Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.  Index du Forum Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma.
Forum d'échanges entre passionnés de HIFI, de DIY et d'enceintes Cabasse entre autres marques.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel préamplificateur pour optimiser les Enceintes Goëland

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les gammes asservies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MeloMan54

MessagePosté le: Mer 16 Aoû 2017, 16:57    Sujet du message: Quel préamplificateur pour optimiser les Enceintes Goëland Répondre en citant

Bonjour,

je souhaiterai être conseillé sur un modèle de préamplificateur ou  préamplificateur DAC qui pourrait transcender mon système  actuel de façon notable.

Merci de vos suggestions.

robot électrique

MeloMan54
Cabasse Goëland VI - Préampli Mcintosh C26 - DAC Metrum Hex - Lecteur réseau 3Dlab Nano Transport - Lecteur CD Teac VRDS 25x - Système sur PC : - Enceintes Focal XS 2.1 - Carte son Asus Essence XT II - Carte Son Roland Quad Capture

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Aoû 2017, 16:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cata25
100 dB

MessagePosté le: Mer 16 Aoû 2017, 22:11    Sujet du message: Quel préamplificateur pour optimiser les Enceintes Goëland Répondre en citant

bonjour

Cabasse Goëland VI - Préampli Mcintosh C26 - DAC Metrum Hex ....

Vous en avez de la chance d'avoir aquis un tel système !
Pour le transcender cela parait très compliqué vu le niveau de départ !

3 suggestions
a) quelles insatisfactions génèrent  votre demande ?
b) Travailler rigoureusement sur le choix des enregistrements que vous écoutez pour ne retenir que des enregistrements très bien fait....
c) Regarder comment est la pièce d'écoute et voir si des amméliorations sont possibles à ce niveau. La pièce d'écoute est souvent le  maiillon faible....  (c'est le cas chez moi avec des Petrels)

Très bonne journée et très bonnes écoutee
Cata

MSN
MeloMan54

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2017, 12:56    Sujet du message: Quel préamplificateur pour optimiser les Enceintes Goëland Répondre en citant

Bonjour cata25,
et merci pour votre réponse.
en effet mon système est déjà très bien mais il reste tout de même perfectible....

Citation:

a) quelles insatisfactions génèrent  votre demande ?

- impossibilité de régler le volume par télécommande;
- la liaison entre les Goélands et le Préampli C26 est en RCA (en XLR c'est un peu mieux);
- avec un préampli/dac on supprime un maillon de la chaine. Mais sur ce point mon choix n'est pas arrêté.
- le DAC actuel ne gère pas le DSD. Mais cela ne me pose pas de problème pour l'instant  le catalogue des DSD étant à ce jour trop limité.

Citation:

b) Travailler rigoureusement sur le choix des enregistrements que vous écoutez pour ne retenir que des enregistrements très bien fait....

Sur ce point je ne rencontre aucun problème particulier. J'ai rippé en FLAC la totalité de mes CD et le résultat me donne entière satisfaction.

Citation:

c) Regarder comment est la pièce d'écoute et voir si des amméliorations sont possibles à ce niveau. La pièce d'écoute est souvent le  maiillon faible....  (c'est le cas chez moi avec des Petrels)

J'ai la chance de résider en maison individuelle. La chaine hifi est située dans le séjour/salle à manger pour un volume de 40 m².
En plus étant dans un lotissement le silence est presque absolu. Le Top...

J'envisage en 2018 le remplacement du lecteur réseau 3DLab Nano Transport par son grand frère : le lecteur réseau 3DLab Nano Transport - Signature.
Je porte une priorité toute particulière à la source (le départ et l'arrivée). Pour ce qui est des Goéland il va de soi que c'est le maillon fort IRREMPLACABLE.

@ Bientôt

guitariste

Cabasse Goëland VI - Préampli Mcintosh C26 - DAC Metrum Hex - Lecteur réseau 3Dlab Nano Transport - Lecteur CD Teac VRDS 25x - Système sur PC : - Enceintes Focal XS 2.1 - Carte son Asus Essence XT II - Carte Son Roland Quad Capture

cata25
100 dB

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2017, 23:02    Sujet du message: Quel préamplificateur pour optimiser les Enceintes Goëland Répondre en citant

bonjour,
merci pour votre réponse.
je trouve bien des similitudes entre votre démarche et ce que j'ai tenté...
La dématérialisation:  idem j'ai tout rippé en FLac,  mais j'utilise un disque dur multimédia (ou un PC+ foobar) comme lecteur  associé à un DAC Musical fidelity M1 DAC   et un préampli Kenwood L1000 C
le Disque dur mutimedia est "moyennement satisfaisant" car il introduit parfois des blanc entre morceaux ...

le PC  avec foobar est mieux mais pas télécommandable (pour l'instant),  l'intérêt du PC est pouvoir mettre un filtre numérique d'adaptation de pièce  ("Room perfect" quasi gratuit mais qui demande des efforts). Mais le PC pose  souvent des pb de mise à jour (Ah Wndows) qui poluent la vie.   un jour peut être  je passerai à un PC dédié et "figé" en terme de configuration.

Le Préampli ne me sert plus que au réglage de volume car par vinyle chez moi.   Ce préampli a été choisi pour sa réputation et son entré XLR (associée au DAO) et ses sorties XLR vers petrels

Mais j'aimerai simplifier   (lecteur reseau DAC avec réglage de volume...1 appareil au lieu de 3!   mais pas d'urgence)

les pb de telecommandes je les ait résolus y compris la mise sous tension / hors tension  des Petrels, et le choix de source du DAC   (il y a un post la dessus sur le forum).

Pour la qualité des enregistements ,  FLAC me donne satisfaction aussi , mais je pensais plus à l'aspect "prise de son" et "Qualité d’interprétation"  Car avec avecles Petrel il y a des enregistrements qui sont peu agréable à écouter en raison dela façon dont l'enregistrement  a été "travaillé". 

je rêve de goélands voire d'Albatros  mais le contexte personnel ne me permets pas de faire cela maintenant.

bonne journée

MSN
BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2017, 23:53    Sujet du message: Quel préamplificateur pour optimiser les Enceintes Goëland Répondre en citant

Bonsoir,

Je constate que le DAC/préampli existe bien. 

D'ailleurs, l'acquéreur de mes Brigantin avait apporté un tel modèle pour alimenter ses blocs Cabasse AM1000.
Je ne me souviens plus du modèle... Désolé !

En jetant un coup d'oeil sur Audiophonics, je constate même que les DAC sont divisés en deux catégories : ceux avec volume réglable, ceux sans volume.

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils-hifi-dac-c-389.html

On trouve des appareils abordables comme celui-ci :

http://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-volume/audiophonics-dacwm8741-dac-24bit-192khz-wm8741-assemble-p-8641.html

Mais il y a beaucoup plus cher avec plus de possibilités.

La dématérialisation impose des changements. Un coeur de système multifonctions pourrait bien devenir la règle dans l'avenir.

BRIG
«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

MeloMan54

MessagePosté le: Dim 20 Aoû 2017, 18:17    Sujet du message: Quel préamplificateur pour optimiser les Enceintes Goëland Répondre en citant

Bonsoir,

et encore merci pour vos suggestions.
Aujourd'hui j'ai une autre approche concernant la transformation DAC et Préampli par un DAC-Préampli.
En effet, même si je suis tenté par ce concept je commence à faire marche arrière car le côut d'un bon préampli-dac est assez élevé et das cette hypothèse il ne faut pas se tromper.
En revanche, je peux d'abord chercher un excellent préampli avec télécommande une connectique XLR et comportant un equalizer et garder mon DAC Metrum Hex.
En fait le principe traditionnel des maillons individuels présente l'avantage d'apporter des changements progressifs...

à cata25 :
votre système : Eiders V Petrels M1 - DAC Musical fidelity M1 DAC  et le préampli Kenwood L1000 C constitue déjà un excellent système.
Si vous passiez près de Rennes je pourrai vous faire écouter les Goéland afin que vous puissiez vous faire une idée un peu plus précise...

à BRIG :
"La dématérialisation impose des changements. Un coeur de système multifonctions pourrait bien devenir la règle dans l'avenir"
Oui mais ces systèmes coûtent encore trop chers. D’où ma réflexion qui permet une évolution tout en douceur (quoique ??)...
"Mais il y a beaucoup plus cher avec plus de possibilités"
Eh! oui! car finalement on en est tous au même point. La hifi est une passion qui coûte très cher.

@+

MeloMan54

Dollars

BRIG
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 31 Aoû 2017, 22:07    Sujet du message: Quel préamplificateur pour optimiser les Enceintes Goëland Répondre en citant

Excellent préampli avec télécommande et XLR :

Vincent SA 94 (télécommande ?) 
NAD S100 
Kenwood L-1000C
Onkyo P388F et P3890
Adcom GFP750
ATC CA2
Bryston (plusieurs modèles)
Luxman C-05, C7F
Denon PRA-S10
EAR 864
Chord 3200
Mc Intosh (plusieurs modèles)
Graaf 13.5
Accuphase (plusieurs modèles)

Et certainement beaucoup d'autres...

BRIG

«Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs» (art. 35). Robespierre, Constitution du 24 juin 1793

MeloMan54

MessagePosté le: Ven 1 Sep 2017, 21:12    Sujet du message: Quel préamplificateur pour optimiser les Enceintes Goëland Répondre en citant

BRIG a écrit:

Excellent préampli avec télécommande et XLR :

Vincent SA 94 (télécommande ?) 
NAD S100 
Kenwood L-1000C
Onkyo P388F et P3890
Adcom GFP750
ATC CA2
Bryston (plusieurs modèles)
Luxman C-05, C7F
Denon PRA-S10
EAR 864
Chord 3200
Mc Intosh (plusieurs modèles)
Graaf 13.5
Accuphase (plusieurs modèles)

Et certainement beaucoup d'autres...

BRIG

Bonsoir BRIG,

j'ai enfin trouvé le préamplificateur /DAC de mes rêves.
Il s'agit du McIntosh D1100.
Il a été distribué en début d'année et correspond tout à fait à mes attentes.
Mon objectif premier est le remplacement du lecteur réseau par son grand-frère en version "signature".
Ensuite je ferais comme la fourmi pour remplacer le préampli et le DAC par le D1100. Je suis patient et d'ici 2019 j'espère pouvoir tomber sur la bonne occasion.

Ou par autre chose en fonction de l'évolution du marché.

Encore merci pour toutes les suggestions...
Mais vous l'aurez compris je suis exigeant et souhaite assortir une électronique de pointe à mes enceintes Cabasse Goéland "car elles le valent bien".

@ bientôt.

MeloMan54

vote

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:06    Sujet du message: Quel préamplificateur pour optimiser les Enceintes Goëland

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Cabasse, HIFI vintage et Home Cinéma. Index du Forum -> Pour les passionnés d'enceintes Cabasse -> Les gammes asservies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo