mari en auditorium pour choisir leur future paire d'enceintes qui trônera dans leur salon et Madame donc sera là, partie prenante sur un critère purement et exclusivement esthétique qui conditionnera la vente (ou pas) de l'objet.
 Je caricature à peine il a donc fallu aux constructeurs actuels s'attacher à remettre au goût du jour un côté plus "chatoyant", essence du bois, laquage dans diverses couleurs, intégration et donc multiplication de boomers de faible surface émissive pour un nouveau cahier des charges.
 Nous sommes donc passés en quelques décennies de la séduction purement auditive à quelque chose de beaucoup plus consensuel qui met plus en avant le visuel pour les raisons évoquées plus haut. Attention, je ne dis pas que les enceintes actuelles sont de moindre qualité simplement que l'époque a changé et les critères de sélection avec. Je ne ferai pas de commentaires sur les prix pratiqués sur le moyen/haut de gamme actuel. Mr. Green
J'y buvais le venin dans le creux de leur chatte.

dome
115 dB

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2017, 16:44    Sujet du message: comparaison Répondre en citant

Bonjour,

Si l'on devait produire des Clipper aujourd'hui, on viserait sans doute le même marché que les produits des fabricants Harbeth (Monitor 40.2), Spendor (SP100) ou ATC (amplifiées). Paradoxalement, ces 3 fabricants d'enceintes sont anglais, nos meilleurs adversaires (puisque la "couleur" sonore des enceintes anglaises, très différentes des françaises, a toujours été combattue par G. Cabasse). Mais l'esprit de ces enceintes hyper classiques reste le même et rejoint celui des Cabasse des années 70-80.

http://www.harbeth.co.uk/hifi-speakers/monitor-40-2-domestic.php

Je ne rejoins pas tout à fait Proggy sur son analyse de l'influence de "Madame", car, pour ce qui me concerne, je suis aussi sensible qu'elle à l'esthétique du produit, et elle, aussi sensible que moi sur la qualité sonore. Ce n'est pas ma faute si vous avez mal choisi la vôtre... Je trouve ces Harbeth, pourtant aussi massives que les vieilles Clipper ou Galion 3 voies, très soignées sur le plan esthétique et très "authentiques".

Reste la question du prix. Alors, là, on est loin des 1000 à 1500€! Les Cabasse étaient des enceintes haut de gamme, et le haut de gamme, aujourd'hui, ça se vend 10.000€ ou plus. Il faut se souvenir que si nous pouvons aujourd'hui nous payer des enceintes Cabasse de plus de 20 ans d'âge, ce n'était pas le cas, pour la plupart d'entre nous, à l'époque quand ces mêmes enceintes étaient vendues neuves!

Dome

proggy
120 dB

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2017, 17:07    Sujet du message: comparaison Répondre en citant

Citation:

Je ne rejoins pas tout à fait Proggy sur son analyse de l'influence de "Madame", car, pour ce qui me concerne, je suis aussi sensible qu'elle à l'esthétique du produit, et elle, aussi sensible que moi sur la qualité sonore.

L'exception qui confirme la règle sans doute. Wink

J'y buvais le venin dans le creux de leur chatte.

dome
115 dB

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2017, 17:38    Sujet du message: comparaison Répondre en citant

Oui, peut-être!  Smile

stephane69
109 dB

MessagePosté le: Mer 13 Sep 2017, 13:54    Sujet du message: comparaison Répondre en citant

chez moi, Mme voudrait bien se débarrasser de la paire de sloop qui me permet d'écouter et de regarder Mezzo (sur la télé), ça tiens trop de place ..... et remplacerait bien par 2 boites d'allumettes  sans fils

dome
115 dB

MessagePosté le: Jeu 14 Sep 2017, 17:40    Sujet du message: comparaison Répondre en citant

Si Madame n'aime pas la musique, alors bien-sûr... Ce n'est pas pour autant qu'il faut la laisser faire.

Ou alors, comme disait Philippe Muller, il faut changer de femme.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Sep 2017, 21:54    Sujet du message: comparaison Répondre en citant

Et je me demande d'ailleurs s'il n'est pas plus facile de changer de femme que d'enceintes  Mr. Green

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

dome
115 dB

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2017, 14:59    Sujet du message: comparaison Répondre en citant

Brig,

Toi qui t'y connais en la matière (euh, je ne parle pas de femme ici...), peut-être pourrais-tu nous rappeler la valeur d'une paire d'enceintes Cabasse de type Clipper à son époque (début à milieu des années 80) en ramenant son prix à celui du salaire moyen en France (ou du salaire médian, ou du revenu moyen par habitant). Partant de là, on pourrait déterminer ce que serait son prix aujourd'hui (en le ramenant à la même mesure de revenu) à valeur constante.

On verrait sans doute, avec une certaine frustration, que ces enceintes ne vaudraient pas 1000 ou 1500€ aujourd'hui, mais beaucoup plus. Et que la plupart de ceux qui souhaitent aujourd'hui que leur production reprenne, ne pourrait sans doute pas se les payer... Mais, n'anticipons pas sur le résultat!

Dome

celtique
109 dB

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2017, 18:46    Sujet du message: comparaison Répondre en citant

je donne un coup de main :
Clipper 312 déc 1980 valeur 4 250 F
Clipper 312 M1 septembre 1982 : 4 600 F
Clipper 312 février 1984 : 5 300 F
Clipper III juin 1990 : 7 000 F

pour trouver la valeur en € de 5 300 F de 1984 :
coef de l'érosion monétaire : 0,24484
5 300 x 0,24484 = 1 297€

Je laisse le soin à Brig d'affiner la réponse.

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Sep 2017, 11:12    Sujet du message: comparaison Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me suis risqué sur ce genre de calcul plusieurs fois déjà.
Les résultats sont à prendre avec prudence.

1°) RV à la section "Tarifs" du forum.

http://cabasse.vraiforum.com/t4292-TARIF-1984.htm

Je porte mon choix sur l'année 1984 et y trouve les Clipper 312 M2 à 5'450,00 Francs l'unité, soit 10'900 Francs la paire.
C'était cher à une époque ou quelqu'un qui recevait 5'000 Francs par moi était considéré comme étant à l'aise...
Celui qui recevait 10'000 Francs était presque perçu comme le roi du monde.

2°) Conversion en Euros

Vous vous souvenez probablement tous que la parité retenue était 1 € = 6,55957 Francs

Donc, notre paire de Clipper exprimée en Euros représentait 10'900/6,55957=1661,69 €

3°) Coefficient d'érosion monétaire

Le but de cette étape est de trouver la valeur actuelle des Francs de l'époque en Euros d'aujourd'hui.
Autrement dit, nous allons neutraliser l'inflation sur 33 ans...

http://www.net-iris.fr/indices-taux/economie/5-coefficient-erosion-monetaire

ou pour faire plus sérieux :

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/6665-PGP.html

Coefficient pour 1984 : 1,785

4°) Calcul final 

1661,69 € x 1,785 = 2'966,12 € la paire

5°) Conclusion :

Cela ne paraît pas très cher au premier abord. Retenez tout de même que le mode de calcul de l'inflation officielle est très contesté. L'état n'a pas intérêt à dire toute la vérité sur ce point...

C'est pourquoi, à mon avis, on pourrait fort bien utiliser d'autres méthodes pour réévaluer nos Clipper.
Ainsi, nous pourrions prendre la progression du SMIC, soi-disant plus favorable...

Cependant, l'évolution de la monnaie et du pouvoir d'achat ne sont que deux critères parmi d'autres. Un point essentiel me semble aussi devoir être pris en compte : le coût de production probable d'une paire de Clipper aujourd'hui... en France ou ailleurs. Car je suppose que Cabasse pourrait aujourd'hui faire fabriquer de nombreux composants à l'étranger sans que la qualité globale du produit en souffre trop.

Bref, nous sommes sur des sables mouvants...

BRIG

souche

MessagePosté le: Ven 22 Sep 2017, 19:03    Sujet du message: comparaison Répondre en citant

merci pour vos réponses .

J'adore mes clipper mais j'étais curieux de savoir que valent les nouvelles à + de 4000 euros je n'ai pas eu l’occasion de les écouter et je me demandais juste si le son était supérieur à mes clipper  

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017, 13:44    Sujet du message: comparaison Répondre en citant

La reproduction sera différente.
Et c'est lié à des choix de conception eux mêmes très différents.

Rien de telle qu'une bonne comparaison pour comprendre ce qui différencie deux produits d'époques bien différentes.

BRIG

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:05    Sujet du message: comparaison

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les trois voies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo